Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Niveau de Zoom recommandé (pour les tuiles) pour Navigation en VFR

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Niveau de Zoom recommandé (pour les tuiles) pour Navigation en VFR

    Bonjour,

    Tout d'abord merci à tous pour ce forum où on apprend plein de choses.

    Pour ma part, j'ai découvert le pilotage avec X-Plane, ce qui m'a donné envie de pratiquer en aéroclub pour l'obtention du PPL.
    Mais, suite à quelques soucis de santé, je dois mettre en pause cet apprentissage.
    Aussi, je me remets sur X-Plane pour ne pas perdre au niveau des manoeuvres / préaffichages / etc... sur Cessna 172 et me familiariser avec la navigation en VFR (cheminement et surtout estime).

    Pour bien repérer les points tournants, en suivant les conseils du forum, j'ai installé X-Europe (Simheaven) et des tuiles ortho téléchargées sur le site ZonePhotos.
    Mais, pour ma zone de navigation (Paris Ouest / Normandie / Bretagne), les tuiles semblent datées de 2012 avec un niveau de zoom 16.

    Les questions que je me pose :
    - Est ce que des tuiles avec un niveau de zoom supérieur à 16 pourraient me faciliter le repérage des points tournants ? sachant que mes navigations se font à une altitude comprise entre 1500 et 4000 pieds.
    - Il me semble avoir lu (quelque part sans retrouver la référence) que ZonePhotos serait mis à jour progressivement avec des nouvelles tuiles plus détaillées : est ce bien le cas ? (car pas de changement depuis quelques temps.)
    - Existe t'il d'autres sites pour télécharger des tuiles ortho France plus récentes que 2012 ?

    NB : J'ai bien lu qu'il y avait la possibilité de faire soi-même ces tuiles avec Ortho4XP, mais c'est apparemment pas si simple sur Mac et comme je ne suis pas familiarisé avec les commandes Terminal,etc... je préfère ne pas me lancer.

    En tout cas, je vous remercie par avance pour vos retours d'expérience et conseils.

    Stéphane
    Matériel : MacBook Pro 2016 / 2,9 GHz Intel Core i7 quatre cœurs / 16 Go 2133 MHz LPDDR3 / Radeon Pro 460 4Go VRAM - Système Monterey 12.6

  • #2
    Envoyé par Stef_1392 Voir le message
    NB : J'ai bien lu qu'il y avait la possibilité de faire soi-même ces tuiles avec Ortho4XP, mais c'est apparemment pas si simple sur Mac et comme je ne suis pas familiarisé avec les commandes Terminal,etc... je préfère ne pas me lancer.
    Salut Stéphane et bienvenue sur X-Plane.fr

    A propos des tuiles photos du Site ZonePhotos et de l'application Ortho4XP …

    1. Tuiles photos :
    L'immense majorité des tuiles photos de Zones Photos date effectivement de 2012 . Cela sous entend plusieurs choses :
    a) elles datent effectivement , de nombreux bâtiments ou routes construits depuis n'y figurent pas (mais sont quand même là par l'intégration de SimHeaven)
    b) la qualité s'en ressent : elles ont été construites avec l'ancienne application "G2XPL" : les bords des cours d'eau et des plans d'eau sont "taillés à la hache", la transparence des berges et plages est inexistante, les routes de montagne (j'ha**** en zone alpestre) sont à flanc de côteau et non pas planes, le relief des zones accidentées est assez sommaire : il manquait à G2XPL une définition d'altimétrie suffisante …

    2. Ortho4XP et Mac
    Contrairement à ton affirmation " mais c'est apparemment pas si simple sur Mac " c'est au contraire très facile . Milan (à voir sur son site contributif mais d'une contribution extrêmement modeste) a élaboré un pas à pas extrêmement complet pour l'installation de Ortho4XP sur du Mac. Il suffit de le lire ligne par ligne et pour ce que c'est du terminal , il te suffit de copier ses séquences pour les coller directement dans le terminal , sans nécessité de connaissances quant à son emploi, juste un peu de patience (je suis sur Mac pour raison professionnelles depuis 1984, avec les premier Mac Plus) .
    Site de Milan : http://xplanefr.com/index.php

