Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intérêt d'un écran >60 fps

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intérêt d'un écran >60 fps

    Bonjour,

    J'aimerais votre avis sur l'opportunité d'acheter un écran à un taux d'affichage de plus de 60 fps pour la simulation.
    Je pensais jusqu'à présent que c'était inutile, pensant que nos yeux n'étaient pas capables de faire la différence. Mais, j'ai déjà lu sur ce forum que certains s'équipent d'écrans 144 Hz. J'imagine que ça vaut le coup. Mais je n'ai pas trouvé d'argumentation pour étayer cette hypothèse.
    A contrario, je le comprends pour les jeux d'action rapide, courses ou combats.
    Qu'en pensent ceux qui ont l'expérience de taux de rafraîchissement supérieur à 60 Hz ? Quelle évolution éventuelle imaginez-vous sur X-plane 12.

    Merci pour vos retours d'expérience.
    Proc i5-9600k @ 4.8 GHz /Hydro Corsair H100X - CM ASUS TUF Z390 Pro-gaming - RAM 32 Go DDR4 3 GHz - Alim.1000W -
    Boitier E-ATX Phanteks Entoo Pro - SSD M2 2To SATA 1+4 To - CG MSI RTX 4080 16 Go - Ecrans LG 42'' (3840*2160) HDR & NEC 24" (1920*1200)
    TrackIR 5 - HOTAS Warthog + palonnier TFRP - Tableau de bord /Leo Bordnar (BBI64)+MobiFlight/Arduino
    Windows 10 home - X Plane 12(dernière version stable) - Pilot2ATC - Navigraph Charts - Traffic Global

  • #2
    Envoyé par CLB59 Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais votre avis sur l'opportunité d'acheter un écran à un taux d'affichage de plus de 60 fps pour la simulation.
    Je pensais jusqu'à présent que c'était inutile, pensant que nos yeux n'étaient pas capables de faire la différence. Mais, j'ai déjà lu sur ce forum que certains s'équipent d'écrans 144 Hz. J'imagine que ça vaut le coup. Mais je n'ai pas trouvé d'argumentation pour étayer cette hypothèse.
    A contrario, je le comprends pour les jeux d'action rapide, courses ou combats.
    Qu'en pensent ceux qui ont l'expérience de taux de rafraîchissement supérieur à 60 Hz ? Quelle évolution éventuelle imaginez-vous sur X-plane 12.
    Merci pour vos retours d'expérience.
    Hello,

    144 Hz, c'est le taux de rafraîchissement de l'image de ton écran (le nombre de fois oÙ le balayage d'écran est renouvelé) . Cela ne veut pas dire que X-Plane affichera 144 fps !
    L'avantage d'une fréquence élevée est de limiter le scintillement propre au renouvellement de ton image . Il paraît que vers 50 hz, ce scintillement peut avoir l'effet d'un stroboscope et provoquer chez les personnes sensibles des crises d'épilepsie
    Par contre, pour arriver à cette performance en terme de fps, il faudrait une sacrée bécane et (je pense) difficile de monter les qualités graphiques à un haut niveau .
    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 25 février 2022, 16h50.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
      Hello,

      ........
      Par contre, pour arriver à cette performance en terme de fps, il faudrait une sacrée bécane et (je pense) difficile de monter les qualités graphiques à un haut niveau .
      Salut, salut

      comme toujours dit cela dépend des divers Add-on , de l'avion en lui meme , des décors , de l'altitude de vol , du type de vue , de l'âge du captain ...etc

      pour info , avec ma config.> PC1 je peux varier entre 25 et 60 fps...

      RoRo
      Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
      triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
      w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
      ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

      Commentaire


      • #4
        En complément d'information :

        144 hz :
        Cette valeur est liée à ton moniteur , sans tenir compte d'autres facteurs (avec certains ordis, les paramètres de réglages permettent de descendre en dessous, jamais au dessus )
        Sur un moniteur de 3840x1080 pixels (par exemple) , à 144hz les 4'147'200 pixels qui composent ton écran sont rafraîchis 144 fois par seconde, peu importe ce qui est affiché : un bleu uniforme ou une image très détaillée . Cela ne dépend aucunement d'une puissance de calcul .

