Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LSGL Lausanne-airport

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LSGL Lausanne-airport

    Swisstopo a libéré ses données debut mars, les "lidars" sont accessibles sur leur site.
    L’aérodrome a une topographie particulière: https://test.map.geo.admin.ch/?lang=...alogNodes=1459
    Patch du mesh Ortho4XP par retopologie des données Lidar à 0.5m dans Blender.
    Voilà quelques images du projet en-cours: liens vers images











    Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

  • #2
    Je suis déjà entrain de fabriquer les tuiles ortho pour zonephoto avec ces fameux lidar (pris à 1m de pas et descendu à 3m pour la tuile sinon ca explose le simmu!) et les images libre de Suisse (pas mal de canton proposaient déjà des images libre, dont certaines à 5cm/pix ce qui est fou!!!), le tout en collaboration avec quelque éditeurs de scènes. J'avoue que le résultat est assez spectaculaire! J'espère que ce sera dispo avec Noël.

    Tant que j'y suis une p'tit question. T'as fait comment pour récupérer tous les Lidar de la Suisse? Chez moi il me proposait pratiquement 70 000 lien à ouvrir et télécharger un à un, une vrai plaie, j'ai dû me fabriquer un programme perso pour automatiser tout ça, à moins que j'ai eu raté un truc?
    Xplane 11.53

    NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
    OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

    Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

    Commentaire


    • #3
      Salut jojo64
      Je ne télécharge que les fichiers dont j'ai besoin, pour LSGL: six fichiers lidar à 0.5m que j'assemble ensuite.
      Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par jasum Voir le message
        Voilà quelques images du projet en-cours: liens vers images

        Superbe travail, je suis preneur dès sa sortie …

        Juste 2 remarques :
        La fresque de la paroi du hangar principal a changé, celle disponible sur Google Street n'est plus d'actualité. Voilà celle que j'ai intégré dans ma scène LSGL :
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LSGL Fresque.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		150,3 Ko 
ID : 			470962
        elle a été prise par mes soins le 14 juin de cette année, lors du contrôle de mon véhicule (le centre d'immatriculation se trouve juste de l'autre coté de la route, il figure dans l'ancienne scène LSGL )
        (je peux t'en fournir une de meilleure qualité si nécessaire)

        Sur 3D WareHouse, on trouve quelques bâtiments spécifique à Lausanne, dont sa cathédrale, le Tribunal cantonal , le center Métropole et sa tour Bel-Air (centre commercial au coeur de la ville , premier "gratte-ciel" suisse de 1931 )
        , il vaudrait la peine de les rajouter à ta scène.
        Tour Bel Air :
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Métropole.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		175,3 Ko 
ID : 			470963
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message

          Juste 2 remarques :
          La fresque de la paroi du hangar principal a changé, celle disponible sur Google Street n'est plus d'actualité. Voilà celle que j'ai intégré dans ma scène LSGL :

          elle a été prise par mes soins le 14 juin de cette année, lors du contrôle de mon véhicule (le centre d'immatriculation se trouve juste de l'autre coté de la route, il figure dans l'ancienne scène LSGL )
          (je peux t'en fournir une de meilleure qualité si nécessaire)

          Sur 3D WareHouse, on trouve quelques bâtiments spécifique à Lausanne, dont sa cathédrale, le Tribunal cantonal , le center Métropole et sa tour Bel-Air (centre commercial au coeur de la ville , premier "gratte-ciel" suisse de 1931 )
          , il vaudrait la peine de les rajouter à ta scène.
          Tour Bel Air :
          Salut Glah_Salamanthe

          Je te remercie de ta contribution, et j'ai changé la fresque du hangar.

          Pour le reste , cela ne fait pas parti de mon projet:
          Initialement je ne voulais proposer qu'un patch sur une zone délimitée pour ne pas alourdir le mesh sur l'ensemble de la tuile et profiter des données DEM les plus précises, j'ai ouvert dans Blender les fichiers .asc de Swisstopo à 0.5m (environ 800Mo pour la seule zone de l'aérodrome, et 2.000.000 de faces) et réalisé une retopologie comme l'on fait en photogrammétrie avec les données des scanner 3D, le patch final n'a que 311 faces mais chaque vertices résulte de données trés precises.