    Avec Ortho4XP, si tu réalises tes propres tuiles, en plus d'avoir des images récentes et d'éviter les problèmes liés à G2XPL et cités ci-dessus , tu pourras choisir tes fournisseurs d'image et varier tes niveaux de zoom . Tu peux même le varier au sein d'une même tuile ! Un zoom de base en 17 (c'est ce que je choisis pour mes tuiles ) . Une partie en zoom 18 (voire 19) pour tes points tournants et tes terrains .

    [PS] Tu as un message perso
    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 18 mai 2022, 17h18.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Salut, salut

      une remarque : celles-ci sont bien plus récentes 2021 et en zoom 17 un grand merci à Jojo et désolé si j'oublie d'autres créateurs ...

      RoRo

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		zone ph1 _17.png 
Affichages :	1 
Taille :		78,5 Ko 
ID : 			471344
      Dernière modification par androl2015, 18 mai 2022, 18h04.
      Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
      triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
      w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
      ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

      Commentaire


      • #4
        Et si tu ajoutes

        tu auras passablement de points de répère pour tes vols VFR
        iMac 27', 3.8 GHz Quadcore Intel Core i7, SSD 2 To partitionné en 2 parties : MacOS et Windows 10, 96 Go RAM 2133 MHz DDR4, AMD Radeon Pro 5700XT, 16 Go VRAM, 1 écran HP 27" (qui me permet de voir le cockpit sur 2 écrans 27") Mac OS Sonoma 14.1.1 , X-Plane 11.55.R2, 12.08rc1, Saitek X52, Saitek flight rudder, Honeycomb Bravo et Honeycomb Alpha

        Commentaire


        • #5
          Mais tu devras aller dans lepost 7 de Milan

          pour régler un point important.
          iMac 27', 3.8 GHz Quadcore Intel Core i7, SSD 2 To partitionné en 2 parties : MacOS et Windows 10, 96 Go RAM 2133 MHz DDR4, AMD Radeon Pro 5700XT, 16 Go VRAM, 1 écran HP 27" (qui me permet de voir le cockpit sur 2 écrans 27") Mac OS Sonoma 14.1.1 , X-Plane 11.55.R2, 12.08rc1, Saitek X52, Saitek flight rudder, Honeycomb Bravo et Honeycomb Alpha

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Operami Voir le message
            Et si tu ajoutes

            tu auras passablement de points de répère pour tes vols VFR
            Envoyé par Stef_1392 Voir le message
            Pour bien repérer les points tournants, en suivant les conseils du forum, j'ai installé X-Europe (Simheaven) et des tuiles ortho téléchargées sur le site ZonePhotos.
            Oupsssss
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              @ Stef_1392:
              Tu as une carte graphique de 4 Go. Le zoom level 16 est un bon compromis avec ta configuration graphique. Les tuiles en zoom level 17 (ou plus) sont beaucoup plus volumineuses et risquent fort de faire chuter tes FPS en débordant de ta VRAM sur ta RAM bien plus lente. En zoom level 16 le VFR entre 1500 et 4000 pieds passe très bien.
              *** Jean-Pierre ***
              -----
              Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
              X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Goofy Voir le message
                @ Stef_1392:
                Tu as une carte graphique de 4 Go. Le zoom level 16 est un bon compromis avec ta configuration graphique. Les tuiles en zoom level 17 (ou plus) sont beaucoup plus volumineuses et risquent fort de faire chuter tes FPS en débordant de ta VRAM sur ta RAM bien plus lente. En zoom level 16 le VFR entre 1500 et 4000 pieds passe très bien.
                J'ai aussi une 4go (vega pro) et c'est bien suffisant pour faire tourner du Z18, alors le Z17 devrait passer crème!
                Par contre il faut effectivement de la place sur le disque dur, et de la RAM.

