Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 32

Discussion: Plus de roll sur mon joystick !

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0

Plus de roll sur mon joystick !

Bonjour Ã* tous. Vrai débutant, je m'initie Ã* X-Plane depuis une quinzaine de jours Ã* peine. Pour ce faire j'ai acheté un joystick Thrustmaster TCA Sidestick Airbus Edition qui me paraissait hautement recommandable. Après un certain nombre de sessions d'apprentissage, je commençais Ã* arriver Ã* décoller sans me crasher. Et puis, surprise, depuis 2 jours, plus de roll sur mon joystick, donc plus de décollage possible. J'ai réinstallé les pilotes depuis le site du fabricant, repris Ã* plusieurs reprises les réglages du joystick. A ce moment lÃ*, tout semble fonctionner normalement, les 3 axes répondent bien aux mouvements du manche, ainsi que la manette des gaz. Mais quand je passe en exercice, plus de roll, donc crash inévitable au décollage. Si quelqu'un Ã* une idée sur la cause de ce dysfonctionnement et un remède éventuel, je suis preneur ! Si je n'arrive pas Ã* une solution, j'envisage d'acheter un palonnier, le roll étant désactivable sur ce joystick, mais chez Thrustmaster c'est en rupture de stock...
    Merci pour vos réponses éventuelles !

Utilisateur enregistré Avatar de Glah_Salamanthe
    Total Downloaded
    0
    Bonjour briard77 et bienvenue parmi nous .

3 remarques pour t'aider à résoudre ton problème .

1. X-Plane étant multiplateforme (Windows - Mac - Unix) il est fortement conseillé, en cas de problème technique de nous informer sur ton installation, les problèmes étant différents selon le système d'exploitation utilisé . Le mieux à faire est de mettre ton descriptif en "signature" (comme tu peux le voir au bas de mon post ), tu n'auras ainsi plus besoin de le réintroduire à chaque message : pour ce faire —> en haut de page à droite : "Tableau de bord", puis dans la colonne de gauche, sous "mes paramètres" —> "modifier votre signature".

2. En cas de soucis toujours il est très utile de joindre son log.txt. Ce fichier se trouve directement dans le dossier X-Plane.
    Attention à mettre le log txt obtenu juste après le crash ou le problème . Ce log.txt est le journal de bord de la session de vol que tu viens d'effectuer : au prochain vol, il sera détruit et un nouveau sera créé. Si tu poses une question pour un crash et que tu effectues un nouveau vol impeccable celui-là , c'est ce log qui sera transmis !
    Pour envoyer ton log.txt —> aller en mode avancé (en bas à droite de la fenêtre de ton post, puis joindre ton log.txt après l'avoir compressé (format zip))

3. Généralement, pour les divers périphériques (type Joystick) sous X-Plane, il ne faut surtout pas installer de drivers fournis par le fabricant : X-Plane reconnaît nativement un nombre incroyable de périphériques !
    Dans la fenêtre de réglage de ton joystick , tu actives le bouton à paramétrer, il va s'activer dans la fenêtre de droite et là tu peux lui attribuer une fonction simple par choix direct ou même une fonction avancée avec l'option "éditer"

Dans mon image, je viens d'activer ma "gachette" N° 5 et le paramètre correspondant s'active à droite :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Joystick.jpg
Affichages : 114
Taille : 145,6 Ko
ID : 26041
    Mac Pro 3Ghz 8 Core Intel Xeon E5 / 64Go DDR3 1866Mhz / 2x AMD FireProD700 6144Mo / SSD 1To + En Externe : SSD 2To + HD 5To Lacie Thunderbolt
    Samsung 49" 3840 x 1080 /
    Saitek Joystick X52 & Rudders Pro Flight Combat
    MAC OS Mojave 10.14.6 / XPlane 11.53r1 (… XP à partir de XP 6 !)

" Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    Bonjour. J'ai téléchargé la version démo de FS pour voir ce que cela donnerait avec mon joystick. Et bien, sur un avion en vol, on voit très nettement le travail des différentes commandes, y compris le roll. Je suppose donc que le problème que j'ai exposé ne vient pas de mon joystick, mais bien de X-Plane.

Utilisateur enregistré Avatar de PATRICK
    Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par briard77 Voir le message
    surprise, depuis 2 jours, plus de roll sur mon joystick, donc plus de décollage possible. J'ai réinstallé les pilotes depuis le site du fabricant, repris Ã* plusieurs reprises les réglages du joystick.
    Bonjour et bienvenu,
    Essaye en supprimant les pilotes supplémentaires que tu as installés, normalement X-Plane à déjà installé les pilotes au bon endroit de la plus part des joysticks.
    Tu peux aussi (après une sauvegarde), supprimer le dossier préférences dans output et si ça refonctionne tu récupérer les prefs de ton joystick dans ton dossier de sauvegarde préférences.

Pour ta signature, une photo serait peut-être plus claire?

