Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Challenger 650

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je vole bien avec cet avion depuis quelques jours et je le trouve d'une docilité presque déconcertante ... c'est un superbe avion .

    Bien sûr, je suis loin d'en avoir fait le tour .

    Bernard .
    Windows 10-64
    Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
    CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
    Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
    Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
    Ventirad Noctua NH-U 12S
    SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

    Commentaire


    • Je le trouve assez facile en vol mais demande un certain doigté pour l'arrondi et le poser des trains
      Hervé

      PC monté par mes soins (en 2023) :

      - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
      - CPU Intel i5 13600K
      - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
      - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
      - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
      - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
      - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
      - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
      - HDD 1To pour addons ORBX
      - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

      Version : 12.09 RC5

      Commentaire


      • Je pense avoir trouvé le problème.
        Celui ci se trouve entre la chaise et l'ordinateur , à ma grande honte

        Quand j'entrais mon plan de vol , à la "POS INIT" je n'attendais pas l'alignement des GNSS. J'entrais simplement les coordonnées affichées devant l'aéroport de départ !
        Je viens de faire quatre essais sur mes deux installations d'XP, après avoir attendu l'alignement cela fonctionne bien.

        Le fait d'avoir eu des difficultés pour lier le CL650 à Navigraph , m'a induit en erreur et je suis bêtement resté sur cette fausse idée

        En espérant ce problème définitivement résolu , je vais enfin pouvoir voler et en profiter pleinement
        Dernière modification par Djoser, 05 février 2022, 11h17.
        Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

        Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
        Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

        Commentaire


        • Update 1.3.1

          Changelog :

          Traduction DeepL

          Nouvelles fonctionnalités :

          2503 : Besoin d'une affiche dynamique sur le MIP pour montrer l'enregistrement, le MSN et d'autres informations.
          2532 : Implémentation du format de spécification des composants de vent direct sur les pages PERF INIT et LEG WIND.
          2616 : Implémentation de l'effet de fond de l'écran.
          2638 : Ajout d'affichettes et de marquages extérieurs standards


          Corrections de bugs :
          Visuels :
          2509 : Le rétro-éclairage du panneau MDC doit être supprimé
          2510 : Correction du texte de l'annonciateur supérieur pour APU PWR FUEL et MAIN BUS TIE.
          2448 : Les textes LWD et RWD sur le panneau de compensation des ailerons sont trop proches de l'interrupteur et sont cachés par la découpe du panneau.
          2450 : Erreur de texture sur la porte des toilettes
          2511 : Correction du pilier central pour couvrir le haut de l'alignement du viseur.
          2512 : Lissage du support de tablette
          2513 : Correction du Z Thrashing sur les vis du panneau CB arrière
          2514 : Assombrissement des textures des annonciateurs de plafond et enrichissement de la couleur des voyants lumineux.
          2636 : La bouche d'aération utilisée pour l'entrée du cockpit n'est pas positionnée.
          2639 : Inversion de la direction des stores de toutes les fenêtres de la cabine, à l'exception de la fenêtre de sortie de secours.
          2640 : Manipulateur agrandi pour le couvercle de verre sur les boutons d'incendie

