Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Orthophotos dans JOSM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Orthophotos dans JOSM

    Bonjour,
    encore moi...
    Après de longues recherches (...), je n'ai pas trouvé le moyen d'importer soit une tuile complète, soit une série (ou une seule) d'ortho jpg, dans JOSM (je parle de celles que je possède en local) afin d'avoir une référence sûre pour des lignes côtières. Les différentes imageries proposées sont parfaites mais pas assez détaillées pour un bon calage de la ligne de côte particulièrement falaiseuse, rocheuse, découpée, etc. Et surtout n'offre pas le même niveau de marée, ou de qualité d'ombrage que la tuile que j'utilise dans Xplane11. Ce qui fait que je n'arrive pas à avoir un rendu sympa sur certains endroit pour un vol à faible altitude.
    Quant aux données altimétriques aux petits oignons, elles n'existent pas chez J. de Ferranti pour cette tuile.
    Je n'ai rien compris aux traces GPS et à ce qu'il faut faire pour caler une photo satellite au bon endroit dans JOSM.
    Je pense qu'une modif du tracé des côtes s'impose car je n'ai pas trouvé de réglage satisfaisant dans ortho130
    Le réglage sea_smoothing_mode (none) ne résout pas le problème et donne même un rendu trop lissé. A moins qu'il ne dépende d'autre paramètres dans ortho, voici mes réglages :
    verbosity=1
    cleaning_level=1
    overpass_server_choice=DE
    skip_downloads=True
    skip_converts=True
    max_convert_slots=6
    check_tms_response=True
    http_timeout=10.0
    max_connect_retries=5
    max_baddata_retries=5
    ovl_exclude_pol=[0]
    ovl_exclude_net=[]
    custom_scenery_dir=
    custom_overlay_src=
    apt_smoothing_pix=8
    road_level=0
    road_banking_limit=0.5
    lane_width=5.0
    max_levelled_segs=100000
    water_simplification=0.0
    min_area=0.001
    max_area=200.0
    clean_bad_geometries=True
    mesh_zl=19
    curvature_tol=0.3
    apt_curv_tol=0.2
    apt_curv_ext=0.1
    coast_curv_tol=0.2
    coast_curv_ext=0.2
    limit_tris=0
    hmin=0.0
    min_angle=10.0
    sea_smoothing_mode=zero
    water_smoothing=10
    iterate=0
    mask_zl=15
    masks_width=600
    masking_mode=sand
    use_masks_for_inland=False
    masks_use_DEM_too=False
    masks_custom_extent=
    cover_airports_with_highres=False
    cover_extent=1.0
    cover_zl=18
    ratio_water=0.005
    overlay_lod=25000.0
    sea_texture_blur=0.0
    add_low_res_sea_ovl=False
    experimental_water=0
    normal_map_strength=1.0
    terrain_casts_shadows=True
    use_decal_on_terrain=False

    Bon ! Je suis peut-être perfectionniste mais j'ai passé de longues heures à construire un paysage sumpa et aimerait le fignolé et tout et tout, quoi. Le problème est que toute la tuile n'est composé que de côtes découpées.
    Merci d'avance si vous avez une solution.

    Raison Pure²
    X plane 11 (option beta cochée sur l'install) Windows 10 64 bits
    I7 6850 3.6Ghz, 64 Go Ram 2700 Mhz (), Armor 1080 Ti 11 Go
    Deux beaux écrans, une jolie souris et un clavier très agréable à tapoter

  • #2
    Salut Raison Pure
    Pour ouvrir une image géoréférencée dans JOSM, il faut installer le plugin: ImportImagePlugin dans JOSM.
    Pour obtenir l'image géoréférencée avec Ortho4XP (ce sera un geotif) Preview >> tu choisis le zoom , la source et la localisation >> Make GeoTiffs il sera placer dans le dossier Geotiffs

    Pour les données altimétriques très précises, tu peux chercher des données LIDAR en opendata,( pour la France et l'Outremer : tu peux aller sur le site de l'IGN et du SHOM )
    Ces données devront être converties en WGS84 (espg:4326) pour les utiliser dans Ortho4XP, attention ces données LIDAR sont très volumineuses, il faut les réserver pour des zones limitées (Fonction "iterate" dans Ortho4XP au step 2)
    Dernière modification par jasum, 02 septembre 2021, 10h18.
    Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Raison Pure² Voir le message
      Quant aux données altimétriques aux petits oignons, elles n'existent pas chez J. de Ferranti pour cette tuile.
      Bonjour,
      pour info en ce qui concerne les données altimétriques (MNT) si la tuile est sur la France on trouve sur le site geoservices de l'IGN les MNT à 5m et même 1m par départements en opendata.
      En cherchant sur le web on trouve également un nombre croissant de pays qui délivrent en opendata leurs MNT.

