Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Niveau de Zoom recommandé (pour les tuiles) pour Navigation en VFR

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Stef_1392 Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses complémentaires qui m'amène à vous demander des précisions :

    Comme expliqué, je cherche à reproduire le plus fidèlement possible l'environnement de mes vols d'instruction.

    Et pas de chance, car mes vols en local se situent pile à l'intersection de 4 tuiles : celles de Dreux , Rouen, Beauvais et Paris (très peu sur cette dernière car il y a les restrictions TMA Classe A)

    Je dois donc charger ces 4 tuiles et comme dit Goofy, cela peut avoir des impacts sur mes FPS. (j'imagine que plus on charge des tuiles, plus cela a un impact)

    Ceci étant dit, même si ces tuiles datent de 2012, c'est autrement plus réaliste que la carto X-plane et je remercie à mon tour jojo64 pour avoir cartographié toute la France !
    Il y a quand même des incohérences avec, par exemple, des bâtiments qui flottent sur la seine mais comme le dit, Glah, cela doit être dû à la cartographie 2012 où certains îlots n'existaient peut-être pas.
    Ceci dit, pour le Vol en local, c'est surtout des exercices de manoeuvres, donc pas forcément besoin (même si cela doit être plus agréable) de disposer de tuiles plus précises.

    Question complémentaire : ces mêmes 4 tuiles toujours en zoom 16 mais avec les outils modernes (autres que G2XPL et donc à priori une bien meilleure qualité) auront elles la même taille que celles de 2012 ? et même impact FPS ou plus ?

    En ce qui concerne les Vols de navigation, je dois m'exercer depuis Paris Ouest vers les aérodromes suivants : Deauville, Dinard et La Baule
    Et la question du niveau de zoom des tuiles me semble plus sensible car j'ai du mal à repérer certaines villes durant ma navigation : normalement, plus la ville est grande est grande, plus on devrait la repérer à distance.
    Et cela ne semble pas être le cas. Par contre, quand on est à côté ou juste au-dessus, on voit tout très bien.
    Est ce une limitation par rapport au niveau du Zoom des tuiles ? par rapport à mon niveau de vol (entre 1500 et 4000 pieds) ? ou une limitation d'X-plane qui n'affiche pas les informations au-delà d'une certaines distance ?

    Dernier point suite à la remarque de Goofy sur ma config (désolé je ne sais pas insérer des citations) :
    Je vole sur Cessna 172 et j'utilise donc le modèle de base de X-Plane : j'imagine qu'il n'est pas trop gourmand en ressources, et pour la météo, je ne vole qu'en conditions claires sans nuage.
    Donc, peut-être que des tuiles Zoom 17 seront utilisables, mais vous n'êtes pas tous d'accord sur le niveau de zoom approprié pour mes vols en navigation.
    Certains disent 17, d'autres 16 : y a t'il une vrai différence entre les 2 ?

    Au plaisir de vous lire
    Je vole dans l'Ouest Parisien aussi. Pour mes prépas de navigation, Le ZL16 et 18 pour les AD fait le taf sans trop bouffer les FPS. C'est largement suffisant pour le VFR, quand tu as besoin d'une résolution meilleure, c'est pas une situation d'avenir, car cela veut dire que tu es proche du sol (lol).... Plus sérieux, le réalisme dans le simu vient plus de l'atmosphère qui te gâche ton visuel, du vent que du ZL que tu utilises.
    Les points VFR sont importants aussi. Tu as du commercial et SIMHEAVEN aussi.
    Pour Deauville, j'ai fait l'AD avec un beau truc très réaliste que tu trouveras dans "les scènes".
    Les dalles photos en ZL16 et 18 pour la France seront bientôt dispos, j'ai fini le travail, mon collègue doit les mettre à disposition (pas une mince histoire...)

    Commentaire


    • #17
      Je reviens vers vous après avoir fait quelques essais en tenant compte de vos remarques :


      Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message

      Avec Ortho4XP, si tu réalises tes propres tuiles, en plus d'avoir des images récentes et d'éviter les problèmes liés à G2XPL et cités ci-dessus , tu pourras choisir tes fournisseurs d'image et varier tes niveaux de zoom . Tu peux même le varier au sein d'une même tuile ! Un zoom de base en 17 (c'est ce que je choisis pour mes tuiles ) . Une partie en zoom 18 (voire 19) pour tes points tournants et tes terrains .
      Effectivement, la vue en vol est beaucoup plus réaliste. Je perds en fps mais je reste à 38/40 à 2000/2500 pieds. Par contre, à l'approche du terrain, ça chute à 30 (zoom 19).
      Je risque donc d'avoir un problème de fps si je charge tout le parcours de la navigation avec cette qualité car j'imagine que x-plane charge plusieurs tuiles à l'avance et cela va avoir encore plus d'impact sur mes fps...


