Bonjour à tous.
Je suis en train de me former doucement sur B737 et j'ai pas mal de questions, mais l'une d'elle ne trouve pas de réponse claire, y compris dans le POH que j'ai parcouru.
Cela concerne l'utilisation du GPU et de l'APU au démarrage de l'appareil. On commence par mettre la batterie su ON et ensuite, sur beaucoup de vidéos, on branche le GPU, puis très rapidement on démarre l'APU.
J'avoue ne pas très bien comprendre la démarche.
Pour moi, on doit pouvoir démarrer l'APU directement sur la batterie, sans utiliser le GPU. Mais il est vrai que le GPU est plus bruyant et consomme du fuel, d'où l'intérêt d'utiliser le GPU.
Mais dans ce cas quel est l'intérêt de brancher le GPU, si on switche immédiatement, ou presque, sur l'APU ?
Le bon sens ne voudrait-il pas qu'on démarre d'abord sur batterie, puis qu'on branche le plus tôt possible le GPU pour faire tourner tous les équipements électriques de l'avion (avionique, hydraulique, climatisation, ...) Dans ce cas, la question qui reste en suspens, c'est quand doit-on démarrer l'APU ? Juste avant de démarrer les moteurs ? Est-ce que le GPU peut suffire à climatiser l'avion et à alimenter les systèmes de dégivrage par exemple ? Existe-t-il des procédures différentes suivant les compagnies aériennes ou les aéroports ?
Merci d'éclairer ma lanterne
Bruno
Je suis en train de me former doucement sur B737 et j'ai pas mal de questions, mais l'une d'elle ne trouve pas de réponse claire, y compris dans le POH que j'ai parcouru.
Cela concerne l'utilisation du GPU et de l'APU au démarrage de l'appareil. On commence par mettre la batterie su ON et ensuite, sur beaucoup de vidéos, on branche le GPU, puis très rapidement on démarre l'APU.
J'avoue ne pas très bien comprendre la démarche.
Pour moi, on doit pouvoir démarrer l'APU directement sur la batterie, sans utiliser le GPU. Mais il est vrai que le GPU est plus bruyant et consomme du fuel, d'où l'intérêt d'utiliser le GPU.
Mais dans ce cas quel est l'intérêt de brancher le GPU, si on switche immédiatement, ou presque, sur l'APU ?
Le bon sens ne voudrait-il pas qu'on démarre d'abord sur batterie, puis qu'on branche le plus tôt possible le GPU pour faire tourner tous les équipements électriques de l'avion (avionique, hydraulique, climatisation, ...) Dans ce cas, la question qui reste en suspens, c'est quand doit-on démarrer l'APU ? Juste avant de démarrer les moteurs ? Est-ce que le GPU peut suffire à climatiser l'avion et à alimenter les systèmes de dégivrage par exemple ? Existe-t-il des procédures différentes suivant les compagnies aériennes ou les aéroports ?
Merci d'éclairer ma lanterne
Bruno
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