      Cdt

      Edit : Jasum à complémenté plus vite !!!
      Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
      Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
      X-Plane 12.0.8
      ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
      Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
      Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
      FFA350

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par jasum Voir le message
        Salut Raison Pure
        Pour ouvrir une image géoréférencée dans JOSM, il faut installer le plugin: ImportImagePlugin dans JOSM.
        Pour obtenir l'image géoréférencée avec Ortho4XP (ce sera un geotif) Preview >> tu choisis le zoom , la source et la localisation >> Make GeoTiffs il sera placer dans le dossier Geotiffs

        Bonjour, NE TENEZ PAS COMPTE DE CETTE REPONSE REDIGEE AVANT DE DEVENIR MALIN

        merci pour la réponse. Dans Josm, après avoir intallé ImportImagePlugin (et tous les greffons dont il a besoin et qui s'installent seuls), ImportImagePlugin n'apparaît pas dans la colonne "Fichiers" comme il est montré dans la doc de ImportImagePlugin .
        De plus il est dit que j'ai besoin d'un fichier world, aucune idée de ce que c'est. Est-ce un des fichiers obtenu avec "extract mesh" ?
        Dernière modification par Raison Pure², 02 septembre 2021, 13h29.
        X plane 11 (option beta cochée sur l'install) Windows 10 64 bits
        I7 6850 3.6Ghz, 64 Go Ram 2700 Mhz (), Armor 1080 Ti 11 Go
        Deux beaux écrans, une jolie souris et un clavier très agréable à tapoter

        Commentaire


        • #5
          Dans JOSM dans l'onglet "imagery" dans la boite qui s'ouvre tu trouveras tout en bas "image rectifiée" >> importer une image

          Si tu veux spécifier la projection, il faut adjoindre un fichier .tfw que tu peux obtenir avec une commande gdal: gdal_translate -co TFW=YES old.tiff new.tiff cependant avec les tifs construits avec Ortho4XP cela ne devrait pas être nécessaire.
          Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Raison Pure² Voir le message
            Bonjour, NE TENEZ PAS COMPTE DE CETTE REPONSE REDIGEE AVANT DE DEVENIR MALIN

            merci pour la réponse. Dans Josm, après avoir intallé ImportImagePlugin (et tous les greffons dont il a besoin et qui s'installent seuls), ImportImagePlugin n'apparaît pas dans la colonne "Fichiers" comme il est montré dans la doc de ImportImagePlugin .
            De plus il est dit que j'ai besoin d'un fichier world, aucune idée de ce que c'est. Est-ce un des fichiers obtenu avec "extract mesh" ?
            Dans JOSM dans l'onglet "imagery" dans la boite qui s'ouvre tu trouveras tout en bas "image rectifiée" >> importer une image

            Si tu veux spécifier la projection, il faut adjoindre un fichier .tfw que tu peux obtenir avec une commande gdal=

            gdal_translate -co TFW=YES old.tiff new.tiff

            Cependant avec les geotifs construits avec Ortho4XP, cela ne devrait pas être nécessaire si tu n'as modifié le systeme de référence de JOSM .
            Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jasum Voir le message
              Dans JOSM dans l'onglet "imagery" dans la boite qui s'ouvre tu trouveras tout en bas "image rectifiée" >> importer une image

              Si tu veux spécifier la projection, il faut adjoindre un fichier .tfw que tu peux obtenir avec une commande gdal=

              gdal_translate -co TFW=YES old.tiff new.tiff

              Cependant avec les geotifs construits avec Ortho4XP, cela ne devrait pas être nécessaire si tu n'as modifié le systeme de référence de JOSM .
              Merci pour les réponses. Effectivement avec l'imagerie geotiff et les fichiers associés tout fonctionne parfaitement (à part le fait que JOSM ne semble pas utiliser la carte graphique pour afficher son imagerie, d'où lenteur avec Z17).
              Mais, après avoir installer le plugin, j'ai découvert (de guerre lasse) qu'en glissant le fichier tiff directement de l'explorateur windows à la fenêtre josm, cela fonctionnait parfaitement (à condition d'avoir les fichiers associés) .MTL et . OBJ, mais je ne sais pas si les deux sont obligatoires ou un seul des deux et lequel.

              Et enfin je peux tracer ma coastine avec précision malgré un léger décalage de l'imagerie (qui ne peut a priori pas être décalée comme l'imagerie intégrée). Il ne me reste plus qu'à trouver les réglages parfaits avec orthophotos et je serais comblé.

              Merci encore pour les infos.
              X plane 11 (option beta cochée sur l'install) Windows 10 64 bits
              I7 6850 3.6Ghz, 64 Go Ram 2700 Mhz (), Armor 1080 Ti 11 Go
              Deux beaux écrans, une jolie souris et un clavier très agréable à tapoter

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Raison Pure² Voir le message
                Merci pour les réponses. Effectivement avec l'imagerie geotiff et les fichiers associés tout fonctionne parfaitement (à part le fait que JOSM ne semble pas utiliser la carte graphique pour afficher son imagerie, d'où lenteur avec Z17).
                Mais, après avoir installer le plugin, j'ai découvert (de guerre lasse) qu'en glissant le fichier tiff directement de l'explorateur windows à la fenêtre josm, cela fonctionnait parfaitement (à condition d'avoir les fichiers associés) .MTL et . OBJ, mais je ne sais pas si les deux sont obligatoires ou un seul des deux et lequel.

                Et enfin je peux tracer ma coastine avec précision malgré un léger décalage de l'imagerie (qui ne peut a priori pas être décalée comme l'imagerie intégrée). Il ne me reste plus qu'à trouver les réglages parfaits avec orthophotos et je serais comblé.

                Merci encore pour les infos.
                Les fichiers .MTL et .OBJ ne sont pas nécessaire pour JOSM (JOSM ne gère pas le relief), ce sont les fichiers wavefront extrait du mesh que tu peux ouvrir avec Blender (Fichier >> import >> fichier Wavefront(obj) le fichier MLT indique les "material" associés (material_0 pour le sol material_2 pour la mer ,etc... )
                Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                Commentaire

                Chargement...
                X