Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveau Plugin Checklist_Xp

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 12.x Nouveau Plugin Checklist_Xp

    20/09/2023
    Mise Ã* disposition du plugin Checklist_Xp

    La version V2 est disponible sur le site Xplane.to (https://fr.x-plane.to/file/929/checklist-xp-v2) depuis le 01/08/2023
    Déjà 97 téléchargements depuis le 01/08/2023, voici la vidéo explicative : https://youtu.be/GT0oO0nY2gs


    Bonjour à tous,
    à la fin mars 2021 , je vous ai informé que j'avais réalisé un plugin de checklist (V1).
    Suite à de nombreux conseils avisés et tests de Goofy, le plugin à fortement évolué.
    En effet, j'ai rajouté une fonction de conversion automatique Xchecklist vers ChecklistXp.
    Goofy a non seulement testé le plugin, mais il a aussi converti de nombreux aéronefs.


    Je suis bien sûr à votre écoute pour toute question ou suggestion à l'adresse "checklistxp@free.fr"

    Cordialement

    Pierre Dufour




    Bonjour,

    Utilisateur de lexcellente application XCheckList de Michal & Bill, jai eu lenvie de rajouter plusieurs fonctions qui me semblaient essentielles à savoir :
    La possibilité de rentrer la totalité des procédures de vol et den disposer à tout moment du vol (ex : procédure de checklist de démarrage, mais aussi procédures durgences).
    La possibilité de réinitialiser une partie de procédure sans recharger le fichier de configuration.
    La possibilité davoir non seulement des chapitres conditionnels (ex : PreFlight), mais aussi des procédures conditionnelles (ex : Emergency Fire).
    Un outil de gestion du fichier de configuration plus lisible que le fichier CList.txt, par lutilisation dun fichier XML.
    Une localisation des fichiers de configuration (« xxxChklist_Xp.xml » et «Chklist_Xp_Setup.xml ») et du fichier de Log dans le répertoire du Plugin et non dans le répertoire de laéronef.
    Un contrôle accru du fichier de configuration lors du démarrage du Plugin avec un affichage des erreurs, permettant didentifier avec certitude le problème et de le tracer dans le fichier « CheckList_Xp_Debug.log ».
    Remarque : Ce Plugin a été écrit entièrement, il ne part pas du code de XCkeckList et sinspire seulement du « look » de cette application.
    Développé en pur C++ et fonctions intégrées de Xplane, il tourne sous Windows. Il est gratuit et je cherche des personnes qui pourraient non seulement le tester, mais aussi le faire fonctionner sous un autre environnement que Windows (Apple ou Linux). Attention, dans le cas d'un autre environnement que Windows, il faut que la personne puisse compiler l'application.
    Etant donné que je ne peux pas mettre le manuel de référence en pj sur ce forum, si vous êtes intéressé, vous pouvez m'écrire par mail à : pierredufour@free.fr.

    bonne continuation.
    Dernière modification par pierre5629, 30 septembre 2023, 07h58.

  • #2
    Bonjour Pierre
    Envoyé par pierre5629 Voir le message
    Utilisateur de l’excellente application XCheckList de Michal & Bill, j’ai eu l’envie de rajouter plusieurs fonctions qui me semblaient essentielles à savoir :
    • La possibilité de rentrer la totalité des procédures de vol et d’en disposer à tout moment du vol (ex : procédure de checklist de démarrage, mais aussi procédures d’urgences).
    Je ne comprends pas ce que tu souhaites exactement en plus. Avec Xchecklist on crée la totalité des procédures, y compris des procédures conditionnelles. Le tout est accessible sous forme d'index dans le menu des plugins.
    => Une fenêtre spécifique qui apparaitrait à la demande montrant l'index des pages de checklist et chaque élément étant cliquable pour ouvrir la checklist correspondante, serait un bon ajout (évitant de passer par le menu des plugins)

    • La possibilité de réinitialiser une partie de procédure sans recharger le fichier de configuration.
    Avec Xchecklist lorsque nous changeons de page (antérieure ou postérieure), celle-ci est automatiquement réinitialisée (toutes les cases sont décochées)
    => Avoir la possibilité de réinitialiser partiellement ou totalement les points de checklist au sein de la page en cours de visualisation serait bien. Mémoriser également tout ce qui a déjà été validé ou non dans toutes les pages de checklist serait bien également.

