Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liste aéroports

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liste aéroports

    Bonjour,

    Dans "Nouveau Vol" page « Configuration du Vol », à droite dans la fenêtre emplacement, il y a des aéroports dans la liste déroulante que je n’utilise pas ou plus, et je voudrais que ces aéroports n’apparaissent plus dans cette fenêtre.

    Tout d’abord peut-on les supprimer sans risque de bug ?

    Si oui, se trouvent-ils dans la très longue liste située à cet emplacement :

    ressources/default scenery/default apt dat/

    Si c’est le cas, à part dérouler toute la liste pour les trouver, y a-t-il un autre moyen plus rapide pour les repérer et les supprimer (via une commande DOS ou autre)?

    S’ils se trouvent ailleurs pouvez-vous m’indiquer le chemin pour y parvenir.
    Avec mes remerciements
    Scan
    Attachez votre ceinture
    Jean

    X-PLANE 11.55r2, Windows 10 Intel Core i5 10600K - Micro-Star International Co.Ltd.model Z490-A PRO (MS-7C75)
    1xSSD 1 To, 1xDD Sata de 1To, 1xDD Sata de 4 To, RAM DDR4 32 GBytes - Nvidia GeForce RTX 3060. Memory Samsung 12 GBytes
    Philips 38’’ TCA_Sidestick_Airbus + TCA_ Sidestick_Throttle_Airbus, xOrganizer et xToolBox., et beaucoup d'huile de coude...

  • #2
    Bonjour,
    Je ne comprends pas ta démarche : tu veux supprimer la liste des aéroports ?
    A moins de faire des tours de piste sur l'aéroport ou les aéroports. Sinon, tu ne demandes que les aéroports de la zone géographique choisie : Amérique, Europe ...
    D'une autre manière, je ne vois pas.
    PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
    Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

    Commentaire


    • #3
      Salut !

      Le plus simple est de créer une liste d'aéroports favoris en cochant l'étoile en tête de chaque identification ICAO , quelque soit l'endroit sur la planète ; pas besoin d'aller bricoler les fichiers apt.dat en prenant des risques , surtout qu'il y en a beaucoup ...
      XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
      pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
      pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

      B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Yves Voir le message
        Bonjour,
        Je ne comprends pas ta démarche : tu veux supprimer la liste des aéroports ?
        A moins de faire des tours de piste sur l'aéroport ou les aéroports. Sinon, tu ne demandes que les aéroports de la zone géographique choisie : Amérique, Europe ...
        D'une autre manière, je ne vois pas.
        Bonsoir Yves,

        J'explique la raison de ma demande, ayant déjà expliqué ce que je voulais.

        J'ai supprimé définitivement de mon custom scenery un bon nombre d'aéroports inutiles.
        Quand je lance un nouveau vol, je me sers de cette fameuse liste sur la page configuration du vol, pour sélectionner un des aéroport qui se trouvent dans mon custom, pour effectuer mon vol, après avoir choisi le type d'avion par exemple.

        Hors, certains aéroports supprimés volontairement de mon custom, apparaissent toujours sur cette liste...et c'est précisément ce que je ne veux pas.
        D'où ma demande de savoir comment faire pour que ces aéroports supprimés n'apparaissent plus dans cette liste.

        Est-ce que cette fois, je me suis mieux fait comprendre ?
        Cordialement
        Attachez votre ceinture
        Jean

        X-PLANE 11.55r2, Windows 10 Intel Core i5 10600K - Micro-Star International Co.Ltd.model Z490-A PRO (MS-7C75)
        1xSSD 1 To, 1xDD Sata de 1To, 1xDD Sata de 4 To, RAM DDR4 32 GBytes - Nvidia GeForce RTX 3060. Memory Samsung 12 GBytes
        Philips 38’’ TCA_Sidestick_Airbus + TCA_ Sidestick_Throttle_Airbus, xOrganizer et xToolBox., et beaucoup d'huile de coude...

        Commentaire


        • #5
          Cette liste comporte tous les aéroports par défaut de X-Plane (\X-Plane 11\Resources\default scenery\default apt dat\Earth nav data\apt.dat), avc en plus ceux du Custom Scenery.
          Si tu supprimes des aéroports dans le apt.dat de X-Plane, ils n'existeront plus dans X-Plane et cela pourra causer des disfonctionnements de X-Plane (la présence de procédures départ / arrivée sur des aéroports qui n'existent pas)

          Par principe: on peut modifier sans dommage le contenu du Custom Scenery, par contre faire cela dans les dossiers propre à X-Plane c'est en connaissance et on assume les risques.

