Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Descente en hélico

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Descente en hélico

    Bonsoir (oui il est 22h passé),
    je souhaiterais en savoir plus sur le moyen de descendre vite en hélico, si possible en ralentissant... mais je crois bien que ce n'est pas possible

    En effet, j'arrive souvent trop haut par rapport à mon point d'atterrissage. J'entame alors en descente assez franche en cabrant l'appareil en en lâchant franchement le collectif. Je "stabilise" assez vite une descente entre 0 et 30 noeuds, à 500 pieds/min max. ca tiens une dizaine de sec, puis je tombe comme un bout de bois. Avec l'EC120, les pâles cessent même de tourner (le moteur "cale"). Je me doute bien que je descends trop vite, mais je ne comprends pas la chose. Pourquoi ça décroche d'un coup ? D'une manière général, j'ai l'impression que l'hélico ne supporte pas le fait d'abaisser très fort le collectif. savez-vous donc comment descendre rapidement ? En réel, est-ce qu'on fait descendre un hélico à la verticale ? Y a t-il des appareils plus doués que d'autres ?

    Messieurs dames,
    bien à vous.
    Windows XP - AMD Phenom 9500 Quad-Core-Processor 2.2 GHz - RAM 4 Go - NVIDIA GeForce 8600GS - Xplane 9.4.5.1

  • #1
    Re: Decente en hélico

    Salut Cochio!

    Ravi de te revoir sur le Forum! En fait, tous les ennuis que tu décris correspondent à un comportement réaliste de l'hélico. La descente (à peu près) à la verticale vers les 500 ft/mn a de fortes chances de te faire entrer en situation de "vortex rotor"... c'est un peu l'équivalent aérodynamique du décrochage pour un avion, en effet.
    Pour un hélico, l'état de vortex c'est quand tu descent trop vite, et que la pale rentre dans le souffle déjà descendant créé par la pale précédente. Dans ce cas, il n'y a plus de création de portance, mais seulement de la traînée sur chaque pale. Le "mauvais" réflexe (mais qui serait intuitif) est d'augmenter le pas collectif... qui empire encore la situation de vortex... La seule façon de s'en sortir, si on est assez haut, c'est de pousser le cyclique pour sortir de cet écoulement descendant, et ensuite de remettre doucement du collectif.
    Pour éviter d'entrer en "vortex rotor", il faut (en gros, ça dépend des hélicos, du nombre de pales, de la vitesse de rotation rotor) éviter de dépasser 200 - 300 fpm quand on vole à moins de 20 kts IAS: finies les approches tabazes à la verticale, et oui...
    J'avoue m'être fait avoir très souvent, juste après la sortie de la 9.00 béta 18 qui était la première à introduire la simulation de ce phénomène. Et pas plus tard que la semaine dernière, je faisais le "kéké" en BK117 sur Paris. Après une bonne balade touristique et des posers un peu partout, en finale à LFPI, j'étais au départ un peu haut, sur une pente forte... c'est en remettant un peu de collectif vers 200ft que j'ai senti la désagréable sensation d'enfoncement... trop tard j'étais déjà vautré dans les arbres.
    Vigilance donc sur le vario en descentes verticales... Je pense qu'en vrai on doit avoir des vibrations annonciatrices, genre buffetting... Savoir si le "buttkicker" peut générer ça?

    Pierrot

    Commentaire


    • #1
      Re: Decente en hélico

      Bonjour,

      je confirme que dans la réalité, un vortex s'annonce quasiment toujours par des vibrations, la sensation d'enfoncement (pas toujours facile à ressentir), et le vario qui commence à descendre (la c'est qu'il est bien engagé, compte tenue de "l'inertie" du vario - sauf pour les vario à accéléromètres).
      => du coup on anticipe les situations pouvant y mener.

      autrement, un plan de descente, ca se gère...même en helico :-)

      une bonne approche pour éviter de se faire surprendre est la suivante :
      hauteur / vitesse / vario
      500 / 50 / -500
      400 / 40 / -400
      300 / 30 / -300
      200 / 20 / -200
      100 / 10 / -100

      en gros, plus tu descends, plus tu diminues ta vitesse tout en réduisant ton taux de chute. de cette manière tu ne te feras jamais surprendre (je rappelle que l'on atterrit VENT DE FACE).

      Commentaire


      • #1
        Re: Decente en hélico

        Génial,
        je vous remercie pour vos réponses détaillées. Je m'entraine dès ce soir. Et puis je vais tâcher de m'intéressé au vol en réseau, parce que tout seul, c'est un peu limité. Mais bon c'est une question de temps.
        A bientôt chers pilotes (j'essaie de venir le 13 à Beynes).
        Windows XP - AMD Phenom 9500 Quad-Core-Processor 2.2 GHz - RAM 4 Go - NVIDIA GeForce 8600GS - Xplane 9.4.5.1

        Commentaire


        • #1
          Re: Decente en hélico

          Salut,
          J'ai fait un petit explicatif pour faire une approche sur un hélipade accompagné d'une vidéo : http://www.xplane.ch/index.php/cours-pi ... sages.html
          Ca pourrait t'aider...

          Bon vol

          Turbine65
          X-PLANE : XPlane 10 - VATSIM: HB-ZEN - Imac : 24" - OS 10.6.7 - 3,06 GHz - Intel Core 2 Duo - NVIDIA GeForce 8800 GS - Mémoire 4 Go - Créateur : LSGG Genève Cointrin

          Commentaire


          • #1
            Re: Decente en hélico

            merci turbine de ce petit cours... :-)

            juste préciser que cela s'accompagne toujours de ce que l'on appelle le passage "puissance". ce dernier va permettre de :
            - vérifier d'où vient le vent (rappel : on pose toujours face au vent)
            - s'assurer que l'on a bien vu tous les "dangers" (lignes HT, barrières, animaux)
            - vérifier que l'on va bien avoir la puissance nécessaire pour se poser en sécurité ET repartir (la demande de puissance n'est pas la même à l'atterrissage et au décollage)
            - vérifier que la zone est "propre", apprécier le devers, la position des "éléments" (arbres, habitations, etc..)

            une fois tous ces éléments pris et validés, on remonte dare-dare et on poursuit avec la procédure que notre ami turbine a décrite.

            tout cela m'amène une réflexion : Xplane gère t'il les éléments météo et l'altitude pour modifier le comportement des machines ?

            Commentaire


            • #1
              Re: Decente en hélico

              Envoyé par cochio
              A bientôt chers pilotes (j'essaie de venir le 13 à Beynes).
              A samedi alors,

              Daniel


              PS: j'ai corrigé le titre car ça me génait de voir descente mal orthographié
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire

              Chargement...
              X