          Finalement, je me suis aperçu que les bâtiments ne pouvaient pas être posés correctement, et j'ai commencé à les modéliser, mais je ne suis pas très à l'aise pour cela.
          Dernière modification par jasum, 15 octobre 2021, 10h51.
          Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

          Commentaire


          • #6
            Moi je trouve le résultat sur tes captures sacrement bien! Les bâtiments ont l'air très bien.
            Si jamais tu escomptes publier la scène un jour, n’hésites pas, si tu le souhaites, à m'envoyer le patch comme ça je pourrais l'ajouter à la tuile ortho de zonephoto qui sera alors compatible.

            De ce que j'ai pu faire, il n'y a pas à redire les Lidar Suisse sont juste extra!
            C'est dommage qu'on ne puisse pas l'exploiter à fond les ballons sur une tuile entière, sinon ce serai de la folie!
            Xplane 11.53

            NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
            OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

            Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jasum Voir le message
              Finalement, je me suis aperçu que les bâtiments ne pouvaient pas être posés correctement, et j'ai commencé à les modéliser, mais je ne suis pas très à l'aise pour cela.
              Pas très à l'aise ?
              Je trouve l'implantation de tes bâtiments superbe, et bien meilleure que ce que j'ai moi dans ma scène !
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Salut,








                Je ne sais pas si cela interessera beaucoup d'entre vous, j'ai mis en partage sur ma Dropbox les archives 7zip de cette scéne,
                Lausanne.7z contient le patch et les seuls éléments que j'ai modélisés: https://www.dropbox.com/s/zfv88mtmgi...usanne.7z?dl=0

                Lausanne_complete.7z contient le patch et la scéne tel que je l'utilise: https://www.dropbox.com/s/81pnol1fyl...mplete.7z?dl=0
                Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par jasum Voir le message
                  Je ne sais pas si cela interessera beaucoup d'entre vous, j'ai mis en partage sur ma Dropbox les archives 7zip de cette scéne,
                  Lausanne.7z contient le patch et les seuls éléments que j'ai modélisés: https://www.dropbox.com/s/zfv88mtmgi...usanne.7z?dl=0

                  Lausanne_complete.7z contient le patch et la scéne tel que je l'utilise: https://www.dropbox.com/s/81pnol1fyl...mplete.7z?dl=0
                  Bonjour Jasum,

                  Je ne sais si je t'ai remercié pour ta superbe scène. Si ce n'est le cas, je le fais maintenant.

                  Je me suis permis quelques modifications :

                  1. Tes dds : Nord-a.dds / Nord-b.dds / Sud.dds
                  Je me suis permis de les "retailler" de façon ce que la découpe suive une frontière "naturelle" (route, sentier, limite de cultures,…) pour une meilleure intégration.

                  2. Tes zones d'exclusion : j'ai retiré la zone d'exclusion "route" sur le côté droit (côté est) de ta scène pour permettre à la route de Laminar (ou celle de SimHeaven) d'apparaître et donc aux véhicules d'y circuler .

                  Ta scène modifiée est disponible ici : https://bit.ly/3NBBAdl

                  Voilà le .dds Nord rectifié (retaillé) :

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Nord-a_dds.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		192,2 Ko 
ID : 			471241

                  et la vue obtenue, avec une route fonctionnelle :

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Blécherette Auto.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		225,0 Ko 
ID : 			471242

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Blécherette Nord.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		226,4 Ko 
ID : 			471243
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Glah_Salamanthe
                    Je suis ravi de voir que tu as apprécié la scène, je te remercie du partage de tes modifications et j'invite ceux qui amélioreront cette scène de faire de même.
                    Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour
                      Merci à tous les deux pour le partage .
                      jcdp
                      @+
                      Jean-Claude

