Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lignes isogones sur cartes VFR françaises ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lignes isogones sur cartes VFR françaises ?

    Bonjour à tous,

    En regardant les cartes VFR US, j'ai remarqué qu'on y trouvait systématiquement les lignes isogones indiquant la déclinaison magnétique.
    En les cherchant sur les cartes françaises (versions téléchargeables sur le SIA) je n'ai rien vu de comparable. Par ailleurs, à mon grand étonnement, je n'ai pas vu non plus d'indication sur la déclinaison magnétique. Chose curieuse sur une carte aéronautique destinée à établir une route et donc à déterminer un cap magnétique.
    Aurais-je mal vu ?
    Je sais par ailleurs que la déclinaison est donnée dans le description des aéroports et sur les cartes de procédures aux instruments, mais leur absence sur une carte VFR m'interpelle vraiment.

    Bruno

    PS. oui, je suis encore au nord !
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

  • #2
    Bonjour,
    Sur le SIA je n'ai jamais vu de ligne isogones, en revanche la déclinaison et pratiquement toujours indiqué en haut dans un rectangle à coté ou en dessous de fréquences radio (VAR (...)).
    Xplane 11.53

    NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
    OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

    Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

    Commentaire


    • #3
      Je viens de regarder et la déclinaison est bien indiquée sous le code de l'aéroport.
      PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
      Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        j'ai fini par trouver la réponse à ma question :

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Var..jpg 
Affichages :	1 
Taille :		78,4 Ko 
ID : 			471168

        L'info ne figure pas sur la carte principale mais au dos de la carte dans carte miniature à côté de la carte des fréquences des aéroports. C'est d'ailleurs dommage de ne pas inclure directement les lignes isogones dans la carte VFR elle-même, je trouve que ce serait plus simple.

        Merci à tous les deux pour votre aide.

        Bruno
        CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

        Commentaire

        Chargement...
        X