Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Challenger 650

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par danhenri Voir le message
    Bonjour Jacques,

    Cela vient de la modélisation particulière de la pression atmosphérique sur cet appareil, qui n'est pas encore compatible avec IVAO (il paraît que si, sur Vatsim). Le staff d'IVAO a prévu d'en tenir compte pour une prochaine mise à jour (le Challenger a besoin d'une donnée encore indisponible). Il y a une option dans le menu utilisateur, à cocher ou à décocher, pour le vol en réseau, mais je n'ai pas constaté de grandes différences. L'écart varie surtout selon l'altitude et les conditions du jour.

    Daniel.
    Merci Daniel

    toujours aussi réactif

    Donc, il suffit de patienter.
    Cpu 4 Intel(R) Core(TM) i5-2500k@3.30 GHz, Ram 16 Go, GeForce GTX 560 Ti 1 Go, Windows 7

    Commentaire


    • Mon amie m'a offert cet avion sur lequel je bavais depuis un petit moment. Elle est rentrée à Pékin et ne sera pas avec moi à Noël, aussi c'est un peu Noël avant l'heure
      L'installation sans aucun souci chez moi et prend en considération le niveau de mémoire de votre carte graphique (moins de 8Go ou +)
      Le prix ? C'est toujours trop cher, mais il me semble justifié quand on imagine le boulot de fous furieux que les développeurs ont du fournir pour parvenir à un tel résultat de modélisation, et franchement il y en a pour tous les goûts : le niveau ingénieur avec le mode study level, le niveau jeu de rôle avec les interactions immersives : le FBO (17000 dans le monde, 4000 aux Etats-Unis) -mais tous les vols de la vraie vie ne commencent ils pas par un briefing et le dépôt d'un plan de vol ? Les services au sol avec l'homme chargé du ravitaillement en carburant et qui frappe à la porte, qui s'impatiente même si vous ne lui ouvrez pas (LOL) ?
      Quant à la mise en oeuvre, comme suggéré dans l'excellentissime tuto de Graham disponible sur la chaîne Reflected Reality Simulations, elle peut être simplifiée pour ceux qui veulent faire plus simple et accessible, sinon elle prendra après un sérieux apprentissage 25 à 30 minutes... et au départ, vous y passerez comme beaucoup et comme moi plusieurs heures. Et je ne le regrette absolument pas
      Dans la vraie vie, combien de temps est-il nécessaire pour maîtriser un avion ? Un pilote certifié A320 passera plusieurs semaines avant de piloter un A350
      Et sous X-Plane, on y passe quelques minutes, se rend t'on jamais compte de cela ?
      La check list complète du CL650 peut être assistée avec le copilote, que demander de mieux ?
      Elle peut se valider par un raccourci clavier ou une touche sur le joystick..
      Je suis dessus depuis plusieurs heures, et franchement c'est captivant car d'une logique imparable, et il n'y a aucune prise de tête, quoique, au départ, il faut chercher, l'ergonomie est meilleure grâce aux pop-up qu'il ne faut pas hésiter à mettre en oeuvre

      Le seul véritable défaut de cet avion, c'est qu'il vous fait oublier tous les autres, et pour ma part, il comble toutes mes attentes d'un simulateur un peu sérieux proche de la réalité. C'est bien le cas, me semble t'il avec cet avion et c'est un cas unique. Mais c'est vrai que j'ai toujours eu le goût pour les avions un peu plus complexes que les autres, comme le Felis747 ou le Marquise V2, et tiré mon plaisir ainsi. Chacun son truc non ?
      Ne ratez pas non plus les vidéos excellentes, bienveillantes et profondément dans l'esprit humble propre à l'aéronautique de Furax84 qu'il consacre à cet avion hors du commun, ce n'est que du bonheur
      Bons vols à tous
      W11_ i9 3.7GHz_64Go _3080 Ti 12GO_Ecran G9 5120x1440 5K_ Throttle & Stick Hotas Wartog_Rudder TPR_ Avions : Challenger 650 Concorde Colimata_Toliss A320Néo_A340-600 _ X-Crafts E-Jets&ERJ_ FFA350-900_iXEG737 Classic_Zibo B738_RotateMD-11et MD80_FF B767 Felis B747-200_A300Pax,Carg, Beluga_DA42 NG-_King Air350 _Citation560_XL_Lancair_EpicG1000&Victory_Phenom300_SSG748-DashQ4XP FlyJsim_Kodiak100 & DHC2_ Shark UL_Robin DR401_Hélicos: Lama SA315BCowanS 500E_Alouette3 _Bell407_Milit : MustangP-51

