Annonce

Réduire
Aucune annonce.

APU/GPU sur B737-800 Zibo

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• APU/GPU sur B737-800 Zibo

Bonjour à tous.

Je suis en train de me former doucement sur B737 et j'ai pas mal de questions, mais l'une d'elle ne trouve pas de réponse claire, y compris dans le POH que j'ai parcouru.
    Cela concerne l'utilisation du GPU et de l'APU au démarrage de l'appareil. On commence par mettre la batterie su ON et ensuite, sur beaucoup de vidéos, on branche le GPU, puis très rapidement on démarre l'APU.
    J'avoue ne pas très bien comprendre la démarche.
    Pour moi, on doit pouvoir démarrer l'APU directement sur la batterie, sans utiliser le GPU. Mais il est vrai que le GPU est plus bruyant et consomme du fuel, d'où l'intérêt d'utiliser le GPU.
    Mais dans ce cas quel est l'intérêt de brancher le GPU, si on switche immédiatement, ou presque, sur l'APU ?
    Le bon sens ne voudrait-il pas qu'on démarre d'abord sur batterie, puis qu'on branche le plus tôt possible le GPU pour faire tourner tous les équipements électriques de l'avion (avionique, hydraulique, climatisation, ...) Dans ce cas, la question qui reste en suspens, c'est quand doit-on démarrer l'APU ? Juste avant de démarrer les moteurs ? Est-ce que le GPU peut suffire à climatiser l'avion et à alimenter les systèmes de dégivrage par exemple ? Existe-t-il des procédures différentes suivant les compagnies aériennes ou les aéroports ?
    Merci d'éclairer ma lanterne

Bruno
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr des procédures actuelles, mais je pense que ça vient de la configuration des simulateurs où on prend le train en marche (donc on allume tout soi-même alors qu'en réalité c'est déjà fait) En principe si l'avion est "en attente" pour un certain temps, il est déjà connecté au GPU (ou mieux, au sol via le jetway (GPU en dessous) ou une borne dans le sol). Les aéroports sont d'ailleurs en train d'être obligé de s'équiper en bornes rétractables à partir d'une certaine taille. De même la climatisation est aussi fournie via le sol (gros tuyau jaune sous l'avion au centre) si dispo dans l'aéroport.
    Le GPU peut aussi fournir l'air comprimé pour le démarrage des moteurs.
    L'APU (qui met 30 secondes à être opérationnel) sera démarré si l'avion utilise le push-back sans allumer ses moteurs (ou peut-être toujour par sécurité ?) (il lui en faut autrement au moins 1 pour fournir la charge). De même il peut rester allumé un certain temps, notamment pour maintenir la clim (qui est désactivée le temps de lancer les moteurs). Il parait que les nouveaux passagers angoissent quand il entendent la clim s'arrêter au démarrage.
    Je crois que la volonté actuelle est de d'allumer les moteurs le plus tard possible.
    À confirmer/infirmer/corriger par les professionnels.
    XP 12 / Win 11

Commentaire

Merci Marc pour toutes informations. Il semble donc conseillé de conserver le GPU un certain temps avant de démarrer l'APU, ce qui me semble plutôt logique.

Bruno
      Dernière modification par Bruno33, 28 novembre 2024, 07h45.
      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

Commentaire

Envoyé par MarcXP Voir le message
        Bonsoir,

Je ne suis pas sûr des procédures actuelles, mais je pense que ça vient de la configuration des simulateurs où on prend le train en marche (donc on allume tout soi-même alors qu'en réalité c'est déjà fait) En principe si l'avion est "en attente" pour un certain temps, il est déjà connecté au GPU (ou mieux, au sol via le jetway (GPU en dessous) ou une borne dans le sol). Les aéroports sont d'ailleurs en train d'être obligé de s'équiper en bornes rétractables à partir d'une certaine taille. De même la climatisation est aussi fournie via le sol (gros tuyau jaune sous l'avion au centre) si dispo dans l'aéroport.
        Le GPU peut aussi fournir l'air comprimé pour le démarrage des moteurs.
        L'APU (qui met 30 secondes à être opérationnel) sera démarré si l'avion utilise le push-back sans allumer ses moteurs (ou peut-être toujour par sécurité ?) (il lui en faut autrement au moins 1 pour fournir la charge). De même il peut rester allumé un certain temps, notamment pour maintenir la clim (qui est désactivée le temps de lancer les moteurs). Il parait que les nouveaux passagers angoissent quand il entendent la clim s'arrêter au démarrage.
        Je crois que la volonté actuelle est de d'allumer les moteurs le plus tard possible.
        À confirmer/infirmer/corriger par les professionnels.
        Une précision, le GPU ne fournit pas de l'air comprimé pour démarrer les moteurs , il faut un ASU qui lui fournit l'air pour le démarrage des moteurs.
        Un ASU est nécessaire si on utilise pas l'APU (APU BLEED engagé) où si l'APU est en panne.
        MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - GSKILL 32 GO - SSD Crucial M5 120 go - HDD western digital caviar blue 1 TO - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - Windows 10 home 64 bits - XPlane 11.55 + XPlane 12 on Crucial SSD 2To

Commentaire

Bonjour Rafalec, oui, effectivement pour démarrer une turbine il faut les deux, de l'électricité et de l'air comprimé, ce que fournit l'APU, mais pas le GPU.

Merci à tous.

Commentaire

Chargement...
          X