Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SA315b Lama

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par wagner38 Voir le message
    Il faut aussi copier le fichier lama.acf de la version 1.1. Bon, si tu as installé le brin de ficelle sur la précédente version, il faudra à nouveau le réinstaller.
    Par contre je voudrais aussi positionner la valve d'arrêt de carburant sur OFF au démarrage et là, je n'ai pas encore trouvé.

    Si l'un d'entre vous à une idée. Merci.
    Serge
    Moi non plus, je n'ai pas trouvé. Je fais ça à la mano
    Je n'ai pas remi la ficelle - je me suis fait une vue cockpit incluant la bille, ça me suffit.

    Le fichier acf, je l'ai quand touché pour changer la longueur de l'élingue.

    ---
    je commence à le tenir ce lama

    Réseaux CAVOK
    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

    Commentaire


    • #62
      Bonjour Milan

      Effectivement, tu sembles bien maitriser "la bête"!
      Même si ce Lama est déjà de belle facture, il est encore perfectible. Outre tes judicieuses remarques concernant les améliorations à apporter, j'ajouterai celles ci:

      Une animation de l'écrou friction sur le cyclique, la possibilité de régler l'horizon artificiel via sa molette et des fusibles actifs (c'est presque devenu courant sur les aéronefs de X Plane). Et là, on pourrait respecter la checklist, à la virgule près! Et ce bon Lama y gagnerait encore en crédibilité! Ce n'est que mon point de vue, bien sûr!

      Enfin, j'ai bien apprécié ton immatriculation personnelle sur le fuselage de l'appareil mais ça ne doit pas être si facile à réaliser. Je pense qu'il faut passer par Gimp, photoshop ou autres... et travailler sur le dossier objects d'une des liveries proposées, sur les fichiers: "cabin_ext_BCA" ou cabin_ext_NRM? Il doit bien exister des tutos sur le sujet?

      Merci encore et bonne journée.
      Serge
      Laptop: Acer Aspir E 17. I5 2.7 GHz. DDR3 4GB. NVIDIA GeForce 920M, 2GB. HDD 1To.

      PC Gamer I5 3.5 GHz. Asus Tek H81M-Plus. NVIDIA GTX 970 4Go. DDR3 8Go. HDD sata 1To. Sdd 128 Go
      Yok + rudder + Joystiks ThrustMaster.

      Commentaire


      • #63
        Hier soir, super soirée initiation sur le Lama avec l'équipe CAVOK.
        Quelques captures d'écran de notre petite escadrille sur ce post:
        Je crée ce topic pour qu'il n'y ai pas confusion avec les rallyes aériens en vol de précision. Donc ce soir au menu : Pyrénées : raid Oloron (France) La Cerdanya (Espagne) en VFR et via Bagnères de Luchon, le Seu d'Urgel Il y a des hauts et des bas, méfiance :whistling:

        Post #315.

        GODA s'est débrouiller pour nous fournir un CSL. Merci à lui. Si les créateurs (en général, je ne vise personne en particulier) pouvaient nous fournir les CSL de leur créations, cela serait vraiment un plus pour les vols réseau.

        Amicalement.
        Greuthz
        Lubuntu 18.04 / Windows 10 64
        X-Plane 10.51, X-Plane 11.52

        Commentaire


        • #64
          @wagner

          Une animation de l'écrou friction sur le cyclique, la possibilité de régler l'horizon artificiel via sa molette et des fusibles actifs (c'est presque devenu courant sur les aéronefs de X Plane). Et là, on pourrait respecter la checklist, à la virgule près! Et ce bon Lama y gagnerait encore en crédibilité! Ce n'est que mon point de vue, bien sûr!
          en effet ce serait également un plus


          Mais pour la checkliste, je m’en suis faite une plus rapide.
          Tenant compte qu’au chargement du Lama le réservoir est ouvert et le frein rotor est desserré :


          Rappel procédures de démarrage :
          1- Trim aileron et profondeur au neutre.
          2 - Piedestal : Fuel ON (défaut) Throttle OFF (tiré) Collectif à zéro (poussé)
          3 - Plafonnier, dans l’ordre : Batt ON, Strobe ON (en bas), Gen ON, Radio ALT ON
          4 - Tablette : vérifier Pale au centre et carburant.
          5- Cockpit :
          Booster ON
          Caler le Gyro sur la boussole
          START ON (en haut) - attendre turbine à 20000 trs/mn avant de pousser les gaz (Throttle) progressivement jusqu’à demie puissance
          Quand la petite aiguille (les rotors ) superpose la grande aiguille (Turbine), continuer à pousser progressivement les gaz jusqu’en bout de course.
          Vous êtes prêt à Décoller


          Rappel procédures d’extinction.
          1 - Trottle à zéro
          2 - Cockpit : START OFF, Booster OFF
          3 - Piedestal : Collectif à zéro (poussé), Fuel coupé (manuellement)
          4 - Plafonnier : dans l’ordre Altiradar, GEN, Strobe, BATT sur OFF
          5- Cockpit : quand les pales sont au ralenti : Rotor Brake tiré.


