Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je ne veux pas créer une polémique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je ne veux pas créer une polémique

    Salut à tous

    Je vais faire une comparaison sur un seul point entre X-Plane et MSFS2020, et je ne veux surtout pas créer un débat qui s'envenimerait. On a souvent débattu des graphismes entre les deux, avantages et inconvénients de chacun et souvent des paroles style " puisque tu es pour Fs2020, vas-y et ne viens plus pourrir ce forum avec" ont conclu le débat.

    L'unique point dont je veux parler aujourd'hui concerne le modèle de vol d'un seul avion, pratiquement le seul que je pilote dans X-Plane, dans MSFS2020 et dans la vraie vie: Le Cessna 172 classique.
    Jusqu'à maintenant, les MDV étaient la grande force de X-Plane puisque calqués sur la représentation graphique du modèle concerné, alors qu'en exagérant, on peut dire que dans FS on pouvait créer la représentation graphique d'une enclume, lui affecter les algorithmes de vol d'un Rafale, et on avait une enclume volant comme un Rafale.
    Mais au fil de ses MAJ, MSFS s'est bonifié, et en pilotant le C172, force et de constater qu'il colle de plus en plus à la réalité et essentiellement sur 2 points que je ne retrouve pas ou peu dans X-Plane:

    -Le couple moteur: Au décollage, dans X-Plane, en montée pente max et Vz max, c'est à peine si on doit effleurer le palo à droite pour maintenir la bille au centre. Idem pour tout changement d'altitude nécessitant les pleins gaz et réduction de la Vi à 80Knts lors du changement d'altitude positif. Eh bien désolé de vous le dire, mais dans MSFS, pour maintenir la bille au centre, il faut vraiment mettre du pied à droite lors de ces phases de vol, et ça correspond vraiment à la réalité. A ce niveau là, je dirais même que X-Plane pourrait entrainer la prise d'une mauvaise habitude pouvant avoir des conséquences funestes dans le réel.

    -Les turbulences: Dans X-Plane, oui, on peut avoir des turbulences, souvent associées à la météo, comme en vrai, mais par temps clair et chaud, et même très chaud, on reste sur du billard. Si vous êtes pilotes dans la vraie vie, vous savez que quand ça chauffe bien au sol, ça turbule pas mal la-haut, du moins jusqu'à 2500 Ft QNH voire 3000 Ft QNH. Et là, c'est retranscrit dans MSFS, je l'ai constaté hier.

    -Alors oui, rien n'est parfait, le C172 MSFS a du mal à toucher le sol lors des arrondis et avale un peu de piste avant d'enfin toucher les roues.


    Ça me semblait quand même important d'en parler, et j'ose espérer que X-Plane 12 corrigera le tir, à ce niveau là.
    Dernière modification par jef32, 12 juin 2022, 10h51.
    CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

  • #2
    Wait and see comme dis-je les autres !
    PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
    Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

    Commentaire


    • #3
      Faut pas trop se faire d'illusions malheureusement ☹️
      MacBook Pro 16 Pro M1 Max 32Go X- Plane 12. TCA officer pack Airbus edition A321 Toliss A321NEO

      Commentaire


      • #4
        Essaye d'aller dans le fichier .acf et change la valeur

        P acf/_starter_torque_rat 0.300000012 (au démarrage)
        et
        P acf/_thro_non_vect_props_at_sin_vect 0 (c'est peut-être lié vu le nom)

        sinon c'est peut-être une simple question de réglage de ta sensibilité de ton palonnier dans XP...

        Quant aux turbulences, X-enviro améliore grandement les choses

        Sinon attendre la sortie de XP12...