      Commentaire


      • C'est aussi, pour moi, l'avion qui se classe dans mon top 3. Mais, comme tu dis, si tu veux faire les courses dans les règles, en suivant bien les check-lists, il faut être sûr d'avoir un peu de temps devant soi.
        Mais quel régal, tant à préparer, qu'à voler.
        Hervé

        PC monté par mes soins (en 2023) :

        - Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
        - CPU Intel i5 13600K
        - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
        - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
        - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
        - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
        - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
        - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
        - HDD 1To pour addons ORBX
        - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

        Version : 12.09 RC5

        Commentaire


        • Salut

          Oui à l'heure actuel c'est le must, nous faisons Birdy.dma et moi même des vols solos pour approfondir les techniques, les systèmes, l'ergonomie de cet avion pour, les soirs d'évents sur Vatsim, nous jeté en cockpit partagé dans la mêlée des vols contrôlés avec des atc surchargés ... que du bonheur.

          Prends bien du plaisir.

          Pour garder la main au vol manuel, je me fais des petites sorties avec le Beaver.
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • Selon mon point de vue personnel de vieux simmer, ce Hot Start Challenger 650 est absolument extraordinaire
            Certes, il vaut son prix. Mais il est totalement justifié.
            Combien d'avions avons-nous acheté et dont on ne se sert plus, pour tout un tas de bonnes et de mauvaises raisons, c'est quel argent jeté ?
            Ici, on en a vraiment pour son argent
            Il y a deux manières de voir les choses avec cet avion : la check-list simple, et la check-list dans le micro micro détail et le pilotage dans les règles, sachant que la question ce n'est pas de savoir ce qui est modélisé, mais ce qui ne l'est pas. Et tout ce qui est réaliste est modélisé ; suivre la chaîne discord du développeur et vous aurez une idée de toute la logique de la conception de cet avion qui ne se compare à aucun autre, tous simulateurs confondus !
            Cet avion est un simulateur dans le simulateur... !

            Un simple exemple avec la procédure du dégivrage décrite par un pilote professionnel canadien (lien vers la vidéo YT) qui d'ailleurs consacre un tutoriel absolument magnifique pour tous ceux qui veulent appréhender vraiment cet avion au plus proche de ce qu'il est réellement
            Un autre exemple avec le fusible H9 (situé derrière le siège du pilote) qui peut vous aider à relancer le gestionnaire de vols pour le cas où votre plan de vol ne conviendrait plus ou parce que le système ne le reconnait pas et le rejette...
            Même le son de l'APU est modélisé en fonction de la consommation électrique !

            Fly Safe
            W11_ i9 3.7GHz_64Go _3080 Ti 12GO_Ecran G9 5120x1440 5K_ Throttle & Stick Hotas Wartog_Rudder TPR_ Avions : Challenger 650 Concorde Colimata_Toliss A320Néo_A340-600 _ X-Crafts E-Jets&ERJ_ FFA350-900_iXEG737 Classic_Zibo B738_RotateMD-11et MD80_FF B767 Felis B747-200_A300Pax,Carg, Beluga_DA42 NG-_King Air350 _Citation560_XL_Lancair_EpicG1000&Victory_Phenom300_SSG748-DashQ4XP FlyJsim_Kodiak100 & DHC2_ Shark UL_Robin DR401_Hélicos: Lama SA315BCowanS 500E_Alouette3 _Bell407_Milit : MustangP-51

            Commentaire


            • Hello,

              J'arrive après tout le monde.
              Acheté ces appareil il y a 3 semaines.
              Téléchargé les docs sur smartcockpit (le 605 est quasi identique)
              Une après-midi rien que pour démarrer (méthode APU) mais ça permet de comprendre.
              Très intéressant de voir les schémas interactifs (voir les circuits et vannes s'animer pendant le démarrage)

              Donner à manger au FMS / Décoller / voler / modifier les FLP en route / passer en mode manuel / atterrir : OK
              Ce fut un peu plus long pour l'atterrissage "souple"
              Entre-temps, changé de machine, qui me permet d'avoir au minimum 40 FPS minimum avec tous les curseurs à fond et le décor 3D + météo pourrie. (happy enfin)
              À propos: Tout content de pouvoir mettre la météo réelle, j'ai continué à faire mes atterrissages d'entrainement dans la direction que je voulais mais ne comprenais pas pourquoi certains étaient "faciles" et d'autres bien trop rapides bien que la vitesse air soit la même... sauf ... pas regardé la direction et la force du vent ... ! 25 kts dans le dos n'est pas pareil que de face

              Bref, ma question: Si sur une étape longue, une fois bien stabilisé, sur pilote, j'accélère le temps (MAJ + T) ou que je déplace l'avion à la main (sur la carte XP) je perd totalement le cap et impossible de le reprendre en pilote auto. Affichage HDG en rouge sur le PFD et encadré sur le HUD: plus d'affichage du cap.
              J'ai pensé que pour la véracité de la simu il mets un IRS dans les choux. J'ai essayé de passer sur l'IRS 3 mais non.
              Ni HDG ni NAV ne sont activables.
              Je peux toujours le piloter en mode RAW mais tout en manuel (plus de cap, sauf le petit compas en haut)
              Comment faites vous pour abréger les étapes longues ? est-ce possible ?