          Tu auras remarqué que je me suis affranchi du chronomètre vu qu’entre le temps de mettre le Booster sur ON et de caler le gyro sur la boussole, les 15 secondes sont largement passées ; de même pour le temps de démarrage turbine / rotors, les 45 secondes sont consommées


          Enfin, j'ai bien apprécié ton immatriculation personnelle sur le fuselage de l'appareil mais ça ne doit pas être si facile à réaliser. Je pense qu'il faut passer par Gimp, photoshop ou autres... et travailler sur le dossier objects d'une des liveries proposées, sur les fichiers: "cabin_ext_BCA" ou cabin_ext_NRM? Il doit bien exister des tutos sur le sujet?


          en effet, il faut un éditeur d'images gérant les calques et enregistrant en PNG24

          Mais il suffit de dupliquer une livrée existante et de ne personnaliser que les fichiers cabin_ext_BCA, frame_BCA et glass_ext_BCA
          Dernière modification par milan, 25 octobre 2021, 10h19.
          Réseaux CAVOK
          iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
          Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
          Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

          Commentaire


          • #65
            Bonjour à tous,

            Ce Lama est bien sympa à piloter, en effet, surtout quand on met les bons réglages. J'ai juste un petit problème en VR (Rift S), en tous cas avec la version 1.1 (je ne me souviens pas l'avoir eu sur la 1.0, mais je peux me tromper) : on peut actionner les différents switches et boutons au plafonnier, sur la console, à l'exception du booster et du bouton de démarrage (même si soulever le capot de protection se fait sans problème). Lorsqu'on pointe sur ces boutons, la manette renvoie une vibration, ce qui veut bien dire que le bouton est détecté, mais je n'ai pas réussi à en modifier la position.
            Quelqu'un a-t-il le même problème ? Une solution ?

            Merci

            TKOO
            Windows11 - Intel i5-13600KF 3,5GHz - 32 Go RAM - GeForce RTX 2060 Super 8Go VRAM

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par milan Voir le message
              @wagner
              Mais il suffit de dupliquer une livrée existante et de ne personnaliser que les fichiers cabin_ext_BCA, frame_BCA et glass_ext_BCA
              Ou utiliser le fichier de livery vierge proposé par Philip qui comprend :

              - tubes de queue
              - tubes de jambe
              - tubes de cadre:
              - tubes de turbine
              - tout le reste

              fichier : https://www.dropbox.com/s/ghag0xnq7z...e_BCA.zip?dl=1

              message original : https://forums.x-plane.org/index.php...omment-2240670

              ou si vous regardez dans le dossier livery du Lama il y a une livery vierge. (Blank)



              Dernière modification par Claude_D, 05 novembre 2021, 16h18.
              https://www.youtube.com/channel/UCnK...JBTUTfQVaha62Q

              X-Plane 11.50r3 - Ubuntu 22.04 LTS
              Intel(R) Core(TM) i7-9750H CPU @ 2.60GHz
              NVIDIA GeForce RTX 2070 with Max-Q Design - Memory : 19,140.8MB

              Commentaire


              • #67
                Bonjour Goofy

                Merci d'avoir indiqué la procédure pour installer la ficelle sur le LAMA mais
                Je ne trouve pas les fichiers yaw_string.obj et yaw_string.png dans le zip 3D_Yaw_String(1).zip à l'adresse indiquée;
                il y a juste la procedure d'installation en anglais ;
                Merci de m'indiquer comment corriger cela
                Cordialement
                Alouette79

                Commentaire


                • #68
                  Bonjour Alouette 79

                  Je viens de retélécharger le fichier zip et les deux fichiers "yaw_string.obj" et "yaw_string.png" sont présents dans le sous-dossier \---_drop_contents_nto_objects_folder\.
                  This is a solution for fans of 3-D cockpits who miss the provision of a yaw-string in the 3-D environment. This little self-contained animated model can be easily attached to any existing aircraft as a Miscellaneous Object using Plane-Maker v8.40 and upwards. - Identical response to default 2D ya...


                  Une fois que tu as dézippé le fichier zip en dehors de X-Plane, regarde dans le dossier dézippé, les deux fichiers sont ici:
                  • \3D_Yaw_String\3D_Yaw_String\---_drop_contents_nto_objects_folder\yaw_string.obj
                  • \3D_Yaw_String\3D_Yaw_String\---_drop_contents_nto_objects_folder\yaw_string.png


                  Après il te suffit de suivre la procédure pour installer l'indicateur de dérive: https://www.x-plane.fr/showthread.ph...l=1#post589993
                  *** Jean-Pierre ***
                  -----
                  Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                  X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                  Commentaire


                  • #69
                    @Alouette 79 : est-ce OK ? As-tu trouvé les deux fichiers ?...
                    *** Jean-Pierre ***
                    -----
                    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                    Commentaire


