Passionnés d'aviation, Amoureux de beaux paysages dont le canton de Vaud (Suisse),
"Vaud du ciel" est pour vous .
Voici l'histoire d'un incroyable hasard qui a débouché sur une oeuvre fantastique .
Au début était "Alphonse Kammacher" : pilote de ligne en 1929 pour une compagnie qui deviendra "Swissair" en 1931 . Malheureusement l'explosion d'un manomètre de son tableau de bord le prive d'un oeil et … de sa licence de pilote de ligne . Il est alors nommé chef de l'aéroport de Lausanne Blécherette (LSGL) .
De 1930 à 1960 environ, aidé d'un copilote (dont son fils à partir de 1949), à bord de son "Comte AC-4 Genleman" (HB-KIL) il va réaliser plus de 3500 clichés des cantons de Vaud, de Fribourg et du Valais . Son appareil photo : Un appareil de 5kg, qui travaille avec des négatifs sur … plaques de verre !!
Le fait d'avoir perdu un oeil lui donne finalement un avantage certain : privé de la vision 3D son champ de vision perçoit exactement ce que son appareil va fixer sur son cliché ; certains expliquent ainsi la qualité de ses cadrages et la précision de ses vues .
Mais ses clichés se perdent : certains sont entreposés aux archives cantonales où ils s'empoussièrent et se détériorent, d'autres ont été vendus à diverses fondations … Ils risquent d'être oubliés à jamais !

- Alphonse Kammacher (à gauche)
Et puis arrive Jean-Michel Zellweger, délégué scientifique à la Direction générale de l'Environnement du canton de Vaud . Sa passion : le planeur (il est copropriétaire d'un Falke 25E basé à LSTR) et la photo …

Et c'est là que débute le premier hasard : un coursier doit livrer un tirage grand format (1m de côté) d'une ancienne photo aérienne de la Vallée de Joux . Il ne connaît le nom du destinataire . Au secrétariat personne n'a connaissance de cette affaire et on s'apprête à renvoyer le coursier et son colis quand Jean-Michel Zellweger passe quelques instants au secrétariat pour une question administrative . Il s'arrête subjugué par la qualité du cliché, la finesse des détails ; il demande à ce qu'on lui laisse la photo , apprend qu'elle vient d'un fonds et que quelques unes sont exposées aux Archives cantonales pour quelques jours encore .
Eberlué par la richesse et la valeur historique du travail d'Alphonse Kammacher, il s'entretient avec le responsable chargé de leur numérisation. Quelques jours plus tard, il reçoit de Roger Emmenegger un disque dur contenant 3500 clichés numérisés !
Il apprend que celui-ci afin de valoriser ces images, souhaite plublier un livre à compte d'auteur .
Jean-Michel Zellweger lui propose alors de réaliser les mêmes photos, sous le même angle (dans la limite des plafonds de vol autorisés de nos jours) , de façon à les mettre vis à vis
Et la folie s'enchaîne :
• 2000 heures de vol
• 1500 paires de clichés
• Un premier tri pour n'en garder que 800
• Un deuxième tri où mort dans l'âme ils en suppriment encore 200 .
et au final un ouvrage (3 volumes) qui regroupe 600 paires de photos au tirage A4, en regard l'une "noir et blanc" et l'autre couleur.
Chaque paire sera commentée par des spécialistes en géographie, explosion démographique, géologue, …
Un ouvrage incroyable mettant en valeur l'impressionante évolution de notre canton au cours de ce dernier demi siècle !
Quelques exemples :
Romanel sur Lausanne, observez bien : le hangar de la photo nooir blanc est toujours là 60 ans plus tard :


Ecublens , site de l'EPFL et du Rolex Learning Center :


Penthalaz et ses silos à grain :


Gland, sur la Côte . La gare peut servir de repère :