          Le mieux est comme l'ont dit les camarades: utiliser la notion de "favoris" dans la liste de choix des aéroports (ces aéroports favoris apparaitront en tête de liste des aéroports)

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		xp_arpt_favoris.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		58,7 Ko 
ID : 			471079
          Dernière modification par Goofy, 30 décembre 2021, 19h31.
          *** Jean-Pierre ***
          -----
          Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
          X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Goofy Voir le message
            Cette liste comporte tous les aéroports par défaut de X-Plane (\X-Plane 11\Resources\default scenery\default apt dat\Earth nav data\apt.dat), avc en plus ceux du Custom Scenery.
            …dont notamment aussi tous ceux du Global Airports .
            D'où la difficulté de les retirer , car il y a redondance des aéroports proposé par Laminar.
            Dans le dossier ressources signalé par Goofy, ce ne sont que des apt.dat, donc des données concernant la piste et ce qui l'accompagne (taxiway,…)
            Dans Global Airport, figurent en plus des bâtiments 3D issus de la librairie de Laminar
            Enfin dans "Global Scenery" (dossier qui se trouve directement dans ton dossier X-Plane) se trouvent les données des régions que tu as choisi d'installer avec l'installer d'X-Plane ! Il y a là sûrement aussi des données liées à des aéroports .

            Ceci dit, je ne vois pas quel problème te pose ce souci de cette liste … En tapant le code OACI de ton terrain, tu l'obtiens directement , que ta liste soit petite ou gigantesque !
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi les supprimer de la liste ??? curieuse démarche..
              si tu cherches un airport ou son code OACI , tu le fais via une interrogation de google , et ensuite tu reportes le code OACI et le tour est joué..
              style " airport Denver" par exemple.
              XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
              A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                Ceci dit, je ne vois pas quel problème te pose ce souci de cette liste … En tapant le code OACI de ton terrain, tu l'obtiens directement , que ta liste soit petite ou gigantesque !
                Oui, et si on a pas le code OACI, le non d'une ville peut être suffisant aussi.
                Bons vols
                Patrick

                X-PLANE 11.55.r2 Metal
                IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
                SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
                Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Goofy Voir le message
                  Cette liste comporte tous les aéroports par défaut de X-Plane (\X-Plane 11\Resources\default scenery\default apt dat\Earth nav data\apt.dat), avc en plus ceux du Custom Scenery.
                  Si tu supprimes des aéroports dans le apt.dat de X-Plane, ils n'existeront plus dans X-Plane et cela pourra causer des disfonctionnements de X-Plane (la présence de procédures départ / arrivée sur des aéroports qui n'existent pas)

                  Par principe: on peut modifier sans dommage le contenu du Custom Scenery, par contre faire cela dans les dossiers propre à X-Plane c'est en connaissance et on assume les risques.

                  Le mieux est comme l'ont dit les camarades: utiliser la notion de "favoris" dans la liste de choix des aéroports (ces aéroports favoris apparaitront en tête de liste des aéroports)

                  [ATTACH=CONFIG]26410[/ATTACH]
                  Bonjour bonjour à tous,

                  Oui, je sais bien tout ce que vous me dites, et je vous remercie.

                  Ce qui me gêne (pas au sens propre mais au figuré dans une philosophie informatique), c'est de trouver dans cette liste un tas d'aéroports que je n'utiliserais jamais.

                  Ce qui m'énerve le plus, c'est de trouver maintenant dans cette liste, des aéroports que j'avais installés et supprimés du custom estimant qu'ils ne valaient pas un "pet de lapin".

                  Et là, ces aéroports, qui à l'origine n'existaient pas dans la liste, s'affichent maintenant !

                  Je voulais pouvoir supprimer de cette liste au moins ceux que j'ai installés/désinstallés à défaut de pouvoir enlever tous ceux que je n'ai pas installés et qui me sont inutiles.

                  A vous lire, je crois donc qu'il me faut accepter cette situation, et faire avec les favoris.

                  Bon, et ben on fera avec...
                  En attendant de faire sauter les bouchons ce soir, un grand merci à vous tous et tout particulièrement à mon ami Glah.

