Annonce

Réduire
Aucune annonce.

X-Keypad et autre SimBox

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• X-Keypad et autre SimBox

Bonsoir à tous
    Je serais assez tenté d'acheter une appli du style X-Keypad (https://store.x-plane.org/X-KeyPad_p_888.html​) ou SimBox (https://store.x-plane.org/SimBox--X-...11_p_1724.html) mais je me pose des questions quant à la complexité des profiles qu'il est visiblement nécessaire de créer pour les différents modèles d'avions !
    Je ne suis pas programmeur, je n'y connais rien (et ne comprend rien) à tous ce qui touche aux DataRef ou autres scripts LUA, et quand bien même j'essaierais de mettre les mains dans le cambouis je ne saurais pas ou trouver une doc à peu près compréhensible pour moi qui pourrait m'expliquer le B-A-BA. d'une telle programmation.

Ceux d'entre vous qui connaissent ces applis pourraient-ils me dire quel est la réalité des choses ? Faut-il avoir fait le "Math-Sup Math-Spé" de l'informatique avant de pouvoir utiliser ces applis ? Ou peuvent elles être utilisés tels quels en les raccordant tout simplement à des lignes de commandes de X-Plane (comme on le fait avec les boutons de nos périphériques habituels) ? Existe-t-il déjà des profiles (écrit par les sachants) que l'on peut trouver sur un forum ? ... et là j'avoue humblement être dans la position du mangeur de confiture, laissant le soin à d'autre de la fabriquer !

Bref : Pour l'instant, quand je lis les descriptifs de ces produits, je suis plus dans la crainte d'investir dans quelque chose qui va rester au fond de mon disque dur et que je ne pourrais malheureusement jamais utiliser.

Merci pour vos avis et conseils.
    Michel (38-Nord Isère)

Intel Core i7-12700KF (3,6 GHz/5 GHz) - RAM 16 Go DDR4 - NVIDIA GeForce RTX4060Ti Ghost OC VRAM 8 Go - SSD 500 Go (system) - HDD 1 To (App) + HDD 6 To (Data/stockage) - Ecran 31,5 " - Windows 11, 64 ****s
    HoneyComb AFC et BTQ - Thrustmaster T.16000M FCS Flight Pack
    X-Plane 11 & 12

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		image.jpg  Affichages :	4  Taille :		153,1 Ko  ID : 			528086

Salut !

Je pense que X-keypad est une belle application et le dev est très réactif ...
    Maintenant , pour ne pas se prendre trop la tête , ça serait bien d'associer un Steam Desk (Elgato) 15 ou mieux 32 touches , ça coute plus cher mais ça remplace pas mal de panels que de plus tu visualises :
    exemple avec 32 "touches"​ sur les photos

X-Plane 12 READY Hello fellow simmers! I was focusing on application that would allow me to robustly control the Elgato Stream Deck with X-Plane (11 & 12) It is completely free and open source and you can find it on GitHub: https://github.com/wortelus/xplane-streamdeck Refer to the README.md ...

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		image.jpg  Affichages :	4  Taille :		189,5 Ko  ID : 			528085
    Dernière modification par playrec, 19 novembre 2023, 00h19.
    XP12.08rc3- Zibo.4.0 rc6.5 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
    pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maxim.Hero - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
    pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu
    2x Ace B737 column yokes - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG Crosswind

Commentaire

Bonsoir playrec
      Merci pour ta réponse. Cette tablette semble intéressante, en effet. Je ne connaissais pas ce produit.
      Toutefois, ça rajoute à mes questions car mon problème tiens surtout aux scripts ou aux pilotes (je ne sais pas très bien comment il faut les appeler), bref les programmes qu'il faut visiblement mettre en œuvre pour émuler ces tablettes (physiques ou virtuelles) dans le simulateur. C'est là qu'est mon problème ! Ne connaissant rien à la programmation et n'étant pas sur (ou n'ayant pas eu la certitude en lisant les descriptifs) que de tels programmes était fourni avec les matériels ou les logiciels, je crains de faire l'acquisition (et de dépenser de l'argent) pour quelque chose que je ne pourrais pas utiliser ensuite faute de connaissance informatique !

En fouinant sur internet tous ces matériels ou application font référence à ces programmes d'émulation, aux datarefs et autres lignes de commandes qu'il faut agencer pour que l'on puisse ensuite affecter les commandes habituelles de X-Plane.

Déjà avec le Honeycomb Bravo throttle j'ai failli ne pas pouvoir utiliser les sélecteur et bouton rotatif de l'AP pour absence de ce genre d'interface. J'ai ensuite découvert le programme de configuration standard de Honeycomb qui m'a permis d'émuler cet AP. Heureusement car je n'ai jamais compris un traitre mot sur le fonctionnement et la programmation avec leur configurateur. Depuis je ne fonctionne qu'avec celui-ci et je suis dans l'incapacité de me faire des configs spécifiques à chaque avion.

D'où mes craintes quant à tous ces matériels qui font référence à des tels programmes d'émulation. ...et ma question de savoir ce qu'il en est au juste auprès de ceux qui ont déjà ces matériels.