                      I7 100700k @ 3,8Ghz , 32 Go Ram, MSI 3060 12Go , W11 64 bits
                      SSD 500Go , HD 3To
                      Moniteur Acer K242HQK (3840x2160)
                      CH Products : Flight Sim Yoke , Pro pedals
                      X-plane 11.55r2

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,
                        Tout d'abord merci pour le partage, le boulot de Jasum, Jojo et Glah.
                        J'ai aussi voulu profiter de cette scène (ce qui m'intéresse c'est, entre autre la précision de la topo car je rêve de voir les belles falaises de la côte d'Opale aussi bien détaillées).
                        Mais je suis face à un problème étonnant, une image sera plus simple :

                        Auriez vous une idée de ce qui ne va pas dans mon xplane ?
                        Merci d'avance et bons vols en lévitation.
                        JlF
                        Xplane 12R2 / win 10 / I9 9900K OC 5 / Asrock Phantom IV / 32 Go RAM / RTX 2080 Ti 11 Go VRAM / 1 To SDRAM / 2 samsung 27" curv + 1 philips 27" plat/ T.flight Hotas X / Vatsim

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par joelafrite Voir le message
                          Bonjour,
                          Tout d'abord merci pour le partage, le boulot de Jasum, Jojo et Glah.
                          J'ai aussi voulu profiter de cette scène (ce qui m'intéresse c'est, entre autre la précision de la topo car je rêve de voir les belles falaises de la côte d'Opale aussi bien détaillées).
                          Mais je suis face à un problème étonnant, une image sera plus simple :

                          Auriez vous une idée de ce qui ne va pas dans mon xplane ?
                          Merci d'avance et bons vols en lévitation.
                          JlF
                          Oui …

                          Tu utilises des tuiles photos de type Orto4XP ?
                          Jasum a créé un "patch" qui permet à ortho4Xp de corriger l'altimétrie de la tuile +46+006 de façon à intégrer LSGL correctement sur la tuile en question.
                          Le patch se trouve dans le dossier de téléchargement proposé par jasum

                          PS : je suis en train de déposer dans mon dossier ma tuile déjà patchée , ce sera plus simple…
                          Cela va prendre un peu de temps (env 8G0 à "descendre").
                          Dès la tuile disponible je rééditerai le post avec le nouveau lien de téléchargement …

                          N'hésitez pas à la renommer correctement pour qu'elle corresponde à VOTRE nomination de vos tuiles et qu'elle s'intercale correctement entre la +46+005 et +46+007
                          Vous pouvez notamment retirer l'indication "été" : pour ma région j'ai deux versions de tuiles : "été" ou "hiver" que je bascule simplement à l'aide d'un seul clic sur un script de lancement d'X-Plane

                          [EDIT] : la tuile est aussi disponible ici : https://bit.ly/3u3xMtD
                          Dernière modification par Glah_Salamanthe, 02 avril 2022, 18h22.
                          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                          Commentaire


                          • #14
                            Super, merci beaucoup.
                            JlF
                            Xplane 12R2 / win 10 / I9 9900K OC 5 / Asrock Phantom IV / 32 Go RAM / RTX 2080 Ti 11 Go VRAM / 1 To SDRAM / 2 samsung 27" curv + 1 philips 27" plat/ T.flight Hotas X / Vatsim

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Glah,

                              J'ai véréfié dans Wed ta scène modifiée: la piste et les taxiways sont en transparence. Avec ma tuile Ortho ça donne des atterrissages et un roulage
                              plutôt chaotique. Je ne sais pas si c'est voulu. J'ai rendu le tout asphalté, c'est plus calme!
                              En passant, merci à Jasum pour cette belle scène.

                              Daniel
                              X-Plane 11.55r2 Vulcan + X-Plane 12.06b6, sous windows 11 avec Joystick Saitek X52 pro. Ecran Samsung 49" 4K. Carte graphique MSI Nvidia 4080 16 Go. Processeur Intel i7-13700K 5400 MHz. RAM 32 Go DDR5 6000 MHz. 1 SSD M2. 1 To + 1 HD 4Go en externe.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X