        xx fps :
        C'est le nombre d'images par secondes (Frames per second) que X-Plane est capable de calculer en une seconde.
        Cela dépend de nombreux facteurs et peut varier en fonction de la situation dans laquelle tu te trouves :
        • Puissance du processeur et de la carte graphique, ainsi que la mémoire (DDR4 et VRAM) embarquée
        • Taille de l'image à calculer, réglages des paramètres graphiques
        • Complexité de la situation à calculer : zone urbaine en milieu alpin (décollage de LSGS par exemple) ou aérodrome très complexe (LFPG Charles de Gaule), conditions météo "lourde", avion nécessitant de nombreuses ressources
        • Réglage du LOD (distance d'affichage des objets lointains), sollicitation des plugins installés

        Je serai curieux de connaître les performances de ton matériel en terme de fps, cela te permettra de savoir s'il t'est utile d'acquérir un moniteur de 144 hz (hormis le problème du scintillement) .
        Tu peux le connaître directement dans X-Plane . Dans la fenêtre des réglages, tu peux demander l'affichage de tes performances :
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		FPS.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		132,7 Ko 
ID : 			471204

        Ces valeurs apparaîtront au coin supérieur gauche de ton écran :
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		FPS affichés.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		88,4 Ko 
ID : 			471203



        Tu peux aussi télécharger ce plugin : discreetFPS
        qui t'affiche "discrètement" tes fps :
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		FPS affichés Plugin.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		172,9 Ko 
ID : 			471202
        Dernière modification par Glah_Salamanthe, 25 février 2022, 17h40.
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          un exemple sur une image de 7680 x 1440 pixels en 2k et FV 144hz ( 3 ecrans de 39 pouces ) :

          A320 Toliss en descente sur KDCA
          FL100
          MTO avec SMP et ASXP
          Xvision
          tuiles Ortho4XP ( merci Oscar ) et mon ami Flighty

          65.95 FPS


          cliquez x2 pour agrandir dans Flickr

          RoRo


          a321_StdDef - 2022-02-25 17.37.18 by androl 2015, sur Flickr


          meme vol mais ciel bien plus chargé et zoom avant sur l'avion


          24.93 FPS





          a321_StdDef - 2022-02-25 16.31.25 by androl 2015, sur Flickr
          Dernière modification par androl2015, 25 février 2022, 18h27.
          Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
          triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
          w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
          ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

          Commentaire


          • #6
            Merci à Glah_Salamanthe et androl2015 pour vos réponses.

            Bien sur, le nombre de FPS dépend du réglage des curseurs d'affichage dans x-plane, du réglage des paramètres NVIDIA, des addons, etc.

            Et si je vous ai bien compris, obtenir 60 FPS avec des réglages graphiques au maximum est déjà un challenge avec une grande surface d'affichage, dans mon cas 3840*2160 + un écran complémentaire pour plan de vol,cartes hors X-plane.

            Mais je crois que je confonds le taux de rafraichissement de l'écran et le nombre de FPS.

            Une configuration composée d'une carte graphique qui peut afficher nettement plus de 60 FPS avec un écran qui est limité à 60 Hz comporte t-elle des inconvénients ?

            Pour répondre à Glah_Salamanthe, j'affiche souvent entre 40 et 50 FPS avec l'A319 de ToLiss et les réglages ci-dessous.
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		a319 - 2021-10-21 Config graphique.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		12,7 Ko 
ID : 			471205

            Je pose ces questions dans le but de renouveler ma carte graphique qui est le goulot d'étranglement de ma configuration.
            Mais je vais attendre la sortie de X-plane 12 pour définir au mieux mes besoins et contrôler la configuration "conseillée" de Laminar qui me semble un peu faible pour être pérenne à l'échéance de 3 ans pour autant qu'on puisse s'en faire une idée. Les configurations de Michael Brown(XForcePC) spécialement dédiées à X-plane (voir Youtube) sont une bonne base de réflexion.