Bons vols
    Patrick

X-PLANE 11.51.r1 Metal
    IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
    SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
    Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par briard77 Voir le message
    Je suppose donc que le problème que j'ai exposé ne vient pas de mon joystick, mais bien de X-Plane.
    Je suppose que le problème vient des pilotes (Drivers) que tu as installé .
    Prends le temps de relire le point 3 de mon post ci-dessus !
    Mac Pro 3Ghz 8 Core Intel Xeon E5 / 64Go DDR3 1866Mhz / 2x AMD FireProD700 6144Mo / SSD 1To + En Externe : SSD 2To + HD 5To Lacie Thunderbolt

"… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message

3. Généralement, pour les divers périphériques (type Joystick) sous X-Plane, il ne faut surtout pas installer de drivers fournis par le fabricant : X-Plane reconnaît nativement un nombre incroyable de périphériques !
    Dans la fenêtre de réglage de ton joystick , tu actives le bouton à paramétrer, il va s'activer dans la fenêtre de droite et là tu peux lui attribuer une fonction simple par choix direct ou même une fonction avancée avec l'option "éditer"
    Glah, je suis désolé de te contredire (encore une fois ), mais:
    a) Il faut toujours installer les drivers fournis par le fabriquant, sinon c'est les drivers génériques du système d'exploitation qui prennent le périphérique en charge.
    b) Les drivers existent au niveau du système, et n'ont rien à voir avec la configuration dans X-Plane. Un périphérique ne peut pas fonctionner sans driver.

Maintenant, il y a évidemment des différences selon le système d'exploitation. Pour Linux, les drivers du fabriquant n'existent généralement pas, mais le périphérique est souvent complètement reconnu et configuré par le système. Pour Mac, je ne sais pas. On attend donc de savoir quel système Briard77 utilise.

Pascal
    X-Plane 11, OS Ubuntu Linux 18.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080, casque VR HTC Vive (sur Windows 10).

Utilisateur enregistré
    Total Downloaded
    0
    Bonjour,
    Pas d'amélioration malgré plusieurs tentatives de désinstallation puis réinstallation des pilotes, depuis le site de Thrustmaster ou pas. Ce qui m'interpelle c'est que le réglage du stick se fait normalement, avec les 3 axes opérant, mais toujours pas de roll en exercice de décollage. Et mon stick fonctionne avec FS, version démo. Donc je laisse tomber pour l'instant, car pas envie ni compétence pour me lancer dans les logs. Je vais réfléchir Ã* l'achat d'un palonnier et/ou de FS, mais avant ça je vais faire un vol d'initiation en aéroclub pour tester mes sensations et ma motivation pour cet apprentissage en réel.
    Par ailleurs, il n'est pas impossible que mon ordi soit un peu "juste" pourrrr faire tourner X-Plane :
    Windows Family - Intel Core i5 - 8 Go de mémoire DDR4 - SSD 512 Go (démarrage) + HD de 1 To en stockage - carte graphique intégrée sur Dell AIO Inspiron 5490 (octobre 2019)

Merci Ã* tous pour vos bons conseils.

Total Downloaded
    0
    Citation Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
    Glah, je suis désolé de te contredire (encore une fois ), mais:
    a) Il faut toujours installer les drivers fournis par le fabriquant, sinon c'est les drivers génériques du système d'exploitation qui prennent le périphérique en charge.
    Lire ici : https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post587013
    … surtout le post N° 5 …

Utilisateur enregistré Avatar de stinger83
    Total Downloaded
    0
    Bonjour

Il semble qu'il y est confusion entre pilotes et logiciels . En effet et pour faire simple les fabriquants de matériel sous windows mettent à disposition un setup.exe. Celui ci installe le logiciel de gestion du matériel mais aussi les pilotes ( car en effet sans pilotes windows ne peut pas gérer ni voir le matériel installé) et c'est ce logiciel qu'il ne faut pas installer car celui ci entre en confilt avec xplane ( les deux voulant gérer celui ci) . Par contre les pilotes eux sont indispensables .
    - Z370-i7 8700K OC 5Ghz-Water Cooling-GTX 1080 TI 11Go -64 Go de RAM DDR4- M2 970 pro NVME 512 Go Windows 10 64bits -M2- NVME 1To Xplane 11.55- 3xSSD sata III 1To pour ortho et scenes
    - Tri moniteurs incurvé Samsung 27 suround " 5760x1080"+ 1 écran 24 pouces pour pilot2at-- Raspberry pi 4 air player--arduino mega 2560-plugin simvim input output ( pour les leds-afficheurs- inter etc...) Yoke honeycomb+bravo et palonnier trhusmaster TPM -Occulus Rift-Synologie 40 To.

Utilisateur enregistré Avatar de Nacho72
    Total Downloaded
    0
    Bonjour Briard77,
    J'utilise un joystick Saitek, sans avoir installé les drivers spécifique Saitek, et tout fonctionne très bien. Je suppose que nombre d'utilisateur de X Plane qui ont un Joystick Thrusmaster T1600 ou Airbus édition (qui est un clone du T1600) est important et qu'ils n'ont pas de problèmes non plus.
    Petite question : utilises-tu le logiciel TARGET pour configurer ton Joystick ? Il est fortement déconseillé de l'utiliser car il y a un risque de conflit entre ce logiciel et le paramétrage par défaut de X Plane.
    Ne désespère pas, tu trouveras une solution X Plane est parfaitement compatible avec ton joystick.
    Bon courage.
    CPU : Intel Core i7-6700K-4Ghz
    RAM : DDR4 32 Go
    CG : Asus Geforce RTX 2060, VRAM 8Go

SSD 2To dédié Xplane 11.55
    Saitek X52 pro - Rudder Thrustmaster TFRP - TrackIR5

Règles de messages