      Envoyé par Goofy Voir le message

      Pour compléter ce que dit notre camarade Glah_Salamanthe, il y a aussi un paramètres purement graphique disponible dans les paramètres graphiques de X-Plane: le filtre anisotropique...
      ... Ainsi si tes villes lointaines manquent de définition (les détails photographiques des tuiles, pas celles des objets 3D), tu peux pousser plus à droite le curseur du filtre anisotropique dans les réglages graphiques de X-Plane. Ceci pourra avoir un léger impact négatif sur tes FPS.
      J'ai testé ce filtre à x8. Je ne vois pas trop la différence; peut-être à cause de mon écran externe en 1080p uniquement. Et côté fps, pas trop d'impact.


      Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message

      A propos de bien repérer les villes selon la distance … tu parles de l'image photo ou des bâtiments 3D ?
      L'un et l'autre ne sont pas gérés par les mêmes données . Les bâtiments 3D (qui vont te donner la visibilité d'une agglométation) dépendent de SimHeaven .
      Ce sont ces objets 3D (bâtiments ou autres objets) qui peuvent être plus ou moins visibles au loin. Ce facteur de visibilité s'appelle LOD .
      Tu peux jouer dessus (avec un impact sur tes FPS ) …
      • Directement dans X-plane, dans les paramètres météo (j'ai vu que tu voles uniquement par temps clair). Dans la fenêtre météo, si tu choisis une météo personnalisée, en haut à droite, tu peux varier la distance de visibilité
      Dans la fenêtre météo, j'ai testé en mettant la distance de visibilité au maximum mais je n'ai pas noté d'amélioration.
      Par contre, tes exemples d'images avec différents niveaux de LOD semblent correspondre exactement à mon besoin.

      Par exemple, quand on vole en région parisienne ouest, les 2 tours de Porcheville sont un repère qu'on observe de loin surtout en temps clair.
      Ce n'est pas le cas sur x-plane. Les 2 tours apparaissent tardivement.
      NB : si j'utilise la fonction zoom, je les vois apparaître mais on ne vole pas avec cette option...

      Quel est le niveau de LOD sur x-plane de base ? 0 ?
      Le niveau de LOD peut il être modifié directement dans x-plane ou faut il obligatoirement installé un plug-in comme celui de pzorglub ?
      Et l'impact fps est il important avec un LOD à 5 ?
      Matériel : MacBook Pro 2016 / 2,9 GHz Intel Core i7 quatre cœurs / 16 Go 2133 MHz LPDDR3 / Radeon Pro 460 4Go VRAM - Système Monterey 12.6

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Stef_1392 Voir le message
        Effectivement, la vue en vol est beaucoup plus réaliste. Je perds en fps mais je reste à 38/40 à 2000/2500 pieds. Par contre, à l'approche du terrain, ça chute à 30 (zoom 19).
        Je risque donc d'avoir un problème de fps si je charge tout le parcours de la navigation avec cette qualité car j'imagine que x-plane charge plusieurs tuiles à l'avance et cela va avoir encore plus d'impact sur mes fps...
        Pour éviter une chute à 30 fps en approche, tu peux rester sur du zoom 18 pour les terrains, ou même en zoom 17, (ce que j'ai choisi à titre personnel ) pour l'ensemble de ta tuile .
        Par contre (selon moi) tu n'auras pas une grande différence d'impact en installant plusieurs tuiles : au boot X-Plane charge les 9 (ou 12 tuiles, je ne sais plus) qui entourent ton terrain d'envol , que ce soit des tuiles photos ou du scénario de base . Utiliser des tuiles de base demande un fort taux de calcul : X-Plane puisant dans sa base de données d'images pour "reconstituer" à la volée le "puzzle" de ce qui devrait apparaître sous tes pieds . Avec une tuile photo, il n'a pas tous ces calculs à effectuer, mais juste afficher les images qu'il a à disposition .
        Par contre ce qui peut impacter tes fps, c'est le nombre de tuile qu'il va "pré-télécharger" . A l'époque de XP 10, ce ne sont que 6 tuiles qui étaient téléchargées . Certains se sont amusés à re-modifier les fichier "setting" pour retrouver cette fonction . On en parle quelque part sur le forum .


