Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MacOS Monterey et XP11.55

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MacOS Monterey et XP11.55

    Bonjour,
    Je suis très tenté par une mise à jour de mon Mac, qui fonctionne actuellement sous Catalina 10.15.7 vers Monterey 12.3.
    Mais... je voudrais être bien certain que XP11 tourne correctement sous cette version, notamment avec les avions ToLiss.
    Qu'en pensent les Apple users ?
    Merci.
    iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i9 32GB Radeon Pro 5700 8GB sous Ventura 13.6.5 XP 12.0.9

  • #2
    Bonjour,
    Tu peux tester sur une copie et tu verras ce qui fonctionne ou pas pour toutes tes applications.
    Bons vols
    Patrick

    X-PLANE 11.55.r2 Metal
    IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
    SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
    Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Renaud38 Voir le message
      Bonjour,
      Je suis très tenté par une mise à jour de mon Mac, qui fonctionne actuellement sous Catalina 10.15.7 vers Monterey 12.3.
      Mais... je voudrais être bien certain que XP11 tourne correctement sous cette version, notamment avec les avions ToLiss.
      Qu'en pensent les Apple users ?
      Merci.
      Je n'ai pas passé à Monterey, et il est difficile de faire un "Downgrade" système chez Apple après une mise à jour …
      Deux solutions existent cependant pour effectuer un test :

      La plus facile :
      • Tu as assez de place sur ton disque dur : tu crées une nouvelle partition sur laquelle tu installes Monterey : dans les préférences système , tu as "Disque de démarrage" qui va te permettre alors de choisir sur quel système tu veux booter (ou lors du démarrage, maintenir la touche option enfoncée pour choisir sur quelle partition booter)

      Un peu plus compliqué :
      • Tu as peu de place sur ton HD : tu conserves une copie de l'image disque de ton installateur actuel (Catalina, format.dmg), tu fais ta mise à jour en Monterey puis si cela ne te convient pas , tu détruis de force ton système et relance l'installateur de Catalina


      Si tu as choisi la solution des partitions :
      • Si tu souhaites rester sur Catalina : tu détruis la partition Monterey pour regagner de la place (utilitaire de disque)
      • Si tu souhaites passer sur Monterey, tu effectues ta mise à jour sur ta partition principale, puis tu effectues le point ci-dessus .
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
        La plus facile :
        • Tu as assez de place sur ton disque dur : tu crées une nouvelle partition sur laquelle tu installes Monterey : dans les préférences système , tu as "Disque de démarrage" qui va te permettre alors de choisir sur quel système tu veux booter (ou lors du démarrage, maintenir la touche option enfoncée pour choisir sur quelle partition booter)
        … et plus facile encore …
        • tu as un disque dur externe à disposition …
        C'est sur ce disque que tu installes Monterey : et là aussi , au boot, tu maintiens la touche option enfoncée pour choisir sur quel disque boiter !
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Je tourne XP11 sur Monterey (présentement à la version 12.3.1) depuis plusieurs semaines, sans difficulté, ni avec XP, ni avec les outils de développement, ou n'importe quel autre application. Je n'ai pas de ToLiss mais je n'anticiperais pas de difficulté.

          Le plugin SASL doit être mis à jour pour le silicone Apple (architecture ARM64 pour les chips M1) afin d'éviter de tourner sous Rosetta, mais si tu es sur Catalina, ton Mac a surement un chip Intel. Et je ne sais pas si ToLiss utilise ce plugin de toute façon.

          Tu peux aussi faire une sauvegarde du système complet et y revenir si ça ne fonctionne pas à ton goût.
          Dernière modification par KarlL, 11 avril 2022, 15h35. Motif: Refaire les accents... encore une fois...
          Le OH-58D Kiowa Warrior est disponible gratuitement ici: https://forums.x-plane.org/index.php...kiowa-warrior/

          Suivez le développement du AH-64D Apache Longbow ici: https://forums.x-plane.org/index.php...pache-longbow/

          Commentaire


          • #6
            Merci pour les réponses. Karl me rassure... Je note tout ça !
            iMac 27" 3.6 GHz Intel Core i9 32GB Radeon Pro 5700 8GB sous Ventura 13.6.5 XP 12.0.9

            Commentaire


            • #7
              A partir de Monterey PHP n'est plus fourni par Apple
              Réseaux CAVOK
              iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
              Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
              Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

              Commentaire


              • #8
                Et moi qui suis resté sur Mojave!
                Xplane 11.53

                NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir
                  je peux te confirmer que chez moi ça tourne nickel sous Monterey.
                  sur un iMac 27 tu ne dois pas avoir le souci de l’espace disponible du disque.
                  le plus simple, tu fais un clone de ton Catalina et si ça te convient pas tu reviens facilement à ton ancienne version
                  Daniel. >. X-Plane 11 & 12 je vole parfois en réel sur un JODEL D 119 iMac Retina 27' 5K sous Ventura - 4.2GHz quad-core Intel Core i7 - RAM 32Go - Fusion Drive 2 To - Radeon Pro 580 avec 8192 Mo de mémoire vidéo - Joystick ThrustMaster T-Flight Hotas X V2
                  Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île !”

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X