          Simulation :
          2470 : Le signal de déploiement manuel de l'ADG ne peut pas être réinitialisé au sol.
          2462 : STALL clignote sur le PFD pendant le test STALL
          2491 : L'échec de la connexion OpenGPWS dans phys_init provoque un crash ultérieur dans la gestion des erreurs
          2495 : Le curseur de la carte ne prend pas en compte la variation magnétique en mode PPOS lors de la copie des coordonnées vers le scratchpad.
          2477 : Crash lors de l'entrée en attente à un waypoint nécessitant l'affichage de l'écran WPT SEL
          2497 : L'insertion d'un waypoint régulier sur la page HOLD AT doit passer à la page LEGS correspondante.
          2500 : Correction des charnières en saillie sur la porte du train avant.
          2501 : Fermeture d'un petit trou dans l'affichage du panneau carburant.
          2505 : Fermeture d'un petit espace entre le caisson d'aile et le fuselage.
          2494 : Le popup de la boîte de dialogue carburant est perdu si le téléphone du fbo est répondu.
          2506 : Oublié de supprimer les objets GLsync après utilisation, conduisant à une fuite de mémoire persistante et à un crash éventuel
          2508 : Les segments CA et VA ne doivent pas être autorisés à se réduire à une longueur nulle pour éviter les problèmes de séquencement des segments d'interception.
          2517 : La relecture de la valeur de la limite de vitesse sur VNAV SETUP utilise une conversion incorrecte des pieds en mètres.
          2518 : MCT et APR devraient pouvoir être sélectionnés comme modes de poussée normaux.
          2519 : La sélection de TGT sur THRUST LIMIT devrait apparaître en cyan.
          2524 : Le transfert AUX-to-MAIN a besoin de tuyaux plus gros pour suivre le rythme des opérations ETOPS sur monomoteur.
          2525 : Le calcul de la jonction des jambes peut échouer sur les jambes DF si la jambe est de longueur zéro.
          2529 : Augmenter un peu l'effet de la température de l'air dynamique du réservoir d'aile pour contrer le refroidissement excessif du carburant.
          2531 : L'APU NEG-G SOV n'inhibe pas correctement le flux de carburant de l'APU.
          2534 : En l'air, FPLN PRAIM devrait afficher PRAIM CHECK CANCELED.
          2541 : La priorisation des threads au repos semble être dangereuse dans Rosetta sous MacOS Monterey.
          2544 : SEC PERF n'est pas sélectionnable sur des pages autres que la page 1 du SEC FPLN
          2548 : Le loquet droit de la porte du panneau de service de l'APU ne maintient pas la porte fermée
          2527 : Crash lors de la resélection de l'élément de la liste de contrôle des feux de roulage après la fin de la liste de contrôle de l'arrêt d'urgence.
          2538 : La vitesse du VFLC FMA doit être magenta.
          2550 : Les transducteurs de pression d'huile moteur n'ont pas été correctement connectés à leurs entrées d'alimentation électrique.
          2551 : La suppression d'une étape en attente d'un segment DIRECT en route supprime toute la ligne de route.
          2562 : Le voyant INOP de la pompe d'appoint ne devrait pas s'allumer en vol sur un avion en marche lorsqu'il est poussé vers l'intérieur.
          2559 : Problème d'Osrand générant une demande d'authentification pour Navigraph sous Windows
          2564 : En commutant la réversion de l'EICAS sur les DEUX PFDS, le CAS sur le MFD L n'est pas remplacé par un X rouge
          2561 : Les popouts ne restaurent pas leur taille/position lorsqu'on rentre dans le cockpit.
          2565 : Les messages DC BUS 1 et DC BUS 2 CAS ne sont pas affichés si le TRU respectif est hors tension au sol.
          2566 : Les conditions de déclenchement des messages CAS DC ESS BUS et DC EMER BUS n'étaient pas correctes.
          2568 : Les conditions de déclenchement des messages CAS pour ESS TRU 1|2 FAIL étaient incorrectes
          2570 : Les conditions de déclenchement des messages CAS AC BUS 1|2, BATTERY BUS et EMER POWER ONLY étaient incorrectes
          2571 : Les conditions de déclenchement du message APU GEN OFF étaient incorrectes
          2582 : Le compteur de pages de consultation de la base de données est conservé à partir des sous-pages
          2567 : Les champs TCAS ALT TAG et TRAFFIC sont vides sur les nouvelles cellules.
          2585 : Un fichier de plan FMS contenant une approche de destination continue d'envoyer le message BAD ROUTE PARSE.
          2589 : Réajuster le PID du CPC pour qu'il soit moins susceptible d'entrer dans une oscillation auto-amplifiée.
          2557 : Mauvais comportement de la VNAV lors du raccourcissement d'une arrivée.
          2597 : Les cartes de navigation communes à plusieurs variantes de procédures peuvent ne pas être récupérées automatiquement par la fonction cartes IFIS.
          2591 : Le surbancage entraîne une lecture erronée du RA.
          2516 : Les traînées de condensation sont toujours visibles même après l'arrêt du moteur
          2599 : Faire en sorte que la fenêtre popup de l'arbre de dialogue suive la VR lorsque le casque est retiré.
          2603 : La page SEL WPT ne met pas correctement en place son compteur de sous-pages si le nombre total est inférieur à 2.
          2607 : Le fait d'aller directement vers une branche de voie aérienne interne entraîne l'abandon des branches de voie aérienne suivantes
          2606 : Connecter une STAR à une IAP en commençant par un hold duplique le hold turn direction dans la jambe de connexion.
          2608 : Pousser YD DISC devrait déclencher une déconnexion de PA surveillée avec une charge de cavalerie continue
          2609 : Les tonalités sonores ne devraient pas pouvoir être annulées en appuyant sur le bouton d'annulation de l'avertissement ou de l'avertissement principal.
          2610 : Une fois qu'une déconnexion AP surveillée s'est produite, la seule façon de la faire taire est d'utiliser le bouton AP DISC sur le manche.
          2611 : Raccourcir la charge de cavalerie de déconnexion du PA à environ deux gazouillis.
          2621 : CORRECTION : le recopiage de l'intersection des VORTACs n'utilisait pas la bonne variation magnétique.
          2623 : libhud est susceptible de se planter sur un échec d'assertion interne lorsqu'une erreur GL a été générée en externe
          2630 : La modification de la valeur d'une contrainte verticale ne devrait pas changer le type de contrainte s'il y en a déjà une à cet endroit.
          2631 : Ne pas afficher l'ID du VOR sur les données de relèvement du PFD lorsque la radio DME associée est en mode HOLD.
          2632 : Ne pas afficher la distance de relèvement et l'ID sur le PFD si c'est la source de navigation active.
          Hervé