                  Joyeuses Fêtes à toutes et tous
                  Scan
                  Attachez votre ceinture
                  Jean

                  X-PLANE 11.55r2, Windows 10 Intel Core i5 10600K - Micro-Star International Co.Ltd.model Z490-A PRO (MS-7C75)
                  1xSSD 1 To, 1xDD Sata de 1To, 1xDD Sata de 4 To, RAM DDR4 32 GBytes - Nvidia GeForce RTX 3060. Memory Samsung 12 GBytes
                  Philips 38’’ TCA_Sidestick_Airbus + TCA_ Sidestick_Throttle_Airbus, xOrganizer et xToolBox., et beaucoup d'huile de coude...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Scan07 Voir le message
                    Ce qui m'énerve le plus, c'est de trouver maintenant dans cette liste, des aéroports que j'avais installés et supprimés du custom estimant qu'ils ne valaient pas un "pet de lapin".
                    Et là, ces aéroports, qui à l'origine n'existaient pas dans la liste, s'affichent maintenant !
                    Sur ce point tu m'étonnes vraiment …
                    Quand on voit le nombre de terrains gérés "officiellement" par X-Plane (plus de 35'000 !!!) , je doute fort qu'ayant retiré des terrains de ton Custom Scenery, ils aient disparu de ta liste …
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Terrains X-Plane.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		217,3 Ko 
ID : 			471080

                    Le site est là : https://x-plane.cleverest.eu

                    Pour ma part mon constat est le suivant :
                    Si je retire une scène de mon Custom Scenery , par exemple des scènes de XPFR, leur nom figure toujours dans la liste des terrains d'un "nouveau vol", et c'est normal !
                    Simplement la belle scène de XPFR absente de mon Custom Scenery est remplacée par celle (moins bonne) intégrée à X-Plane qui était occultée jusqu'à maintenant …

                    Tu pourrais nous donner des noms ou codes OACI de scènes que tu aurais installées, puis désinstallées mais dont le nom figure malgré tout toujours dans ta liste …

                    Je pense que leur nom a toujours été là, que tu n'y a pas pris garde jusqu'au moment ou tu as installé la scène en question et bien sûr pris conscience de sa présence dans ta liste , puis tu as pensé le voir disparaître avec son retrait du Custom Scenery , ce qui n'a pas été le cas …

                    … à moins que tu aies soudoyé Austin Meyer pour obtenir une version personnalisée de X-Plane
                    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour supprimer un aéroport, il faut chercher sa présence dans:
                      - le Custom Scenery: si présent => supprimer l'aéroport (attention des scènes peuvent englober plusieurs aéroports et le nom de la scène n'est pas forcément évocatrice dans tous les cas du nom de l'aéroport recherché)
                      - le "Global Airport" situé dans le Custom Scenery: là c'est très délicat, en plus du fichier texte apt.dat il y a en plus des fichiers DSF non éditables avec un éditeur de texte. Il faut un outils spécial pour les ".dsf". Les noms de ces fichiers ne comportent que des coordonnées géographiques. Dans ces fichiers on trouve entre autre des objets 3D liés aux aéroports, mais pas que. Donc difficile de faire le tri. Pour le gros fichier "apt.dat", un simple éditeur de texte suffit.
                      - dans le fichier "apt.dat" propre à X-Plane (\X-Plane 11\Resources\default scenery\default apt dat\Earth nav data\apt.dat): gros fichier texte à éditer avec un éditeur de texte.
                      ... et j'oublie probablement d'autres localisations.

                      De plus tu as éventuellement les procédures départ/arrivée concernant les aéroports que tu veux supprimer, elle sont dans les dossier CIFP:
                      - \X-Plane 11\Resources\default data\CIFP\
                      - \X-Plane 11\Custom Data\CIFP\
                      Si des procédures orphelines restent en place dans X-Plane, je ne sais pas quelles sont les conséquences pour X-Plane (procédures ne correspondant à aucun Aéroport connu de X-Plane)

                      Sachant qu'à la prochaine mise à jour de X-Plane, tout sera remis en place pour tout ce qui est inclus d'office dans X-Plane...

                      Tout ce travail n'en vaut pas la peine, d'autant plus qu'il est très facile de trouver un aéroport dans la la liste des aéroports de X-Plane en indiquant dans la zone de texte de recherche: soit son nom d'aéroport, soit son code OACI, soit le nom de la ville. La fonctionnalité "favoris" est aussi une autre manière de travailler.

                      De toute façon il est dangereux de bricoler les fichiers natifs de X-Plane: des dysfonctionnements et des bugs risquent fort d'apparaitre si l'intervention est non maitrisée.
                      Dernière modification par Goofy, 03 janvier 2022, 14h31.
                      *** Jean-Pierre ***
                      -----
                      Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                      X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Scan07 Voir le message
                        Bonjour,

                        Dans "Nouveau Vol" page « Configuration du Vol », à droite dans la fenêtre emplacement, il y a des aéroports dans la liste déroulante que je n’utilise pas ou plus, et je voudrais que ces aéroports n’apparaissent plus dans cette fenêtre.

