Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avion en stationnement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avion en stationnement

    Bonsoir à tous
    Ma question va sans doute paraitre saugrenue mais je m'interroge sur la possibilité de gérer les avions statiques. Cestes un aéroport vide n'est pas très réaliste mais il m'arrive de vouloir prendre un parking déjà occupé par un gros porteur. Exemple un 747 de Qantas sur LFRN!. Concernant LSGG Easy jet utilise les portes 11 ou 12 pour des vols depuis la métropôle (secteur français) pour les passagers. Celles ci sont généralement occupées par des avions statiques.

    Y a t-il un moyen de gérer les avions au sol ou faut-il chercher le parking disponible en fonction du lieu d'atterrissage?
    Merci d'accepter de me répondre.
    très bonne soirée à tous.
    Ronsard
    Retraité et désireux de m'envoler. Windows 10 64bits. .AMD Radeon RX 6700 XT
    ​ AMD Ryzen 7 5700 eight core Processor 3.2 ghz. Mémoire 32MB Direct X12

  • #2
    Envoyé par Ronsard Voir le message
    Y a t-il un moyen de gérer les avions au sol ou faut-il chercher le parking disponible en fonction du lieu d'atterrissage?
    Hello !

    A ma connaissance, il peut y avoir 2 cas :

    • Le concepteur de la scène, pour l'agrémenter, a disposé divers objets sur sa scène : un transport de passager ou de fret, des camions de service (citerne) , et même des avions statiques …
    Dans ce cas, il faut simplement éditer la scène avec WED et en retirer les objets statiques qui te dérangent (l'avion en question par exemple)
    (Attention : dans les paramètres graphiques de X-Plane , il est possible de demander d'"afficher les avions stationnés" , mais je pense que cette option permet à X-Plane de déposer aléatoirement des avions statiques sur les Ramp Start disponibles. En la désactivant, on ne va pas empêcher les avions déposés par un concepteur d'être présents : pour X-Plane, ces avions rajoutés ne sont que des objets, au même titre qu'un bâtiment)


    • Dans l'autre cas (avec l'utilisation de plugin de type "Traffic Global") , ce sont des avions gérés par l'AI qui vont venir se positionner sur le parking que tu désires . Ce que tu peux alors faire, toujours dans WED, dans la liste des "Ramp Start" : retirer la fonction "RampStart" du parking où tu souhaites te parquer : cette Ramp Start n'existant plus dans X-Plane , aucun avion va venir s'y positionner .
    Seul risque (volant essentiellement en "Général Aviation", je n'ai pu vérifier) , si tu viens poser avec un liner, il est possible que les services liés à cet emplacement ne fonctionnent plus.
    • Enfin, dernière possibilité , toujours dans WED, déterminer pour une "Ramp Start" le type d'avion qui peut l'utiliser . ça ne sera pas suffisant, mais tu peux empêcher une petit monomoteur de venir squatter un emplacement réservé à un Liner
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup.
      j'ai effectivement décoché l'option avions statiques dans les paramètres mais il n'y plus rien à LFRN. J'ai l'aéroport proposé sur le site XPFR.
      Concernant WED je n'ai aucune connaissance de cet utilitaire et mon niveau en informatique ne me permet pas de tenter des choses complexes.
      Je pense que je vais continuer sans rien tenter et rouler à une autre porte si la place est occupée. Pas très pro peut être mais je ne serai pas noté à la sortie!!!
      Merci du temps passé à me répondre.
      Ronsard
      Retraité et désireux de m'envoler. Windows 10 64bits. .AMD Radeon RX 6700 XT
      ​ AMD Ryzen 7 5700 eight core Processor 3.2 ghz. Mémoire 32MB Direct X12