          PC monté par mes soins (en 2023) :

          - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
          - CPU Intel i5 13600K
          - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
          - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
          - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
          - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
          - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
          - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
          - HDD 1To pour addons ORBX
          - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

          Version : 12.09 RC5

          Commentaire


          • Bonjour,
            Une nouvelle mise à jour : 1.4.1.
            Problème : j'ai un message d'erreur lors de la mise à jour avec Gizmo64. Mais je crois que certains ont déjà eu le même soucis avec des versions précédentes : je vais faire un peu de spéléologie dans les messages

            Edit : malheureusement, en supprimant Gizmo64 des plugins, j'ai toujours le même message. Pas simple
            Dernière modification par Yves, 12 février 2022, 09h23.
            PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
            Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

            Commentaire


            • Wait .....



              .....
              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

              Commentaire


              • Merci, je viens de m'inscrire sur le forum de x-pilot et je viens de lire les messages concernant ce problème.
                Je pense que ça va être corrigé d'ici quelques heures, lorsque Gizmo64 sera de nouveau mis à jour.
                PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
                Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

                Commentaire


                • OK, tout va bien maintenant.
                  J'ai téléchargé de nouveau une mise à jour et lancé le processus : tout s'est bien passé.
                  PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
                  Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

                  Commentaire


                  • Salut

                    Je vous propose une traduction de la doc de Skiselkov sur les poussées FLEX et MTO (dispo depuis cette MAJ).

                    Challenger650_FLEX_MTO_FR.pdf


                    J'ai déposé dans le répertoire Docs Bombardier des docs glanées sur le net (dont l'horrible Discord).





                    Bons vols

                    Hervé
                    Dernière modification par djetdail, 13 février 2022, 12h48.
                    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                    Commentaire


                    • Merci Hervé pour la traduction.
                      PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
                      Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

                      Commentaire


                      • Merci Yves

                        ....et l'approche interrompue ....


                        Hervé
                        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                        Commentaire


                        • Merci Hervé pour les traductions qui vont enfin m'aider à voler avec cet avion.

