Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nord, ça me gratte !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    En me reportant au manuel du GPS que j'ai dans l'avion, un KLN90, il est précisé que le nord magnétique est calculé à partir de la database, de la date, de l'heure et de la position. Il est aussi précisé que au dela de 74° N, toutes les données de navigation sont données en fonction du Nord géographique. Si l'on veut avoir les données selon le nord magnétique, il faut alors saisir la variation magnétique manuellement.

    Donc, sur ce GPS, le nord magnétique est calculé, le Nord géographique est bien évidemment connu.

    Si ça peux t'aider.

    ;)
    X-Plane 10.51 64 bit
    Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5
    Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080
    Pilote privé sur Cessna 172 à LFMT.

    Commentaire


    • #17
      Oui, il est vrai que XP n'est pas forcément fidèle à la réalité. Des différences peuvent exister.
      Par ailleurs, pour ta remarque Mirage34, il me semble qu'à certaines latitudes le compas magnétique n'est plus utilisable compte tenu de l'importance de la composante verticale du champ magnétique terrestre (enfin pour un compas classique conçu pour fonctionner sous nos latitudes en tout cas). Mais globalement cela semble confirmer que notre GPS n'a pas perdu le nord et peut s'y référer quand il en a besoin.

      Merci à tous pour votre aide et vos interventions.

      Bruno
      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Bruno33 Voir le message
        il me semble qu'à certaines latitudes le compas magnétique n'est plus utilisable compte tenu de l'importance de la composante verticale du champ magnétique terrestre (enfin pour un compas classique conçu pour fonctionner sous nos latitudes en tout cas).
        C'est dans ce cas que l'on utilise la navigation inertielle ou la navigation avec un système Doppler.

        Certains avions sous X-plane proposent ce type de navigations, ce sont (pour les avions que j'utilise) sur les Boeing (727, Twinjet, 747-200 de Felis) compatibles avec le CIVA et L'Antonov 24 et le TU154M de Felis.

        Hervé
        Dernière modification par djetdail, 13 février 2022, 06h38.
        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

        Commentaire


        • #19
          Merci Hervé,
          justement je me posais la question au sujet des centrales inertielles et des gros appareils type liner que je ne pilote pas. Mais tu as devancé et répondu à ma question.

          Encore merci à tous.

          Bruno
          CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

          Commentaire

          Chargement...
          X