Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Atterrissage difficile sur LSGG

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Atterrissage difficile sur LSGG

    Bonjour.
    Je me laisse toujours surprendre à l'approche de LSGG. La route sur le FMC est je pense sans erreur. Je m'explique: Ma route est SID: ETRE 6N- LUXAN -ARKOX- LTP- STAR:BELU3 N RW 04- Final BELUS INDIS GVA.( selon Navigraph ) Tout d'abord alors que le FMC enregistre bien les restrictions sur BELUS CBY et INDIS l'avion descend bien au TOD mais ensuite ne tient plus compte ni des restrictions ni des vitesses. Je suis obligé de terminer l'approche avec le Vertical speed enclanché ainsi que le speed. Je vole
    sur le IXEG 737 300.Je vole pourtant au FL 240 afin d'éviter un TOD trop proche de la STAR. FL 240 me paraît le minimum pour un avion de ligne. Questions: en vrai peut-on effectuer l'approche Ã* l'aide du VS ? Je suppose que la tour indique les FL et les vitesses dans la réalité et d'autre part pourquoi le FMC ne guide plus l'avion jusqu'au final ? La fréquence ILS est la bonne le LOC puis le G/S fonctionnent bien mais disons que par exemple après le VOR LTP l'avion stagne à XXX FL le FMC ne manage plus rien. Voilà. Je suis avec attention les excellents tutos de SIM2HEAVEN entre autre sur cet avion. Petit détail: je suis aussi obligé de modifier la route que me donne en premier le FMC qui me rajoute des point incompatibles avec une approche correcte. Heureusement que SimBreaf est là. Je suis à* jour avec les AIRAC Un peu long Désolé. Merci.
    Windows 10. RTX2070 6G. I5.

  • #2
    Salut

    Tu peut saisir toi même des restrictions dans les pages LEGS.

    Le mode VNAV est' il engagé ?

    Concernant une descente VS ou autre, c'est au choix du PF de gérer sa descente dans le respect des procédures et/ou des clairances des ATC qui deviennent prioritaires.

    Hervé
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par titof Voir le message
      FL 240 me paraît le minimum pour un avion de ligne. Questions: en vrai peut-on effectuer l'approche à l'aide du VS ?
      Bonsoir , il existe des vols ou l'altitude de croisière est de 2500 m soit FL80 , je donne un exemple avec un B747 Air France (vol effectué comme passager en juillet 2005) :
      Paris - Punta Cana - Saint Domingue - Paris
      Le vol entre Punta Cana et St Domingue dure 20/25 minutes , le temps de monter à 2500 mètres et c'est déjà la descente (très fatiguant pour le train d'atterrissage) .

      Tu peux faire la descente en VS mais il est préférable d'utiliser LVL Change .

      Voici un document en anglais très interessant sur la gestion énergie/descente écrit par Eric Goossens , un commandant de bord Belge sur B737-800 :
      http://descentmanagement.com
      Dernière modification par playrec, 12 novembre 2021, 20h14.
      XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
      pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
      pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

      B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

      Commentaire


      • #4
        Bonjour. Oui le VNAV était engagé. Le vol a été plus précis en entrant les points par la fenêtre route du FMC. Mais l'approche est tout de même assez délicate, vu le relief aux abords de la piste. Encore merci à vous deux.
        Windows 10. RTX2070 6G. I5.

        Commentaire


        • #5
          Je voudrais savoir justement si sur des avions de ligne, la descente se fait au LVL Chang ou alors le FMC manage la route et les altitudes jusqu'à l'approche. Je peux le comprendre en gros sur un avion de "plaisance " . Pas de FMC comme sur les avions de ligne. Merci.
          Windows 10. RTX2070 6G. I5.

          Commentaire

          Chargement...
          X