                Envoyé par androl2015 Voir le message
                une remarque : celles-ci sont bien plus récentes 2021 et en zoom 17 un grand merci à Jojo et désolé si j'oublie d'autres créateurs ...
                RoRo
                [ATTACH=CONFIG]26777[/ATTACH]
                Merci merci! J'ai bien tout fait tout seul, mais c'est en comptant aussi sur Oscar et tout ceux qui ont participé à l'élaboration de Ortho4xp (et ils sont nombreux), les tutos de Milan et de tout ceux qui expliquent comment on fait, ceux qui fournissent gratuitment des outils tiers comme GDal, et encore une belle et longue liste! Bref, tout seul est un bien grand mot!
                Il y a bien ces deux lignes qui sont très récente et en UHD, mais aussi 4 autres vers le Mont Blanc. Onn peut aussi rajouter celle de Oscar en Bretagne/Normandie qui sont récente et avec un relief HD mais en Z16, idem avec la Norvège. Il y a aussi Saint-Bart/Saint Martin et Mont Serrat dans les Caraïbes.
                Xplane 11.53

                NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                  Oupsssss
                  Re oupsssssss. Je lirai mieux la prochaine fois��
                  iMac 27', 3.8 GHz Quadcore Intel Core i7, SSD 2 To partitionné en 2 parties : MacOS et Windows 10, 96 Go RAM 2133 MHz DDR4, AMD Radeon Pro 5700XT, 16 Go VRAM, 1 écran HP 27" (qui me permet de voir le cockpit sur 2 écrans 27") Mac OS Sonoma 14.1.1 , X-Plane 11.55.R2, 12.08rc1, Saitek X52, Saitek flight rudder, Honeycomb Bravo et Honeycomb Alpha

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par jojo64 Voir le message
                    J'ai aussi une 4go (vega pro) et c'est bien suffisant pour faire tourner du Z18, alors le Z17 devrait passer crème!
                    Par contre il faut effectivement de la place sur le disque dur, et de la RAM.
                    Nous n'avons pas eu la même expérience. Avant j'avais une NVIDIA GeForce GTX 980 4 Go de VRAM, le zoom level 18 passait uniquement si j'utilisais un avion très peu gourmand en ressources graphiques. Le zoom level 17 passait si je n'utilisais pas un avions gourmand en ressources graphiques. Le zoom level 16 passait dans tous les cas, quel que soit l'avion utilisé et la météo. Le visuel du zoom level 16 était bien suffisant pour moi pour voler au-dessus de 1500'.
                    *** Jean-Pierre ***
                    -----
                    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci à tous pour vos réponses complémentaires qui m'amène à vous demander des précisions :

                      Comme expliqué, je cherche à reproduire le plus fidèlement possible l'environnement de mes vols d'instruction.

                      Et pas de chance, car mes vols en local se situent pile à l'intersection de 4 tuiles : celles de Dreux , Rouen, Beauvais et Paris (très peu sur cette dernière car il y a les restrictions TMA Classe A)

                      Je dois donc charger ces 4 tuiles et comme dit Goofy, cela peut avoir des impacts sur mes FPS. (j'imagine que plus on charge des tuiles, plus cela a un impact)

                      Ceci étant dit, même si ces tuiles datent de 2012, c'est autrement plus réaliste que la carto X-plane et je remercie à mon tour jojo64 pour avoir cartographié toute la France !
                      Il y a quand même des incohérences avec, par exemple, des bâtiments qui flottent sur la seine mais comme le dit, Glah, cela doit être dû à la cartographie 2012 où certains îlots n'existaient peut-être pas.
                      Ceci dit, pour le Vol en local, c'est surtout des exercices de manoeuvres, donc pas forcément besoin (même si cela doit être plus agréable) de disposer de tuiles plus précises.

