Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Challenger 650

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par ange Voir le message
    Je sens que je vais craquer ! Pas bien...
    Éric, prends en 2,ça fait longtemps que tu ne m'as pas fait de cadeau 😜
    Hervé

    PC monté par mes soins (en 2023) :

    - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
    - CPU Intel i5 13600K
    - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
    - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
    - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
    - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
    - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
    - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
    - HDD 1To pour addons ORBX
    - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

    Version : 12.09 RC5

    Commentaire


    • #17
      J'ai passé 3 heures dessus (au sol) et bon pour l'instant c'est assez grandiose, les détails sont convainquant, l'ambiance est bien là. A l'extérieur on marche (avec les bruits des pas), pareil quand on ouvre la porte et monte les marches, c'est bien fait.

      Toutes les trappes existantes dans le vrai avion sont bien là et sont fonctionnelles. Le carburant, GPU, se connecte dès que l'on ouvre la trappe adéquate. J'ai un gros PC, mais il n'a pas l'air chargé en texture, tout est super fluide dans les mouvements. Les détails du train avant arrière sont magnifiques, la cabine et cockpit aussi. Ce qui est remarquable c'est que tout est fonctionnel, ils n'ont rien laissé au hasard.

      le personnel de bord parle ainsi que votre copilote, il y a même le téléphone satellite et le téléphone relié à votre compagnie. J'ai bien aimé l'hôtesse qui vous tel, pour demander si elle peut faire monter les passagers à bord, vous avez alors un onglet qui s'ouvre avec diverse possibilité de réponse "" non, on n'a pas fini la préparation du cockpit"" (pour exemple). Bref, c'est assez magique et si en plus vous avez SLC (self loading cargo), c'est l'apothéose ^^ L'avion a l'air complexe et géré par le Proline, il va falloir faire les check-list pour ne rien oublier.

      Dans la salle de préparation de vol, vous pouvez vous connecter à Simbrief. A savoir que Navigraph et Simbrief se connecte à l'avion, ce qui permet de ne pas remplir le FMS vous-même , mais plutôt demander un chargement depuis le FMS. Le mode carrière a l'air vraiment sympa, je ne vous parle pas de la tonne de document visuel (comme pour le TBM), que vous pouvez consulter. Les réacteurs animé sur un onglet 2D, permet de voir en direct ce qui se passe. Pfff, je comprends mieux le prix..

      Je n'ai pas encore volé avec étant donné que c'est assez long pour partir, mais au sol je n'ai vu aucun bug. Un bon travail des devs sur cet appareil, il me reste un tas de chose a découvrir. (il faut savoir que l'avion aura des mise à jour et du complément de contenu).

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Nachou Voir le message
        J'ai passé 3 heures dessus (au sol) et bon pour l'instant c'est assez grandiose, les détails sont convainquant, l'ambiance est bien là. A l'extérieur on marche (avec les bruits des pas), pareil quand on ouvre la porte et monte les marches, c'est bien fait.

        Toutes les trappes existantes dans le vrai avion sont bien là et sont fonctionnelles. Le carburant, GPU, se connecte dès que l'on ouvre la trappe adéquate. J'ai un gros PC, mais il n'a pas l'air chargé en texture, tout est super fluide dans les mouvements. Les détails du train avant arrière sont magnifiques, la cabine et cockpit aussi. Ce qui est remarquable c'est que tout est fonctionnel, ils n'ont rien laissé au hasard.

        le personnel de bord parle ainsi que votre copilote, il y a même le téléphone satellite et le téléphone relié à votre compagnie. J'ai bien aimé l'hôtesse qui vous tel, pour demander si elle peut faire monter les passagers à bord, vous avez alors un onglet qui s'ouvre avec diverse possibilité de réponse "" non, on n'a pas fini la préparation du cockpit"" (pour exemple). Bref, c'est assez magique et si en plus vous avez SLC (self loading cargo), c'est l'apothéose ^^ L'avion a l'air complexe et géré par le Proline, il va falloir faire les check-list pour ne rien oublier.

        Dans la salle de préparation de vol, vous pouvez vous connecter à Simbrief. A savoir que Navigraph et Simbrief se connecte à l'avion, ce qui permet de ne pas remplir le FMS vous-même , mais plutôt demander un chargement depuis le FMS. Le mode carrière a l'air vraiment sympa, je ne vous parle pas de la tonne de document visuel (comme pour le TBM), que vous pouvez consulter. Les réacteurs animé sur un onglet 2D, permet de voir en direct ce qui se passe. Pfff, je comprends mieux le prix..