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        Un aéroport sans avion , c'est bien triste tout de même...
        Avec WED c'est très simple de se réserver une "gate" dans un aeroport :
        Ouvrir WED ( il lit les données présentes dans X-plane installé)
        Choisir l'aéroport dans la liste proposée
        Trouver la "Gate "qui nous intéresse et la selectionner, la plupart du temps il y a un Groupe Ramp Start" qui les contient
        La modifier comme suit : Choisir None dans Ramp Operation
        Sauvegarder et Exporter bien sûr.
        Si ces explications ne suffisent pas , je peux faire une petite video sur le sujet
        CordialementCliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2022-06-17 à 22.20.40.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		13,3 Ko 
ID : 			471375
        et personne ne viendra squatter cette belle place de parking
        Patrick

        IMAC 27 pouces
        3,7 GHz Intel Core i5 6 cœurs
        48 Go 2667 MHz DDR4
        Radeon Pro 580X 8 Go
        OS Big Sur 11.5.2

        Commentaire


        • #5
          Bonjour, merci pour l'astuce, mais …
          Envoyé par MonsieurHuf Voir le message
          Ouvrir WED ( il lit les données présentes dans X-plane installé)
          L'ouverture dans WED n'est pas toujours si simple !

          Ton information va pour une scène qui a déjà été travaillée (et enregistrée ) dans WED.
          On la reconnaît par la présence dans le dossier de la scène du fichier "earth.wed.xml" qui sont des données propres à WED : WED va les relire et ainsi afficher la scène désirée ( ce fichier est parfaitement inutile pour X-Plane lui-même)
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Scème Enregistgrée dans WED.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		136,7 Ko 
ID : 			471377

          On reconnaît aussi ce genre de scène à l'ouverture de WED :
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Scènes dans WED.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		179,6 Ko 
ID : 			471376

          Pour une scène qui n'a pas encore été travaillée dans WED, il faut encore importer individuellement les données "apt.dat" et ".dsf"

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Importer DSF et APT.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		142,9 Ko 
ID : 			471378


          Après , on peut appliquer la consigne de "Monsieur Huf" (je remets l'image, la tienne étant trop petite …)

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Ramp opération.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		201,4 Ko 
ID : 			471379

          Enfin, après tout travail dans WED, il est INDISPENSABLE de demander une validation de la scène . On peut encore choisir la version ("Target X-Plane Version") d'X-Plane à laquelle elle est destinée (plus le niveau d'X-Plane est élevé, plus la validation sera intransigeante ! En diminuant d'un niveau cela est parfois suffisant pour pouvoir valider!)

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Validation.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		197,1 Ko 
ID : 			471380

          Finalement "Exporter la scène pour Scenery Pack" .
          Cette étape est indispensable pour que les modifications apportées à la scène soient bien répercutées dans les données "apt.dat" et ".dsf" et donc prises en compte par X-Plane lors du prochain vol .

          S'il n'est pas possible de valider la scène , on ne pourra pas l'exporter pour Scenery Pack et donc l'utiliser dans X_Plane. On pourra par contre l'enregistrer ("Save") pour la réouvrir en l'état par la suite et y apporter les corrections nécessaires.

          La fonction "Save" n'enregistre les modifications QUE pour WED (le fameux fichier "earth.wed.xml") : cela permet de sauvegarder un travail en cours et le reprendre par la suite dans WED directement , sans avoir à ré-importer les données nécessaires ("apt.dat" et ".dsf")



          Envoyé par MonsieurHuf Voir le message
          [ATTACH=CONFIG]26828[/ATTACH]
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire


          • #6
            Ah bon bon , j'avais envoyé le message pour un utilisateur qui semble un peu effrayé par les logiciels..
            désolé de ne pas être exact ni exhaustif, je voulais aider simplement
            Patrick

            IMAC 27 pouces
            3,7 GHz Intel Core i5 6 cœurs
            48 Go 2667 MHz DDR4
            Radeon Pro 580X 8 Go
            OS Big Sur 11.5.2