                      Question complémentaire : ces mêmes 4 tuiles toujours en zoom 16 mais avec les outils modernes (autres que G2XPL et donc à priori une bien meilleure qualité) auront elles la même taille que celles de 2012 ? et même impact FPS ou plus ?

                      En ce qui concerne les Vols de navigation, je dois m'exercer depuis Paris Ouest vers les aérodromes suivants : Deauville, Dinard et La Baule
                      Et la question du niveau de zoom des tuiles me semble plus sensible car j'ai du mal à repérer certaines villes durant ma navigation : normalement, plus la ville est grande est grande, plus on devrait la repérer à distance.
                      Et cela ne semble pas être le cas. Par contre, quand on est à côté ou juste au-dessus, on voit tout très bien.
                      Est ce une limitation par rapport au niveau du Zoom des tuiles ? par rapport à mon niveau de vol (entre 1500 et 4000 pieds) ? ou une limitation d'X-plane qui n'affiche pas les informations au-delà d'une certaines distance ?

                      Dernier point suite à la remarque de Goofy sur ma config (désolé je ne sais pas insérer des citations) :
                      Je vole sur Cessna 172 et j'utilise donc le modèle de base de X-Plane : j'imagine qu'il n'est pas trop gourmand en ressources, et pour la météo, je ne vole qu'en conditions claires sans nuage.
                      Donc, peut-être que des tuiles Zoom 17 seront utilisables, mais vous n'êtes pas tous d'accord sur le niveau de zoom approprié pour mes vols en navigation.
                      Certains disent 17, d'autres 16 : y a t'il une vrai différence entre les 2 ?

                      Au plaisir de vous lire
                      Matériel : MacBook Pro 2016 / 2,9 GHz Intel Core i7 quatre cœurs / 16 Go 2133 MHz LPDDR3 / Radeon Pro 460 4Go VRAM - Système Monterey 12.6

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Stef_1392 Voir le message
                        Question complémentaire : ces mêmes 4 tuiles toujours en zoom 16 mais avec les outils modernes (autres que G2XPL et donc à priori une bien meilleure qualité) auront elles la même taille que celles de 2012 ? et même impact FPS ou plus ?
                        Elles auront effectivement la même taille, la surface en images étant la même . Par contre elles auront une bien meilleure qualité :
                        • Relief amélioré car données d'altimétrie plus précises
                        • Traitement des zones aquatiques avec un rendu bien meilleur
                        • Imagerie plus récente
                        • Routes mieux intégrées sur des zones montagneuses


                        Envoyé par Stef_1392 Voir le message
                        Et la question du niveau de zoom des tuiles me semble plus sensible car j'ai du mal à repérer certaines villes durant ma navigation : normalement, plus la ville est grande est grande, plus on devrait la repérer à distance.
                        Et cela ne semble pas être le cas. Par contre, quand on est à côté ou juste au-dessus, on voit tout très bien
                        A propos de bien repérer les villes selon la distance … tu parles de l'image photo ou des bâtiments 3D ?
                        L'un et l'autre ne sont pas gérés par les mêmes données . Les bâtiments 3D (qui vont te donner la visibilité d'une agglométation) dépendent de SimHeaven .
                        Ce sont ces objets 3D (bâtiments ou autres objets) qui peuvent être plus ou moins visibles au loin. Ce facteur de visibilité s'appelle LOD .
                        Tu peux jouer dessus (avec un impact sur tes FPS ) …
                        • Directement dans X-plane, dans les paramètres météo (j'ai vu que tu voles uniquement par temps clair). Dans la fenêtre météo, si tu choisis une météo personnalisée, en haut à droite, tu peux varier la distance de visibilité
                        • En utilisant divers plugins : "Enhanced Xplane plugin" le merveilleux pluggin de pzorglub ou FlyAgi Tweak Utility, tu peux aussi varier ce LOD .
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                          Ce sont ces objets 3D (bâtiments ou autres objets) qui peuvent être plus ou moins visibles au loin. Ce facteur de visibilité s'appelle LOD .
                          Tu peux jouer dessus (avec un impact sur tes FPS ) …
                          C'est toujours mieux en images :