        Je n'ai pas encore volé avec étant donné que c'est assez long pour partir, mais au sol je n'ai vu aucun bug. Un bon travail des devs sur cet appareil, il me reste un tas de chose a découvrir. (il faut savoir que l'avion aura des mise à jour et du complément de contenu).
        Je passe beaucoup de temps aussi, mais j'ai un souci, j'ai APU SOV closed, donc impossible de mettre en route l'APU, ça te dit quelque chose?
        Une panne ?
        Merci.
        J'ai trouvé, il allumer les SOV sur le tableau de chargement du fuel !
        Dernière modification par ange, 09 janvier 2022, 10h20.
        [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par ange Voir le message
          Je passe beaucoup de temps aussi, mais j'ai un souci, j'ai APU SOV closed, donc impossible de mettre en route l'APU, ça te dit quelque chose?
          Une panne ?
          Merci.
          J'ai trouvé, il allumer les SOV sur le tableau de chargement du fuel !

          Oui, il est clair qu'il faudra trois ans pour maitriser cet avion ^^ J'hallucine. Le travail à faire et la documentation visuelle en 2D, franchement du jamais vu. De plus le Proline c'est un système très bien, mais malheureusement non intuitif. C'est d'ailleurs ce que lui reproche pas mal de pilote. En clair faut lire les docs et prendre le temps, je suis d'ailleurs toujours au sol, je me demande quand je vais décoller.

          Les menus PFD, synthetic vision, les options radar, les charts, je suis dessus là et il y a pas mal d'option. Je regarde les charts, il faut les afficher coté co-pilote. Faut faire attention aussi à l'import de plan de vol simbrief, si tu ne rentre pas correctement ton ID il te dira échec de transfert, en effet faire juste une liaison de compte sur l'appareil ne suffit pas.

          Attention au trappe aussi, le personnel au sol ne les ferme pas toutes. La magnifique porte aussi, ils disent bien d'actionner les fermetures correctement, sinon il y aura des problèmes de pressurisation. Faut suivre les checklists sinon c'est la panade.

          Quand au FMS pff vue toutes les options, c'est assez complexe. A noter les metars consultable directement sur celui-ci. La possibilité de lui demander la météo, les vents, sur plusieurs stations à la fois.

          Bref ! C'est d'un niveau assez élevé.
          Dernière modification par Nachou, 09 janvier 2022, 12h06.

          Commentaire


          • #20
            Je me souviens que pour le TBM 900 il y avait un dossier à virer pour retrouver l'avion en cold and dark, car là quand je charge, il me remet dans les mêmes conditions du vol précédent.
            [carte graphique RTX407012 gigas, écran 27 et 24pouces, 16 giga de ram DDR4-Yoke et palonnier saitek- OS windows 10- XPLANE 12]-processeur i5 12400F-carte mère MATX SOC1700

            Commentaire


            • #21
              Salut,
              Il me semble que ça vient du choix de départ si tu es commandant de bord ou si tu prends l'autre option (je ne me souviens plus des termes affichés). Commandant de bord, tu as une carrière, tu choisis l'avion avec son immatriculation et il t'indique le dernier endroit posé. Bref, c'est dans les grandes lignes, mais je pense que tu vas vite trouver.
              PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
              Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

              Commentaire


              • #22
                Bonsoir,

                il manque une documentation qui permette de suivre un cheminement depuis 0 dans le mode carrier .
                Ce n'est pas évident au départ .

                Bernard .
                Windows 10-64
                Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                Ventirad Noctua NH-U 12S
                SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                Commentaire


                • #23
                  Quand je vois les vidéos Youtube sur cet avion, elles sont toutes trèèèèèès longues (de près de 2 heures à plus de 4 heures !). Il faut passer beaucoup de temps au sol avant de pouvoir voler, c'est une impression qui se dégage en visionnant les vidéos sur cet avion (je n'ai pas cet avion). Visiblement Hotstart est allé loin, très très loin (peut-être un peu trop loin ? )
                  Une chose est claire, ils ont réalisé une prouesse dans le monde de la simulation X-Plane.
                  Dernière modification par Goofy, 10 janvier 2022, 03h13.
                  *** Jean-Pierre ***
                  -----
                  Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                  X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour Bernard,
                    J'ai trouvé ça sur le forum hotstart.
                    Documents last updated 20th December 2022 IMPORTANT: you must be signed in to download the PDFs below. Not a user yet? Head over to Sign Up. 1128340285_CL650FMSPrimer.pdf CL650 Operations Reference.pdf 1323904309_CL650ExpandedNormalProcedures.pdf CL650 Checklists.pdf CL650 Checklists - Printable....
                    Hervé

