Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Broussard MH-1521 pour X-Plane12

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Hello,

Sur l'appareil réel, la roulette n'est pas conjuguée avec les commandes. Un simple ressort la remet en position en virage.

Pour simplifier les manoeuvres au sol pour ceux qui n'ont pas de toe-brakes j'avais volontairement décoché la case "castor" de la roulette dans PM.
    Selon votre équipement vous pouvez choisir de cocher cette case pour rendre la roulette libre.

Merci de vos commentaires!
    Berju.
    Intel I7 8700K OC 4800, GTX1080 ti 11go, Ram 32 Go, SSD 1 To + 1To, HDD 4 To, 27 Pouces 16/9 LG 2560x1440.
    Win11 64, Gimp, Blender 3.0., XP12-demo, Saitek X52pro

Commentaire

Bonjour,

Mise à jour en version 1.1 pour régler le pb des freins. Mêmes coordonnées pour le téléchargement..
      Bons vols,
      Berju.
      Intel I7 8700K OC 4800, GTX1080 ti 11go, Ram 32 Go, SSD 1 To + 1To, HDD 4 To, 27 Pouces 16/9 LG 2560x1440.

Commentaire

Merci pour cette info et la réalisation de ce super avion .
        Salutation .... jellomp ..
        XP12 dernière version,window11,msfs2024,processeur intel core i7-12700 (2.1 Ghz/4.9 Ghz) , Gigabyte B760 Gaming X AXDDR4, Corsair Vengeance LPX série lowprofile, 32 giga (2x16 go) DDR 3200 Mhz CL16, Be quiet pure rock 2 black, asus gefore RTX5060 8GB .joystick thrustmaster TFlight Hotas X one

Aircrafts Virtual Photographer
        Photos sur Flickr - rubrique Albums et Classeurs
        http://www.flickr.com/photos/jeanpaulellom/

Commentaire

Restauravia, vous êtes toujours au top!
          Merci les gars, j'adore vos avions!
          Un p"tit broussard, c'est tout ce qui me manquait!
          Xplane 11.53

NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
          OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

Commentaire

Envoyé par Berju83 Voir le message
            Bonjour,

Mise à jour en version 1.1 pour régler le pb des freins. Mêmes coordonnées pour le téléchargement..
            Bons vols,
            Berju.
            Merci beaucoup
            MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - GSKILL 32 GO - SSD Crucial M5 120 go - HDD western digital caviar blue 1 TO - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - Windows 10 home 64 bits - XPlane 11.55 + XPlane 12 on Crucial SSD 2To

Commentaire

Très beau travail ! (comme d'habitude, sur toute la collection d'ailleurs) Un grand merci aux auteurs.

Les freins fonctionnent désormais et la roulette de queue est commandée par le palonnier avec le nouveau réglage. (cases décochée dans PM)

Il semble qu'il demeure un problème de centrage, comme le vrai, il est centré très en AV (gros P&W oblige). On ne peux pas modifier le CG facilement dans XPlane, car la seule variable de chargement possible est le carburant qui justement reste bien au CG puisqu'il est logé dans les ailes. Dans l'impossibilité de rajouter des bagages ou des passagers à l'AR, il ne reste que Plane Maker, mais même en faisant varier les curseurs du centre, je n'arrive à rien de significatif. Une idée peut-être ?

Le givrage carburateur est aussi trop sensible : à LFKJ (Ajaccio) le 15 juin, par beau temps (few cumulus) pression standard 1013 et T°ext de 30°c ! le message d'alerte reste pendant tout le vol… réchauffage à fond (carbu et huile). Aucune conséquence directe, et on peut supprimer le message, mais ça fait un peu désordre. Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue…
              MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 15.7.3 "Sequoia" - X-Plane 12.4 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

