Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dataref pour Xchecklist ... des interrogations !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Dataref pour Xchecklist ... des interrogations !

    Bonjour à tous

    Je travaille sur un petit tuto sur la rédaction de checklists dynamique pour le plugin Xchecklist.
    En potassant la doc du plugin je suis tombé sur des instructions que je n'avais jamais utilisé jusqu'à présent et certaines me posent problème. Essentiellement celles-ci :


    test/dataref:+>1
    true when the dataref "test/dataref" grows more than 1 after the item is activated

    test/dataref:-<1
    true when the dataref "test/dataref" shrinks more than 1 after the item is activated

    test/dataref:><1
    true when the dataref "test/dataref" changes by more than 1 after the item is
    activated


    J'ai fait quelques essais ... peu probants. Avec par exemple le régime moteur (par exemple "sw_item:THROTTLE|>1000 RPM:sim/cockpit2/engine/indicators/engine_speed_rpm[0]:+>1000"). J'ai beau m'acharner sur la manette de gaz, il ne se passe rien. J'ai tenté ma chance avec les crans de volets, j'ai parfois obtenu quelque chose, mais sans comprendre comment j'y étais arrivé
    Je ne comprends pas non plus la précision "after the item is activated". Si par exemple je reprends mon régime moteur :+>1000. Cela voudrait dire que mon régime moteur augmente au-dessus de 1000 RPM après avoir passé le seuil de 1000 RPM ? (mais ça ne marche pas quand j'augmente les gaz de 800 à 1100 RPM par exemple).
    Pourquoi ne pas passer dans ce cas par la valeur suivante : 1000:1001 à la place de : +>1000 ?
    Pour "activer l'item", j'ai même penser à insérer une ligne juste avant pour remplir une condition (=1000 RPM dans mon exemple). Mais sans succès.
    Bref, vous l'aurez compris, je rame.
    Je suis certain que des esprits aussi exercés que les vôtres peuvent quelque chose pour moi (si, si !)

    Merci, à tous.

    Bruno
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

  • #2
    Salut

    Si je lis correctement la doc (pour ce point précis).

    "+>1000. Cela voudrait dire que mon régime moteur augmente au-dessus de 1000 RPM après avoir passé le seuil de 1000 RPM ?"

    Je ne pense pas, cela doit dire
    true lorsque le dataref "test/dataref" augmente de plus de 1000 après l'activation de l'élément.

    ce qui n'est pas le cas quand tu augmente les gaz qui passe progressivement de la valeur de départ à la valeur d'arrivée.
    Cette opération logique est valable pour des commandes qui ne sont pas des axes et qui prennent des valeurs fixes en fonctions de leur positions.


    Essai plutôt : >=1000
    "test/dataref:>=1000 >> true lorsque le jeu de données "test/dataref" est supérieur ou égal à 1000"
    Cela devrait fonctionner car cette expression test le passage par la valeur 1000 (true) puis le maintient de cette valeur au dessus de 1000 (true), à la réduction des gaz le passage en dessous de la valeur 1000 renvoie false


    Hervé
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Hervé,

      Ah oui, ça me parait plus clair comme ça, parce que je ne comprenais ni le sens, ni l'utilité de cette expression.
      Mon exemple avec le régime moteur était donc mal choisi et je comprends mieux pourquoi ça ne marchait pas. Je vais essayer de voir ce que ça peut donner avec les flaps par exemple.

      Merci pour ton aide.

      Bruno
      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

      Commentaire


      • #4
        Pour checker si tu bouges une manette ou bien qu'une dataref change de valeur, utilises l'argument passe-partout: ><0.001 . Utilises les décimales, car parfois les changements sont de faibles valeurs.
        Si tu veux que cela valide si tu as un changement d'au moins une certaine valeur (afin d'éviter de valider sur des changements de petites valeurs), alors utilise les fonctions: +>valeur et -<valeur. Dans ce cas il faut des changements significatifs pour valider le point de checklist. Il y a de nombreuses datarefs qui sont instables et changes de valeurs en permanences et de faibles amplitudes. L'utilitaire DataRef Tools est très utile pour voir cela.
        Ces fonctions permettent de travailler sur des valeurs relatives aux valeurs courantes des datarefs, quelles qu'elles soient. C'est plus souple et moins contraignant que de travailler sur des valeurs ou des intervalles définis.

