Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SA315b Lama

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SA315b Lama

    Suite de la discussion sur le SA315b Lama.

    Je l'ai testé hier en VR, il est superbe.

    Seul bémol, en VR, les manettes sont difficile à manipuler car pas dans le bon plan. Ca donne quelques "frayeurs" quand on doit jouer du collectif au ras du sol.

    edit : solution pour l'inversion du collectif en VR : https://forums.x-plane.org/index.php...omment=2238256

    Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
    X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

  • #2
    @ Daniel-L : Mais j’étais bien, moi, accoudé au comptoir du bar du coin !

    @ Pierre : Merci pour l’annonce de la sortie du Lama sur la page d’accueil de x-plane.fr,
    de la création de ce fil de discussion…
    et de faire partie des utilisateurs du Lama !

    Comme le Lama est en ligne depuis quelques jours, je ne ferais pas d’annonce mais je peux vous proposer un petit retour d’expérience sur ce projet.

    D’abord, une correction : Philip Ubben est à l’origine du projet. Il est l’auteur de l’acf, les scripts, les sons, la documentation et une parties des livrées. Quelques semaines après la sortie du mon freeware North American T-6, Philip m’a envoyé un pack son Fmod pour cet appareil. J’ai proposé en échange de lui réaliser le modèle 3D et les textures de son Lama.
    Le Lama n’est donc pas une production Khamsin mais plutôt Philip Ubben – Khamsin.

    Pour le moment, les retours des premiers utilisateurs sur le .org sont plutôt positifs. Je remercie au passage ceux qui m’ont laissé un message au bar du coin.

    En tous cas, Philip semble toujours très motivé sur cet appareil car il m’a envoyé un doc word avec une liste de corrections, modifications et ajout de fonctionnalités longue comme le bras à peine 48h après le mise en ligne du Lama !

    Nous avons bien conscience que l’utilisation de cet appareil en VR est importante. Philip est en contact avec des utilisateurs VR. Donc des correctifs à ce sujet seront publiés prochainement.

    Je vous invite donc à me faire part de vos observations sur la Lama dans ce fil de discussion et j’en ferais part à Philip.
    Créations X-Plane :
    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
    Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
    https://www.khamsin.org/

    Commentaire


    • #3
      Hello, j'ai vu aussi, il a l'air très sympa...J'ai vu un tuto en anglais sur le trim en fonction de la température extérieure. Une petite explication en français serait la bienvenue...J'essaie la bête Vendredi tranquille car il m'a beaucoup plu.
      [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        J'ai proposé une checklist dynamique dédiée à ce beau Lama:



        Envoyé par ange Voir le message
        J'ai vu un tuto en anglais sur le trim en fonction de la température extérieure. Une petite explication en français serait la bienvenue...
        Pour le calculateur du pas général maximum à ne pas dépasser sur le collectif en fonction de la température et de l'altitude densité (sinon la température T4 en sortie de turbine dépasse la valeur maximale admissible = zone verte sur l'indicateur de température turbine / température et pression d'huile):
        (attention, l'altitude sur le calculateur est en mètres, donc penser à convertir les ft en m en cas de besoin avant d'aligner les couronnes: température <=> altitude pression)




        Autres documentations:
        Dernière modification par Goofy, 25 août 2021, 21h58.
        *** Jean-Pierre ***
        -----
        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par khamsin Voir le message
          @ Pierre : Merci pour l’annonce de la sortie du Lama sur la page d’accueil de x-plane.fr,
          de la création de ce fil de discussion…
          et de faire partie des utilisateurs du Lama !
          Avec plaisir. La machine est géniale et très facile à prendre en main. J'ai corrigé le titre de l'article.
          J'ai appliqué la correction que Philip proposait sur le .org et ce fonctionne pas trop mal.
          Le seul souci, en VR, j'utilise exclusivement les manettes 'touch' et il n'est pas possible de suivre la course naturelle du collectif avec le touch car l'axe est exclusivement vertical (j'espère me faire comprendre).
          Je l'ai déjà dit, je ne vole plus qu'exclusivement en VR. C'est pour moi la meilleure façon de retrouver les sensations que j'avais en réel.

          Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
          X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

          Commentaire


          • #6
            Il est très facile de passer les manettes d oculus en joystick.
            Tout mes vols en helico sont effectués avec et je et le joystick gauche pour le cyclique.
            Et d’accord avec Pierre pour la Vr.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Goofy Voir le message
              Bonjour

              J'ai proposé une checklist dynamique dédiée à ce beau Lama:




              Pour le calculateur du pas général maximum à ne pas dépasser sur le collectif en fonction de la température et de l'altitude densité (sinon la température T4 en sortie de turbine dépasse la valeur maximale admissible = zone verte sur l'indicateur de température turbine / température et pression d'huile):
              (attention, l'altitude sur le calculateur est en mètres, donc penser à convertir les ft en m en cas de besoin avant d'aligner les couronnes: température <=> altitude pression)




              Autres documentations:
              Super ! .Je vais voir cela cet après-midi avec le check -list.
              [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

              Commentaire


              • #8
                J'ai un bug sur l'indicateur de température manuel en haut à droite.
                En effet, il indique -60°C en MTO réelle.
                Concernant le calculateur cité en exemple , 13°C à l'altitude pression 3000 mètres comment tourne t-on la couronne en conséquence ( en 1 ) ?
                il est assez sensible au décollage, ensuite tout es nickel.
                [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

                Commentaire


                • #9
                  -60°, c'est un bug. La température OAT est correcte de mon côté. Peut-être un conflit avec l'un de tes plugins ?...