                          • Lausanne LSGL approche depuis l'ouest, LOD à 0 (à l'aide du plugin de pzorglub) :
                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Lausanne LSGL approche depuis l'ouest, LOD à 0.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		218,8 Ko 
ID : 			471346

                          • Lausanne LSGL approche depuis l'ouest, LOD à 5
                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Lausanne LSGL approche depuis l'ouest, LOD à 5.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		222,2 Ko 
ID : 			471347

                          Tu constateras que ce n'est pas la visibilité de l'imagerie Ortho4XP qui va changer, mais bien la visibilité des objets 3D (bâtiments, forêts, …)


                          Vision plus en détail : Lausanne depuis la gare de triage de Denges :

                          • Lod à zéro :
                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Détail du LOD à zéro.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		122,0 Ko 
ID : 			471348

                          • Lod à cinq :
                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Détail du LOD à cinq.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		153,9 Ko 
ID : 			471349
                          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Stef_1392 Voir le message
                            MEn ce qui concerne les Vols de navigation, je dois m'exercer depuis Paris Ouest vers les aérodromes suivants : Deauville, Dinard et La Baule
                            Et la question du niveau de zoom des tuiles me semble plus sensible car j'ai du mal à repérer certaines villes durant ma navigation : normalement, plus la ville est grande est grande, plus on devrait la repérer à distance.
                            Et cela ne semble pas être le cas. Par contre, quand on est à côté ou juste au-dessus, on voit tout très bien.
                            Est ce une limitation par rapport au niveau du Zoom des tuiles ? par rapport à mon niveau de vol (entre 1500 et 4000 pieds) ? ou une limitation d'X-plane qui n'affiche pas les informations au-delà d'une certaines distance ?
                            Pour compléter ce que dit notre camarade Glah_Salamanthe, il y a aussi un paramètres purement graphique disponible dans les paramètres graphiques de X-Plane: le filtre anisotropique.
                            Ce filtre est fréquemment utilisé dans les univers 3D. Pour soulager les processeurs GPU et/ou CPU (selon les applications), avec un filtrage anisotropique de faible valeur le visuel des lointains sera moins bien défini (assez flou) sollicitant moins de traitements (et fournissant des FPS un peu meilleurs dans X-Plane). Par contre en optant pour un filtrage anisotropique élevé, les lointains seront plus nets et mieux définis, mais sollicitant plus les calculs du rendu des paysages lointains.
                            Ainsi si tes villes lointaines manquent de définition (les détails photographiques des tuiles, pas celles des objets 3D), tu peux pousser plus à droite le curseur du filtre anisotropique dans les réglages graphiques de X-Plane. Ceci pourra avoir un léger impact négatif sur tes FPS.

                            Dernier point suite à la remarque de Goofy sur ma config (désolé je ne sais pas insérer des citations) :
                            Je vole sur Cessna 172 et j'utilise donc le modèle de base de X-Plane : j'imagine qu'il n'est pas trop gourmand en ressources, et pour la météo, je ne vole qu'en conditions claires sans nuage.
                            Donc, peut-être que des tuiles Zoom 17 seront utilisables, mais vous n'êtes pas tous d'accord sur le niveau de zoom approprié pour mes vols en navigation.
                            Certains disent 17, d'autres 16 : y a t'il une vrai différence entre les 2 ?
                            Le C172 Laminar est très peu gourmand en ressources. Tu peux donc opter pour des zoom level un peu plus important (17 par exemple).
                            Si tu fais tes tuiles orthophoto toi-même avec l'excellent utilitaire Orttho4XP (c'est facile), tu peux opter pour un compromis: en général tu utilises un zoom level 16 pour tes navigations VFR au-dessus de 1500' et aux abords des aérodromes (là où tu vol plus bas) tu peux opter pour du zoom level 17, voir du zoom level 18 pour la zone très proche des aérodromes (circuit de piste). Une tuile Ortho4XP peut avoir différent niveaux de zoom maxi selon des secteurs rectangulaires au sein de cette tuile. Cela se fait facilement dans Ortho4XP.
                            Dernière modification par Goofy, 23 mai 2022, 15h30.
                            *** Jean-Pierre ***
                            -----
                            Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                            X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Stef_1392 Voir le message
                              Merci à tous pour vos réponses complémentaires qui m'amène à vous demander des précisions :

