Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ToLiss evolutions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 12.x ToLiss evolutions

    Bonjour,
    pour info à destination des utilisateurs (ou futurs ) des Airbus de ToLiss
    Hi guys, just a little heads up what we are working on these days - EFB completion and CPDLC (!): With the new EFB features in combination with our Interactive ACP (IACP), you can do RL operational flights without having to go into the ISCS. Everything you need is available via the EFB (interacti...

    Bons vols
    Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
    Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
    X-Plane 12.0.8
    ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
    Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
    Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
    FFA350

  • #2
    Salut

    Merci pour l'info.

    La double mise en place de la CPDLC sur certains avions et sur VATSIM (surtout à l'est de la France) va permettre une meilleure fluidité pour les départs et pour des pilotes mono langue (comme moi), la réception de clairances claires et compréhensibles.

    Avec Birdy nous le testons sur la version beta du Challenger.

    Hervé
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #3
      Merci Papet30.
      Toliss est toujours aussi actif !
      Proc i5-9600k @ 4.8 GHz /Hydro Corsair H100X - CM ASUS TUF Z390 Pro-gaming - RAM 32 Go DDR4 3 GHz - Alim.1000W -
      Boitier E-ATX Phanteks Entoo Pro - SSD M2 2To SATA 1+4 To - CG MSI RTX 4080 16 Go - Ecrans LG 42'' (3840*2160) HDR & NEC 24" (1920*1200)
      TrackIR 5 - HOTAS Warthog + palonnier TFRP - Tableau de bord /Leo Bordnar (BBI64)+MobiFlight/Arduino
      Windows 10 home - X Plane 12(dernière version stable) - Pilot2ATC - Navigraph Charts - Traffic Global

      Commentaire


      • #4
        Espérant qu'ils le rende compatible 100% avec les Mac M1,2 car pour le moment sous rosetta c'est la chute des FPS....
        MacBook Pro 16 Pro M1 Max 32Go X- Plane 12. TCA officer pack Airbus edition A321 Toliss A321NEO

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          si je comprends bien, s'affiche sur la tablette du cockpit, la conversation qui peut s'afficher sur la fenêtre d'Ivao, où je dis des bêtises ?
          PC: Intel 15-7500,Asus Prim B250M, 16Go - MSI Gtx 1080Ti 8Go - 2 Ssd Crucial MX500,
          Ecran:AOC Q2790 PQUBT 27" quad HD 2560x1440 IPS 350cd/m² 1000/1,
          Stick: Thrusmaster T.flight Stick X
          Windows 10; X-Plane 11.51.R1 + Vulkan;

          Commentaire


          • #6
            bonsoir,je debute la lecture de l'airbus 321 je me permets de demander ce qu'est CPDLC
            merci
            Win7 Intel(R)Core2600k CPU3.4 ghz,3.7ghz GeforceGTX750TI RAM 12Go XP11

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ladyspit Voir le message
              bonsoir,je debute la lecture de l'airbus 321 je me permets de demander ce qu'est CPDLC
              merci
              Salut, salut

              moi non plus je ne savais pas : un copié - collé +1 clic de ton abréviation sur Google et :

              Les communications contrôleur-pilote par liaison de données ( CPDLC ), également appelées liaison de données contrôleur-pilote ( CPDL ), sont une méthode par laquelle les contrôleurs de la circulation aérienne peuvent communiquer avec les pilotes via un système de liaison de données .

              RoRo
              Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
              triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
              w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
              ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

              Commentaire


              • #8
                merci, cela apporte quoi? svp? je suppose que je peux m'enpasser pendant mon "apprentissage" du 321...
                Win7 Intel(R)Core2600k CPU3.4 ghz,3.7ghz GeforceGTX750TI RAM 12Go XP11

                Commentaire


                • #9
                  Salut

                  Voici une traduction qui explique bien ce qu'est le CPDLC (https://www.aviationmatters.co/what-is-cpdlc)


                  Qu'est-ce que le CPDLC exactement ?

                  CPDLC (Controller Pilot Datalink Communications) est une liaison de données air-sol qui permet aux pilotes et aux contrôleurs de communiquer via des messages texte. Ces messages texte sont affichés aux pilotes sur un écran dans le cockpit et permettent au pilote de communiquer avec les contrôleurs aériens à travers une série d'échanges de textes préformatés.

                  Comment fonctionne le CPDLC ?

                  Le CPDLC implique l'utilisation de messages pré-formatés qui permettent la communication du contrôleur vers l'équipage (uplink) et du pilote vers le contrôleur (downlink).
                  L'utilisation de communications préformatées augmente l'efficacité, réduit la charge de travail et réduit le risque d'erreur de saisie.

