Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A propos de Tuto Somona Ortho4XP-v1.4 alpha

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• A propos de Tuto Somona Ortho4XP-v1.4 alpha

A propos de tuto Somona Ortho4XP-v1.4 alpha

Si j'envisageai de créer un tuto pour une installation Ortho4XP pour Sonoma, je ferai quelque chose comme cela:
    IMPÉRATIF:
    Avoir un système sain et nettoyé, (renseignez-vous, il existe des applications pour vous aider à faire cela) et homebrew non installé.

Ne pouvant savoir sans avoir appris, les utilisateurs novices de MacOsx n'ayant aucune notion de ce qu'est un terminal sont invités à visiter cette pages web:

Comme Windows, macOS dispose d'un système de commandes en mode texte, sans interface graphique, qui ne s'utilise qu'au clavier : Terminal. Austère, mais puissant, il permet d'effectuer rapidement de nombreuses opérations.

L'installation de Homebrew ce fait par ce script-bash, copier la commande et coller la dans la fenêtre d'un terminal:

/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"

Puis suivre scrupuleusement les indications qui se présenteront dans la fenêtre du terminal.
    Le processus terminé, installer python:

brew install python@3.11 python-tk@3.11

Le processus terminé, python3.11 est installé, cependant brew a également installé python3.12 qui est actuellement la version par défaut, pour utiliser python3.11 nous allons devoir préciser la version python3 que nous voulons utilisée.
    Pour cela:
    Dans Finder accéder à la racine de votre répertoire personnel
    Finder>> Aller et dans la liste déroulante >> DEPART
    Appuyez sur les touches Commande + Maj + . (la touche point) pour afficher les dossiers masqués (les fichiers et dossiers masqués ont leur nom précédé d'un point)
    Ouvrir le fichier .zshrc avec TextEdit et

pour Somona Intel,ajouter la ligne suivante:

export PATH="/usr/local/opt/python@3.11/libexec/bin:$PATH"

pour Somona Silicon, ajouter la ligne suivante:

export PATH="/opt/homebrew/opt/python@3.11/libexec/bin:$PATH"

enregistrer.

Pour que la modification soit active, quitter tous les terminaux,
    Cliquer sur l’icône Pomme et dans la fenêtre déroulante qui s'affiche
    Cliquer Fermer la session
    Puis dans la case login, taper son mot de passe pour ré-ouvrir la session.
    Nous pouvons alors installer les dépendances nécessaire à Ortho4XP

brew install gdal spatialindex p7zip proj

et les modules python

pip3 install numpy shapely rtree pillow requests pyproj scikit-fmm

PS: pour désinstaller
    un module python3: pip3 uninstall xxxx
    une version de python: brew uninstall python@xxx
    homebrew: /bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/uninstall.sh)"

Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

Bonjour,
    je suis en lecture sur les divers forums et échanges en cours pour installer Ortho4xp sur Mac Sonoma silicon car je suis dans ce cas.
    Mes divers essais depuis plusieurs semaines se sont toujours soldés par des échecs et une installation impossible.
    Autant dire que tes instructions précises m'intéressent au plus haut point...
    Apres avoir copié collé, pas a pas tes instructions, tout se déroule comme prévu.
    La 2eme ligne (brew install python@3.11 python-tk@3.11) n'a d'abord pas fonctionné car le terminal m'indiquait de copier une ligne pour démarrer brew dans le $path (?), chose que tu avais indiqué (Puis suivre scrupuleusement les indications qui se présenteront dans la fenêtre du terminal​). J'avoue avoir hésité à le faire et, devant la commande inopérante, le copie collé à débloqué la situation.
    Tout le reste à fonctionné, seule la dernière ligne m'a indiqué une erreur dans le listing:

AttributeError: module 'pkgutil' has no attribute 'ImpImporter'. Did you mean: 'zipimporter'?
    [end of output]
    note: This error originates from a subprocess, and is likely not a problem with pip.
    error: subprocess-exited-with-error
    × Getting requirements to build wheel did not run successfully.
    │ exit code: 1
    ╰─> See above for output.
    note: This error originates from a subprocess, and is likely not a problem with pip.

Puis, au lancement d'Ortho4xp, j'ai le message d'erreur suivant:

Traceback (most recent call last):
    File "/Users/henri/Ortho4XP/Ortho4XP.py", line 9, in <module>
    import O4_Imagery_Utils as IMG
    File "/Users/henri/Ortho4XP/src/O4_Imagery_Utils.py", line 2, in <module>
    import O4_Mask_Utils as MASK
    File "/Users/henri/Ortho4XP/src/O4_Mask_Utils.py", line 8, in <module>
    import skfmm
    ModuleNotFoundError: No module named 'skfmm'

​Je pense qu'on est très proche du but.
    Ai-je raté une étape ?
    Cdlt.
    XPLANE 12
    MacBook Pro M3 Max 16'
    Ios SONOMA

Joystick TCA Airbus

Commentaire

Le message d'erreur est, en fait, plus long que les 8 lignes ci-dessus.
      Pour ne pas polluer le post, je le mets dans son intégralité dans un fichier pdf joint...
      Fichiers attachés
      Dernière modification par Hhourk2, 06 mars 2024, 17h23.
      XPLANE 12
      MacBook Pro M3 Max 16'
      Ios SONOMA

Joystick TCA Airbus

Commentaire

Salut Hhourk2

Il y a un problème, c'est python12 qui est utilisé au lieu de python3.11
        Pip3 ne parvient pas à construire le module scikit-fmm avec python3.12, c'est pour cela que j'utilise python3.11

Je viens de m’apercevoir que j'ai écrit .zsh (ce qui ne correspond à rien) au lieu de .zshc (je viens de corriger:

<<<
        Ouvrir le fichier .zshrc avec TextEdit et

pour Somona Intel,ajouter la ligne suivante:

export PATH="/usr/local/opt/python@3.11/libexec/bin:$PATH"

pour Somona Silicon, ajouter la ligne suivante:

export PATH="/opt/homebrew/opt/python@3.11/libexec/bin:$PATH"

enregistrer.​
        >>>

J'en suis désolé, il va falloir que tu remplaces .zsh par .zshrc

mv .zsh .zshrc

Tu quittes le terminal, tu fermes ta session, la ré-ouvres et tu reprends l'installation des modules avec pip3

Merci de ton post​
        Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

Commentaire

Salut, salut
          à la lumière (peu éclairante ) et avec quelque humour de la part d'un windowsien , je pense qu'il n'est pas utile de multiplier les sujet sur ce ... sujet qui semble complexe
          j' ai donc copié vos propos dans le topic déjà existant et je ferme celui-ci

RoRo

Suite à l'information à ce lien d'une version e1.40 Alpah d'Ortho4XP adpatée à l'architecture Mac arm 64, avec adaptation à Python 3.11 et + j'ai testé cette nouveauté, https://www.x-plane.fr/forum/x-plane/les-sc%E8nes/531313-des-nouvelles-de-oscar?p=531460#post531460 Procédure d'installation OK nouvelles versions plus
          Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - FS 2024
          TV full Led 65 " 4k +1 ecran 34 "

w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
          ​Cockpit single B737 Jetmax

Commentaire

Chargement...
          X