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par MonsieurHuf Voir le message
              Ah bon bon , j'avais envoyé le message pour un utilisateur qui semble un peu effrayé par les logiciels..
              L'intention était bonne …
              Mais s'il se trouve devant une scène qui n'a pas de fichier "earth.wed.xml" et qui ne va donc pas s'ouvrir "facilement" dans WED,le pauvre va encore être plus perdu !
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Je pense que Ronsard à déjà claqué la porte
                Bons vols
                Patrick

                X-PLANE 11.55.r2 Metal
                IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
                SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
                Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Ã* tous,
                  Rassurez vous je n'ai pas claqué la porte mais suis, privilège de la retraite absent pour quelques jours et viens juste de prendre connaissance de vos réponses. Je suis admiratif du temps que vous acceptez de passer pour aider des gens comme moi qui n'ont pas beaucoup de connaissances des fichiers Xplane. Je vous remercie et vais essayer de mettre un peu les mains dans le cambouis et tenter de me réserver une place sur LSGG LFRN et LFRS. J'y suis souvent comme breton avec un fils Ã* Genève.
                  je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mon travail.Encore merci.
                  Ronsard
                  Retraité et désireux de m'envoler. Windows 10 64bits. .AMD Radeon RX 6700 XT
                  ​ AMD Ryzen 7 5700 eight core Processor 3.2 ghz. Mémoire 32MB Direct X12

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir à tous,

                    Tout d'abord merci du temps que vous passez à aider des gens comme moi qui n'ont pas de connaissances des fichiers Xplane. Je suis actuellement absent d'où mon silence. Je vais essayer de mettre les mains dans le cambouis et tenter de me réserver une place de parking sur LSGG LFRN et LFRS que je fréquente régulièrement en tant que breton avec un fils à Genève.
                    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mon travail.
                    Encore merci pour tout;
                    Ronsard
                    Retraité et désireux de m'envoler. Windows 10 64bits. .AMD Radeon RX 6700 XT
                    ​ AMD Ryzen 7 5700 eight core Processor 3.2 ghz. Mémoire 32MB Direct X12

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Ronsard Voir le message
                      Je vais essayer de mettre les mains dans le cambouis et tenter de me réserver une place de parking sur LSGG LFRN et LFRS
                      Tu verras, une fois que t'y sera mis, ce ne sera pas si difficile , et si ça coince… nous sommes toujours là !

                      Envoyé par Ronsard Voir le message
                      LSGG que je fréquente régulièrement avec un fils à Genève.
                      Bienvenue … chez nous !

                      …et profite de venir avec ton PC 12 ! Tu pourras pousser jusqu'à Lausanne (LSGL) , t'y poser et venir découvrir le simulateur … de PC 12 ! développé par FLY 7 : il y ont 3 PC 12 basé sur Lausanne …
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,
                        Je viens de faire une tentative mais je reste bloqué au niveau de Import apt data.
                        Une fenêtre s'ouvre et me demande le nom du fichier!!!!!! Je suis loin du bout
                        Je pense que toute la manip demande des connaissances que je n'ai pas.
                        Merci quand même pour votre réponse
                        Ronsard
                        Retraité et désireux de m'envoler. Windows 10 64bits. .AMD Radeon RX 6700 XT
                        ​ AMD Ryzen 7 5700 eight core Processor 3.2 ghz. Mémoire 32MB Direct X12

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Ronsard Voir le message
                          Une fenêtre s'ouvre et me demande le nom du fichier!!!!!! Je suis loin du bout
                          Non, non, tu es à bout touchant !