              PS.
              - L'Xtouch mini avec le profil fourni dans les exemples fonctionne fort bien avec cet avion.
              - LittleNavMap a été mis à jour ce matin en 3.04

              X-Plane 12 Windows

              Commentaire


              • Salut MarkXP,

                Je n'ai jamais utilisé ces fonctions sous XP, et ne connais pas les raccourcis clavier. Ce que je sais:

                "Time acceleration" est supporté par le Challenger, "Speed acceleration" ne l'est pas et met les IRS dans les choux.

                Vérifie bien tes raccourcis clavier dans le Keys.prf.
                Win 10 I7 990X GTX Titan black 6 Go RAM: 24 Go

                Commentaire


                • Salut Birdy.dma,

                  OK.

                  Donc j'ai pu rechercher avec ça et trouvé les précisions sur les deux modes.
                  I have tried speeding up the sim on a long haul route and find the FMS flight plan disappears with a message saying low FMS reliability. Is speeding up the flight not possible with the challenger?


                  Effectivement:
                  • ALT + T : Ground speed accélération (affiche: x2, x4, x8, x16) et ça casse tout Ca fonctionne très bien avec les autres avions à condition d'être bien stabilisé.
                  • CTRL + T : Time accélération (affiche « < 2.0 time-speed, as far as your PC can run with these rendering options > » (dixit) Ca va de 1.1 à 2. Ca n'accélère pas beaucoup le temps avec ça une transatlantique va durer entre 3 et 6 H. Bon, je vais faire plusieurs étapes (ou mettre sur pause et mettre le PC en veille prolongée. Ca marche aussi)
                  Merci
                  X-Plane 12 Windows

                  Commentaire


                  • Il est possible de poser toutes les questions possibles au développeur sur sa chaîne discord
                    On peut imaginer d'ailleurs sa réponse à cette question à l'aune des autres réponses qu'il a pu déjà faire : "Si cela n'existe pas IRL, je ne le modéliserai pas !"
                    A titre d'exemple, il n'est pas possible de démarrer cet avion "moteurs tournant" parce que IRL cela n'existe pas. A titre personnel, j'adhère à ce genre de valeurs
                    Du coup, je confirme que les fonctions de Jump ou d'accélération du temps sont catastrophiques sur le Challenger 650, et si une transocéanique dure 6 heures, cela en durera autant dans la simulation
                    Le développeur, sur sa chaîne YouTube fait une vidéo de 7 heures, parce que le vol qu'il réalise en fait autant. J'adore ce genre de fou furieux !

                    En revanche, une transocéanique n'est pas irréalisable en faisant des escales comme ces périples entre les USA et la Chine qui existaient il n'y a pas si longtemps, enfin au Siècle dernier tout de même, du temps où le GPS n'existait pas et ici San Francisco => Hong Kong dure la semaine !
                    Fly Safe !

                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		418505332_10168374085580644_4661933584306451837_n.webp  Affichages :	0  Taille :		200,7 Ko  ID : 			532404
                    Dernière modification par JMichel33, 16 mars 2024, 11h38.
                    W11_ i9 3.7GHz_64Go _3080 Ti 12GO_Ecran G9 5120x1440 5K_ Throttle & Stick Hotas Wartog_Rudder TPR_ Avions : Challenger 650 Concorde Colimata_Toliss A320Néo_A340-600 _ X-Crafts E-Jets&ERJ_ FFA350-900_iXEG737 Classic_Zibo B738_RotateMD-11et MD80_FF B767 Felis B747-200_A300Pax,Carg, Beluga_DA42 NG-_King Air350 _Citation560_XL_Lancair_EpicG1000&Victory_Phenom300_SSG748-DashQ4XP FlyJsim_Kodiak100 & DHC2_ Shark UL_Robin DR401_Hélicos: Lama SA315BCowanS 500E_Alouette3 _Bell407_Milit : MustangP-51