Commentaire

Envoyé par XFlyer Voir le message
                Il semble qu'il demeure un problème de centrage, comme le vrai, il est centré très en AV (gros P&W oblige). On ne peux pas modifier le CG facilement dans XPlane, car la seule variable de chargement possible est le carburant qui justement reste bien au CG puisqu'il est logé dans les ailes. Dans l'impossibilité de rajouter des bagages ou des passagers à l'AR, il ne reste que Plane Maker, mais même en faisant varier les curseurs du centre, je n'arrive à rien de significatif. Une idée peut-être ?
                Salut,J'ai déclaré le poids sur chaque siège et le fret dans plane maker puis je répartis dans xplane.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Repart.charges.jpg 
Affichages :	148 
Taille :		153,4 Ko 
ID : 			544927
                Dernière modification par Blackcat, 27 janvier 2026, 18h27.
                Xplane 12.3.0, Win11 64, MSI Pro z790 DDR5 P, i5 12600k, 2x16go ram DDR5 5600, ASUS PHOENIX RTX 3060 12go, 1x nvme 1T Samsung, 2x ssd 1T Samsung, TrackIR5

Commentaire

Hello XFlyer et simmers,

Pour le moment je n'ai pas réussi à reproduire le givrage que tu rencontres, par contre il y a peut-être des réglages à faire dans Plane-Maker, dans l'onglet "Trans/Rad", en bas, où l'on peut choisir les paramètres des radiateurs et du réchauffage fuel.

Si je parviens à reproduire tes conditions de givrage chez moi (???) je tenterai un réglage desdits paramètres.

Berju.

PS: je ne sais pas si vous l'avez vu, mais notre ami AFNavarro a créé des livrées magnifiques pour le Broussard, que vous pouvez charger sur XPlane.org dans la rubrique:

Commentaire

Bonjour à tous…

@ Berju83 à propos du givrage carbu. Je me suis rendu compte d'une fausse manipulation de ma part : un 2eme fichier ".acf" mais compressé zip est apparu dans le répertoire du Broussard ! aussitôt supprimé, et le défaut de givrage avait disparu ! vous avez dit bizarre… Bref l'avion n'est pas en cause, je suis le seul responsable. (ouf ! je commençais à avoir chaud avec 30° extérieur)

@ Blackcat, effectivement je n'avais pas été dans cet onglet de PM, mais seulement dans celui "masse et centrage" où l'on ne peut régler que les limites AV et AR… je vais donc appliquer tes paramètres puisqu'ils doivent te donner toute satisfaction. Merci pour cela…

@ Berju83 :Néanmoins, il serait sympa de pouvoir accéder au chargement directement à partir du menu "custom" dans l'interface d'XPlane, comme beaucoup d'autres avions standard. C'est d'autant plus utile que le Broussard, comme son modèle réel, est réputé pour être centré un peu trop AV à vide.
                    MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 15.7.3 "Sequoia" - X-Plane 12.4 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

Commentaire

Salut XFlyer

si tu ne laisses pas d'espace entre le @ et la première lettre du pseudo des membres que tu veux avertir , le pseudo se ra en bleu et le membre recevra une notification ...

RoRo
                      W11 Xplane 12 - FS2024 - TV 65 " Full Led 4k / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 GYGABIT GEFORCE RTX 5080 16 Go
                      CG2 Nvidia 1650 4 Go pour 1 x 34 '' - 2x 15'' - 1 x 12 ''
                      Cockpit de base B737 Jetmax / TCA Boeing- TQ Thrustmaster Airbus - TQ FlightSimPm / MCP-FCU-EFIS-CDU-MCDU Winwing- Combo radio Circuit Avionics - 2 FIP

Commentaire

OK, et merci RoRo, je l'ignorais effectivement… ça peut-être utile.

Commentaire

Salut à tous,

J'ai appliqué la proposition de Blackcat dans PM, et le cas échéant je ferai une mise à jour de l'archive MHB Restauravia.
                          Je vais attendre d'autres remarques éventuelles.

Merci de vos appréciations et commentaires.
                          Berju.

