Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utilisation de Little Nav Map

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Utilisation de Little Nav Map

Bonjour à tous,

Je viens d'installer LNM.
    J'avoue être un peu perdu par rapport à mes habitudes avec Simbrief et Navigraph.

A la création du plan de vol, comment déterminer les SID et les STAR une fois qu'elles sont affichées ?
    Comment détermine-t'on l'altitude de croisière ? Faut-il décider soi-même ?
    Comment détermine-t'on les différents points de passage ? Là aussi, faut-il les choisir soi-même ?
    Je suppose que l'utilisation de LNM ne dispense pas de se servir des cartes de navigation.​
    Jean-François

x-Plane 12.1.1 sous Windows 11 Famille
    Intel Core i7 - 12700K - 3.6 Ghz/25 Mo
    MSI Pro G.Skill F4 3200 C16D - 64Go TRG RGB
    Carte graphique RTX 3080 TI - 12 Go
    Écran Samsung Odyssey G5 32" - 2560x1440
    Écran LG 27" - 1920x1080
    Écran Acer 24" - 1920x1080
    Écran Lenovo 27" - 1920x1080
    Honeycomb Alpha Flight Control
    Throttle Quadrant
    Rudder Pedals
    Joystick : Thrustmaster T-Flight Stick X​
    Thrustmaster A320 Throttle 1 & 2

re, et merci

au sujet des SID et des STAR :

clic droit sur l'aéroport d'arrivée dans la fenêtre qui s'ouvre >
    clic afficher les procédures et le nom de l aéroport apparaitra >
    ensuite tu auras cette fenêtre photo 1 où tu rentres tes infos piste SID ou STAR , c
    elles ci apparaitront sur la carte photo 2

RoRo

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		procedures.jpg  Affichages :	0  Taille :		110,8 Ko  ID : 			536163

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		star.jpg  Affichages :	0  Taille :		55,9 Ko  ID : 			536164
    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
    TV full Led 65 " 4k +1 ecran 34 "

3 écrans 39 " < à vendre
    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / TCA Boeing et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

Commentaire

Voilà quelques infos de base.
      Je précise: tout ceci est en mode "jeu" et ne tiens pas compte de la réglementation ni des instructions de l'ATC

Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		2024-09-13_142220.jpgÃà Affichages :	0Ãà Taille :		123,4 KoÃà ID : 			536166
      1. Clic droit sur l'AD d'arrivée et sélection "afficher les procédures d'arrivée et approches pour..." (pas sur la copie écran)
      2. S'il y a beaucoup de procédures, on peut filtrer.
      3. Pour choisir une transition (si on ne la connait pas), on clique sur chacune d'elles (ou on sélectionne "Afficher toutes les procédures") et on regarde celle qui convient le mieux en fonction du vent et de la provenance (elles s'affichent en bleu)
      4. Clic droit sur la transition choisie, puis sélection "Insérer approche...". (ici en jaune la route directe initiale)

Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		2024-09-13_143557.jpgÃà Affichages :	0Ãà Taille :		122,1 KoÃà ID : 			536167

4. Le tracé initial en jaune va venir se raccorder au premier point de l'approche (orange) (ici SOTAS)
      5. Dans le plan de vol (F7) on voit maintenant toutes les étapes et altitudes
      6. Le profil vertical affiche aussi les étapes.
      7. Pendant le vol on verra l'avion se déplacer dans les deux plans. Chose très utile sur le plan vertical, l'avion sera précédé d'un vecteur vert qui permet de voir si on est bien sur le bon angle de descente.
      On ne le voit pas ici, mais sur le point du TOD est aussi recalculé
      8. Les curseurs permettent de zoomer le profil vertical (pas facile au début)