                          Mais avant d'en arriver là , j'ai du formater mon disque système , installer Windows 11 , télécharger XP et installer la version 1.4.1 du Challenger ( sans parler bien sur de mes autres logiciels ! ) Une gageure , donc
                          Dans cette affaire , ce qui me désole le plus , c'est de n'avoir reçu aucune aide d' X-Aviation.
                          Dans un premier temps ils m'ont envoyé le lien du forum X-pilot , mais après deux semaines d'échange avec "danhenri" et "Pils" ( que je remercie ), sans résultat , les tickets que j'ai ouverts sont restés sans réponse

                          X-Aviation reste donc avec ses lacunes , et n'a toujours pas tenu compte des nombreuses critiques à son égard.
                          Pourquoi des devs comme HOT STAR continu de distribuer ses produits par l'intermédiaire d' X-Aviation ?
                          Certainement encore un affaire d'argent ..
                          Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

                          Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 3080 Ti Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
                          Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

                          Commentaire


                          • Mise à jour en 1.5.2.
                            Traduction deepl

                            Nouvelles fonctionnalités :

                            2690 : Ajout d'une zone de clics pour l'inspection des surfaces d'ailes pendant le pré-vol.
                            2708 : Ajout du support pour les datarefs SELCAL de xPilot
                            2716 : Implémentation du support FANS CPDLC
                            2732 : Implémentation des sous-systèmes de liaison de données DEP CLX, OCEAN CLX et ATS LOG.

                            Améliorations :
                            2691 : Redéfinition de l'algorithme d'accumulation de givre pendant la nuit pour utiliser les données METAR réelles.
                            2688 : Ajout d'un support pour la détection du client POSCON pour la désactivation de la fonction d'altimétrie réaliste.
                            2698 : Implémentation d'une solution de contournement pour le bug du son FMod lors du chargement de l'avion avec le son coupé
                            2699 : Implémenter l'interface dataref pour libfail afin de permettre à des logiciels tiers de déclencher nos pannes
                            2320 : Demande de l'utilisateur pour que dataref indique quand on est en "walking mode".

