Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nord, ça me gratte !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nord, ça me gratte !

    Bonjour à tous

    Je me casse un peu la tête avec les différents termes concernant la navigation et forcément je me pose des questions auxquelles je n'avais jamais pensé.

    Le compas magnétique se réfère au nord magnétique.
    Le directionnel se réfère au compas magnétique ... et donc au nord magnétique. C'est un instrument gyroscopique et pas magnétique.
    Le compas gyromagnétique (asservi) se réfère aussi au nord magnétique (mais plus au compas magnétique). C'est un instrument à la fois gyroscopique et magnétique.

    Le GPS ... logiquement ne donne que des positions, trace une trajectoire entre les différents points. Il indique pourtant bien une "direction" pour un segment donné du plan de vol. Comment cela fonctionne-t-il puisque qu'il ne fonctionne pas comme un compas qui donne un cap magnétique ?

    Autre question. Si on suit la radiale d'un VOR, on suit un cap magnétique. Si on règle la course (CRS) du HSI, on se réfère à un cap magnétique. Mais si on vole au GPS, on n'utilise pas la balise, mais la position géographique (lat./long.) de la balise enregistrée dans la mémoire du GPS. Le GPS se contente de tracer une route passant par ce point et orientée suivant une direction. Mais à quoi peut bien se référer le GPS quand il donne une direction (notée DTK) ?

    J'espère m'être correctement exprimé, parce que le choix des mots n'est pas évident compte tenu de la subtilité du problème ...

    Je sens que les explications vont fuser

    Bruno
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

  • #2
    Salut !

    DTK est le Desired TRack , le track que tu veux :

    https://www.avweb.com/avionics/whats-my-gps-telling-me/

    traduction partielle :
    le DTK est ce que vous avez initialement dit au GPS que vous vouliez. Jusqu'à ce que vous reprogrammiez le GPS, le DTK ne changera jamais, quelle que soit la distance parcourue. Il arrive parfois que nous nous écartions de notre route pour une raison ou une autre - nous ne suivons pas la piste souhaitée, mais nous sommes sur une autre piste.

    C'est ce que le GPS appelle Track, abrégé en TRK. La piste est la trajectoire au sol que votre avion suit réellement et non celle qui était prévue. Vous pourriez penser que si le DTK et le TRK sont identiques, vous êtes sur la bonne voie. C'est parfois vrai, mais pas toujours.

    Supposons que vous vous écartiez d'un kilomètre de votre route et que vous reveniez ensuite à un cap parallèle à la trajectoire initiale souhaitée. À ce moment-là, votre DTK et votre TRK auraient le même cap, mais vous ne seriez pas sur la bonne voie - vous seriez parallèle à la trajectoire souhaitée. La distance qui vous sépare de la trajectoire souhaitée est appelée XTK (cross track) par le GPS. En utilisant les informations XTK, vous pouvez voir si vous êtes loin de la trajectoire souhaitée, ou juste un peu.

    L'autre élément de données que le GPS révèle pour vous guider vers votre destination est le relèvement (BRG) vers le prochain point de repère. Le relèvement correspond à l'endroit où vous regarderiez par le pare-brise pour trouver le point de repère. Cela peut être utile lors d'une approche avec un fort vent de travers. Si le DTK et le BRG ne correspondent pas alors que les aiguilles sont centrées, la raison est probablement un vent de travers. Le BRG indique où chercher la piste.
    XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
    pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
    pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

    B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

    Commentaire


    • #3
      Salut playrec

      Merci de me répondre si vite !
      J'ai l'impression que tu essaies de me faire comprendre que le GPS ne pouvant pas de donner de cap (au sens du cap indiqué par un compas), il donne plutôt un gisement, c'est-à-dire un angle entre ma route réelle (le chemin réellement parcouru par l'avion) et le point que je désire rejoindre ?

      Bruno
      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

      Commentaire


      • #4
        Salut Bruno.

        Je n'ai pas tout compris de tes question mais si je peux peut-être aider à la compréhension (en espérant ne pas être trop à coté...).