    • La possibilité d’avoir non seulement des chapitres conditionnels (ex : PreFlight), mais aussi des procédures conditionnelles (ex : Emergency Fire).
    Avec Xchecklist la séquence d'affichage conditionnelle des chapitres existe déjà: enchainement en fin de chapitre d'une série de commande "sw-continue" conditionnelles
    Les chapitres conditionnels avec apparition automatique de la checklist existent déjà à condition qu'aucune checklist ne soit pas affichée: commande "sw_show"
    => Avoir la possibilité d'afficher automatiquement une checklist conditionnelle, même si une checklist est actuellement en cours d'utilisation et affichée serait bienvenue.

    • Un outil de gestion du fichier de configuration plus lisible que le fichier CList.txt, par l’utilisation d’un fichier XML.
    • Une localisation des fichiers de configuration (« xxxChklist_Xp.xml » et «Chklist_Xp_Setup.xml ») et du fichier de Log dans le répertoire du Plugin et non dans le répertoire de l’aéronef.
    Le fait d'avoir le fichier de checklist dans le dossier de l'avion ne pose pas de soucis. De cette façon il reste spécifique à un avion et ne risque pas d'interférer avec d'autres avions.
    Un fichier texte reste plus simple à lire qu'un fichier xml. Ce dernier ajoute tout la syntaxe d'écriture propre au xml. A moins d'avoir une interface dédiée pour la lecture du fichier xml permettant de ne pas visualiser toute cette syntaxe spécifique du format xml et ne laisser visible que le codage de la checklist. Pour les puristes, il leur reste la possibilité de visualiser le fichier xml avec un simple éditeur de texte et là ils auront la totalité du texte.

    • Un contrôle accru du fichier de configuration lors du démarrage du Plugin avec un affichage des erreurs, permettant d’identifier avec certitude le problème et de le tracer dans le fichier « CheckList_Xp_Debug.log ».
    Xchecklist dispose de sa moulinette de débogage du fichier de checklist, pas très conviviale il est vrai: exécutable "win_checker_64bit.exe" à utiliser en ligne de commande MS-DOS
    => Un utilitaire de débogage plus convivial serait le bienvenu.

    Remarque : Ce Plugin a été écrit entièrement, il ne part pas du code de XCkeckList et s’inspire seulement du « look » de cette application.
    Développé en pur C++ et fonctions intégrées de Xplane, il tourne sous Windows. Il est gratuit et je cherche des personnes qui pourraient non seulement le tester, mais aussi le faire fonctionner sous un autre environnement que Windows (Apple ou Linux). Attention, dans le cas d'un autre environnement que Windows, il faut que la personne puisse compiler l'application.
    Etant donné que je ne peux pas mettre le manuel de référence en pj sur ce forum, si vous êtes intéressé, vous pouvez m'écrire par mail à : pierredufour@free.fr.
    => tu peux mettre un fichier en pièce-jointe à tes post, zippé par exemple pour être plus léger sur le serveur du forum. Tu peux aussi utiliser un lien vers un hébergeur de fichier également, comme Dropbox ou SwissTransfer

    bonne continuation.
    => Attention à l'impact sur les FPS
    => Garde la possibilité de la coloration syntaxique par ligne et multicolore au sein d'une même ligne. C'est plus agréable et plus lisible pour attirer l'attention sur des éléments clé.
    => Garde la possibilité d'avoir une fenêtre de checklist semi transparente dans X-Plane, c'est moins invasif à l'écran.
    => Garde le possibilité de gérer la checklist par des raccourcis clavier ou boutons joystick via l'interface d'affectation de X-Plane (show/hide de la fenêtre de la checklist, next/previous page de checklist, validation (ou dévalidation) du point de checklist courant)

