Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Calcul emport quantité de carbutant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Calcul emport quantité de carbutant

    Bonjour à tous

    Je m'intéresse au calcul des quantités de carburant à emporter en vol.
    C'est moins simple qu'il n'y parait ... Je me base sur un texte officiel qui je crois est toujours d'actualité (le NCO.OP.125), mais des questions subsistent.
    On peut sans trop de difficulté calculer la quantité de carburant sur le trajet au régime de croisière en tenant compte du vent.
    Par contre comment estimer la consommation pour le roulage, la montée et les phases de vol où on est plein riche (pour les avions à pistons) ?
    Comment estimer la quantité de carburant pour "parer à toute éventualité", ceci comprenant les aléas de la météo, les attentes et retards liés au trafic, la panne éventuelle d'un moteur ou tout autre événement susceptible de provoquer un retard et/ou une consommation supplémentaire de carburant ?
    On compte un pourcentage par rapport au total estimé ? Une durée ?
    J'imagine que les grosses compagnies ont leurs procédures internes, les aéroclubs aussi j'imagine, mais le pilote privé, comment fait-il ?
    Par ailleurs j'ai lu quelque part qu'on pouvait estimer, faute de mieux, la consommation d'un petit appareil comme suit : Conso en l/h = 2 x Puissance (HP)/10. Est-ce fiable ?

    Merci.
    Bruno
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

  • #2
    Salut

    Des éléments de réponses.

    Un pdf pour commencer le cours :-)



    et un autre pour remplir la fiche d'emport




    Hervé
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      Les saines lectures !

      Merci Hervé, je vais potasser ça ce soir après le boulot.

      B.
      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

      Commentaire

      Chargement...
      X