        Le nord géographique : c'est le pôle nord là ou se rejoignent les méridiens. C'est ce point qui est utilisé comme référence pour se déplacer d'un point à un autre. Ce nord, sur une carte est représenté par le haut de la feuille.
        Le GPS qui représente une carte pointe toujours vers le nord géographique en haut de l'écran.

        Le nord magnétique est un point qui varie de position à la surface de la terre, plus ou moins proche du pole nord géographique. La partie aimantée d'une aiguille de boussole pointe vers ce nord magnétique et pas vers le nord géographique. La différence entre ces deux nord est la déclinaison, qui varie dans le temps (avec le déplacement du nord magnétique à la surface du globe) et selon la latitude et le lieu où l'on se trouve.

        Donc si l'on se déplace à la boussole (ou au compas) on se dirige vers le nord magnétique et si l'on se déplace en se repérant (points remarquables) avec une carte ou un GPS, on va vers le nord géographique.

        Après, le directionnel ne se réfère à rien d'autre qu'à la référence que tu lui as fournie selon comment tu l'as réglé. Son autre nom est conservateur de cap, il n'a qu'une fonction dans l'avion : conserver un cap en virage, compte tenu de son effet gyroscopique qui subit moins l'influence des forces, au contraire du compas qui en virage va "perdre le nord". C'est exactement pareil pour le HSI qui va pointer là ou tu l'as réglé. Si tu règle un directionnel ou un HSI vers le sud, alors il indiquera le sud tant qu'il n'a pas dérivé.

        Je passerai sur le compas gyromagnétique avec les vannes de flux qui là, amène à un niveau supérieur de complexité.

        Donc pour simplifier, à notre époque, carte ou GPS te permettent de te diriger sans avoir de correction à apporter, là ou tu désires aller, en utilisant les repères qu'ils te fournissent.

        Compas ou boussole sont utilisés concomitamment à une carte et nécessitent de corriger la déviation du compas de la valeur de la déclinaison, pour aller là où tu veux te rendre. La valeur de la déclinaison magnétique à la date d'impression de la carte est en général d'ailleurs précisé.

        Espérant avoir apporté une peu de clarté, même si j'ai volontairement simplifié certains points.

        ;)
        Dernière modification par Mirage34, 11 février 2022, 16h36.
        X-Plane 10.51 64 bit
        Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
        Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
        Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Mirage34

          Nous sommes bien d'accord sur les histoires de nord géographique et magnétique, ainsi que sur les questions relatives au compas magnétique et au conservateur de cap. Idem pour la déclinaison. Tout cela est clair.
          Par contre je me demande à quoi peut bien se référer le GPS quand il indique une direction ? Est-il couplé au gyrocompas ? Cette direction doit-elle être lue telle quelle sur le gyrocompas ou bien corrigée de la déclinaison ? A mon avis c'est de la lecture directe, sans correction, mais j'aimerais bien comprendre comment cela fonctionne exactement. J'ai l'impression que le GPS trace la trajectoire de l'avion à partir de l'évolution de sa position réelle tout le long du vol et qu'il replace cette trajectoire sur une carte qu'il a en mémoire. Mais la référence de cette carte c'est quoi ? Le nord magnétique, le nord géographique ? Quand on utilise le GPS, la course (CRS) lue sur le HSI se réfère à quoi ? C'est bizarre je ne me suis jamais posé la question et ça ne m'a jamais posé de problème pour suivre un plan de vol. Mais maintenant que j'y pense, bah oui, ça me gratte !
          CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

          Commentaire


          • #6
            Des élément de réponse ici : https://aviation.stackexchange.com/q...r-true-courses
            Dernière modification par Goofy, 12 février 2022, 01h36.
            *** Jean-Pierre ***
            -----
            Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
            X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

            Commentaire


            • #7
              Salut

              Quelques éléments de réponses :

              Source >> https://static.garmin.com/pumac/GNS530_PilotsGuide.pdf


              Edit : Idem pour le G1000 >> https://static.garmin.com/pumac/G100...11orlater_.pdf

              page 180 (pour le GNS530)