    -----
    Commandes qui manquent ou qui sont imparfaites dans Xchecklist:
    - une fonction "timer" permettant au plugin d'attendre un temps défini en paramètre (attention de ne pas figer X-Plane pendant cet intervalle de temps)
    - une commande de sauts conditionnels utilisable n'importe ou dans les checklists
    - un vrai test d'intervalle de valeur excluant réellement ce qui est en dehors de l'intervalle: par exemple une dataref a actuellement la valeur "10", je veux valider lorsque cette dataref sera dans l'intervalle "100-200", mais pas au-delà de "200" (vrai dans les deux sens, si je pars d'une valeur initiale située au-dessus de l'intervalle à tester). Je vais faire évoluer cette dataref jusqu'à "500": le point de checklist sera validé dès le passage à la valeur "100", alors que je vais dépasser la valeur supérieure maximale admissible de "200" pour atteindre "500". Par exemple, les RPM: je suis au ralenti et je veux tester le fait de mettre les RPM entre 1100 et 1200 RPM, pas plus. Si je pousse les RPM au maxi dans le rouge, le point de checklist sera validé dès le passage de 1100 RPM, alors qu'ils sont au final au maxi dans le rouge et cela n'est pas admissible.

    Attention, X-Plane 12 arrive, il y aura peut-être des changements (le plugin Xchecklist actuel fonctionne déjà sous X-Plane 12, avec juste un petit soucis avec la multi coloration syntaxique au sein d'une même ligne, tout le reste semble fonctionner)

    Bonne prog pour ton plugin, joli projet...
    *** Jean-Pierre ***
    -----
    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Goofy,
      tout d'abord merci pour ta lecture et surtout ta réponse.
      Je vais y'apporter quelques réponses.
      Sauf erreur de ma part, Xchecklist ne comporte qu'un seul niveau de regroupement, que l'on peut appeler "procédure" ou "Chapitre" d'une procédure. Mon plugin comporte bien les 2 niveaux de regroupement, et chaque niveau est appelable séparément, tel que tu le propose.
      Toutes mes pages (chapitres) conservent la mémoire de la situation. C'est Ã* dire que si tu as validé un Item, il restera validé et si tu reviens sur la page tu retrouveras exactement la situation (comme tu le proposes).
      La possibilité d'affichage d'une Check-List Conditionnelle, même en cours d'exécution d'une autre existe aussi dans mon plugin.
      Concernant le fichier XML, il faut utiliser des outils spécifiques (gratuit), comme XMLNotepad de Microsoft Ã* télécharger et lÃ* tu oublieras totalement les fichiers textes.
      Les tests fps ont montré qu'il n'y a un impact (très léger, environ 1 fps) que si la fenêtre d'affichage est trop importante. pour le reste pas d'impact.
      Tu as compris, mon plugin existe déjÃ* et je te propose de l'essayer, mais pour cela il faut m'écrire Ã* pierredufour@free.fr et je te transmettrai un fichier XML (a319 Toliss), pour exemple et la doc ainsi que le plugin.
      Bonne continuation.

      Commentaire


      • #4
        Salut, salut Pierre ,
        Une autre solution afin de ne pas laisser ton adresse mail visible , nous sommes sur internet...
        C'est de demander de t'envoyer un message personnel .
        RoRo
        Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
        triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
        w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
        ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Androl2015,
          tout d'abord merci pour ton conseil.
          En fait mon adresse email pierredufour@free.fr est une adresse "publicitaire" poubelle, que je donne sur le net, les magasins, bref, tout ce qui peut être potentiellement divulgué et ou piraté.
          Mon vrai problème pour mon plugin est que je ne peux ni mettre ma doc (652KO) ni le plugin (3.26Mo) sur le forum pour le mettre à disposition des adhérents du forum.
          Quelle solution ?
          Merci par avance.
          Cordialement

          Pierre

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par pierre5629 Voir le message
            Bonjour Androl2015,
            tout d'abord merci pour ton conseil.
            En fait mon adresse email pierredufour@free.fr est une adresse "publicitaire" poubelle, que je donne sur le net, les magasins, bref, tout ce qui peut être potentiellement divulgué et ou piraté.
            Mon vrai problème pour mon plugin est que je ne peux ni mettre ma doc (652KO) ni le plugin (3.26Mo) sur le forum pour le mettre à disposition des adhérents du forum.
            Quelle solution ?
            Merci par avance.
            Cordialement