                  -----
                  Sur le calculateur, pour tourner la couronne périphérique, tu places ton pointeur de souris sur le curseur (mobile) situé sur le bord gauche du calculateur et tu joues avec la molette de ta souris
                  Pareil pour déplacer la couronne intérieure pour placer l'index de pitch max admissible en face de l'altitude densité dans le quart haut-droit du calculateur: souris sur le curseur mobile et tu joues avec la molette de ta souris.

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		manip_calculateur.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		84,8 Ko 
ID : 			470863
                  *** Jean-Pierre ***
                  -----
                  Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                  X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                  Commentaire


                  • #10
                    Une vidéo de présentation du Lama SA315b par notre ami Ange (Eric):

                    Dernière modification par Goofy, 01 septembre 2021, 00h03.
                    *** Jean-Pierre ***
                    -----
                    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Goofy pour ce lien.

                      Superbe vidéo (comme toujours de notre ami Ange) ...
                      et avec un commentaire toujours au top (très cool)

                      Je n'achèterai pas ce belle oiseau tout simplement parce que les hélicos, c'est pas mon truc mais je reconnais le très beau travail de Khamsin en terme de modélisation 3D. Bravo à l'équipe pour cette belle réalisation qui démontre une fois de plus que X-Plane n'est pas qu'un simple jeu. C'est un aussi un très beau simulateur de vol (grand publique)


                      lebelge
                      PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut lebelge
                        Moi aussi je ne suis pas du tout hélico (ni liner d'ailleurs), mais j'ai fait une exception pour ce Lama SA315b. Il a un côté "rétro" qui me plait et au niveau équipement et avioniques, c'est à minima (comme à l'époque). En plus il est beau (bravo khamsin) et Philipp Ubben a passé plusieurs années à mettre au point son fonctionnement.
                        Un hélico qui se concentre uniquement sur le pilotage des voilures tournantes, sans fioritures inutilement perturbantes, c'est bien pour apprendre... et j'apprends.
                        *** Jean-Pierre ***
                        -----
                        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir à tous,
                          Superbe travail d'équipe, du grand art.
                          A quand l'AS355( bi turbine)?
                          Maurice
                          Win 10 Pro 64 bits - X-Plane 11 & MSFS 2020
                          MSI MPG Z590 Gaming Force - Intel Core GHz i9-11.900K 16 Mo Smart Cache (O.C. 5.3 GHz)
                          G. Skill 128 Go DDR4 3600 MHz + Corsair Air CMDAF - NVIDIA MSI GeForce RTX 3090 SUPRIM X 24Go GDDR6X
                          Watercooling CORSAIR iCUE H150i RGB PRO XT, 6 ventilateurs montés en pushpull
                          2 Disques Dur SSD M2 Corsair Force MP6+00 Core 4 To - Alim Be quiet, Dark Power Pro 12 1500W 80PLUS Titanium
                          écrans 2 x 43" + 1 x 24 " et casque HP Reverb G2.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour

                            J'ai acquis cet hélicoptère - un petit bijou, même si sa prise en mains demande du temps.

                            Quelques petites remarques :

                            Mac Big Sur : une fois le dossier du Lama dans le dossier aircraft, commencez par ouvrir Preferences system -> Sécurité et confidentialité
                            Vous en aurez besoin quand l'appareil se chargera dansX-Plane la première fois car vous aurez droit à une fenêtre d'alerte du Gate Keeper vous avertissant que tel fichier (en général des .xpl mais pas que) n'a pas pu être vérifié. Il vous faudra cliquer sur Ouvrir quand même dans la fenêtre de sécurité du Mac (de mémoire 3 fois)
                            Si une fois dans l'hélico vous constatez des problèmes (commandes du tableau de bord inefficaces, par exemple) c'est qu'un des fichiers soumis aux alertes de Gate keeper ne s'est pas chargé à temps ou pas du tout.
                            Quittez, relancez X-Plane

                            Débutants en hélico :

                            cette machine est très sophistiquée et rien que la mise en route manuelle vous semblera rébarbative. Heureusement elle peut démarrer moteur tournant.
                            Dans X-Plane-> réglages -> Joystick, créer un profil "Lama" pour définir les réglages de sensibilité.
                            Pour débuter je conseillerai de mettre les curseurs de gauche (réponse des commande) sur 30% (voire 20%) et ceux de droite (augmentation de stabilité) 70% voire 80 % car les commandes de vols sont très sensibles (comme dans un vrai : pour les mouvements au sol, le débattement du manche ne devrait pas dépasser la surface d'une pièce de 2 € )

                            d'autre part, en suivant une réponse du fichier FAQ contenu dans le dossier du Lama, il vaut mieux, dans un premier temps, retirer le dossier Geforce du dossier plugins du dossier du Lama (et le mettre ailleurs à la racine du dossier, par exemple).

                            --------------
                            ooops, j'ai oublié une petite recommandation essentielle :
                            avant le décollage, bien s'assurer que le trim de profondeur est au neutre
                            Dernière modification par milan, 04 septembre 2021, 07h27. Motif: ajout info
                            Réseaux CAVOK
                            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                            Commentaire


                            • #15
                              Une review de ce Lama sur Helisimmer (en anglais):
                              *** Jean-Pierre ***
                              -----
                              Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                              X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X