        Envoyé par Stef_1392 Voir le message
        J'ai testé ce filtre à x8. Je ne vois pas trop la différence; peut-être à cause de mon écran externe en 1080p uniquement. Et côté fps, pas trop d'impact.
        Ce que j'ai constaté : ce filtre est surtout utile "au sol", pour l'affichage lointain des lignes de taxi ou de piste …



        Envoyé par Stef_1392 Voir le message
        Quel est le niveau de LOD sur x-plane de base ? 0 ?
        Le niveau de LOD peut il être modifié directement dans x-plane ou faut il obligatoirement installé un plug-in comme celui de pzorglub ?
        Et l'impact fps est il important avec un LOD à 5 ?
        Je ne pense pas que le niveau de base de XP soit paramétré à "0".
        De plus il peut être associé à un objet en lui-même . Si tu crées toi-même des objets pour tes scènes, tu peux leur fixer un "LOD" de façon à les faire apparaître très vite dans ton horizon , très utile pour des repères visuels .

        Pour en revenir au plug-in de zorglub : à la base ce plugin sert surtout à offrir une bien meilleure qualité de nuages dans le ciel d'X-Plane, ce qu'il réussit parfaitement , et avec un très faible impact FPS . Durant sa phase de développement (on attend sa version "3" qui devrait sortir incessamment ) des utilisateurs ont proposé diverses améliorations , comme jouer sur le LOD, la densité de trafic routier … propositions que "zorglub" a eu la gentillesse d'intégrer dans ses nouvelles moutures.
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
          Par contre ce qui peut impacter tes fps, c'est le nombre de tuile qu'il va "pré-télécharger" . A l'époque de XP 10, ce ne sont que 6 tuiles qui étaient téléchargées . Certains se sont amusés à re-modifier les fichier "setting" pour retrouver cette fonction . On en parle quelque part sur le forum .
          Bonsour,
          Oui pour passer de 12 tuiles à 6 c'est ici qu'il faut voir
          Bons vols
          Patrick

          X-PLANE 11.55.r2 Metal
          IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
          SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
          Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Stef_1392 Voir le message
            Je reviens vers vous après avoir fait quelques essais en tenant compte de vos remarques :




            Effectivement, la vue en vol est beaucoup plus réaliste. Je perds en fps mais je reste à 38/40 à 2000/2500 pieds. Par contre, à l'approche du terrain, ça chute à 30 (zoom 19).
            Je risque donc d'avoir un problème de fps si je charge tout le parcours de la navigation avec cette qualité car j'imagine que x-plane charge plusieurs tuiles à l'avance et cela va avoir encore plus d'impact sur mes fps...




            J'ai testé ce filtre à x8. Je ne vois pas trop la différence; peut-être à cause de mon écran externe en 1080p uniquement. Et côté fps, pas trop d'impact.




            Dans la fenêtre météo, j'ai testé en mettant la distance de visibilité au maximum mais je n'ai pas noté d'amélioration.
            Par contre, tes exemples d'images avec différents niveaux de LOD semblent correspondre exactement à mon besoin.

            Par exemple, quand on vole en région parisienne ouest, les 2 tours de Porcheville sont un repère qu'on observe de loin surtout en temps clair.
            Ce n'est pas le cas sur x-plane. Les 2 tours apparaissent tardivement.
            NB : si j'utilise la fonction zoom, je les vois apparaître mais on ne vole pas avec cette option...

            Quel est le niveau de LOD sur x-plane de base ? 0 ?
            Le niveau de LOD peut il être modifié directement dans x-plane ou faut il obligatoirement installé un plug-in comme celui de pzorglub ?
            Et l'impact fps est il important avec un LOD à 5 ?
            L'augmentation du ZL joue sur le nombre de textures à charger. Perso le combo zl 16 18 sur les AD fait très bien le taf. Sur le zl 19, je ne suis pas convaincu du gain réel pour la simple raison que les satellites commerciaux n'ont pas ce niveau. C'est donc de l'interpolation faite derrière. Et je te répète que pour le vol IRL tu regardes plus souvent devant toi que sous toi. À 1500 pieds entre la vitesse de 100 kts, les moustiques et reflets franchement je vois pas l'intérêt de taper des zl de malades ..

