Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demande d'infos sur la portance et la traînée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demande d'infos sur la portance et la traînée

    Bonjour à tous,

    je m'intéresse à la mécanique du vol en ce moment (je ne vole plus depuis quelques mois). Je suis à la recherche d'informations simples (si possible) sur la portance et la traînée. Je ne m'intéresse pas au formalisme mathématique qui est trop complexe pour moi.
    Sur la portance j'étais resté au principe de Bernoulli, mais il semble qu'on avance d'autres explications plus crédibles. Pourtant c'est assez compliqué de trouver une explication claire, même si je pense que la portance résulte de la combinaison de plusieurs effets. On retrouve parfois l'effet Venturi, les ricochets et l'effet Coanda. Ce n'est pas toujours simple et parfois contradictoire d'une page à l'autre ...
    Je me demande par exemple si la portance générée au cours d'un vol avec un petit appareil de tourisme à une centaine de kts à 3000 ft est due aux même phénomène que la portance générée au cours d'un vol à mach 0,9 à 35.000 ft ... voire en vol supersonique avec un appareil militaire.
    Pour la traînée j'ai du mal aussi. J'essaie de faire des comparaisons avec l'eau pour comprendre mieux ce que sont la couche limite, le décollement de la couche limite et les phénomènes de turbulence.
    C'est loin d'être évident, pourtant les documents sont très (trop ?) nombreux.
    Quelqu'un aurait-il une source d'infos accessible et fiable pour quelqu'un qui n'a pas le niveau d'un ingénieur en mécanique des fluides ?
    Je suis preneur de toutes les infos, aussi bien sur la mécanique des fluides que sur les applications en aéronautique.

    Un grand merci à tous.

    Bruno
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

  • #2
    Bonjour,

    Si tu vas sur google et que tu cherches : "la trainée en aéronautique" tu obtiens

    La force de traînée en aérodynamique
    La force de traînée constitue, avec la portance, l'une des deux forces fondamentales de l'aérodynamique. Elle correspond alors à une force due au frottement de l'air dans la direction opposée à la vitesse de l'avion. Elle a plusieurs composantes :

    la traînée induite, générée au niveau des surfaces portantes (par exemple l'aile) par la portance elle-même (voir le schéma) et par le biais des tourbillons qui apparaissent en bout d'aile ;
    les traînées parasites dues aux formes de l'avion (le train d'atterrissage, par exemple, génère une forte traînée), aux interférences et aux frottements de l'air ;
    la traînée d'onde dont il était question plus haut.

    De la même manière, toujours sur google tu cherches : "la portance en aéronautique" tu obtiens

    Dans le domaine aéronautique
    En aéronautique , la portance est la force qui permet d'élever un aéronef et de le maintenir en altitude. Il y a:

    La portance, en aérodynamique, est la composante perpendiculaire au vent relatif des forces aérodynamiques appliquées à une surface portante (aile d'avion, empennage, gouverne, rotor, hélice etc.). Cette force n'est pas forcément verticale.
    La portance, en aérostatique, est la force de sustentation fournie par la poussée d'Archimède des aérostats, (montgolfières, ballons et dirigeables).

    C'est résumé mais tu as d'autres rubriques complémentaires qui peuvent tye renseigner .

    Bonne recherche

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      et merci de te pencher sur mon problème. Le problème c'est que justement on trouve une quantité impressionnante de documents traitant de la question, certains se contredisant, d'autres étant beaucoup trop orientés sur l'aspect mathématique. Je cherche une source d'information qui soit fiable et suffisamment complète, sans toutefois se concentrer sur le formalisme mathématique qui est vraiment complexe. J'ai en fait un peu de mal à me retrouver dans toutes les pages proposées pour en faire une synthèse à la fois complète mais pas trop complexe. Des schémas simples seraient bienvenus pour illustrer tout ça et ce que j'ai trouvé dans les manuels de pilotage reste un peu trop court à mon goût.
      Ma demande est loin d'être simple ...
      J'ai par exemple trouvé ça : https://accrodavion.be/Accrodavions/laportance.html
      ou encore ça : http://tpe-premiere-s-avion.e-monsit...il-d-aile.html
      ou même ça : http://www.volez.net/aerodynamique-t...s-trainee.html
      ou encore ceci : http://pedagogie.ac-limoges.fr/ciras...eleve_2016.pdf

      et la liste est loin d'être exhaustive ...
      Mais je ne sais pas à qui me fier réellement. Qui est sérieux, qui ne l'est pas ? Là est la question ...

      Encore merci à toi ... je poursuis mes recherches !
      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

      Commentaire


      • #4
        Bonjour !



        en anglais , document NASA :


        document FAA :


        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		forces.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		34,5 Ko 
ID : 			471028
        XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
        pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
        pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

        B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

        Commentaire


        • #5
          Ah, de lecture en perspective ... je vais éplucher tout ça à tête reposée.

          Merci !
          CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            pas la peine de trop se casser la tête, relis tes cours du PPL, tout est dedans .

            En référence à ta comparaison du petit avion d'aéroclub et d'un jet en haute altitude, plus tu montes moins la pression augmente, la portance diminue mais la vitesse augmente ....etc ....!

            Bernard .
            Windows 10-64
            Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
            CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
            Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
            Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
            Ventirad Noctua NH-U 12S
            SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

            Commentaire


            • #7
              Le PDF du Ciras de Toulouse est plutôt bien fait ... et en français. Je vais regarder de plus près.

              Pour les cours du PPL, Bernard, ça va être difficile n'étant pas pilote moi-même
              En revanche j'ai le manuel du Cépaduès dont toute une partie traite de ces questions. Malheureusement je trouve la présentation un peu décousue et parfois peu claire. De plus je cherche des informations un peu plus basiques (mais simples) sur la mécanique des fluides. Je n'ai pas fait de physique depuis des décennies et je suis un peu rouillé, de plus je n'ai pas une formation d'ingénieur et mes notions dans ce domaine restent trop succinctes pour tout comprendre, il me faut approfondir un peu quelques notions, comme celle de couche limite.
              Je vais continuer à chercher et à éplucher la doc. En fait j'ai quelque difficulté à trouver des explications fiables, tout le monde ne dit pas la même chose. Par exemple sur la portance, certains en sont encore au principe de Bernoulli, tandis que d'autres sont à fond sur l'effet Venturi et que d'autres avancent l'effet Coanda comme l'explication ultime. Difficile de se faire une idée quand on n'a pas une maitrise de physique en mécanique des fluides !

              Encore merci à tous pour votre aide.

              Bruno
              CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

              Commentaire

              Chargement...
              X