Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carte Bodnar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #1
    Je me permets un petit poste actualisé afin que d'autres novices (comme moi) puissent utiliser ce genre de cartes.

    Merci infiniment à l'excellent Hervé, pour les précieuses aides.

    Une fois les fils branchés à l'encodeur ou bouton ou potentiomètre et à la carte (en espérant qu'uktne vous reste pas une extrémité de fil de quelques mm coincé dans les inserts plastiques de la carte comme chez moi... )

    Brancher la carte à un USB et lancer le fichier encodeur. Exe sous windows uniquement (je précise que je mon xplane est sous mac.. mais cette étape uniquement se fait sous un ordinateur windows, pas liée à xplane )

    Le logiciel detecte automatiquement la carte et on doit mettre "on ou off" à chaque couple d'insert sur lesquels sont branchés les fils des boutons.

    En bas, réglage de la durée des pulses (entre 8 et 200 ms).
    On est tenté de vouloir aller sur le plus rapide (8ms) mais attention!! Risque de patinage !!

    Dans ces cas, chaque rotation de l'encodeur d'un cran n'est plus lié systématiquement à un nouveau signal électrique (donc c'est comme si l'encodeur tournait dans le vide )
    Pour un ajustement précis (avant de lancer xplane et d'être frustré ), on peut voir la réponse électrique (temps de réaction à chaque pulse ) pour chaque bouton avec le logiciel DIView (toujours sur le PC et avant l'étape "x-plane").
    En fonction de la présence ou absence de signal, ça permet de voir:
    - si les boutons sont correctement connectés à la carte
    - s'il n'y a pas de patinage (si oui, mettre une valeur plus grande en ms dans l'encodeur.exe)

    Tout marche ?? OK! Passons à X-plane

    Là, conseil de switcher en anglais pour l'affiliation des commandes (parce que leurs traductions françaises sont plus que douteuses.; ) )

    Dans commandes avancées:
    pour un avion général aircraft (Cessna, etc..)

    - réglage de la fenêtre barométrique de l'altimètre :
    "Instruments / baro select up" : tourner encodeur vers droite
    " ..... select down ": tourner encodeur vers gauche


    Heading: "autopilot/ Heading +
    -

    VOR1: 'radio / increase OBS1 one pisition"
    decrease OBS1....

    VOR 2 idem pour "OBS " (toujours dans Radio )


    Et là, ça marche !!!!!

    Par contre, chez moi, ça mouline dur !! (Tourne beaucoup pour voir une.réponse minimale sur l'écran.. )

    Si quelqu'un sait comment accélérer les vitesses (amplitudes de mouvement ) (pour éviter 360 rotations pour faire un tour dz cadran OBS.. )
    Version: X-Plane 10.50 et X-Plane 11

    Ordinateur: MBP mi-2014 (i7-4870HQ 2.50 GHz, 16 Go DDR, Intel Iris Pro + Nvidia Geforce GT750M 512 Go SSD).

    Hardware: DesktopAviator: Cessna master switch panel, flap controller
    Saitek: Proflight Yoke + throttles, Radio stack
    LeoBodnar: Carte BU0836X + rotary encoders CTS288V

    Software: Air Manager
    AirNavigaton X-Plane to GPS

    Commentaire

    Chargement...
    X