Annonce

Réduire
Aucune annonce.

QDM et QDR

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • QDM et QDR

    Bonsoir à tout le monde,

    Je fais un vol entre Bruxelles EBBR et Liège EBLG avec le Cessna 172 SP. Il ya toujours un truc que je comprends pas avec ces affaires de QDM et QDR.
    J'essaie d'intercepter le VOR FLO, je suis bien sur la radial et je suit un cap opposé à la radial, ce qui veut dire que je suis en rapprochement du VOR.
    Donc il doit me mettre le flag TO, mais malheureusement il me met le flag FROM alors je ne comprends pas.
    Quelqu'un peut il m'éclairer là dessus? Je vous remercie!

    Artun
    Intel Core i7 8700k 3.7 Ghz ( 4.7 Ghz fréquence turbo), mémoire vive 16 Go DDR4, carte graphique Nvidia Geforce GTX 1080,
    mémoire graphique 8 Go dédiés DDR5X, capacité stockage 3 TB+ 256 Go SSD, syst. d'exploitation windows 11

  • #2
    Bonjour Artun
    Ah ! Les QDR, QDM, TO, FROM, etc !

    J'ai fait une petite vidéo qui date un peu sur les VOR : https://www.youtube.com/watch?v=Ce8Cps8VVmA&t=677s
    J'en parle aussi ici : https://www.youtube.com/watch?v=tiH7HQ1RzYg&t=13s (vers 34:40)

    D'abord ce qu'on lit sur les VOR sont des caps magnétiques.
    Le QDR, avec un "R" comme rayon ou radiale, c'est un cap magnétique du VOR, vers l'extérieur (comme un rayon de soleil ou d'une roue de vélo)
    Le QDM avec un "M" comme maison, c'est le cap pour rallier le VOR.

    TO et FROM, c'est une façon de diviser l'espace aérien en 2 demi-espaces. Celui contenant la radiale c'est la partie FROM, l'autre (ne contenant pas la radiale) c'est la partie TO.

    Le drapeau TO ou FROM ne dit pas si nous nous dirigeons vers le VOR, il nous indique notre position par rapport au VOR (dans quel demi-espace on se situe) quel que soit le cap de l'avion. Le drapeau dit où on se situe par rapport au VOR, pas vers où on se dirige.

    Dans mes vidéos c'est mieux expliqué ...

    Bruno
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Bruno33 Voir le message
      Bonjour Artun
      Ah ! Les QDR, QDM, TO, FROM, etc !

      J'ai fait une petite vidéo qui date un peu sur les VOR : https://www.youtube.com/watch?v=Ce8Cps8VVmA&t=677s
      J'en parle aussi ici : https://www.youtube.com/watch?v=tiH7HQ1RzYg&t=13s (vers 34:40)

      D'abord ce qu'on lit sur les VOR sont des caps magnétiques.
      Le QDR, avec un "R" comme rayon ou radiale, c'est un cap magnétique du VOR, vers l'extérieur (comme un rayon de soleil ou d'une roue de vélo)
      Le QDM avec un "M" comme maison, c'est le cap pour rallier le VOR.

      TO et FROM, c'est une façon de diviser l'espace aérien en 2 demi-espaces. Celui contenant la radiale c'est la partie FROM, l'autre (ne contenant pas la radiale) c'est la partie TO.

      Le drapeau TO ou FROM ne dit pas si nous nous dirigeons vers le VOR, il nous indique notre position par rapport au VOR (dans quel demi-espace on se situe) quel que soit le cap de l'avion. Le drapeau dit où on se situe par rapport au VOR, pas vers où on se dirige.

      Dans mes vidéos c'est mieux expliqué ...

      Bruno
      Salut Bruno!

      Tout d'abord un grand merci pour ta réponse! Je comprend déjà mieux maintenant. J'avais déjà visionner ta première video qui est mentionné mais j'ai pas encore regarder la deuxième.
      Je vais la regarder tantôt et essayer de passer à la pratique. Désolé, avec ces histoires de rapprochement, éloignement, j'étais perdu. J'espère que maintenant ça va aller.

      Encore merci! à bientôt!
      Intel Core i7 8700k 3.7 Ghz ( 4.7 Ghz fréquence turbo), mémoire vive 16 Go DDR4, carte graphique Nvidia Geforce GTX 1080,
      mémoire graphique 8 Go dédiés DDR5X, capacité stockage 3 TB+ 256 Go SSD, syst. d'exploitation windows 11

      Commentaire

      Chargement...
      X