J'ai crois comprendre que tu détiens cette tablette dont tu me parle ? Qu'en est-il pour toi concernant l'émulation et la reconnaissance de de matériel par X-Plane ? Est-ce toi qui a programmé les scripts nécessaire ? Le fabricant fourni-t-il ces scripts en standard ? ...car il y a forcément un pilote, une appli, enfin quelque chose qui permet à X-plane de reconnaitre le matériel ? (ou inversement ... je ne sais pas ?).
      Michel (38-Nord Isère)

Intel Core i7-12700KF (3,6 GHz/5 GHz) - RAM 16 Go DDR4 - NVIDIA GeForce RTX4060Ti Ghost OC VRAM 8 Go - SSD 500 Go (system) - HDD 1 To (App) + HDD 6 To (Data/stockage) - Ecran 31,5 " - Windows 11, 64 ****s
      X-Plane 11 & 12

Commentaire

Salut Gribouille08,

Je vais te répondre en quelques mots à tes questions.
        Tu peux voir ici avec quel system Playec vol (on est loin de la tablette ou du stream deck) =)
        Salut ! Je vous présente mon cockpit de B737-800 commencé en 2018 qui occupe aujourd'hui environ 9m2 (3x3m) : Overhead Sismo structure précédente avant démontage première mise en place avant intégration du MCP+EFIS CPFlight ​

Pour le reste, Simbox me tente bien aussi ! Merci pour cette découverte.
        Et effectivement, la programmation du stream deck est moins évidente et il n'y a que le Zibo où le concepteur donne une config. toute faite.
        Dernière modification par Telmo, 23 novembre 2023, 11h11.
        P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
        Windows 10 64Bit,
        X-plane ... quoi d'autre =)

Commentaire

Bonsoir Telmo
          Ah ouais ! ...En effet ! On est pas dans le même monde

De fait, je pense que programmer quelques lignes de scripts pour émuler un périph n'est pas trop problématique pour lui ...comme d'ailleurs pour beaucoup d'entre vous, car lorsque je lis divers post sur le forum traitant de problèmes informatiques, j'ai le sentiment que beaucoup naviguent au milieu des lignes de codes, scripts et autre dataref comme d'autres font leurs courses au super marché !!

...Ce qui n'est pas mon, cas.
          Bon ! Eh ben on va oublier les tablettes et autres périphériques tant que je n'arriverais pas à avoir la certitude que ...1) on branche l'USB ...2) ça fonctionne !

Dommage ! C'est quand même un peu frustrant ...pour ne pas dire démoralisant

Merci quand même pour ta réponse et bons vols.
          Fichiers attachés
          Michel (38-Nord Isère)

X-Plane 11 & 12

Commentaire

Gribouille08 ,

Salut !

Au risque de te décevoir , je ne programme pas de scripts , hélas , je suis loin des compétences de MortyMars .
            J'arrive à les modifier si c'est nécessaire mais pas plus .
            Le MIP est le seul matériel avec un script xlua que je peux modifier , tout le reste fonctionne (presque) sans rien faire , mais en cas de problème , en dehors d'envoyer un sos au dev , point de salut !
            Par contre , un seul avion dans le hangar !

Pour les datarefs/commands , il y a DataRefTools qui est vite indispensable quand on a un ou plusieurs panels avec des switches/encoders/boutons . même si ils sont reconnus dans les prefs joystick .
            Je ne connais pas le Honeycomb , ni leur configurateur ; il y a quelqu'un sur .org qui fait des configs toutes prêtes pour pas mal d'avions sans utiliser le configurateur , il faut juste installer FlyWithLua et mettre les scripts dans le dossier scripts de FWL :

XP12.08rc3- Zibo.4.0 rc6.5 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
            pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maxim.Hero - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
            2x Ace B737 column yokes - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG Crosswind

Commentaire

Bonsoir playrec
              Merci pour tes derniers conseils. Je vais continuer à fouiller dans le .org et au besoin tâcher de contacter le dév des produits que je citais.

Mais en ce qui concerne ton cockpit je me dis qu'il faut tout de même avoir de sacrés compétences dans des tas de domaines pour faire de tels montages : menuiserie, mécanique, électronique, voire (tout de même) informatique. ...plus de la persévérance
              En tout cas, chapeaux bas ! c'est une belle réalisation
              Michel (38-Nord Isère)

X-Plane 11 & 12

Commentaire

Envoyé par Gribouille08 Voir le message
                Bonsoir playrec
                Merci pour tes derniers conseils. Je vais continuer à fouiller dans le .org et au besoin tâcher de contacter le dév des produits que je citais.

Mais en ce qui concerne ton cockpit je me dis qu'il faut tout de même avoir de sacrés compétences dans des tas de domaines pour faire de tels montages : menuiserie, mécanique, électronique, voire (tout de même) informatique. ...plus de la persévérance
                En tout cas, chapeaux bas ! c'est une belle réalisation
                Merci !

Le cockpit n'est pas encore fini , pas sûr qu'il le sera un jour , c'est très/trop cher ... mais quelques panels sont en vue pour ce mois de décembre !
                En dehors du coût , il faut surtout de la patience et de la persévérance , mes compétences en menuiserie et mécanique sont plutôt proches de 3 sur 10 , meilleures pour l'informatique sur Mac , moins sur Win10 ...

Commentaire

Chargement...
                X