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par pzorglub Voir le message
              L'augmentation du ZL joue sur le nombre de textures à charger. Perso le combo zl 16 18 sur les AD fait très bien le taf. Sur le zl 19, je ne suis pas convaincu du gain réel pour la simple raison que les satellites commerciaux n'ont pas ce niveau. C'est donc de l'interpolation faite derrière. Et je te répète que pour le vol IRL tu regardes plus souvent devant toi que sous toi. A 1500 pieds entre la vitesse de 100 kts, les moustiques et reflets franchement je vois pas l'intérêt de taper des zl de malades ..
              Oui, je suis en phase avec tes précos. Après différents essais, je vais me contenter de tuile ZL16 (ou ZL17 max) : c'est suffisant et cela n'impacte pas trop les fps.

              Mais comme tu le dis, en navigation, on regarde devant soi et c'est là que c'est pas terrible : les villes et points remarquables sont bien présents via simheaven mais ils apparaissent très tardivement et on découvre un peu au dernier moment si on a fait bonne route. On ne peut pas s'en servir pour se repérer à une certaine distance comme en réel.
              N'y a t'il pas moyen d'augmenter le LOD de Simheaven directement dans X-Plane ou dans les fichiers de Simheaven ?
              Dernière modification par Stef_1392, 31 mai 2022, 22h12.
              Matériel : MacBook Pro 2016 / 2,9 GHz Intel Core i7 quatre cœurs / 16 Go 2133 MHz LPDDR3 / Radeon Pro 460 4Go VRAM - Système Monterey 12.6

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Stef_1392 Voir le message
                Bonjour,

                Tout d'abord merci Ã* tous pour ce forum où on apprend plein de choses.

                Pour ma part, j'ai découvert le pilotage avec X-Plane, ce qui m'a donné envie de pratiquer en aéroclub pour l'obtention du PPL.
                Mais, suite Ã* quelques soucis de santé, je dois mettre en pause cet apprentissage.
                Aussi, je me remets sur X-Plane pour ne pas perdre au niveau des manoeuvres / préaffichages / etc... sur Cessna 172 et me familiariser avec la navigation en VFR (cheminement et surtout estime).

                Pour bien repérer les points tournants, en suivant les conseils du forum, j'ai installé X-Europe (Simheaven) et des tuiles ortho téléchargées sur le site ZonePhotos.
                Mais, pour ma zone de navigation (Paris Ouest / Normandie / Bretagne), les tuiles semblent datées de 2012 avec un niveau de zoom 16.

                Les questions que je me pose :
                - Est ce que des tuiles avec un niveau de zoom supérieur Ã* 16 pourraient me faciliter le repérage des points tournants ? sachant que mes navigations se font Ã* une altitude comprise entre 1500 et 4000 pieds.
                - Il me semble avoir lu (quelque part sans retrouver la référence) que ZonePhotos serait mis Ã* jour progressivement avec des nouvelles tuiles plus détaillées : est ce bien le cas ? (car pas de changement depuis quelques temps.)
                - Existe t'il d'autres sites pour télécharger des tuiles ortho France plus récentes que 2012 ?

                NB : J'ai bien lu qu'il y avait la possibilité de faire soi-même ces tuiles avec Ortho4XP, mais c'est apparemment pas si simple sur Mac et comme je ne suis pas familiarisé avec les commandes Terminal,etc... je préfère ne pas me lancer.

                En tout cas, je vous remercie par avance pour vos retours d'expérience et conseils.

                Stéphane
                Salut Stéphane
                Bon courage pour une prochaine reprise. J'ai été dans ton cas il y a peu, probème assez grave qui m'a exclu du club pendant 8 mois. La mécanique étant solide, j'ai pu reprendre et je te conforme garder la main sous Xplane fait le taf...
                Je te fais part de mon expérience pilote IRL et Xplanien. Pour le vol, le ZL16 est pas mal si tu as toute la france couverte, ton disque dur te remerciera. Le ZL 17 apporte un peu plus, mais pour moi, volant dans le sud Parisien, (j'ai la joie de me battre avec la TMA d'Orly à 1500 ft...) cela a du sens sur deux tuiles. Pour le reste de la France pas vraiment, le ZL 16 fait le travail d'autant plus que les images satellites sont plus propres maintenant...

                Pour les points tournants, les repères VFR de Simheaven font le taf en visuel et sont indépendants du zoom de la tuile. Tu trouveras des petits utilitaires pour améliorer le visuel et les conseils du forum te permettront d'avoir un truc aux petits oignons. Pour ton info, je vais terminer la mise à jour de mon petit plugin qui améliore le visuel

                Pour les tuiles France, j'ai transféré sur le serveur d'un ami des tuiles toutes fraiches couvrant la france. Zl 16 et 18 pour les AD, c'est le meilleur compromis vitesse et précision pour moi. J'ai injecté les dernères données LIDAR et un réglage custom d'Ortho4XP. Egalement, une utilisation d'un petit soft qui permet d'avoir un visuel plus sympa sur les tuiles. Je suis même en cours de remettre le colorimétrie d'équerre, processus de dingue...
                Bref c'est un gros travail (85 tuiles), qui sera mis à disposition gratuitement pour les Xplaniens sous peu. Mon collègue regarde comment organiser le site et le code pour que l'accés soit simple...