                              Comme expliqué, je cherche à reproduire le plus fidèlement possible l'environnement de mes vols d'instruction.

                              Et pas de chance, car mes vols en local se situent pile à l'intersection de 4 tuiles : celles de Dreux , Rouen, Beauvais et Paris (très peu sur cette dernière car il y a les restrictions TMA Classe A)

                              Je dois donc charger ces 4 tuiles et comme dit Goofy, cela peut avoir des impacts sur mes FPS. (j'imagine que plus on charge des tuiles, plus cela a un impact)

                              Ceci étant dit, même si ces tuiles datent de 2012, c'est autrement plus réaliste que la carto X-plane et je remercie à mon tour jojo64 pour avoir cartographié toute la France !
                              Il y a quand même des incohérences avec, par exemple, des bâtiments qui flottent sur la seine mais comme le dit, Glah, cela doit être dû à la cartographie 2012 où certains îlots n'existaient peut-être pas.
                              Ceci dit, pour le Vol en local, c'est surtout des exercices de manoeuvres, donc pas forcément besoin (même si cela doit être plus agréable) de disposer de tuiles plus précises.

                              Question complémentaire : ces mêmes 4 tuiles toujours en zoom 16 mais avec les outils modernes (autres que G2XPL et donc à priori une bien meilleure qualité) auront elles la même taille que celles de 2012 ? et même impact FPS ou plus ?

                              En ce qui concerne les Vols de navigation, je dois m'exercer depuis Paris Ouest vers les aérodromes suivants : Deauville, Dinard et La Baule
                              Et la question du niveau de zoom des tuiles me semble plus sensible car j'ai du mal à repérer certaines villes durant ma navigation : normalement, plus la ville est grande est grande, plus on devrait la repérer à distance.
                              Et cela ne semble pas être le cas. Par contre, quand on est à côté ou juste au-dessus, on voit tout très bien.
                              Est ce une limitation par rapport au niveau du Zoom des tuiles ? par rapport à mon niveau de vol (entre 1500 et 4000 pieds) ? ou une limitation d'X-plane qui n'affiche pas les informations au-delà d'une certaines distance ?

                              Dernier point suite à la remarque de Goofy sur ma config (désolé je ne sais pas insérer des citations) :
                              Je vole sur Cessna 172 et j'utilise donc le modèle de base de X-Plane : j'imagine qu'il n'est pas trop gourmand en ressources, et pour la météo, je ne vole qu'en conditions claires sans nuage.
                              Donc, peut-être que des tuiles Zoom 17 seront utilisables, mais vous n'êtes pas tous d'accord sur le niveau de zoom approprié pour mes vols en navigation.
                              Certains disent 17, d'autres 16 : y a t'il une vrai différence entre les 2 ?

                              Au plaisir de vous lire
                              Salut. Les dalles Ortho ne génèrent pas de bâtiments
                              Elles intègrent le mesh et les photos claquées dessus.
                              Pour le VFR, je te conseille le ZL16 et 18 proches des AD.
                              Ensuite pour les villes Simheaven est le truc...
                              Je devrais mettre à disposition des dalles photos de la France avec un ajout graphique...
                              Bons vols

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X