Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Metar valeurs des vents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Metar valeurs des vents

    Bonjour à tous,
    Au moment d'entrer les Approach Data dans le FMC du Toliss A319, je consulte le metar.
    Lorsque les valeurs sont différentes de 0, je sais comment faire mais lorsqu'il y a un vent de 3 kt et qu'il est écrit Variable, que doit-on entrer comme valeurs dans le champ Mag Wind ?
    Jean-François

    x-Plane 12.0.9-rc-5 sous Windows 11 Famille
    Intel Core i7 - 12700K - 3.6 Ghz/25 Mo
    MSI Pro G.Skill F4 3200 C16D - 64Go TRG RGB
    Carte graphique RTX 3080 TI - 12 Go
    Écran Samsung Odyssey G5 32" - 2560x1440
    Écran LG 27" - 1920x1080
    Écran Acer 24" - 1920x1080
    Écran Lenovo 27" - 1920x1080
    Honeycomb Alpha Flight Control
    Throttle Quadrant
    Rudder Pedals
    Joystick : Thrustmaster T-Flight Stick X​
    Thrustmaster A320 Throttle 1 & 2

  • #2
    Salut

    Pour 3 kt je ne met rien, cela fait 5 km/h, pour ton A319 c'est pinuts
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      Bon, c’est ce que j’ai fait. Je ne l’ai pas rempli.
      Jean-François

      x-Plane 12.0.9-rc-5 sous Windows 11 Famille
      Intel Core i7 - 12700K - 3.6 Ghz/25 Mo
      MSI Pro G.Skill F4 3200 C16D - 64Go TRG RGB
      Carte graphique RTX 3080 TI - 12 Go
      Écran Samsung Odyssey G5 32" - 2560x1440
      Écran LG 27" - 1920x1080
      Écran Acer 24" - 1920x1080
      Écran Lenovo 27" - 1920x1080
      Honeycomb Alpha Flight Control
      Throttle Quadrant
      Rudder Pedals
      Joystick : Thrustmaster T-Flight Stick X​
      Thrustmaster A320 Throttle 1 & 2

      Commentaire


      • #4
        en +, ceci peut t'intéresser :

        Wind and weather reports & forecasts for kitesurfers, windsurfers, surfers, sailors and paragliders for over 160 000 locations worldwide.


        marcopol.
        XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
        A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par marcopol Voir le message
          en +, ceci peut t'intéresser :
          Wind and weather reports & forecasts for kitesurfers, windsurfers, surfers, sailors and paragliders for over 160 000 locations worldwide.

          marcopol.
          Merci, c’est très intéressant. Il y a aussi le site metar-taf qui est également très simple et très clair.
          Ma question concernait plutôt comment remplir les rubriques du FMC dans le cas où la direction du vent était variable.
          Jean-François

          x-Plane 12.0.9-rc-5 sous Windows 11 Famille
          Intel Core i7 - 12700K - 3.6 Ghz/25 Mo
          MSI Pro G.Skill F4 3200 C16D - 64Go TRG RGB
          Carte graphique RTX 3080 TI - 12 Go
          Écran Samsung Odyssey G5 32" - 2560x1440
          Écran LG 27" - 1920x1080
          Écran Acer 24" - 1920x1080
          Écran Lenovo 27" - 1920x1080
          Honeycomb Alpha Flight Control
          Throttle Quadrant
          Rudder Pedals
          Joystick : Thrustmaster T-Flight Stick X​
          Thrustmaster A320 Throttle 1 & 2

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Jean-François,
            Question très pertinente !
            Dans ce cas là je te recommande d'indiquer la direction comme du vent de face car c'est le plus pénalisant.
            Pour rappel tu dois passer le seuil de la piste à 50 ft avec une vitesse de référence VREF. Cette vitesse dépend de la masse de ton avion. Plus ton avion est lourd et plus cette vitesse sera élevée.
            Ensuite, et c'est là que ça se passe, tu vas majorer ta vitesse en approche en prenant en compte cette VREF et la composante de vent.
            Avec du vent de face il va falloir que tu compenses en ajoutant un peu de vitesse (logique). C'est pour ça que la plupart des constructeurs recommandent d'ajouter à ta VREF entre 1/3 et 1/2 de la composante de vent de face, à laquelle tu vas même ajouter la valeur de la rafale.
            Exemple sur une piste 27 avec un vent du 270 pour 10 kt et rafales à 18 :
            Considérant VREF = 120 kt
            1/2 de la composante de vent de face = 10 / 2 = 5 kt
            Valeur de la rafale = 18 - 10 = 8 kt
            Avec VREF = 120, VAPP = 120 + 5 + 8 = 133 kt

            Autre exemple sur la même piste 27 avec un vent du 240 pour 20 kt et rafales à 35 kt :
            Toujours considérant VREF = 120 kt
            1/2 de la composante de vent = sin(30°) x 20 = 0,5 x 20 = 10 kt
            Valeur de la rafale = 35 - 20 = 15 kt
            Avec VREF = 120, VAPP = 120 + 10 + 15 = 145 kt
            Il n'est pas rare que les constructeurs indiquent que la majoration maximale est 20 kt, ce qui fait que ta VAPP sera alors de 140 kt

            La majoration de vitesse s'appliquant sur la composante de vent de face, c'est pour cette raison que le mieux dans le cas d'un vent variable est de considérer qu'il vient de pleine face.
            Ma chaîne YouTube (tutos IFR en français): https://www.youtube.com/channel/UCQd...I645RVAyfMh9cg
            Windows 10 - Intel i7-4790K CPU 4.00 GHz - 16 Go RAM - NVIDIA GeForce RTX 3050 (8 Go)
            Joystick/throttle: Thrustmaster Hotas & Thrustmaster Airbus TCA Stick & Quadrant - Rudders: Thrustmaster TPR

            Commentaire

            Chargement...
            X