                    PC monté par mes soins (en 2023) :

                    - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
                    - CPU Intel i5 13600K
                    - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
                    - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
                    - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
                    - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
                    - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
                    - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
                    - HDD 1To pour addons ORBX
                    - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

                    Version : 12.09 RC5

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Goofy Voir le message
                      Quand je vois les vidéos Youtube sur cet avion, elles sont toutes trèèèèèès longues (de près de 2 heures à plus de 4 heures !). Il faut passer beaucoup de temps au sol avant de pouvoir voler, c'est une impression qui se dégage en visionnant les vidéos sur cet avion (je n'ai pas cet avion). Visiblement Hotstart est allé loin, très très loin (peut-être un peu trop loin ? )
                      Une chose est claire, ils ont réalisé une prouesse dans le monde de la simulation X-Plane.
                      En fait, c'est le premier avion qui propose ce genre de contenu aussi poussé, de plus l'appareil est très hard dans sa mise en fonction, puis l'architecture autour du Pro Line est complexe. Donc, avant de partir en vol les procédures sont assez longues, surtout pour des pilote virtuel qui n'ont pas systématiquement les connaissances réelles d'un avion de ce genre.

                      Oui je pense que pour une simulation ils ont été vraiment loin. Maintenant cet avion ne pourra pas être mis dans les mains de tout le monde, il y aura vite une lassitude des gens qui trouveront trop long, pas assez intuitif, trop de procédure pour eux. Ici on n'est pas sur un avion avec un auto-démarrage est hop on y va, ni sur un A-320 beaucoup plus simple dans les procédures, parce qu'un A-320 c'est intuitif. De plus, si vous ratez certaine procédure, ce sera assez pénible en vol.

                      Il y a un bon exemple avec le Concorde de Fly Sim Labs, beaucoup l'ont abandonné assez vite, trop réaliste pour eux, trop de contrainte. En deux mots, l'amusement, la détente d'un vol virtuel, devient pénible avec ce genre d'appareil.

                      Je n'ai toujours pas décollé, comme je suis assez puriste et aussi pilote (de tout petit appareil ^^), je dois connaitre toutes les procédures, parce qu'il est impossible de me dire, je verrai bien en vol. Je passe donc mon temps à faire et refaire les check-list, à étudier le proline (bien que je le connais un peu avec l'excellent KA 350I de Milviz). A connaitre les fonctions et les cohérences de celui-ci. Le FMS est abouti et assez complet (peut être trop pour ceux qui le survole).

                      Je dirais que pour ceux qui aiment les procédures longues, qui passe autant de temps au sol quand vol, qui aime bien connaitre leurs appareils. Cet avion va les réjouir, pour ceux qui aiment voler avec plein d'appareil, ne pas passer trop de temps à la préparation, je leurs dirais ne prenais pas cet avion. Le prix peut faire réfléchir aussi.

                      Commentaire


                      • #26
                        Salut

                        Y a t'il un "auto start" comme sur le SAAB ou une option "ready to fly" prévu dans le futur ?

                        Cela élargirai le nombre de clients potentiels.

                        Hervé
                        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                        Commentaire


                        • #27
                          Salut Salut,
                          je partage l'avis de Nachou. C'est une modélisation extrêmement fidèle à la réalité et on touche alors la limite de la simulation. Un jet d'affaire n'est pas fait pour faire la course avec les Camions sur une route (!) ou faire un petit VFR autour du lac de Papy. Il est fait pour faire de l'IFR sur des distances assez longues, donc beaucoup de procédures. Du coup, il plaira (plait ?) à un public plus averti. Il n'est pas pour tout le monde.
                          J'ai 2 remarques cependant :
                          1/ Tout ce qui tourne autour de l'appareil, oui, mais tout le scénario du FBO...je trouve que cela n'est pas l'esprit XP : ce n'est pas un jeu !
                          2/ Cette modélisation est certainement d'une fidélité exemplaire mais encore une fois, voler avec un jet, ce n'est pas être seul au monde, le vrai réalisme, c'est une météo, un traffic autour, un contrôleur dans les espaces aériens adéquats. Il y a, plus que jamais, un déséquilibre. Alors, vive XP 12....
                          Qu'en pensez-vous ?
                          A+ les amis
                          Sébastien

                          XPLANE 12
                          PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
                          Windows 10 pro 64
                          Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonjour,

                            je suis d'accord, moi-même, pour une fois, je me suis laissé piégé par le FOB qui se veut un peu ludique et qui finalement n'est peut être pas au top .
                            Pour le principal de l'avion dans la simulation, en utilisant du basique, c'est super ; et je continue l'apprentissage .