            Je continue à exploiter vos réponses mais je voulais vous répondre rapidement.
            Proc i5-9600k @ 4.8 GHz /Hydro Corsair H100X - CM ASUS TUF Z390 Pro-gaming - RAM 32 Go DDR4 3 GHz - Alim.1000W -
            Boitier E-ATX Phanteks Entoo Pro - SSD M2 2To SATA 1+4 To - CG MSI RTX 4080 16 Go - Ecrans LG 42'' (3840*2160) HDR & NEC 24" (1920*1200)
            TrackIR 5 - HOTAS Warthog + palonnier TFRP - Tableau de bord /Leo Bordnar (BBI64)+MobiFlight/Arduino
            Windows 10 home - X Plane 12(dernière version stable) - Pilot2ATC - Navigraph Charts - Traffic Global

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par CLB59 Voir le message
              Mais je crois que je confonds le taux de rafraichissement de l'écran et le nombre de FPS.
              Une configuration composée d'une carte graphique qui peut afficher nettement plus de 60 FPS avec un écran qui est limité à 60 Hz comporte t-elle des inconvénients ?
              "qui peut afficher nettement plus de 60 FPS" certes, mais avec quels paramètres dans X-Plane ?
              Mais je ne pense pas qu'il y ait des inconvénients. Simplement le surplus de fps calculés sera perdu dans le rafraîchissement de ton écran .
              Il est même possible que les deux options citées plus haut (affichage des fps à l'écran) indiquent un chiffre plus haut que 60


              Envoyé par CLB59 Voir le message
              Pour répondre à Glah_Salamanthe, j'affiche souvent entre 40 et 50 FPS avec l'A319 de ToLiss et les réglages ci-dessous.
              [ATTACH=CONFIG]26579[/ATTACH]
              Ton image est très petite , mais on devine la position de tes curseurs . A voir, tu as une jolie bécane, pour afficher entre 40 et 50 fps avec les réglages que tu as .
              Reste encore à connaître ce que tu utilises dans ton Custom Scenery .
              Pour ma part, j'ai en toute région survolée une tuile de OrthoPhoto de zoom 17 (voir plus en zone d'aérodrome) et mon paysage est agrémenté des SimHeaven pour augmenter le réalisme.
              … et je pratique surtout du vol VFR, du vol à voile et de l'hélico : je suis donc beaucoup en basse altitude avec un calcul d'affichage d'éléments plus important qu'un liner en vol de croisière.

              … et en phase de roulage au sol ou de décollage avec une scène complexe, tu maintiens toujours tes 40 FPS ?
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par CLB59 Voir le message
                Merci à Glah_Salamanthe et androl2015 pour vos réponses.

                Bien sur, le nombre de FPS dépend du réglage des curseurs d'affichage dans x-plane, du réglage des paramètres NVIDIA, des addons, etc.

                Et si je vous ai bien compris, obtenir 60 FPS avec des réglages graphiques au maximum est déjà un challenge avec une grande surface d'affichage, dans mon cas 3840*2160 + un écran complémentaire pour plan de vol,cartes hors X-plane.

                Mais je crois que je confonds le taux de rafraichissement de l'écran et le nombre de FPS.

                Une configuration composée d'une carte graphique qui peut afficher nettement plus de 60 FPS avec un écran qui est limité à 60 Hz comporte t-elle des inconvénients ?

                Pour répondre à Glah_Salamanthe, j'affiche souvent entre 40 et 50 FPS avec l'A319 de ToLiss et les réglages ci-dessous.
                [ATTACH=CONFIG]26579[/ATTACH]

                Je pose ces questions dans le but de renouveler ma carte graphique qui est le goulot d'étranglement de ma configuration.
                Mais je vais attendre la sortie de X-plane 12 pour définir au mieux mes besoins et contrôler la configuration "conseillée" de Laminar qui me semble un peu faible pour être pérenne à l'échéance de 3 ans pour autant qu'on puisse s'en faire une idée. Les configurations de Michael Brown(XForcePC) spécialement dédiées à X-plane (voir Youtube) sont une bonne base de réflexion.

                Je continue à exploiter vos réponses mais je voulais vous répondre rapidement.
                le comme le dit Glah , avec ta GTX 1070ti je ne pense pas que tu aies des problèmes de FPS avec tes deux ecrans ... sinon il faut tester tes reglages et les passer plus a gauche si necessaire...

