Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réparation d'une manette des gaz Warthog Hotas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réparation d'une manette des gaz Warthog Hotas

    Coucou à tous, et joyeux Noël !

    Voici un petit retour d'expérience sur la réparation d'une manette des gaz Warthog Hotas de chez Thrustmaster. Cet été, ma manette des gaz a soudainement commencé à refuser de fonctionner. Au branchement, j'avais les LED qui s'allumaient brièvement avant de s'éteindre, et le système d'exploitation me remontait des erreurs. Après avoir tenté plusieurs resets, j'ai contacté le support Thrustmaster.

    J'ai été agréablement surpris de leur réactivité. Leur système de support est bien fichu, avec un système qui permet de leur envoyer des vidéos et des photos pour démontrer le problème. Ayant acheté la manette sur un célèbre site de vente en ligne, ce fut facile de fournir factures et autres preuves de vente. Seul souci : leur système anti-spam est extrêmement agressif, et il m'a fallu envoyer mes e-mails plusieurs fois à chaque fois afin que cela finisse par passer. J'ai également fait ma démo sur le PC avec Windows de mademoiselle fille, pour éviter d'avoir à justifier mon utilisation de Linux (je pense qu'il n'y a pas de support officiel, même si ça marche fort bien).

    Après avoir une nouvelle fois tenté un reset et une mise à jour du firmware, ils ont conclu que le circuit imprimé devait avoir grillé, et m'ont proposé soit de leur envoyer la manette, soit que eux m'envoient un nouveau circuit imprimé avec des instructions, en précisant bien que cela n'affectait pas ma garantie et que je pouvais toujours leur renvoyer la manette si la réparation ne fonctionnait pas. L'idée d'une part de trouver une boite et suffisamment de plastique à bulle pour envoyer un colis fort lourd sans rien casser, et d'autre part de voir ma manette disparaître pour une durée indéterminée (et puis un peu la curiosité de le réparer moi même) m'ont poussé vers la seconde option.

    Et en effet, j'ai reçu une semaine plus tard dans une belle enveloppe renforcée avec une grosse étiquette "ne pas plier" (tu m'étonnes !) le nouveau circuit imprimé. Il m'a fallu redemander les instructions, qui avaient été mises sur un PDF un peu à l'arrache, mais au final ce n'était pas très compliqué: débrancher en repérant bien les fils, en rebrancher pareil. Je me suis fait un peu peur en rebranchant lorsque j'ai bien plié le connecteur, mais, "plié pas cassé", j'ai remis en place sans dommage: ne pas hésiter à utiliser un tournevis ou une pince pour pousser proprement les connecteurs dans leurs logements.

    Redémarrage, miracle, ça fonctionne ! Client satisfait.

    Cela m'a fait réfléchir, cependant : j'ai beaucoup télétravaillé ces temps ci (merci Covid !), et donc j'avais ma machine sous tension pratiquement 15 heures par jour tous les jours pendant un an, et par conséquent les manettes aussi, quand bien même, et à mon grand regret, j'étais loin de faire du X-plane 15 heures par jour tous les jours ! Depuis, je ne branche que quand j'en ai besoin, en espérant être moins brutal sur l'électronique...
    X-Plane 12, A319 Toliss, A321 Toliss + Neo, A350 FF, Aerobask DA-62, Aerobask Eclispe 550NG, VSkyLabs DC3
    Ubuntu 22.04, i5-6400 2.7GHz, Radeon RX 480 4Go, 24 Go RAM, SSD 500 GB
    Warthog HOTAS, palonnier MFG Crosswind

  • #2
    Salut, salut

    merci pour ce retour d'expérience , ça peut servir

    bonne fin d'année

    RoRo
    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
    triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

    Commentaire

    Chargement...
    X