                    Commentaire


                    • Hello,

                      Entre-temps, j'ai trouvé deux solutions sur le forum de support x-aviation (forum souvent en panne hélas...)
                      Effectivement, le déplacement accéléré met les IRS dans les choux, mais on peut y remédier de deux manières:
                      • Dans l'un des menus du Challenger / Study, il y a une option en dernier (de mémoire) pour réaligner les IRS rapidement.
                      • Il est possible (comme dans la réalité) de réaligner les les IRS (en vol) au passage sur un point connu (comme tout récepteur de position: je faisais déjà ça en bateau dans les années 90' avec le DECCA). Pour cela, on se dirige manuellement (ou par exemple en mode HDG, même si on n'a plus d'affichage) sur une route d'intersection avec le FPL prévu. À l'intersection, on passe par le CDU pour réaligner les IRS sur le point GPS.
                      Je n'ai pas encore testé (je vais le faire) et pas conservé la page (j'aurais dû)

                      Le démarrage systématique Cold and dark n’est pas gênant: après 3 semaines, je suis prêt plus vite que le temps d'initialisation des IRS (7 minutes) même en remplissant le plan de vol entièrement au clavier du CDU (je prépare avec LNM mais je rentre au clavier). Du coup j’attends en regardant le MFD qui me dit de ne pas bouger l'avion car les IRS ne sont pas encore prêts

                      PS. En mode temps accéléré (CTRL + T) jusqu'où vas-tu ? de mon côté pas plus que 2. J'aimerais savoir si c'est ma config ou si c'est XP ?


                      J'ai fais (virtuellement) plusieurs transatlantiques avec de petits avions, via l’Écosse, l’Islande, le Groenland, le Canada ou St Pierre et Miquelon. La distance la plus longue est de 2000 km. Par contre pas encore en transpacifique car, hors passage par le nord, le passage par Hawai fait 4000 km, donc au moins 4 ou 5 heures en réel.


                      Edit: en attendant que le forum remarche, voici le lien et la réponse.
                      To avoid this: Do not use groundspeed acceleration Do not drag the airplane around using the map after the avionics is powered on To reset alignment on the IRSes, we need to use a debug menu. Select Challenger 650 > Study > INS > Realign IRUs Immediately and confirm:


                      « To avoid this:
                      Do not use groundspeed acceleration
                      Do not drag the airplane around using the map after the avionics is powered on
                      To reset alignment on the IRSes, we need to use a debug menu. Select Challenger 650 > Study > INS > Realign IRUs Immediately and confirm »


                      Mais si vous validez il vous laisse encore une chance
                      « Align IRUs Immediately
                      Are you sure ?
                      You are about to do something very unrealistic and lame.
                      And you wouldn't want to be called lame, would you ? »


                      Je n'ai pas noté la deuxième solution.​

                      Edit 2: méthode 1 testée : OK donc on peut se faire un déplacement jusqu'à x16 et continuer (Alt + T)
                      Bon, on triche un peu, mais regarder l'horizon sous pilote pendant 6 heures n'apporte rien à l'apprentissage.
                      Reste à tester la deuxième méthode (CDU)
                      Dernière modification par MarcXP, 16 mars 2024, 14h56.
                      X-Plane 12 Windows

                      Commentaire


                      • Oui MarcXP IRL c'est en réinitialisant le fusible alimentant la centrale inertielle d'une part, et d'autre part le système GPS. Mais rien ne dit que cela fonctionnera.
                        Je l'ai fait pour réinitialiser une fois le plan de vol (fusible H9 mais à vérifier car je n'ai pas le panneau sous les yeux, situé derrière le pilote) et cela a fonctionné par chance on va dire

                        Si tout cela est en panne, il n'y a plus qu'avec les instruments de secours. Mais franchement ce n'est pas du tout du tout évident !
                        Falcon Eye dans cette vidéo consacrée à la navigation dans des conditions complètement dégradées explique la procédure
                        Ses tutos sont extraordinairement bien faits et s'il ne publie plus grand chose, j'imagine que son métier de pilote de Falcon ne lui en laisse guère le temps


                        En mode accéléré, je ne me rappelle plus la seule fois où j'ai essayé, mais l'avion s'est retrouvé dans l'eau alors que j'étais sensé être au FL380, et je n'ai pas insisté
                        Sur Toliss le jump fonctionne correctement à condition d'être en croisière et stabilisé, de même que de rappeler une situation enregistrée
                        W11_ i9 3.7GHz_64Go _3080 Ti 12GO_Ecran G9 5120x1440 5K_ Throttle & Stick Hotas Wartog_Rudder TPR_ Avions : Challenger 650 Concorde Colimata_Toliss A320Néo_A340-600 _ X-Crafts E-Jets&ERJ_ FFA350-900_iXEG737 Classic_Zibo B738_RotateMD-11et MD80_FF B767 Felis B747-200_A300Pax,Carg, Beluga_DA42 NG-_King Air350 _Citation560_XL_Lancair_EpicG1000&Victory_Phenom300_SSG748-DashQ4XP FlyJsim_Kodiak100 & DHC2_ Shark UL_Robin DR401_Hélicos: Lama SA315BCowanS 500E_Alouette3 _Bell407_Milit : MustangP-51

