Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zibo 737 Approche GNSS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zibo 737 Approche GNSS

    Bonjour, j essaye de faire une approche GNSS , donc je rentre le signal a 5 chiffres dans la radio multireceiver , je rentre la bonne approche dans le FMC , et je vois bien affiche le code a 5 chiffres sur le pfd .
    Je suis ma route en VNAV / LNAV et au moment de l approche je presse le bouton APR ,qui reste allume . J ai donc LNAV en vert et G/S en orange , en attente .
    Au moment d intercepter le Glide Slope tout se deconnecte , j ai AP Reset qui clignote , je dois remettre la vitesse d approche qui elle aussi s en va , et aussi la V/S . Le G/S ne vient pas en vert .
    Pourtant j essaye de faire la meme chose qu un pilote de 737 , qui parle anglais et je ne comprends pas tout .
    Si quelqu un peut m eclairer sur mon approche il est le bienvenu
    Merci d avance
    i7 8750 H CPU 2.20 GHZ NVIDIA GTX 1050 ( 4GB ) 16 GB VRAM

  • #2
    Salut,
    Je vérifierai en rentrant chez moi mais il est possible qu'en approche GNSS il ne faille pas appuyer sur le bouton APR.
    Il y'a différents cas, certains nécessitant le mode APR pas les autres (voir doc de Nico qui s'occupe du Zibo).
    Je vois cela dés que possible.
    W10 familial 64B / XP 12.09rc5 / I core I9-10850K 3.60Ghz / RAM 64Go / HDD interne 2To Nvme (X-Plane12) + HDD interne 500Go SSD (system) +HDD externe 4To Nvme (X-Plane 11+AutoOrtho) / CG Nvidia GeForce RTX 4090 (24GB VRAM) / 2 Ecrans : Dell U4320Q 43' (X-Plane) + Aoc 27' (Cartes...) + Ipad (Webfmc) / Yoke TCA Thrustmaster / Saitek Pro flight rudder pedals / A320 throttle quadrant et flaps (flightsimpm) + SideStick / Bloc 737 CFY quadrant Gold / FCU320FULL (Cpflight) / MCP737NG-MAX (Cpflight)

    Commentaire


    • #3
      Fichier des configs d'approche du 737 :

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Tips_737.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		156,0 Ko 
ID : 			470928

      Pour un code EGNOS pas de bouton APP ni de G/S (G/P seulement) et code EGNOS à 5 chiffres rentré dans le MMR
      Dernière modification par jcmic, 01 octobre 2021, 15h06.
      W10 familial 64B / XP 12.09rc5 / I core I9-10850K 3.60Ghz / RAM 64Go / HDD interne 2To Nvme (X-Plane12) + HDD interne 500Go SSD (system) +HDD externe 4To Nvme (X-Plane 11+AutoOrtho) / CG Nvidia GeForce RTX 4090 (24GB VRAM) / 2 Ecrans : Dell U4320Q 43' (X-Plane) + Aoc 27' (Cartes...) + Ipad (Webfmc) / Yoke TCA Thrustmaster / Saitek Pro flight rudder pedals / A320 throttle quadrant et flaps (flightsimpm) + SideStick / Bloc 737 CFY quadrant Gold / FCU320FULL (Cpflight) / MCP737NG-MAX (Cpflight)

      Commentaire


      • #4
        Merci pour tes reponses , je vais reessayer avec ta config et je tiens au courant
        i7 8750 H CPU 2.20 GHZ NVIDIA GTX 1050 ( 4GB ) 16 GB VRAM

        Commentaire


        • #5
          Salut

          Les approches RNP se font "simplement" en sélectionnant la bonne approche finale sur la page STAR du FMC.

          Bien vérifier que VNAV est engagé sur le MCP.

          Sur la page LEG il est sympa de vérifier que les points affichés pour l'approche RNP choisie sont identiques à ceux publiés sur la carte IAC correspondante.