                    • #70
                      Merci Goofy pour votre réponse et de s’inquiéter de la suite
                      Ben, non! j'ai toujours le même fichier 27,79KB de Prospman avec les 2 fichiers texte mais pas le sous dossier "\---_drop_contents_nto_objects_folder\."
                      j'avais prévu de répondre mais j'attendais de refaire un essai avec un autre ordi pour savoir si c'est moi qui manipule mal voir renoncer .Essai fait mais pas de changement
                      Si vous avez une autre solution, je l'essaierai avec plaisir
                      Merci et bonne soirée
                      Cordialement Aloutte79

                      Commentaire


                      • #71
                        Ton explorateur de fichiers ne montre peut-être pas tous les dossiers et tous les fichiers (selon leur nom ou leur status). Ici le nom du sous-dossier est un peut bizarre.
                        Je te refais un zip sans sous-dossier, tu auras ainsi directement les deux fichiers "yaw_string.obj" et "yaw_string.png"

                        Nouveau fichier à télécharger:
                        3D_Yaw_String.zip
                        *** Jean-Pierre ***
                        -----
                        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                        Commentaire


                        • #72
                          Envoyé par Alouette 79 Voir le message
                          Ben, non! j'ai toujours le même fichier 27,79KB de Prospman avec les 2 fichiers texte mais pas le sous dossier "\---_drop_contents_nto_objects_folder\."Cordialement Aloutte79
                          Etonnant …
                          Je viens d'essayer de mon côté …
                          J'ai moi aussi un fichier de 28k …
                          Une fois décompressé j'ai …
                          • un seul document texte : "Ignore at your Peril" de 3 K
                          • un dossier : " --->drop_contents_nto_objects_folder" qui contient l'objet et la texture …

                          Je pense que tu as des problèmes de paramétrage de ton système d'exploitation (Mac ou PC ?) et qu'il gère mal les extensions !
                          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                          Commentaire


                          • #73
                            Envoyé par Goofy Voir le message

                            Je vous propose donc d'ajouter un brin de ficelle dynamique devant le cockpit du Lama comme sur l'image ci-dessous.
                            ------
                            3 - Basculer temporairement votre X-Plane en Anglais (les textes en français dans PlaneMaker sont trop longs et empiètent sur des zones de saisie), puis refermez X-Plane.
                            4 - Démarrez PlaneMaker et chargez le Lama dans Plane Maker
                            4.1 - Dans PlaneMaker, allez dans le menu "Standard" et choisissez "Misc Objects"
                            4.2 - Dans la fenêtre qui s'ouvre appuyez sur le bouton "Add" situé tout en bas à gauche de la fenêtre ouverte (cela va ajouter un objet dans le fichier acf du Lama: "Lama.acf")
                            4.3 - Tout en bas de la liste des objets de cette fenêtre, un nouvel objet vient d'être ajouté au Lama.
                            4.4 - Refermez la fenêtre "Misc Objects"
                            4.5 - Sauvegardez votre travail (menu PlaneMaker: "File" => "Save [Ctrl-S]") et quittez PlaneMaker

                            5 - Vous pouvez remettre votre X-Plane dans la langue que vous souhaitez.
                            … petite astuce pour ne pas avoir à redémarrer X-Plane après les manipulations pour le re-basculer dans une autre langue :

                            • Après avoir démarré X-Plane, basculez le en anglais, comme le propose Goofy, mais ne le redémarrez pas, (laissez- le ouvert en tâche de fond) !
                            • Effectuez tous les points 4 à 4.5 : vous verrez que Plane Maker s'ouvrira en anglais .
                            • Après être arrivé au point 4.5 et avoir quitté "Plane Maker", dans X-Plane qui est toujours actif redemandez le français : ainsi X-Plane n'aura jamais quitté le français : aucun redémarrage nécessaire.
                            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                            Commentaire


                            • #74
                              Oui nous pouvons faire ainsi, garder X-Plane ouvert en arrière plan
                              Ceci dit, démarrer juste X-Plane sans charger un avion, c'est très rapide.

                              De mon côté, j'ai l'habitude d'éviter de laisser tourner des ressources inutilisées. Cela évite de faire pédaler inutilement l'ordinateur.
                              Mon Windows en fonctionnement est allégé de pas mal de choses inutiles démarrées automatiquement par défaut (résidents et autres services). Entre Windows qui se gave de fonctionnalités et de services inutiles et les concepteurs de programmes qui vous installent de facto des résidents lors de l'installation de leurs programmes, sachant que ceux-ci tourneront même si leurs programmes ne sont pas en fonctionnement, je trouve qu'il y a de l'abus.
                              *** Jean-Pierre ***
                              -----
                              Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                              X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                              Commentaire


                              • #75
                                Cool, cette fois-ci ,c'est bon, j'ai les 2 dossiers!
                                Merci Goofy

                                J'en profite pour adresser à la communauté hélico , mes souhaits de Bonnes Fêtes de fin d'Année et mes meilleurs Vœux pour 2022
                                Alouette 79

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X