Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fréquence d'un vor sur skyvector..petit problème

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fréquence d'un vor sur skyvector..petit problème

    Bonjour à tous les simmers,

    Mon problème c'est que j'ai deux fréquence d'un vor qui ne sont pas identiques. Je suis dans mon cessna 172 à l'Aigle ST.Michel ( LFOL) et je rentre la fréquence vor de LGL qui est 112.7( ce qui est indiqué sur skyvector) mais l'instrument ne le capte pas. Alors après j'ouvre la carte de x-plane 11 et je clique sur le vor LGL qui m'indique comme fréquence 115.00 Mhz, dans ce cas, je capte le vor sans aucun soucis.

    Comment se fait il que j'ai deux fréquence différentes?

    Merci pour votre aide et bons vols à tous!
    Intel Core i7 8700k 3.7 Ghz ( 4.7 Ghz fréquence turbo), mémoire vive 16 Go DDR4, carte graphique Nvidia Geforce GTX 1080,
    mémoire graphique 8 Go dédiés DDR5X, capacité stockage 3 TB+ 256 Go SSD, syst. d'exploitation windows 11

  • #2
    Salut

    C'est la fréquence du fichier earth_nav.data du répertoire /Resources/default data/ qui contient les données de navigation "standard" à l'installation d'X-plane, ce fichier n'est pas souvent mis à jour.

    Dans mon répertoire Custom data, qui est mis à jour par des données de Navigraph, la fréquence est correct.


    Peut être te faut il mettre à jour des NAV data ?

    Hervé
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      C'est ça, la fréquence a du changer depuis la dernière édition des nav-data de X-Plane.
      Tu peux toujours laisser un rapport de problème sur le site de Laminar, à la prochaine mise à jour (qui sera certainement la dernière car XP12 arrive) il y a de grande chance qu'ils fassent la modification.
      J'avais fait ça il y a quelque année avec la VOR de Tarbes de mémoire, ils avaient fait la modif.
      Xplane 11.53

      NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
      OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

      Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par djetdail Voir le message
        Salut

        C'est la fréquence du fichier earth_nav.data du répertoire /Resources/default data/ qui contient les données de navigation "standard" à l'installation d'X-plane, ce fichier n'est pas souvent mis à jour.

        Dans mon répertoire Custom data, qui est mis à jour par des données de Navigraph, la fréquence est correct.


        Peut être te faut il mettre à jour des NAV data ?

        Hervé
        Salut Hervé,

        Peux tu me dire comment je dois faire pour mettre à jour mes NAV data? je suis toujours novice là dedans. Merci!
        Intel Core i7 8700k 3.7 Ghz ( 4.7 Ghz fréquence turbo), mémoire vive 16 Go DDR4, carte graphique Nvidia Geforce GTX 1080,
        mémoire graphique 8 Go dédiés DDR5X, capacité stockage 3 TB+ 256 Go SSD, syst. d'exploitation windows 11

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          je ne pense pas qu'on puisse modifier la fréquence d'un VOR en éditant les fichiers data de XP, la solution consiste à mettre à jour tes AIRAC via navigraph. Mais c'est un service payant avec abonnement.
          Pour reprendre ton sujet déjà abordé, je pense que tu devrais t'en tirer en allant chercher la fréquence de ton VOR en passant par la map de XP. Il te suffit de taper sur la touche "M" de ton clavier pour afficher la carte et de cliquer sur le symbole du VOR. La fenêtre s'affiche avec les infos de fréquence,tu peux même régler directement tes fréquences à partir de cette fenêtre.

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Sans titre 1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		17,9 Ko 
ID : 			471283

          Bruno
          CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

          Commentaire


          • #6
            Dernière suggestion, tu peux supprimer ton fichier earth_nav.data et relancer l'installer de xp (depuis le répertoire racine du simulateur), cela détectera l'absence de fichier et le reconstituera. Peut-être cela remettra-t-il les choses en place ...

            B.
            CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

            Commentaire


            • #7
              Salut

              Deux solutions.

              La plus légère et gratuite,
              Tu sauvegarde le fichier /Resources/default data/
              Tu ouvre le fichier earth_nav.data du répertoire /Resources/default data/ avec le bloc note de windows (n'utilise pas de traitement de texte qui risque de reformater le texte).
              Tu fait une recherche sur la phrase LGL et tu change la fréquence de VOR.
              Tu sauvegarde et le tour est joué.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		vor_modif2.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		40,5 Ko 
ID : 			471284


              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		vor_modif3.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		37,1 Ko 
ID : 			471285

              Pour le test j'ai désactivé mes Custom Data

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		vor_modif4.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		44,4 Ko 
ID : 			471286



              La plus complète mais payante.
              Tu achète chez Aerosoft (https://www.aerosoft.com/fr/simulati...single-dataset) ou Navivgraph (https://navigraph.com/products/subscriptions) un jeu de données pour X-plane 11 et tu le copie dans /Custom Data.