                  En plus des messages pré-formatés, il y a l'option "texte libre" pour permettre une communication normale entre une unité ATC et un pilote.
                  Avant d'atteindre la FIR concernée, les pilotes doivent se connecter au centre concerné en utilisant le code OACI à 4 lettres.
                  Par exemple:
                  Gander océanique CZQX
                  New York océanique KZWY
                  Reykjavik OISEAU
                  Santa Maria LPPO
                  Shanwick EGGX
                  US Domestique KUSA


                  Qu'est-ce que le CPDLC-DCL et quand est-il utilisé ?

                  CPDLC-DCL (Controller-Pilot Data Link Communications - Departure Clearances) permet aux équipages de demander et de recevoir des autorisations de départ du contrôle de la circulation aérienne sous forme de texte via une liaison de données.

                  Les équipages qui approchent de l'heure de départ saisiront une demande de départ dans le FMS/MCDU et celle-ci sera envoyée à l'aéroport de départ, qui à son tour répondra avec l'autorisation de départ.

                  La demande initiale de l'équipage peut comprendre : l'indicatif d'appel, le type d'aéronef, le numéro de la porte et le code de l'ATIS qui a été copié. Certains systèmes permettront de charger une autorisation de départ modifiée directement dans le FMS/MCDU, atténuant ainsi les erreurs de saisie.
                  Quels sont les avantages du CPDLC ?

                  En règle générale, la communication entre l'ATC (contrôle du trafic aérien) et les pilotes se fait par le biais d'appels radio soit sur VHF pour les communications à plus courte portée (par exemple, au-dessus des États-Unis ou de l'Europe), soit sur HF pour les communications à longue portée (par exemple, dans les zones océaniques). La communication radio souffre d'un certain nombre d'inconvénients graves :
                  • Il est limité à un appel radio à la fois et si deux stations appellent en même temps, souvent aucune n'est déchiffrable - vous entendrez souvent les pilotes appeler "bloqué" sur la fréquence et les appels doivent être répétés.
                  • Les appels vocaux prennent un certain temps - par exemple, une autorisation émise par l'ATC doit être «relue» par le pilote et cette relecture à son tour doit être confirmée comme étant correcte par le contrôleur ATC.
                  • Mauvaise réception et distorsion du signal dans certaines zones (ceci est particulièrement pertinent pour les appels radio HF (haute fréquence) à longue portée. (Celui d'entre vous connaît la joie d'essayer de faire un rapport de position à mi-chemin à travers l'océan par une nuit de mauvaise HF la réception saura ce que je veux dire.)
                  Les avantages du CPDLC sont :
                  • Augmentation de l'efficacité de l'ATC en réduisant les communications requises et la charge de travail du contrôleur.
                  • Une réduction des erreurs de communication vocale possibles par les pilotes et les contrôleurs en raison des barrières linguistiques.
                  • Réduire le risque que les fréquences VHF soient « bloquées » par des transmissions simultanées, augmentant ainsi l'utilisation de l'espace aérien.
                  • Permettre différentes communications en même temps, augmentant ainsi la vitesse de communication.
                  La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                  X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                  Commentaire


                  • #10
                    Le dispositif ne sera utile que pour du vol contrôlé (IVAO / Vatsim), pour peu que les contrôleurs eux même activent Hoppie:

                    Hoppie's ACARS Account Management

                    Win 10 I7 990X GTX Titan black 6 Go RAM: 24 Go

                    Commentaire


                    • #11
                      merci à vous tous
                      merci Djetdail pour ces explications profressionnelles!

                      juste une demande...ils disent ds le manuel d'installer Avitab...utile? on peut s'en passer?
                      Win7 Intel(R)Core2600k CPU3.4 ghz,3.7ghz GeforceGTX750TI RAM 12Go XP11

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Ladyspit,
                        Sans Avitab la tablette (EFB) ne fonctionnera pas.
                        X-Plane 12
                        OS : Windows 10
                        CPU : Intel Core i7-6700K-4Ghz
                        RAM : DDR4 32 Go
                        CG : Asus Geforce RTX 2060, VRAM 8Go

                        SSD 2To dédié Xplane 12
                        Thrustmaster TCA Captain Pack Airbus Edition - Rudder Thrustmaster TPR - TrackIR5

                        Commentaire


                        • #13
                          OK. Mais çà sert quoi ?
                          Win7 Intel(R)Core2600k CPU3.4 ghz,3.7ghz GeforceGTX750TI RAM 12Go XP11

                          Commentaire


                          • #14
                            Autre question svp...cela vaut la peine d’acheter ,e système thrustmaster spécial A321?
                            Win7 Intel(R)Core2600k CPU3.4 ghz,3.7ghz GeforceGTX750TI RAM 12Go XP11

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X