                          Une scène (avec aérodrome) est généralement composée de :
                          • un dossier "objets" qui est le recueil des objets spécifiques à la scène (bâtiments, végétation, véhicules statiques, …)
                          • un dossier "textures" regroupant les diverses textures pour "habiller" les objets du dossier précédent (dans certaines vieilles scènes , il arrive parfois que les textures soient directement placées dans le dossier objets)
                          Obligatoirement un dossier "Earth nav data" qui va contenir :
                          • un fichier "apt.dat" (pour "airport data") : il contient toutes les données techniques spécifiques à l'aérodrome : orientation et longueur des pistes , taxiway, fréquences utilisées , ramp start, manche à air …
                          • un fichier ".dsf" (pour "Distribution Scenery Format) qui va regrouper toutes les informations nécessaires à "habiller" ta scène, notamment à placer correctement le contenu du dossier "objets

                          Quand tu ouvres un dossier d'une scène avec aérodrome, tu vas donc trouver les éléments cités ci-dessus !

                          Si tu ouvres une scène directement dans WED tu vas soit :
                          • ouvrir une scène déjà travaillée dans WED ; à l'écran tu verras déjà la scène au complet , tu pourras donc effectuer directement tes modifications
                          • ouvrir une scène qui n'a pas encore passé par WED : l'écran de ta scène est vide : il luis manque les données apt.dat et .dsf qu'il faut encore importer en complément

                          Envoyé par Ronsard Voir le message
                          je reste bloqué au niveau de Import apt data.
                          Une fenêtre s'ouvre et me demande le nom du fichier!!!!!! Je suis loin du bout
                          Pour pouvoir ouvrir le fichier "apt.dat" demandé lors de ce message, navigue sur ton disque dur pour retrouver (dans ton Custom Scenery) le dossier de la scène que tu es en train de travailler . Ouvre-le. Il y a un dossier "Earth nav data" ouvre-le à son tour et tu trouveras "apt.dat" demandé .

                          De même pour le fichier ".dsf", suis le même chemin jusqu' à "Earth nav data" , il y aura un dossier des coordonnées de la tuile où figure ton terrain . Dans ce dossier figure le .dsf recherché .

                          Structure d'un dossier de scène (ici CH LSGY (Yverdon-les-Bains, Suisse, bord du Lac de Neuchâtel)):
                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Structure d'un dossier de scène.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		159,2 Ko 
ID : 			471396
                          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir,

                            Je pensais avoir gagné la partie malheureusement quand je fais export j'ai une fenêtre qui apparait au bout de quelques secondes: " VALIDATION RESULT LIST" et sur la liste plusieurs messages d'erreurs dont:
                            Metadata key "GUI label" does not exist but is needed by th XP 11.35 +GUI
                            J'ai quand même relancé XP mais j'ai toujours mon avion statique sur la gate 11.
                            Demain je ferai une autre tentative sur LFRN pour voir si le problème vient du fichier LSGG.
                            Je vous tiendrai au courant.
                            Ronsard
                            Retraité et désireux de m'envoler. Windows 10 64bits. .AMD Radeon RX 6700 XT
                            ​ AMD Ryzen 7 5700 eight core Processor 3.2 ghz. Mémoire 32MB Direct X12

                            Commentaire


                            • #15
                              messages erreur

                              J'ai quand même franchi un palier car en ouvrant WED LSGG apparait WED AIRPORT.
                              je vous mets les messages d'erreurs. Peut être plus facile d'identifier le problème.

                              Concernant LFRN j'ai un autre souci, quand je veux importer apt.dat j'ai un message qui me dit que c'est impossible. J'ai importé le fichier .dsf et j'ai une très longue liste d'objets qui apparait mais rien qui ressemble à des emplacements de parking. Rennes n'a pas de jetway.
                              Voilà où j'en suis c'est à dire au point mort!!!!!
                              Merci de votre extrême patience.
                              RonsardCliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		validation result.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		80,4 Ko 
ID : 			471397Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		alert LFRN.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		18,0 Ko 
ID : 			471398
                              Retraité et désireux de m'envoler. Windows 10 64bits. .AMD Radeon RX 6700 XT
                              ​ AMD Ryzen 7 5700 eight core Processor 3.2 ghz. Mémoire 32MB Direct X12

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X