            Pierre

            ok j'ai de meme une adresse mail dont je me sers comme toi .
            Sinon tu as le cloud gratuit dropbox qui te permet de mettre à dispo en téléchargement et pour une durée que tu détermines des données de moins de 2 Go

            Obtenez un compte Dropbox gratuit. Inscrivez-vous pour bénéficier de 2 Go de stockage Dropbox gratuit. Accédez à vos photos, documents et fichiers et partagez-les depuis n’importe quel appareil.


            il y a aussi d'autres cloud de ce type comme wetransfer





            et surement d'autres...gratuits tant que tu ne dépasses pas un certain volume de données à transférer
            RoRo
            Dernière modification par androl2015, 29 mars 2022, 12h50. Motif: s
            Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
            triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
            w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
            ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

            Commentaire


            • #7
              Mise Ã* disposition du plugin Checklist_Xp

              Bonjour à tous,
              à la fin mars, je vous ai informé que j'avais réalisé un plugin de checklist.
              Suite à de nombreux conseils avisés et tests de Goofy, le plugin à fortement évolué.
              En effet, j'ai rajouté une fonction de conversion automatique Xchecklist vers ChecklistXp.
              Goofy a non seulement testé le plugin, mais il a aussi converti de nombreux aéronefs.
              Vous pourrez donc découvrir avec le lien suivant : (https://www.dropbox.com/sh/hkhsavcka...X6XD4Ag7a?dl=0)
              - Un répertoire avec l'installation totale ( y compris la documentation) Ã* la dernière version
              - Un répertoire avec les versions ( dans le cas d'une MAJ)
              - Un répertoire avec les aéronefs convertis.

              Je suis bien sûr à votre écoute pour toute question ou suggestion à l'adresse "checklistxp@free.fr"

              Cordialement

              Pierre Dufour
              Dernière modification par pierre5629, 29 mai 2022, 07h43.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour, la version 2 de CheckList_Xp est disponible.
                Les nouvelles fonctionnalités :
                • Buildt avec SDK400b1 (Xplane12) , C++ et WxWidgets
                • Développé pour Windows / Linux et Mac_Os, mais testé sous Windows
                • Mémorisation de la position des écrans, choix de la couleur de fond et de l'opacité
                • Ajustement dynamique de la fenêtre au plus juste
                • Utilisation des "Datarefs Commands"
                • Sauvegarde de la situation de la Checklist et reprise
                • Copilote peut réaliser des actions
                • Aide "On Line"
                et toujours les fonctionnalités :
                • 20 Procédures / 30 Chapitres par Procédures / 30 Tâches par Chapitres
                • Reset sans arrêter Xplane
                • Conversion automatique des fichiers Xchecklist
                • Paramétrage très facile avec l'utilisation de fichier XML
                Vous pouvez trouver une vidéo de présentation et le zip du plugin à l'adresse : https://fr.x-plane.to/file/929/checklist-xp-v2

                Je reste à votre écoute à l'adresse : checklistxp@free.fr
                Bons vols

                Pierre​
                Dernière modification par pierre5629, 16 août 2023, 16h26.

                Commentaire


                • #9
                  La version V2 est disponible sur le site Xplane.to ( https://fr.x-plane.to/file/929/checklist-xp-v2)
                  Dernière modification par pierre5629, 16 août 2023, 16h26.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    la version de CheckList_Xp V2.5 est disponible. En plus de toutes les fonctions de la V2.0, il y a la reconnaissance vocale intégrée.
                    Dans les phases sensibles, vous pouvez lancer des commandes à Xplane, sans utilisation du clavier, de la souris ou du joystick (utilisation des commandes Xplane).
                    De plus, vous pouvez demander à votre copilote des informations concernant la situation de votre avion (utilisation des datarefs)
                    Vous trouverez l'ensemble des vidéos et la nouvelle version sur Xplan.Org : https://forums.x-plane.org/index.php...cklist_xp-v25/

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X