          Et bien sur, comme pour toute bonne RNP, penser à déconnecter le PA un peu au-dessus du minima si tu est ok pour continuer l'approche.


          Une petite traduction (source http://www.flaps2approach.com/journa...roaches.html):
          "Pilotage de l'approche RNAV (GNSS) L'approche RNAV (GNSS) est conçue pour être pilotée avec le pilote automatique engagé. Le mode recommandé pour le roulis est LNAV ou HDG SEL. Le mode préféré pour le tangage est VNAV. Si les modes LNAV et VNAV sont engagés, l'aéronef suivra la trajectoire latérale et verticale déterminée par la base de données du FMS ; la route est affichée dans la page LEGS du CDU.L'aéronef utilise la base de données du FMS pour déterminer sa trajectoire latérale et verticale. Il est donc très important que les données RAW publiées dans la base de données de navigation ne soient pas modifiées par l'équipage de conduite. De plus, les données présentées dans le CDU doivent être contre-vérifiées pour s'assurer qu'elles sont identiques à celles présentées sur la carte d'approche RNAV.Comme discuté précédemment, une approche RNAV (GNSS) est classée comme une approche de non-précision. Par conséquent, les minima sont à l'altitude minimale de descente (MDA). C'est une bonne pratique de l'aviation que d'ajouter +50 pieds à la MDA pour réduire le risque de descendre à travers la MDA. Si une approche RNAV (RNP) ou APV est effectuée, le minimum passe de la MDA à la hauteur de décision (DH). Quelle que soit l'exigence, les minima seront annotés sur la carte d'approche.

          Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)"

          Bonne finale

          Hervé
          Dernière modification par djetdail, 01 octobre 2021, 17h04.
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #6
            Salut Djetdail
            un grand merci pour ton aide , je vais etudier tout cela . Il me semble que c est un sujet interressant les APR GNSS , j ai vu que dans le futur cela remplacerait les APR ILS .
            On aurait des approches de precision sur toutes les pistes d un meme aeroport ?
            i7 8750 H CPU 2.20 GHZ NVIDIA GTX 1050 ( 4GB ) 16 GB VRAM

            Commentaire


            • #7
              Salut

              Nous sommes dans une période de changement où plusieurs systèmes de guidages pour les approches finales sont/seront proposés.

              Ces systèmes sont basés soit sur un panel de satellites de plusieurs consortium, sur des systèmes au sol et sur des calculateurs embarqués.

              Je pratique plus l'Airbus A321 et celui ci propose les approches FLS (FMC Landing System) qui permet de "simuler" une approche ILS avec des minima d'ILS. Boeing propose les approches IAN.

              Pour répondre à ta question, je pense que dans le futur un avion ayant la possibilité de "travailler" avec tout les fournisseurs de grappes de satellites pourra atterrir sur toutes les pistes en utilisant un système comme le FLS d'Airbus.


              Le changement se fera au fur et à mesure de la mise à la retraite des pilotes accro à l'ILS :-)



              Les méthodes de navigation des avions ont énormément progressé durant ces dernières décennies. De la navigation à vue, en passant par le sextant, les balises de …



              Hervé
              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

              Commentaire


              • #8
                Salut !

                Voici 2 liens pour en savoir un peu plus :

                https://www.dataero.fr/differencier-...s-pbn-rnp-lpv/

                Carte des différents services SBAS
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		MAP-SBAS-768x457.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		40,3 Ko 
ID : 			470932

                Performance Based Navigation (PBN)
                https://www.ecologie.gouv.fr/sites/d.../Guide_PBN.pdf en
                français .
                XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
                pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
                pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

                B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ces infos . je vais etudier tout cela et mettre en pratique .
                  i7 8750 H CPU 2.20 GHZ NVIDIA GTX 1050 ( 4GB ) 16 GB VRAM

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut

                    J'avais fait un micro mémo concernant les APP dispo sur le Zibo.


                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		APP_zibo.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		63,2 Ko 
ID : 			470958
                    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X