Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Freinage Diamond DA62 d'Aerobask

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Freinage Diamond DA62 d'Aerobask

    Bonjour à tous,
    Lecteur assidu de ce forum enrichissant depuis 5 ans, ceci est mon premeir message sous forme de requête. Voici ma question:
    J'ai acquis récemment le Diamond DA62 de chez Aerobask que je pilote avec un joystick Saitek X52 pro. Mon soucis est un problème d'assignation de la fonction frein au palonnier. Cette fonction ne figure pas dans la liste de fonctions assignables spécifiques à Aerobask. Je me suis reporté donc dans les fonctions basiques de xplane 11 où, concernant les freins, les deux seules fonctions agissant sur les pédales du palonnier sont respectivement "Maintenir frein droit" et "Maintenir frein gauche". Par contre, dans ce cas, pas de fonction "Maintenir frein droit et gauche en même temps" comme on peut le voir pour le Laminar B738 sous le nom de fonction "Toe brake both".
    Tout ça pour dire que quand j'assigne les deux fonctions de frein basique disponibles, à ma gachette superieure de mon joyqtick, ce qui me semble le plus partique à utiliser pour freiner et qui dispose, cette gachette, de 2 "clicks" décalés, et bien, il y a évidemment un décalage dans le freinage droite-gauche, provoquant une déviation brève, mais sensible, de ma trajetoire dans un sens ou dans l'autre lors du freinage.
    Il y aurait 2 solutions bancales à mon probème :
    1/ Utiliser le frein de parking à l'atterrissage,utilisable sur 1 click, solution pas très orthodoxe.
    2/ Assigner 2 touches claviers aux 2 fonctions freins, citées plus haut, et appuyer sur les dites touches en même temps.
    Merci de me dire si vous avez une meilleure solution ou s'il en exixte une.
    Cordialement
    Daniel
    X-Plane 11.55r2 Vulcan + X-Plane 12.06b6, sous windows 11 avec Joystick Saitek X52 pro. Ecran Samsung 49" 4K. Carte graphique MSI Nvidia 4080 16 Go. Processeur Intel i7-13700K 5400 MHz. RAM 32 Go DDR5 6000 MHz. 1 SSD M2. 1 To + 1 HD 4Go en externe.

  • #2
    Salut, salut

    je possède aussi cet avion et le X52 et j'ai choisis la solution ... peu orthodoxe

    mais bon ça freine...
    RoRo
    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
    triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

    Commentaire


    • #3
      Merci RoRo pour ta réponse.
      Devant la manière très aboutie avec laquelle Aerobask a conçu ce superbe avion, atterrir au frein a main fait un peu désordre
      L'équipe d'Aerobask a peut être un avis, si elle passe par là !?
      Daniel
      X-Plane 11.55r2 Vulcan + X-Plane 12.06b6, sous windows 11 avec Joystick Saitek X52 pro. Ecran Samsung 49" 4K. Carte graphique MSI Nvidia 4080 16 Go. Processeur Intel i7-13700K 5400 MHz. RAM 32 Go DDR5 6000 MHz. 1 SSD M2. 1 To + 1 HD 4Go en externe.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par daniel delapierre Voir le message
        les deux seules fonctions agissant sur les pédales du palonnier sont respectivement "Maintenir frein droit" et "Maintenir frein gauche". Par contre, dans ce cas, pas de fonction "Maintenir frein droit et gauche en même temps" comme on peut le voir pour le Laminar B738 sous le nom de fonction "Toe brake both".
        Hello,
        je ne comprends pas ton problème …
        J'ai aussi le Saitek X52 accompagnée du Rudder "Saitek Pro Flight Combat Rudder" :
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		41o6tvtMlJL._AC_.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		18,4 Ko 
ID : 			470947
        En plus d'agir comme intervention sur le palonnier , les deux pédales sont aussi indépendantes : on peut appuyer sur l'une ou l'autre séparément .
        J'ai donc comme toi attribué "Left toe brake" et "Right toe brake" à ces deux pédales et bien sûr qu'en appuyant simultanément sur les deux, les deux freins agissent conjointement .
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Rudder Saitek.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		91,7 Ko 
ID : 			470948

