Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indicatif d'appel ATC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indicatif d'appel ATC

    Bonjour

    En écoutant l'approche d'Orly sur ATC Live j'ai remarqué que tous les avions n'avaient pas le même indicatif d'appel.
    Certains avait le numéro de vol : par exemple : Air France 3508, et d'autres Air France Charlie Yankee.

    Pouvez-vous, svp, m’expliquer pourquoi tous les avions de lignes n'ont pas les mêmes indicatifs d'appels (le numéro de vol).

    Merci
    Dernière modification par megaking, 04 janvier 2013, 17h00.
    Windows 7 - icore 7 - 2.2 Ghz - Nvidia 540M 2 GO - 6 Mo - X-Plane 10 - IVAO - Saitek Pro Flight Yoke - Saitek Rudder

  • #1
    C'est la même chose...
    Parce que les pilotes n'ont pas forcément en tête l'immatriculation de leur avion, parce que le numéro de vol reste le même quel que soit l'appareil utilisé pour un trajet donné et que ce même numéro de vol fait aussi référence au plan de vol IFR qui a été déposé. Donc, généralement, un pilote utilise le numéro de vol pour se faire reconnaître. C'est aussi plus simple pour les contrôleurs qui ont - avec le numéro de vol - les caractéristiques habituelles du vol (origine, destination, niveau de vol, etc.).

    Si le pilote fait référence à l'immatriculation de son appareil, c'est soit parce qu'il s'agit d'un vol supplémentaire, soit qu'il n'a plus en tête le numéro de vol (cela arrive quand un pilote est en remplacement sur une ligne qui ne lui est pas forcément familière), ou toute autre raison y compris celle de ne pas tomber dans une routine nuisible.

    Numéro de vol ou immatriculation ne changent rien : le principal étant d'identifier l'avion qui fait une tâche sur l'écran du radar !

    Commentaire


    • #1
      Ok merci beaucoup

      bonne année et meilleurs voeux
      Windows 7 - icore 7 - 2.2 Ghz - Nvidia 540M 2 GO - 6 Mo - X-Plane 10 - IVAO - Saitek Pro Flight Yoke - Saitek Rudder

      Commentaire


      • #1
        Envoyé par megaking Voir le message
        Certains avait le numéro de vol : par exemple : Air France 3508, et d'autres Air France Charlie Yankee.

        Pouvez-vous, svp, m’expliquer pourquoi tous les avions de lignes n'ont pas les même indicatif d'appel (le numéro de vol).
        Salut,

        Dans le cas d'Air France, les vols nationaux utilisent un indicatif avec des lettres : AF123CY. Qui s'énonce Air France Charlie Yankee à la radio.
        Les vols internationaux utilisent des callsign OACI : AFR3508. Qui s'énonce Air France 3508.

        Selon le callsign utilisé, tu peux donc savoir si l'avion d'Air France en fréquence est un vol national ou international.

        Quelques infos ici (page 3)
        Linux Fedora 44 | GeForce RTX 5070 Ti 16Go Vram

        https://aerobask.com/

        Commentaire


        • #1
          Merci pour cette réponse
          Windows 7 - icore 7 - 2.2 Ghz - Nvidia 540M 2 GO - 6 Mo - X-Plane 10 - IVAO - Saitek Pro Flight Yoke - Saitek Rudder

          Commentaire


          • #1
            Tiens, je ne connaissais pas cette particularité dans la numérotation des vols...
            Merci Haranssor !

            Commentaire

            Chargement...
            X