                        Tout d’abord peut-on les supprimer sans risque de bug ?
                        Pour faire simple, Non
                        Bons vols
                        Patrick

                        X-PLANE 11.55.r2 Metal
                        IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
                        SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
                        Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par PATRICK Voir le message
                          Pour faire simple, Non
                          C'est clair et simple, merci Patrick
                          Attachez votre ceinture
                          Jean

                          X-PLANE 11.55r2, Windows 10 Intel Core i5 10600K - Micro-Star International Co.Ltd.model Z490-A PRO (MS-7C75)
                          1xSSD 1 To, 1xDD Sata de 1To, 1xDD Sata de 4 To, RAM DDR4 32 GBytes - Nvidia GeForce RTX 3060. Memory Samsung 12 GBytes
                          Philips 38’’ TCA_Sidestick_Airbus + TCA_ Sidestick_Throttle_Airbus, xOrganizer et xToolBox., et beaucoup d'huile de coude...

                          Commentaire


                          • #14
                            [QUOTE=Glah_Salamanthe;591644]Sur ce point tu m'étonnes vraiment …
                            Quand on voit le nombre de terrains gérés "officiellement" par X-Plane (plus de 35'000 !!!) , je doute fort qu'ayant retiré des terrains de ton Custom Scenery, ils aient disparu de ta liste …


                            Précisément non en effet.
                            Ayant retiré de mon Custom Scenery certains aéroports, leurs noms et codes, apparaissent toujours dans cette liste. C'est bien d'ailleurs ce qui m'avait amené à poser la question de savoir comment les supprimer.

                            Je réalise que tous ces terrains, en tous cas pour la plupart, existaient tout bonnement avant mes nouvelles installations dans mon Custom dans une autre version.
                            Je n'avais jamais cherché à regarder s'ils étaient déjà présents ou pas, n'utilisant que ceux installés dans mon propre Custom Scenery.
                            Pour ma part, je trouve assez regrettable qu'en tant qu'utilisateur il ne me soit pas possible de supprimer certains de ces terrains, qui pour des raisons personnelles, me sont inutiles.

                            Voilà, tout est donc maintenant clair et bien compris et je vous en remercie tous.

                            J'en profite pour vous souhaiter à tous une excellente Nouvelle Année 2022.
                            Prenez soin de vous
                            Scan
                            Attachez votre ceinture
                            Jean

                            X-PLANE 11.55r2, Windows 10 Intel Core i5 10600K - Micro-Star International Co.Ltd.model Z490-A PRO (MS-7C75)
                            1xSSD 1 To, 1xDD Sata de 1To, 1xDD Sata de 4 To, RAM DDR4 32 GBytes - Nvidia GeForce RTX 3060. Memory Samsung 12 GBytes
                            Philips 38’’ TCA_Sidestick_Airbus + TCA_ Sidestick_Throttle_Airbus, xOrganizer et xToolBox., et beaucoup d'huile de coude...

                            Commentaire


                            • #15
                              Techniquement tu devrais pouvoir les supprimer, mais par contre ça va être compliquer à faire, et il ne te faudra pas oublier quelque chose ou te tromper sinon plantage.

                              En plus de ce qu'il y a dans le custum, il y a aussi des éléments dans le dossier Global Airport (normalement ce ne sont que des Overlay donc rien à voir avec ce qui s'affiche en accueil dans XP), et aussi surtout les "défaut apt.dat" dans le dossier Ressource.
                              C'est ce dernier qui affiche la liste des aéroport ,non présent ailleurs, en page d’accueil. Il gère aussi bien le nom que les OACI, les pistes, taxi, parking ect... Par contre tout est regroupé dans un seul fichier, et là c'est soit tu supprimes tout (et ne restera que les apt.dat du custum scenery), soit tu ouvres avec Wed (mais attention, faut avoir un disque qui lit vite et assez de mémoire pour tout gérer), soit tu le fait à la main avec un éditeur de texte mais bonjour le boulot!
                              Et c'est même pas sûr qu'il y en ai pas encore ailleurs!

                              Quoi qu'il en soit, ce sont les "apt.dat" qui gèrent la liste en page d'acceuil. Une recherche dans le dossier d'XP devrais t'indiquer où ils sont.
                              Précision importante: il faut redémarrer XP pour que ce soit pris en compte (les lignes du apt.dat en question ne sont lu qu'au démarrage de XP).
                              Xplane 11.53

                              NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                              OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                              Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X