                RoRo
                Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
                w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

                Commentaire


                • #9
                  A titre d'exemple:
                  J'ai un ordinateur portable avec son écran intégré ayant un taux d'affichage à 144 Hz. Cependant j'utilise un écran externe plus grand pour afficher X-Plane, mais celui-ci est en 60 Hz.
                  Avec ma config, une scène peu chargée et une météo légère permettent à X-Plane de fournir dans les meilleurs conditions un taux pouvant aller jusqu'à un peu plus de 120 FPS. Mais comme mon écran externe (où est visualisé X-Plane) ne peut pas afficher à une cadence supérieure à 60 Hz (on va dire ici par analogie 60 FPS), tout ce qui est au-delà de 60 FPS ne pourra pas être visualisé et c'est en pure perte. Donc du gâchis, une non optimisation.
                  En conséquence, j'ai activé la synchro verticale dans X-Plane (et aussi dans l'interface de configuration Nvidia) qui va se caler sur la fréquence d'affichage du moniteur utilisé, donc de ce fait à 60 Hz. Ainsi les FPS de X-Plane sont limités à 60 FPS (optimisé avec l'écran externe à 60 Hz). Tout le temps restant non utilisé est mis à profit de X-Plane pour tout ce qui n'est pas graphique. X-Plane ne s'en porte que mieux.

                  J'ai ainsi des FPS toujours calés à 60 FPS (ou un peu moins dans des situations extrêmes: scènes et météo très chargées ou emploi de plugins mal foutus faisant chuter drastiquement les FPS), parfaitement cohérents avec les capacités du moniteur 60 Hz utilisé
                  Dernière modification par Goofy, 25 février 2022, 20h59.
                  *** Jean-Pierre ***
                  -----
                  Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                  X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut

                    Je lis que tu utilise un deuxième écran.

                    Peut être est ce déjà le cas mais pour alléger ta GTX070 tu peut connecter ton deuxième monitor à la sortie de la carte graphique graphique (intel) intégré à ta carte mère.

                    Concernant le 144 hz et pour abonder à ce qui a été dit précédemment, vue que l’écran pédale plus vite que ce que peut fournir X-plane en fps avec une config gamer "normale", l'écran 144hz va apporter un meilleur confort visuel ce qui n'est pas négligeable pour ceux qui passe des heures devant leurs écrans.
                    La différence avec un écran 60hz sera plus visible avec des jeux "j'avance et je tir" où les changements de points de vue sont fréquents et rapides.

                    Hervé
                    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci à tous pour vos réponses.

                      @ Goofy. C'est toujours un plaisir de lire tes réponses détaillées, complètes et pédagogiques. Elles sont souvent exploitables par un grand nombre d'entre nous. Ce qui justifierait d'être ajoutées telles quelles au WIKI. J'y ai trouvé ici l'ensemble des réponses que je cherchais et qui complètent les conseils de Glah_Salamanthe et d'Androl2015. Je vais pouvoir faire évoluer ma configuration sans risque de déceptions.

                      @ djetdail. Merci pour ces précisions. Voilà les dernières questions qui me venaient à l'esprit après avoir lu toutes les réponses précédentes. Pour l'instant, je vais me contenter de mon 43 pouces 4K à 60 Hz qui est assez récent. Mais je vais choisir une carte graphique qui pourra afficher davantage : elle me fournira une marge de sécurité pour les années à venir, soit que les exigences de X-plane 12 augmentent, soit que mes besoins de confort visuel augmentent (je vieillis).

                      @ Androl2015. Je connais tes gouts pour de beaux graphismes. En conséquence, si 65 Hz illustrés dans ta première réponse te conviennent, ils me conviendront aussi. En VFR, j'ai quand même tendance à vouloir pousser les curseurs de lissage au maximum afin de bien identifier les repères au sol pour les points d'entrée/sortie d'aérodromes ou les points tournants. Je suis donc parfois un peu frustré de devoir réduire la précision graphique mais surtout pour des besoins visuels de navigation.