        Par contre si tu veux tester une valeur précise, alors passe par les fonctions traitant de valeurs connues: =valeur, >valeur, <valeur, ><valeur (= différent de) ou !valeur (ce qui revient au même), valeur|valeur (pour un intervalle connu)
        Tu peux même tester si une dataref est égale à une autre dataref: {dataref}

        -----
        Souvent dans une checklist, tu as besoin de savoir si le pilote commence à faire l'action requise, pas forcément de savoir s'il va jusqu'au bout de cette action. C'est au pilote de savoir s'il va jusqu'au bout de l'action et le texte du point de checklist qui s'affiche doit préciser jusqu'où il doit agir. Simplifie le fonctionnement de tes checklists, sinon tu peux te retrouver dans des situations où tu penses faire ce qu'il faut dans le cockpit, mais que le point de checklist ne se valide pas pour autant.

        -----
        Dans ton exemple: "sw_item:THROTTLE|>1000 RPM:sim/cockpit2/engine/indicators/engine_speed_rpm[0]:+>1000", ce point de checklist ne sera validé que si la valeur de la dataref augmente d'au moins 1000 RPM par rapport à la valeur des RPM au moment où tu agis sur la commande des RPM (ou puissance). Par exemple si tu es à 800 RPM initialement, il faudra atteindre une valeur supérieure à 1800 RPM pour valider ce point de checklist.
        Si tu utilises à la place la commande: "sw_item:THROTTLE|>1000 RPM:sim/cockpit2/engine/indicators/engine_speed_rpm[0]:><0.001" ou bien "sw_item:THROTTLE|>1000 RPM:sim/cockpit2/engine/indicators/engine_speed_rpm[0]:+>0.001", cela validera le point de checklist dès que tu modifieras la position de la commande des RPM (ou de puissance) ou dès que tu avances la commande dans le deuxième cas, mais tu sauras que tu dois augmenter les RPM au-delà de 1000 RPM, à toi d'aller jusque là, même si le point de checklist est validé avant que tu atteignes la valeur réclamée.
        Dernière modification par Goofy, 05 janvier 2022, 13h48.
        *** Jean-Pierre ***
        -----
        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

        Commentaire


        • #5
          Bonjour JP

          Une fois encore tes explications m'éclairent et vont m'éviter bien des tâtonnements pour chercher le pourquoi du comment. Je te remercie pour ton intervention et je comprends mieux à présent comment utiliser ces fonctions dans mes checklists, car elles restaient assez mystérieuses pour moi jusqu'à présent. Je vais tester tout ça pour me familiariser avec.
          Encore merci,
          Bonne journée.

          Bruno
          CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

          Commentaire


          • #6
            Si tu veux des exemples, regarde le lien dans ma signatures, j'ai fait de nombreuses checklists.
            Regarde plutôt du côté des checklists récentes: avec le temps j'ai optimisé le fonctionnement de mes checklists.
            Les vieilles checklist ne sont plus forcément adaptées aux exigences du plugin Xchecklist dans sa version actuelle. Il y a eu de gros changements à partir de la version 1.37
            Toutes mes checklist qui sont multicolores sont vraiment adaptées à la version actuelle de Xchecklist.

            Si tu as des interrogations ou des incompréhensions, poses tes questions ici, nous y répondrons (dans la limite de nos compétences bien sûr)
            *** Jean-Pierre ***
            -----
            Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
            X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

            Commentaire


            • #7
              Je rajouterai: faire une checklist pour un avion, c'est le découvrir en profondeur et surtout apprendre à l'utiliser correctement.
              Je trouve cela très formateur. Je procède toujours ainsi quand je récupère un nouvel avion.
              Ensuite je partage la checklist puisque le travail est fait, mais cet aspect n'est pas le but initial (celui qui réalise la checklist affine davantage ses connaissances que celui qui applique la checklist)
              *** Jean-Pierre ***
              -----
              Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
              X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

              Commentaire

              Chargement...
              X