              Hervé
              Dernière modification par djetdail, 21 avril 2022, 08h02.
              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

              Commentaire


              • #8
                Hum...
                Si tu optes pour la méthode gratuite proposée par Djetdail en modifiant le fichier nav.dat de X-Plane, il faut que tu saches que ce fichier sera réécrit si tu lances l'installeur (pour une raison quelconque)
                Si tu n'es pas abonné à Navigraph ou Aerosoft, ton dossier Custom Data, à la racine du dossier X-Plane est vide (et, comme je ne me rappelle plus s'il est automatiquement créé lors de l'installation de XP, si ce dossier n'existe pas crées-le en le nommant exactement Custom Data en respectant la casse).

                Crées un fichier texte (avec le bloc note de Windows comme le suggère Djetdail ou en téléchargeant gratuitement Bbedit) et nommes-le user_nav.dat
                A l'intérieur tapes (ou copie colle) :

                I
                1100 Version - data cycle 1708, build 20170034, metadata NavXP1100.


                3 48.790611111 0.530277778 0 11270 130 -2.900 LGL ENRT LF L'AIGLE VOR


                99

                et enregistre.
                Les informations contenues dans ce fichier écraseront celles par défaut de X-Plane.

                Je pense que cette méthode restera valable pour XP12.

                Tu peux ainsi modifier/créer tous les VOR et NDB que tu souhaites sans danger pour l'intégrité des données de XP.
                Réseaux CAVOK
                iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                Commentaire


                • #9
                  @Merci Milan

                  Je n'ai pas été jusqu'au bout de la réflexion
                  La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                  X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                  Commentaire


                  • #10
                    Intéressant tout ça ...
                    Je ne pensais pas qu'on pouvait modifier ce fichier, je croyais qu'au lancement de XP toute modification était automatiquement détectée comme une corruption du fichier et empêchait le lancement du simu.
                    Mais je pense que la méthode que j'expose, qui consiste à aller chercher la fréquence à partir de la map, devrait fonctionner sans toucher à rien, non ?
                    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par djetdail Voir le message
                      @Merci Milan

                      Je n'ai pas été jusqu'au bout de la réflexion

                      pas de pb mais comme je me sers relativement souvent de ce fichier user_nav.dat pour créer des VOR ou des NDB dans des régions ou il y a peu de balises radio, là ou l'équipe CAVOK réalise ses vols VFR chaque semaine...

                      D'ailleurs j'en profite pour dire que l'on peut procéder de même pour la création de point de cheminement (fix) avec un fichier user_fix.dat avec les paramètres suivants :

                      I
                      1101 Version - data cycle 1802, build 20200426, metadata FixXP1101


                      43.842178346845074 7.0898760827991 ferre ENRT ZZ

                      99


                      La ligne en italique est la référence d'un point fixe perso (dans les Hautes Alpes) dont le format est :

                      Lat Lon nom_du_fix(5_lettres_max) ENRT (pour enroute) ZZ (qui est le code utilisateur à utiliser pour toute création)
                      Réseaux CAVOK
                      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Bruno33 Voir le message
                        Intéressant tout ça ...
                        Je ne pensais pas qu'on pouvait modifier ce fichier, je croyais qu'au lancement de XP toute modification était automatiquement détectée comme une corruption du fichier et empêchait le lancement du simu.
                        Mais je pense que la méthode que j'expose, qui consiste à aller chercher la fréquence à partir de la map, devrait fonctionner sans toucher à rien, non ?
                        On ne modifie rien : on ajoute des points Utilisateur (User_) dans un dossier de données personnelles (Custom Data)
                        Les données Navigraph ou Aérosoft ou autres (au bon format) sont considérées comme des données personnelles qui écrasent les données de XP au lancement de celui-ci.

                        (pour la carte je ne sais pas, je ne m'en sers quasi pas)
                        Réseaux CAVOK
                        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Milan pour ces précisions très intéressantes. Ça m'ouvre pas mal de perspectives car je vole surtout à la balise et le moins possible au GPS. La balise est bien plus poétique selon moi
                          CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            Merci à tous pour vos messages, je pense que je vais ouvrir un abonnement à Navigraph si on sait payer par bancontact ( je suis de Belgique), en même temps je trouverais des cartes d'approche et tout ça plus facilement.
                            En plus, je pense pas que ce soit seulement le vor LGL qui me cause problème, il doit y en avoir d'autres.

                            Merci à tous
                            Artun
                            Intel Core i7 8700k 3.7 Ghz ( 4.7 Ghz fréquence turbo), mémoire vive 16 Go DDR4, carte graphique Nvidia Geforce GTX 1080,
                            mémoire graphique 8 Go dédiés DDR5X, capacité stockage 3 TB+ 256 Go SSD, syst. d'exploitation windows 11

                            Commentaire


                            • #15
                              Et non ça marche pas avec bancontact
                              Intel Core i7 8700k 3.7 Ghz ( 4.7 Ghz fréquence turbo), mémoire vive 16 Go DDR4, carte graphique Nvidia Geforce GTX 1080,
                              mémoire graphique 8 Go dédiés DDR5X, capacité stockage 3 TB+ 256 Go SSD, syst. d'exploitation windows 11

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X