L'altitude de croisière est déterminée en fonction de l'avion (et des règlements) ici on la rentrer sur le pan de vol (F7) en haut à gauche.
      Si XP est déjà lancé et qu'un avion est sélectionné, alors LNM le voit et va utiliser ses performances pour les calculs.
      Sinon on sélectionne un avion dans le menu Avions
      - Soit un le créé
      - Soit on télécharge des profils
      (Aller dans le menu Aide > Téléchargement (en ligne) > Aircraft Performance > X-Plane)
      Ces profils sont plus ou moins justes, on peut les ajuster:
      Avions > Éditer les performances Avion

Les vols se font maintenant souvent en vol direct, sinon on peut demander à LNM des calculer (icône Baguette magique ou Menu plan de vol
      On peut ensuite supprimer, déplacer ou ajouter des points.
      Sur la carte on peut cliquer droit n'importe où et sélectionner "Ajouter une position au plan de vol"

Le principe de LNM c'est clic droit sur quelque-chose (carte, plan de vol (F7) etc)
      On peut se passer totalement des cartes, LNM peut afficher les routes, zones etc (toutes les icônes en haut à droite)​

Voilà.
      Dernière modification par MarcXP, 13 septembre 2024, 14h25.
      XP 12 / Win 11

Commentaire

J'avions pas vu MarcXP, grillé !
        Salut,
        Je te joins quelques fenêtres de LNM mais il FAUT que tu lises le manuel de l'utilisateur (menu aide)
        Le logiciel est assez complexe pour que je puisse te faire un tuto ici.
        Tu comprendras déjà que la disposition des diverses fenêtres est très personnalisable.​

Choix de l'arrivée et infos
        Pour les SID et STAR ils s'affichent( flèche rouge ) procédures de départ / App proceduresCliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Choisir arrivée.jpg  Affichages :	0  Taille :		228,0 Ko  ID : 			536169

Plan de vol et choix de laisser LNM créer un plan de vol (menu plan de vol).
        C'est à toi de choisir l'altitude.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Plna de vol.jpg  Affichages :	0  Taille :		232,1 Ko  ID : 			536170

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		LNM crée un plan de vol.jpg  Affichages :	0  Taille :		222,5 Ko  ID : 			536171

Sarkis
        Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

Commentaire

Tu peux regarder les tutoriels en français sur la chaine Youtube de Bruno33 (présent sur ce forum). C'est très bien expliqué.. Tu y trouveras les réponses à tes questions posées et bien d'autres informations intéressantes sur Little Navmap:

Tu aussi les tuto vidéo de milan, ils sont assez anciens et LNM a pas mal évolué depuis. Les fonctions principales sont toujours d'actualités.
          *** Jean-Pierre ***
          -----
          Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
          X-Plane v12.1.2-r4 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

Commentaire

Pour mes tutos vidéo :
            LNM les fondamentaux https://www.youtube.com/watch?v=-G6guxX_Ib0&t=816s
            LNM Gestion de l'interface https://www.youtube.com/watch?v=mPYkH7VIQWU&t=5s

jfk75 Sur mes tutos web c'est expliqué dans Prise en mains -> Réseaux -> Plans de Vols -> Little nav map
            Réseaux CAVOK
            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v9->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >2 000 000 visites) - http://xplanefr.com
            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

Commentaire

Merci à tous pour vos réponses.
              Je comprends mieux le fonctionnement de LNM.
              J'essaie de créer un plan de vol personnel et je ne manquerai pas de revenir vers vous le cas échéant.
              Jean-François

x-Plane 12.1.1 sous Windows 11 Famille
              Intel Core i7 - 12700K - 3.6 Ghz/25 Mo
              MSI Pro G.Skill F4 3200 C16D - 64Go TRG RGB
              Carte graphique RTX 3080 TI - 12 Go
              Écran Samsung Odyssey G5 32" - 2560x1440
              Écran LG 27" - 1920x1080
              Écran Acer 24" - 1920x1080
              Écran Lenovo 27" - 1920x1080
              Honeycomb Alpha Flight Control
              Throttle Quadrant
              Rudder Pedals