D'autres exemples :
Là : https://labs.letemps.ch/interactive/...nt-apres-vaud/
ou là : https://social.shorthand.com/EtatdeV...hauteur-de-vue
"Vaud du ciel" est pour vous .
Voici l'histoire d'un incroyable hasard qui a débouché sur une oeuvre fantastique .
Au début était "Alphonse Kammacher" : pilote de ligne en 1929 pour une compagnie qui deviendra "Swissair" en 1931 . Malheureusement l'explosion d'un manomètre de son tableau de bord le prive d'un oeil et … de sa licence de pilote de ligne . Il est alors nommé chef de l'aéroport de Lausanne Blécherette (LSGL) .
De 1930 à 1960 environ, aidé d'un copilote (dont son fils à partir de 1949), à bord de son "Comte AC-4 Genleman" (HB-KIL) il va réaliser plus de 3500 clichés des cantons de Vaud, de Fribourg et du Valais . Son appareil photo : Un appareil de 5kg, qui travaille avec des négatifs sur … plaques de verre !!
Le fait d'avoir perdu un oeil lui donne finalement un avantage certain : privé de la vision 3D son champ de vision perçoit exactement ce que son appareil va fixer sur son cliché ; certains expliquent ainsi la qualité de ses cadrages et la précision de ses vues .
Mais ses clichés se perdent : certains sont entreposés aux archives cantonales où ils s'empoussièrent et se détériorent, d'autres ont été vendus à diverses fondations … Ils risquent d'être oubliés à jamais !
- Alphonse Kammacher (à gauche)
Et puis arrive Jean-Michel Zellweger, délégué scientifique à la Direction générale de l'Environnement du canton de Vaud . Sa passion : le planeur (il est copropriétaire d'un Falke 25E basé à LSTR) et la photo …
Et c'est là que débute le premier hasard : un coursier doit livrer un tirage grand format (1m de côté) d'une ancienne photo aérienne de la Vallée de Joux . Il ne connaît le nom du destinataire . Au secrétariat personne n'a connaissance de cette affaire et on s'apprête à renvoyer le coursier et son colis quand Jean-Michel Zellweger passe quelques instants au secrétariat pour une question administrative . Il s'arrête subjugué par la qualité du cliché, la finesse des détails ; il demande à ce qu'on lui laisse la photo , apprend qu'elle vient d'un fonds et que quelques unes sont exposées aux Archives cantonales pour quelques jours encore .
Eberlué par la richesse et la valeur historique du travail d'Alphonse Kammacher, il s'entretient avec le responsable chargé de leur numérisation. Quelques jours plus tard, il reçoit de Roger Emmenegger un disque dur contenant 3500 clichés numérisés !
Il apprend que celui-ci afin de valoriser ces images, souhaite plublier un livre à compte d'auteur .
Jean-Michel Zellweger lui propose alors de réaliser les mêmes photos, sous le même angle (dans la limite des plafonds de vol autorisés de nos jours) , de façon à les mettre vis à vis
Et la folie s'enchaîne :
• 2000 heures de vol
• 1500 paires de clichés
• Un premier tri pour n'en garder que 800
• Un deuxième tri où mort dans l'âme ils en suppriment encore 200 .
et au final un ouvrage (3 volumes) qui regroupe 600 paires de photos au tirage A4, en regard l'une "noir et blanc" et l'autre couleur.
Chaque paire sera commentée par des spécialistes en géographie, explosion démographique, géologue, …
Un ouvrage incroyable mettant en valeur l'impressionante évolution de notre canton au cours de ce dernier demi siècle !
Quelques exemples :
Romanel sur Lausanne, observez bien : le hangar de la photo nooir blanc est toujours là 60 ans plus tard :
Ecublens , site de l'EPFL et du Rolex Learning Center :
Penthalaz et ses silos à grain :
Gland, sur la Côte . La gare peut servir de repère :
D'autres exemples :
Là : https://labs.letemps.ch/interactive/...nt-apres-vaud/
ou là : https://social.shorthand.com/EtatdeV...hauteur-de-vue
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