              Unités/Position -
              Permet au pilote de configurer les données affichées en unités standard ou métriques.
              Ce paramètre s'applique à la distance, la vitesse, l'altitude, le carburant, la pression et la température.
              De plus,fournit également trois options de variation magnétique (cap) : Vrai, Auto, ou Défini par l'utilisateur.
              Si l'option "Auto" est sélectionnée, toutes les informations relatives à la voie, à la route et au cap sont corrigées en fonction de la variation magnétique calculée par le récepteur GPS.
              Le paramètre "True" référence toutes les informations sur le nord vrai, et le paramètre.
              "User" corrige les corrige les informations en fonction d'une valeur saisie par l'utilisateur.

              Traduit avec www.DeepL.com/Translator


              Pour vérifier comment est réglé ton GPS tu peut te positionner à un endroit où la déclinaison est élévé (voir carte) et comparer les infos du HSI et du GPS.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		declinaison_magnetique.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		25,4 Ko 
ID : 			471160
              Source >> https://www.francis-fustier.fr/blog/.../WMM2020_D.png


              Hervé
              Dernière modification par djetdail, 12 février 2022, 08h58.
              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

              Commentaire


              • #8
                La réponse est donc : ça dépend !
                Finalement, le GPS peut être configuré selon la référence qu'on lui fixe, le nord géographique ou le nord magnétique. Je ne pense pas que ces fonctions soient disponibles sous XP

                Par ailleurs en cherchant dans le manuel carto du SIA, en page 3 on trouve ceci : Les orientations sont indiquées en degrés entiers par rapport au nord magnétique. Pour la partie finale des approches RNAV, est indiquée, en plus, l’orienta-
                tion par rapport au nord vrai et avec une résolution au 1/10 de degré.

                J'ai bien l'impression que le nord magnétique reste la référence pour les cartes de navigation aux instruments (j'aurais pensé le contraire).

                Mais, page 41, concernant les cartes SID et STAR, champ 13 : vue en plan des procédures.
                Orientation : la carte est toujours orientée au nord géographique. Aucune indication d'orientation n'est portée sur la carte.

                Même chose pour les cartes d'approche aux instruments (IAC), page 55.

                Pour les cartes d'environnement d'approche à vue, page 66 et 68
                Les orientations sont indiquées par rapport au Nord magnétique.

                On sait également que l'orientation des pistes fait référence au nord magnétique ...

                C'est tout de même loin d'être clair. Si on suit une procédure d'approche (finale), c'est du magnétique. Pour le reste c'est du géographique. Certes, le GPS/PA suivra la procédure, mais si on veut la faire manuellement, il faudra corriger de la déclinaison ?
                Par ailleurs, une petite question ... est-ce que XP gère cette fameuse déclinaison (notamment dans les régions où elle est importante) ?
                Je commence à comprendre l'expression "perdre le nord".

                Merci à tous pour vos interventions et l'apport de matière grise

                Bruno
                CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                Commentaire


                • #9
                  Pour vérifier comment est réglé ton GPS tu peut te positionner à un endroit où la déclinaison est élévé (voir carte) et comparé les infos du HSI et du GPS.
                  Finalement, c'est peut-être le plus simple ...
                  Je vais voir du côté des Antilles où je crois la déclinaison est conséquente (si XP gère bien la déclinaison).
                  Merci Hervé, j'y vole de pas.

                  B.
                  CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    tu t'es donné une des réponses toi même ;

                    le GPS relève les points géolocalisées, Longitude/Latitude .
                    Le GPS ne va pas donner une direction en fonction du Nord ; il va t'indiquer un trajet à partir de la position de ton avion et du point d'arrivée souhaité (l'aéroport) .

                    Avec un liner, on aligne les IRS (GPS) à l'arrêt, au point de départ .

                    En vol le GPS relève en permanence la géolocalisation de ton avion (comme pour la voiture) et donne la direction pour suivre le trajet qui va t'amener au point fixe de l'aéroport voulu .