                        Commentaire


                        • Moi les vols intercontinentaux je les lance le soir avant de me coucher et je les reprends le matin ( ou je mets en pause pour le soir). Hélas il faut renoncer au réalisme del'ATC et aux économies d'électricité...
                          A Lire : En Indonésie, les deux pilotes d’un Airbus A320 s’endorment en même temps en plein vol
                          Dernière modification par hawkertempest, 17 mars 2024, 20h22.
                          Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                          Commentaire


                          • Oui, je l'ai fait aussi: mettre XP en pause puis le PC en veille (prolongée), ça fonctionne très bien à l'exception de l'horloge... mais comme les temps entre deux WPT sont donnés en ETE et pas ETA ça ne perturbe pas trop le vol lui-même
                            X-Plane 12 Windows

                            Commentaire


                            • MarcXP et hawkertempest Oui je veux bien vous croire, ceci pour des avions modernes qui ont un GPS et une gestion automatique du carburant
                              Sur des avions classiques genre le Felis747 "Classic" non seulement les centrales inertielles se dérèglent tant que si vous n'en faites pas cas, vous vous retrouverez très loin de votre destination finale
                              5° ce qui n'est a priori pas grand chose sur 20nm, sur 3200nm qui doit être je crois la distance entre Paris et New York, surtout si le vent se met de la partie, cela peut faire beaucoup !
                              C'est me semble t'il arrivé à un avion de ligne brésilien où les pilotes durant tout le vol écoutaient la retransmission d'un match de foot, ont totalement oublié la navigation pendant tout le match, et se sont retrouvés complètement perdus au milieu de la forêt amazonienne et ont fini à court de carburant par se crasher avec aucun survivant
                              Mais il y a aussi et surtout la gestion du carburant qui reste manuelle sur ces avions classiques ! A condition de suivre la procédure évidemment en simulation rien n'y oblige, et elle n'est pas nécessairement simple en plus ! Notamment sur les transferts de carburant. Moi cela me plait, et chacun trouve son plaisir comme il l'entend
                              Même un MD-11 gros porteur pour des longues distances, a priori de nuit, exige d'être un peu surveillé pendant le vol. A vrai dire, comme je suis retraité et que j'ai une nature à peu dormir, j'apprécie vraiment les ambiances la nuit : café et barres de céréales ! Ahahaha
                              Sinon, je suis totalement d'accord avec la solution que tu proposes Marc, compte tenu que cela reste de la simulation, sachant que IRL les pilotes pointent les heures de passage aux waypoints par rapport à l'horaire prévu, et même en créent des waypoints fictifs lorsque 2 waypoints sont trop distants, pour contrôler la consommation en carburant pour détecter une fuite éventuelle et la totalité des systèmes : hydraulique, électrique et bleed, ceci ayant une importance vitale
                              Enfin, il y a aussi la météo, mais je ne vous apprendrais rien que vous ne sachiez déjà
                              W11_ i9 3.7GHz_64Go _3080 Ti 12GO_Ecran G9 5120x1440 5K_ Throttle & Stick Hotas Wartog_Rudder TPR_ Avions : Challenger 650 Concorde Colimata_Toliss A320Néo_A340-600 _ X-Crafts E-Jets&ERJ_ FFA350-900_iXEG737 Classic_Zibo B738_RotateMD-11et MD80_FF B767 Felis B747-200_A300Pax,Carg, Beluga_DA42 NG-_King Air350 _Citation560_XL_Lancair_EpicG1000&Victory_Phenom300_SSG748-DashQ4XP FlyJsim_Kodiak100 & DHC2_ Shark UL_Robin DR401_Hélicos: Lama SA315BCowanS 500E_Alouette3 _Bell407_Milit : MustangP-51

                              Commentaire


                              • ne pas s'endormir et dire aux hôtesses qui apportent les plateaux repas de faire attention à ne pas appuyer par inadvertance sur les boutons de réglage électriques du siège du commandant! .. bon désolé pour le hors sujet...
                                Dernière modification par hawkertempest, 19 mars 2024, 16h52.
                                Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X