        Pour le frein de parc, j'ai attribué cette fonction à la petite gâchette se trouvant sous le petit doigt sur le joystick .
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
          Hello,
          je ne comprends pas ton problème …
          J'ai aussi le Saitek X52 accompagnée du Rudder "Saitek Pro Flight Combat Rudder" :
          [ATTACH=CONFIG]26202[/ATTACH]
          En plus d'agir comme intervention sur le palonnier , les deux pédales sont aussi indépendantes : on peut appuyer sur l'une ou l'autre séparément .
          J'ai donc comme toi attribué "Left toe brake" et "Right toe brake" à ces deux pédales et bien sûr qu'en appuyant simultanément sur les deux, les deux freins agissent conjointement .
          [ATTACH=CONFIG]26203[/ATTACH]

          Pour le frein de parc, j'ai attribué cette fonction à la petite gâchette se trouvant sous le petit doigt sur le joystick .
          Merci Glah de t'interresser à mon problème, mais je n'ai pas de rudder. Pour appliquer les fonctions assignées je n'utilise que le Saïteik (manette gaz et joystick) ou le clavier.
          Je n'en veut pas à Aerobask, s'il en est, de ne pas avoir prévu le cas, mais il serait interréssant, comme le B738 de Laminar (Zibo), d'avoir l'option "sans rudder" dans une prochaine mise à jour.
          cdlt
          Daniel
          X-Plane 11.55r2 Vulcan + X-Plane 12.06b6, sous windows 11 avec Joystick Saitek X52 pro. Ecran Samsung 49" 4K. Carte graphique MSI Nvidia 4080 16 Go. Processeur Intel i7-13700K 5400 MHz. RAM 32 Go DDR5 6000 MHz. 1 SSD M2. 1 To + 1 HD 4Go en externe.

          Commentaire


          • #6
            Glah_Salamanthe, je fais exactement comme toi mais je pense que notre ami ne possède pas de palonnier.
            J'aurai envie de te dire d'en acheter un car cela rajoute une plus-value non négligeable en simulation de vol, mais encore faut il que tu ais le budget et la place pour l'installer.
            Hervé

            PC monté par mes soins (en 2023) :

            - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
            - CPU Intel i5 13600K
            - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
            - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
            - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
            - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
            - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
            - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
            - HDD 1To pour addons ORBX
            - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

            Version : 12.09 RC5

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Maverick51 Voir le message
              Glah_Salamanthe, je fais exactement comme toi mais je pense que notre ami ne possède pas de palonnier.
              J'aurai envie de te dire d'en acheter un car cela rajoute une plus-value non négligeable en simulation de vol, mais encore faut il que tu ais le budget et la place pour l'installer.
              Merci Hervé pour ta réponse, nos 2 posts se sont croisés, bravo pour ta déduction.
              Mon problème est plus d'odre de place d'installation que de budget.
              Cdlt
              Daniel
              X-Plane 11.55r2 Vulcan + X-Plane 12.06b6, sous windows 11 avec Joystick Saitek X52 pro. Ecran Samsung 49" 4K. Carte graphique MSI Nvidia 4080 16 Go. Processeur Intel i7-13700K 5400 MHz. RAM 32 Go DDR5 6000 MHz. 1 SSD M2. 1 To + 1 HD 4Go en externe.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par daniel delapierre Voir le message
                Merci Glah de t'interresser à mon problème, mais je n'ai pas de rudder.
                Daniel
                Désolé, ayant lu ceci :
                Envoyé par daniel delapierre Voir le message
                Mon soucis est un problème d'assignation de la fonction frein au palonnier.
                … j'ai cru que tu en avais un !
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                  Désolé, ayant lu ceci :
                  … j'ai cru que tu en avais un !
                  Pas de problème.
                  X-Plane 11.55r2 Vulcan + X-Plane 12.06b6, sous windows 11 avec Joystick Saitek X52 pro. Ecran Samsung 49" 4K. Carte graphique MSI Nvidia 4080 16 Go. Processeur Intel i7-13700K 5400 MHz. RAM 32 Go DDR5 6000 MHz. 1 SSD M2. 1 To + 1 HD 4Go en externe.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X