                J'ai contacté le gars de Zone Photo, il améliore le truc en fonction de sa disponibilité, mais c'est long, trés long et il semble attaquer la suisse...

                Je donnerai des news de l'avancée du travail...
                Bons vols
                Dernière modification par pzorglub, 31 mai 2022, 23h03.

                Commentaire


                • #23
                  Merci Pascal pour ton message

                  Je me contente des ZL16/17 mais je cherche toujours à augmenter le LOD des objets de simheaven afin qu'on puisse les visualiser de plus loin.

                  Si je comprends bien, on ne peut pas augmenter ce LOD directement dans X-Plane ? ou dans un fichier de simheaven ?
                  Matériel : MacBook Pro 2016 / 2,9 GHz Intel Core i7 quatre cœurs / 16 Go 2133 MHz LPDDR3 / Radeon Pro 460 4Go VRAM - Système Monterey 12.6

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour,
                    Tu peux essayer dans la fenêtre des réglages de mettre les objets au niveau maxi Haut, si ce n'est déjà fait.
                    Mais arrivé sur les grandes villes ça diminue fortement les FPS sur ta configuration ordi.


                    Moi j'utilise un plugin(15$) ou je peut les diminuer pendant le vol quand j'arrive à proximité des ville sans avoir besoin de redémarrer X-Plane.

                    Ce plugin PCU ce trouve sur ce lien


                    Vidéo d'Éric pour la présentation de PCU

                    Pour ma config VRAM 4GO et RAM 8GO, c'est parfait.
                    Bons vols
                    Patrick

                    X-PLANE 11.55.r2 Metal
                    IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
                    SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
                    Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

                    Commentaire


                    • #25
                      Un autre lien pour la configuration des réglages
                      Bons vols
                      Patrick

                      X-PLANE 11.55.r2 Metal
                      IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
                      SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
                      Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par PATRICK Voir le message
                        Moi j'utilise un plugin(15$) ou je peux les diminuer pendant le vol quand j'arrive à proximité des ville sans avoir besoin de redémarrer X-Plane.
                        Ce plugin PCU ce trouve sur ce lien
                        https://store.x-plane.org/Performanc...v2_p_1560.html
                        Ce plugin est-il en conflit avec celui de "Zorgulb" (pardon "Pzroglub" : erreur liée à des problèmes de lectures de jeunesse !) ?
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                          Ce plugin est-il en conflit avec celui de "Zorgulb" (pardon "Pzroglub" : erreur liée à des problèmes de lectures de jeunesse !) ?
                          Oui, je le sais, mais celui qui installera celui de Zorgulb, le saura en lisant le Lisez Moi de l’installation.
                          Le PCU est pour les installations sur petite configuration de VRAM 4GO ou moins et peut de RAM.
                          Pour moi le VFR ce n'est pas par des ciels chargés, le CAVOK au jolie ciel bleue convient à merveille pour mon apprentissage et ma configuration.
                          PS. c'est la V2 de PCU que je n'ai pas essayer encore, qui à l'air intéressante(pour mon cas bien sur)
                          Pas besoin de nuages pour l'instant.
                          Bons vols
                          Patrick

                          X-PLANE 11.55.r2 Metal
                          IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
                          SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
                          Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par PATRICK Voir le message
                            Oui, je le sais,
                            Je n'affirmais rien, je posais juste la question ! (il y a un point d'interrogation à la fin de ma phrase … )
                            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par PATRICK Voir le message
                              Oui, je le sais, mais celui qui installera celui de Zorgulb, le saura en lisant le Lisez Moi de l’installation....
                              Oui mais... plus personne ne lit les 'lisez-moi'.
                              Alors, c'est plus simple de poser la question sur le NET

                              PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par lebelge Voir le message
                                Oui mais... plus personne ne lit les 'lisez-moi'.
                                Alors, c'est plus simple de poser la question sur le NET

                                Oui, mais c'était un peut ironique de ma part.
                                Bons vols
                                Patrick

                                X-PLANE 11.55.r2 Metal
                                IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
                                SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
                                Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X