                            Bugfuxes :
                            2683 : La distance et le temps ABEAM REF ne fonctionnent pas correctement.
                            2687 : L'empilement de la déviation verticale et de la rotation de la V-bar FD devrait être inversé pour que la V-bar tourne autour de l'indicateur de nez.
                            2692 : Réduire la luminosité des feux d'atterrissage et de roulage pour être un peu plus proche de la réalité.
                            2648 : La transition KEUG I16R avec EUG n'est pas gérée correctement pour l'interception du segment suivant du virage conventionnel.
                            2409 : Réduisez ou cachez les manipulateurs pour les boutons poussoirs d'allumage des moteurs afin qu'ils ne puissent pas être cliqués par erreur.
                            2685 : Le réglage manuel ENG BLEED n'est pas transmis entre les FMC.
                            2693 : afm_mgr a un potentiel deadlock dû à une inversion de verrouillage si un chargement d'état coïncide avec une sauvegarde d'état
                            2694 : THRUST LIMIT page 2/2 ne devrait pas être sélectionnable en l'air
                            2695 : Les jonctions de jambes FPLN devraient anticiper les changements de rayon de virage dus aux montées
                            2697 : Le taux de dérivation du PID du CPC provoquait encore des oscillations lors du rechargement d'un état de montée à une ISA plus élevée, autour de 20 000.
                            2487 : CTD - CL650 [chart_prov_navigraph.c:1086] : assertion "chartdb_add_chart(arpt, chart)" a échoué
                            2721 : La réception d'un message de liaison de données ATIS devrait afficher le vert DATALINK advisory CAS
                            2730 : Réduire un peu la variance des paramètres initiaux du moteur pour éviter des déviations ITT anormalement élevées.
                            2775 : Les radiaux fixes sont décalés de quelques degrés
                            2776 : L'ATS affiche une ERR FMC lorsque le FMS3 est sélectionné comme actif sur le côté gauche.
                            2779 : Les contraintes d'altitude de descente peuvent rester au-delà du waypoint où elles sont applicables.
                            2780 : Les décrochages de compresseur devraient cesser lorsque le moteur est arrêté
                            2773 : La distance de rendu du PFD SVS est trop courte
                            2768 : Changer le NAV SRC pendant l'OEI provoque un CTD
                            2784 : Une petite quantité de trim d'aileron provoque des déconnexions persistantes du PA surveillé à cause du déclenchement de l'alarme de désalignement des servos.
                            2769 : La correction du DCT dans le FMS suivie d'une pression sur le NAV provoque un CTD.
                            2767 : CTD lors d'une tentative d'utilisation de données AFCS invalides.
                            2749 : Sortie d'attente suivie d'une disco FPL = CTD
                            2785 : Les stores du hublot droit de la cellule nouvellement créée sont fermés.
                            2786 : Les SOVs de l'hydraulique moteur étaient ignorés lors de la détermination du fonctionnement de la pompe entraînée par le moteur.
                            2787 : Le réglage manuel de la date sur la page STATUT entraîne un réglage incorrect de l'année.
                            2789 : Augmenter l'épaisseur de la pompe de ravitaillement de queue de 1mm pour éviter les faux messages AUX TANK HEAVY CAS.
                            2791 : Entrée d'un waypoint PBPB lorsque le premier WPT SEL a 1 option et que le second WPT SEL en a plus d'une, le WPT SEL vide s'affiche à la place.
                            2792 : Le vérificateur de waypoint PBPB devrait utiliser le type de recherche de la sélection passée, au lieu de choisir par défaut la base de données uniquement.
                            2793 : L'écran WPT SEL devrait retourner à la sous-page de l'appelant.
                            2777 : Correction de la page manquant le petit texte de la croix Lat/Lon
                            2795 : Le carburant FLT LOG utilisé doit permettre de saisir DELETE pour réinitialiser la valeur.
                            2796 : TERM WX devrait permettre l'utilisation d'ID de station non-ICAO.
                            2794 : Ajouter un élément de menu de la liste de contrôle pour arrêter manuellement le flux de remise des gaz du FO.
                            2797 : is_valid_icao_code devrait permettre l'utilisation de chiffres dans les identifiants.
                            2798 : Le code OACI non valide dans la page FPLN RECALL ne génère pas d'erreur INVALID ENTRY.
                            Hervé

                            PC monté par mes soins (en 2023) :

                            - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
                            - CPU Intel i5 13600K
                            - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
                            - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
                            - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
                            - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
                            - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
                            - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
                            - HDD 1To pour addons ORBX
                            - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

                            Version : 12.09 RC5

                            Commentaire


                            • Bonjour à Toutes et tous

                              Après de nombreuses heures passées à comprendre ce bel appareil, je commence à bien maîtriser les vols ( un grand merci à DanHenri pour sa patience ).

                              Je constate cependant une anomalie sans y trouver remède ....

                              j'ai, en permanence, une différence d'environ 2000 pieds entre le niveau de vol programmé et respecté par l'appareil et les données lues sur Littlenavmap, sur le WebEye ou encore en mode de vue HUD !!!!

                              C'est peut-être une question de pression atmosphèrique, je suis dans le vague.

                              Merci d'une aide éventuelle

                              Jacques
                              Cpu 4 Intel(R) Core(TM) i5-2500k@3.30 GHz, Ram 16 Go, GeForce GTX 560 Ti 1 Go, Windows 7

                              Commentaire


                              • Bonjour Jacques,

                                Cela vient de la modélisation particulière de la pression atmosphérique sur cet appareil, qui n'est pas encore compatible avec IVAO (il paraît que si, sur Vatsim). Le staff d'IVAO a prévu d'en tenir compte pour une prochaine mise à jour (le Challenger a besoin d'une donnée encore indisponible). Il y a une option dans le menu utilisateur, à cocher ou à décocher, pour le vol en réseau, mais je n'ai pas constaté de grandes différences. L'écart varie surtout selon l'altitude et les conditions du jour.

                                Daniel.
                                Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X