                    Bernard .
                    Windows 10-64
                    Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
                    CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
                    Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
                    Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
                    Ventirad Noctua NH-U 12S
                    SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

                    Commentaire


                    • #11
                      Démonstration :

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		C172.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		132,1 Ko 
ID : 			471161

                      Au décollage de St Barthélémy (TFFJ) de la piste 28.
                      Au compas magnétique : 279° (environ)
                      Au directionnel : 280°
                      Sur le GNS 530 TRK : 283°
                      Données XP : magn. heading : 282.68°
                      true heaging : 268.30°

                      Déclinaison magnétique locale : 14.48°W

                      Notre GPS se réfère donc au nord magnétique dans notre exemple.
                      Ça répond aussi à ma question sur XP : la déclinaison magnétique est bien gérée par le simulateur.

                      Bruno
                      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Bernard,
                        oui, en effet. J'ai du mal à exprimer ma question.
                        Nous sommes d'accord sur le fait que le GPS suit simplement une trajectoire comme un ensemble de points (positions) reliés entre eux. Pourtant, quand on regarde le GPS il indique bien une valeur (qui n'est pas un cap au sens où on l'entend habituellement). Mais pourtant on a bien bien une valeur qui apparait sur l'écran (DTK, TK). Ces valeurs se réfèrent forcément à à quelque chose.
                        Dans mon message précedent j'ai un track noté 283 qui correspond grosso modo à ce que je lis sur mon directionnel (on négligera l'influence de la dérive qui doit expliquer l'écart entre les deux).
                        J'ai du mal à comprendre qu'un instrument qui ne sait pas où se trouve le nord magnétique me fournissent une indication (283) qui semble pourtant se référer à ce même nord magnétique.
                        Désolé, mais je tourne en rond là-dessus depuis hier

                        B.
                        CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Bruno33 Voir le message
                          J'ai du mal à comprendre qu'un instrument qui ne sait pas où se trouve le nord magnétique me fournissent une indication (283) qui semble pourtant se référer à ce même nord magnétique.
                          Et pour si :-) le Garmin sait où est son nord.

                          Il le calcul et doit avoir également la table des déclinaisons.

                          Preuve qu'il connait son nord, c'est qu'il affiche la "map" orianté au nord.

                          Je n'utilise pas les Garmin je ne sait donc pas si nous pouvons choisir dans ses réglages le le nord magnétique ou le nord géographique.

                          Heureusement qu’x-plane gère les déclinaison, cela donne tout son charme à la navigation sur les routes orthodromiques avec le Tupolev 154M par exemple, dans ce genre de vol, le recalage aux références magnétiques locales ce fait pendant la descente .


                          Hervé
                          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui Hervé, tu as forcément raison. Mais je ne sais pas comment il fait pour trouver le nord. Clairement, le GPS n'est pas une boussole. Soit il a en mémoire une position du nord géographique et retrouve le nord magnétique avec une table des déclinaisons. Soit il se réfère à une instrument magnétique (comme le gyrocompas magnétique) pour se caler. J'aurais tendance à penser que la première option est la bonne.
                            Peut-être quelqu'un a-t-il la réponse.
                            A suivre ...

                            B.
                            CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                            Commentaire


                            • #15
                              X-Plane utilise son propre modèle de variation magnétique.

                              Documentation Laminar à lire sur le format des fichiers "USER_NAV.DAT" et "EARTH_NAV.DAT": http://developer.x-plane.com/wp-cont...V1150-Spec.pdf
                              Page 2 de ce document, rubrique "Basics concept":
                              "All headings are referenced to true north (not magnetic north). X-Plane has an internal model of magnetic variation."

                              -----
                              Dans les systèmes à base de GPS, je suppose qu'il n'y a pas que le GPS comme source, ils doivent probablement utiliser une source externe. Le HSI du G1000 indique bien une orientation valide lorsque l'avion est à l'arrêt. Hors le GPS ne peut délivrer des informations que s'il est mouvement.
                              Dernière modification par Goofy, 12 février 2022, 13h47.
                              *** Jean-Pierre ***
                              -----
                              Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                              X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X