        (perso ça me dérange pas puisque je vole le plus souvent à la souris (c'est une des raisons qui me fait préférer XP à MSFS, qui ne peut toujours pas le faire) et ça fait longtemps que je ne cherche plus à considérer un simulateur de vol comme une reconstitution réaliste des commandes de vol, mais une simple aide pour mémoriser les circuits, points d'entrée, procédures, etc... mais c'est un usage personnel)
        Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

        Commentaire


        • #5
          Salut, salut Jef32

          ton topic compare les deux simu Xplane et MSFS en référence au pilotage du C172 .
          c'est de fait un sujet plus général qui ne concerne pas que XPlane , il aura mieux sa place ici , dans le bar du coin
          je déplace donc...

          RoRo
          Dernière modification par androl2015, 13 juin 2022, 14h55.
          Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
          triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
          w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
          ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

          Commentaire


          • #6
            D'accord avec HawkerTempest. Xplane et MSF ne sont que des "simulateurs" de vol qui nous permettent de passer du bon temps facilement sur des ordinateurs de, relativement, faible puissance.
            Je trouve aussi, que c'est un très bon moyen de connaître la disposition du cockpict d'un appareil. J'en ai fait l'expérience quand on m'a offert une séance sur un simulateur avec cabine réelle de 737. J'avais révisé sur XPlane et j'étais familiarisé avec la disposition des instruments et commandes.
            Il y aura toujours un énorme écart avec la réalité, ne serait-ce que le stress du pilote qui s'aperçoit qu'il atterrit trop long Rien ne vaut le réel, certes, mais on s'amuse bien et on apprend beaucoup de choses avec Xplane et pour un prix défiant toute concurrence.
            11.5-mac bookpro 10.14 - 2,5 Ghz intelcore 7 - 16Go 1600 Mhz DDr3 AMD Radeon R9 M370x 2Go- et 11.55-Imac 27 -10.14.6 3,3 ghz -16 Go - AMD Radeon R9 - Xplane

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Tackletone2 Voir le message
              Il y aura toujours un énorme écart avec la réalité, ne serait-ce que le stress du pilote qui s'aperçoit qu'il atterrit trop long
              De moins en moins. Preuve que l'apprentissage réel passe aussi par des simus. Maintenant oui, le stress on l'a pas en simu mais si on atterrit trop long en vrai, c'est qu'on a fait une faute et qu'on aurait du déclencher une approche interrompue, puisque pas dans les paramètres nominaux Vi et VZ avant arrondi. Moi j'ai juste dit ça car je trouve que de ce coté là, le MDV du C172 MSFS2020 se rapproche plus du modèle réel que celui de XP11 désormais, alors que le réalisme du MDV du Cessna 172 était jusqu'à peu, nettement plus ressemblant sur XP que sur FS.
              Dernière modification par jef32, 13 juin 2022, 22h10.
              CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

              Commentaire


              • #8
                Le C172 de Laminar n'est pas forcément le plus abouti non plus et même si il est légitime de comparer les avions fournis par défaut, le C172 d'Airfoillabs offre un réalisme beaucoup plus proche de l'avion réel, en utilisant le modèle de vol XP et montrant ce dont il est capable. Il y a certaines choses que le simulateur aura du mal à reproduire quoi qu'il arrive, comme par exemple le réflexe "pied droit" qui fait que dans la réalité on compense sans s'en rendre compte (et qu'on se fait une belle frayeur le jour où on doit décoller sur avion dont le moteur tourne dans l'autre sens - du vécu). Ceci me fait dire que la dose de palonnier à appliquer en simulation est très subjective, d'autant plus qu'elle dépend fortement du matériel (j'ai acheté un T.Flight Rudder Pedals et c'est une abomination).
                Pas de commentaire sur la version XP12 bien sûr, pour cause de NDA...

                [EDIT] amusante coïncidence: avant de poster ici je n'avais pas vu que Austin nous avait envoyé hier soir une màj du modèle de vol accompagnée d'un nouveau modèle du C172
                Dernière modification par yoyoz, 19 juin 2022, 08h45.
                Ubuntu 22.04 LTS - Ryzen 9 5950X - 64GB DDR4 - RTX3080 12GB

                Commentaire

                Chargement...
                X