Commentaire

Bon! après cela (mes valeurs PM), dans xplane je ne comprend rien quand à la répartition du poids .
                            j'ai trouvé une solution qui consiste à mettre tous les curseurs de la charge utile (les 8) à gauche.
                            En reprenant les valeurs entrées dans PM,
                            la composition de ma charge est : pilote (90kg), copilote ( 90kg), passager 3 (80kg), passager 4 (80kg)
                            bagages(200kg) pour un total de 540 kg.
                            je déplace le curseur de chaque place concernée, complètement à droite.
                            et enfin je déplace le curseur principal jusqu'à la valeur de ... 540.
                            on retrouve ainsi, approximativement les valeurs de PM.
                            J'ai toujours tendance à complexifier les choses .
                            Alors si quelqu'un a une autre solution???
                            Xplane 12.3.0, Win11 64, MSI Pro z790 DDR5 P, i5 12600k, 2x16go ram DDR5 5600, ASUS PHOENIX RTX 3060 12go, 1x nvme 1T Samsung, 2x ssd 1T Samsung, TrackIR5

Commentaire

Berju83 : En l'état, le Broussard a quand même un sérieux problème avec le givrage ! même en laissant le réchauffage en permanence, le thermomètre carbu a du mal à dépasser le zéro. et surtout dès que la pression d'admission descend en dessous de 80 pz, le message s'affiche (mais le moteur ne cale pas tout de suite). En remettant un peu de gaz, cela s'arrange un peu, malheureusement la vitesse ne descend pratiquement pas. Il faut vraiment réduire beaucoup pour casser la vitesse, et là on givre ! Ce n'est pas pourtant un avion fin, aérodynamiquement il ressemble plus à un char d'assaut qu'à un motoplaneur ! Navrant pour un avion "de Brousse" STOL sensé pouvoir se poser court.

Voilà ce qu'en désespoir de cause j'ai commis dans PM : Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2026-01-31 à 16.19.46.jpg 
Affichages :	124 
Taille :		88,2 Ko 
ID : 			544975 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2026-01-31 à 16.18.58.jpg 
Affichages :	117 
Taille :		75,3 Ko 
ID : 			544976

pour le 1er point, je me suis payé un kit d'injection ! ainsi plus de givrage !!! (la manette de réchauffage carbu fonctionne mais évidemment rien ne se passe, et le thermomètre est inopérant) :

pour le problème de la finesse excessive, il faudrait sans doute revoir le modèle de vol, mais les paramètres sont tellement imbriqués, que j'en suis bien incapable. En attendant, là aussi j'ai appliqué une "béquille" : j'ai modifié les valeurs de Vfe mini et maxi… pas l'idéal, mais ça aide et on peut décélérer un peu mieux. À noter que PM indique que ces valeurs n'affectent que l'affichage et non pas le modèle de vol, néanmoins ça semble marcher quand même.

Quelques capture d'écran pour illustrer. (les vues place pilote étaient avant modification) l'avion est en finale sur un plan de 5% (le glide de l'ILS) et la vitesse est bien trop élevée. La pression d'admission est trop basse, d'où givrage. Sur la 2eme vue, j'ai voulu "sauver" le posé en forçant les volets mais à 80 Kt c'était trop !

Après application de mes "béquilles", ça fonctionne à peu près comme attendu, mais je suis bien conscient que ce n'est pas la meilleure façon de procéder.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2026-01-31 à 12.22.22.jpg 
Affichages :	118 
Taille :		144,1 Ko 
ID : 			544977 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2026-01-31 à 12.24.45.jpg 
Affichages :	114 
Taille :		153,8 Ko 
ID : 			544974

??
                              Fichiers attachés

Commentaire

Salut XFlyer,

Je vais essayer de reproduire le pb que tu rencontres.
                                Ceci dit, je suis encore moins compétent que toi sur les aspects modèle de vol et motorisation, alors ne t'attend pas à des solutions idéales (rires)!
                                Je te tiens informé.

Berju

Commentaire

Chargement...
                                X