                            Bernard .
                            Windows 10-64
                            Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                            CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                            Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                            Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                            Ventirad Noctua NH-U 12S
                            SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                            Commentaire


                            • #29
                              Hello,

                              Enfin réussi a faire un vol pas trop catastrophique avec le CL650 !
                              Bon, il y a encore a piger le fonctionnement de l'ATS dans toutes les phases de vol, toutes les infos du HUD et FMS et fouiller dans les menus de la suite proline. J'espère qu'ils ont mit dehors le gars qui a fait l'ergonomie de ce truc !
                              En effet, ca manque de doc, il y a un FCOM qui traine sur le org et les documents de smartcockpit pour le CL605 semble correspondre en partie au CL650. Vivement des bons tutos.

                              Pour le FBO, il n'apporte pas grand chose en soi, mais la gestion des paxs, du fuel et le mode "persistant" est plutot sympa.
                              On peut se focaliser sur la simulation de l'avion pure et trouver le FBO un peu superflu, mais en meme temps plein de gens veulent des portes, passerelles fonctionnelles, de la vie autour de l'avion type ground handling.

                              J'espère aussi qu'un fichier smartcopilot sortira, on sera pas trop de deux pour gérer l'avion.

                              Au final, pas déçu du tout.

                              Remi
                              Remi
                              Bordeaux
                              X Plane 11 - Amd 3900X - RTX 3070Ti 8Go - 32 Go DDR4 - Windows 10

                              Commentaire


                              • #30
                                Mais le FBO n'est pas terminé, il n'y a qu'à voir les salles vide avec portes close, pas de personnel. Bref ! Ceci ressemble plus a un test, un début. Je pense qu'ils continueront à l'updater si la communauté l'accepte.

                                Cette partie RPG peut devenir une bonne chose pour l'immersion, mais je ne suis pas sûre quelle obtienne que des avis favorables, on verra bien.

                                En ce qui concerne l'ATS en abréviation ce serait normalement, "Air Traffic Services", mais si on étudie celle de cet appareil, on est plus dans une sorte d'auto manette. Elle est gérée par le pilote pour la montée/descente, croisière et l'approche.

                                En deux mots comme le système d'un liner. Mais là où elle se différencie, c'est qu'une auto manette elle agis en rapport des informations FMS. Tandis que dans cet appareil, le système est indépendant.
                                Par contre si l'avion détermine que la vitesse est trop juste, par rapport a un taux de montée (pour exemple, dans les Alpes), celui-ci va de son propre fait accélérer la montée pour éviter de vous prendre le sommet d'une montagne en pleine poire ^^, pareil en ce qui concerne la trajectoire d'un plan de vol, si l'avion détermine qu'il arrivera au point B trop tard par rapport à votre indication de vitesse ATS, l'avion respectera les informations FMS et pas celle de votre choix ATS. Donc l'ATS est un système un peux spécial, qui peut sans arrêt être en incohérence avec le FMS. En deux mots il faudrait désactiver la Vnav pour s'en servir. (faudra beaucoup plus l'étudier).

                                Avec le nombre d'ordinateur à bord indépendant les uns des autres, le ProLine gère toutes ces instructions. De plus, si vous avez une incohérence dans les paramètres, l'ATS vous déclarera un fail. D'où l'obligation de bien respecter les check-list et les paramètres dans les FMS.

                                Mais comme je ne suis pas une experte, je dis peut-être que des âneries ^^ Mais avec un vol LFMN/LSGG, mais observation me font dire ceci. De plus, nous sommes dans un simulateur, pas dans le réel, donc de dire une ânerie, que ce soit dans un forum ou chez les sois disant spécialistes YT, c'est permis. Tant que vous ne dites pas vous pouvez faire pareil en vrai ^^

                                Bon vol, l'important reste de se faire plaisir.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X