                      @ Glah_Salamanthe. ma réponse de 40 à 50 Hz est à relativiser :
                      - l'A319 de ToLiss est réputé peu gourmand en ressources.
                      - J'utilise Ortho4XP en Z17 et simHeaven. Mais je ne charge que 6 tuiles simultanément.
                      - A part Active Sky, je n'utilise aucune plugin d'amélioration visuelle.
                      - J'utilise presque exclusivement les aérodromes par défaut de X-plane. J'y vois plusieurs avantages pour l'IFR : toujours à jour en fonction des AIRACs, l'usage des portes d'embarquement de SAM, l'optimisation du chargements des objets par Laminar (je suppose).
                      - J'utilise xOrganiser pour éviter le chargement de tout ce qui me semble inutile. J'ai une configuration spécifique au vol de liners. Je n'utilise que l'A319. J'évite le chargement des avions inutiles et des "obstacles et repères de VRF_France", par exemple.
                      - Pour le vol VFR, les FPS sont nettement plus faibles. J'attends avec impatience X-plane 12 et comme tout le monde du stock, des baisses de prix, des versions mieux refroidies et une amélioration des drivers pour choisir une nouvelle carte graphique.
                      - Sur les aéroports, les FPS peuvent descendre à 25 Hz. Mais c'est supportable.

                      Je souhaite vous avoir répondu aussi bien que vous l'avez fait vous-mêmes et avoir apporté ma petite contribution aux questions de configuration que nous nous posons tous au moment de faire évoluer nos configurations. Surtout quand on a encore beaucoup à apprendre comme moi.
                      Proc i5-9600k @ 4.8 GHz /Hydro Corsair H100X - CM ASUS TUF Z390 Pro-gaming - RAM 32 Go DDR4 3 GHz - Alim.1000W -
                      Boitier E-ATX Phanteks Entoo Pro - SSD M2 2To SATA 1+4 To - CG MSI RTX 4080 16 Go - Ecrans LG 42'' (3840*2160) HDR & NEC 24" (1920*1200)
                      TrackIR 5 - HOTAS Warthog + palonnier TFRP - Tableau de bord /Leo Bordnar (BBI64)+MobiFlight/Arduino
                      Windows 10 home - X Plane 12(dernière version stable) - Pilot2ATC - Navigraph Charts - Traffic Global

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut, salut CLB59 et à tous

                        merci pour ton retour , ton topic ( il n'est pas le seul ) reflète bien l'état d'esprit de notre forum chacun échange selon ses compétences, connaissances et sa façon de voler .
                        C'est un échange riche en toute cordialité , respect et bienveillance .

                        c'est important de nos jours...
                        c'est tout à fait nous ! les Xplaniens

                        RoRo
                        Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                        triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
                        w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                        ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Androl2015. Merci.

                          @ Glah_Salamanthe. Je viens de tester et d'adopter DiscreetFPS. Merci pour le conseil. Il est plus discret que la solution Laminar, en effet. Le changement de couleur est intéressant aussi. Dommage que le fond et la taille ne puisse être modifiés. Avec mes réglages par défaut, c'est pour moi 5mm x 3 mm. Mais je vais ajuster quelques paramètres X-Plane ...

                          @ Djetdail. Je vais étudier les avantages et inconvénients de l'usage de la carte graphique intégrée au processeur Intel. Merci pour la suggestion.
                          Le sujet est probablement traité sur le présent forum. Si mes conclusions semblent avoir quelque intérêt pour la communauté, je ferai un résumé.
                          Proc i5-9600k @ 4.8 GHz /Hydro Corsair H100X - CM ASUS TUF Z390 Pro-gaming - RAM 32 Go DDR4 3 GHz - Alim.1000W -
                          Boitier E-ATX Phanteks Entoo Pro - SSD M2 2To SATA 1+4 To - CG MSI RTX 4080 16 Go - Ecrans LG 42'' (3840*2160) HDR & NEC 24" (1920*1200)
                          TrackIR 5 - HOTAS Warthog + palonnier TFRP - Tableau de bord /Leo Bordnar (BBI64)+MobiFlight/Arduino
                          Windows 10 home - X Plane 12(dernière version stable) - Pilot2ATC - Navigraph Charts - Traffic Global

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut !

                            Le seul problème de DiscreetFps est qu'il n'affiche pas ce qui se passe sur le couple CPU/GPU qui doit être le plus équilibré possible ... L'affichage de Laminar reste donc indispensable en cas de problème de fps ; il faudrait juste pouvoir le grossir et/ou le déplacer ou on le souhaite ...
                            XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
                            pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
                            pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

                            B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X