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X-Plane 12.x ToLiss evolutions
Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 535.161.07)
Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
X-Plane 12.0.8
ToLiss : A321neo, A319, A346, A320neo
Aerobask : Viperjet, DA50G, DA62, DA42NG, Phenom300,
Epic Victory, Legacy_RG, Epic E1000G, Shark UL Mustang-P51D
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Salut
Merci pour l'info.
La double mise en place de la CPDLC sur certains avions et sur VATSIM (surtout à l'est de la France) va permettre une meilleure fluidité pour les départs et pour des pilotes mono langue (comme moi), la réception de clairances claires et compréhensibles.
Avec Birdy nous le testons sur la version beta du Challenger.
HervéLa lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go
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Merci Papet30.
Toliss est toujours aussi actif !Proc i5-9600k @ 4.8 GHz /Hydro Corsair H100X - CM ASUS TUF Z390 Pro-gaming - RAM 32 Go DDR4 3 GHz - Alim.1000W -
Boitier E-ATX Phanteks Entoo Pro - SSD M2 2To SATA 1+4 To - CG MSI RTX 4080 16 Go - Ecrans LG 42'' (3840*2160) HDR & NEC 24" (1920*1200)
TrackIR 5 - HOTAS Warthog + palonnier TFRP - Tableau de bord /Leo Bordnar (BBI64)+MobiFlight/Arduino
Windows 10 home - X Plane 12(dernière version stable) - Pilot2ATC - Navigraph Charts - Traffic Global
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Bonjour,
si je comprends bien, s'affiche sur la tablette du cockpit, la conversation qui peut s'afficher sur la fenêtre d'Ivao, où je dis des bêtises ?PC: Intel 15-7500,Asus Prim B250M, 16Go - MSI Gtx 1080Ti 8Go - 2 Ssd Crucial MX500,
Ecran:AOC Q2790 PQUBT 27" quad HD 2560x1440 IPS 350cd/m² 1000/1,
Stick: Thrusmaster T.flight Stick X
Windows 10; X-Plane 11.51.R1 + Vulkan;
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Envoyé par ladyspit Voir le messagebonsoir,je debute la lecture de l'airbus 321 je me permets de demander ce qu'est CPDLC
merci
moi non plus je ne savais pas : un copié - collé +1 clic de ton abréviation sur Google et :
Les communications contrôleur-pilote par liaison de données ( CPDLC ), également appelées liaison de données contrôleur-pilote ( CPDL ), sont une méthode par laquelle les contrôleurs de la circulation aérienne peuvent communiquer avec les pilotes via un système de liaison de données .
RoRoAvatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
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Salut
Voici une traduction qui explique bien ce qu'est le CPDLC (https://www.aviationmatters.co/what-is-cpdlc)
Qu'est-ce que le CPDLC exactement ?
CPDLC (Controller Pilot Datalink Communications) est une liaison de données air-sol qui permet aux pilotes et aux contrôleurs de communiquer via des messages texte. Ces messages texte sont affichés aux pilotes sur un écran dans le cockpit et permettent au pilote de communiquer avec les contrôleurs aériens à travers une série d'échanges de textes préformatés.
Comment fonctionne le CPDLC ?
Le CPDLC implique l'utilisation de messages pré-formatés qui permettent la communication du contrôleur vers l'équipage (uplink) et du pilote vers le contrôleur (downlink).
L'utilisation de communications préformatées augmente l'efficacité, réduit la charge de travail et réduit le risque d'erreur de saisie.
En plus des messages pré-formatés, il y a l'option "texte libre" pour permettre une communication normale entre une unité ATC et un pilote.
Avant d'atteindre la FIR concernée, les pilotes doivent se connecter au centre concerné en utilisant le code OACI à 4 lettres.
Par exemple:Gander océanique CZQX
New York océanique KZWY
Reykjavik OISEAU
Santa Maria LPPO
Shanwick EGGX
US Domestique KUSA
Qu'est-ce que le CPDLC-DCL et quand est-il utilisé ?
CPDLC-DCL (Controller-Pilot Data Link Communications - Departure Clearances) permet aux équipages de demander et de recevoir des autorisations de départ du contrôle de la circulation aérienne sous forme de texte via une liaison de données.
Les équipages qui approchent de l'heure de départ saisiront une demande de départ dans le FMS/MCDU et celle-ci sera envoyée à l'aéroport de départ, qui à son tour répondra avec l'autorisation de départ.
La demande initiale de l'équipage peut comprendre : l'indicatif d'appel, le type d'aéronef, le numéro de la porte et le code de l'ATIS qui a été copié. Certains systèmes permettront de charger une autorisation de départ modifiée directement dans le FMS/MCDU, atténuant ainsi les erreurs de saisie.
Quels sont les avantages du CPDLC ?
En règle générale, la communication entre l'ATC (contrôle du trafic aérien) et les pilotes se fait par le biais d'appels radio soit sur VHF pour les communications à plus courte portée (par exemple, au-dessus des États-Unis ou de l'Europe), soit sur HF pour les communications à longue portée (par exemple, dans les zones océaniques). La communication radio souffre d'un certain nombre d'inconvénients graves :- Il est limité à un appel radio à la fois et si deux stations appellent en même temps, souvent aucune n'est déchiffrable - vous entendrez souvent les pilotes appeler "bloqué" sur la fréquence et les appels doivent être répétés.
- Les appels vocaux prennent un certain temps - par exemple, une autorisation émise par l'ATC doit être «relue» par le pilote et cette relecture à son tour doit être confirmée comme étant correcte par le contrôleur ATC.
- Mauvaise réception et distorsion du signal dans certaines zones (ceci est particulièrement pertinent pour les appels radio HF (haute fréquence) à longue portée. (Celui d'entre vous connaît la joie d'essayer de faire un rapport de position à mi-chemin à travers l'océan par une nuit de mauvaise HF la réception saura ce que je veux dire.)
- Augmentation de l'efficacité de l'ATC en réduisant les communications requises et la charge de travail du contrôleur.
- Une réduction des erreurs de communication vocale possibles par les pilotes et les contrôleurs en raison des barrières linguistiques.
- Réduire le risque que les fréquences VHF soient « bloquées » par des transmissions simultanées, augmentant ainsi l'utilisation de l'espace aérien.
- Permettre différentes communications en même temps, augmentant ainsi la vitesse de communication.
La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go
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Le dispositif ne sera utile que pour du vol contrôlé (IVAO / Vatsim), pour peu que les contrôleurs eux même activent Hoppie:
Hoppie's ACARS Account Management
Win 10 I7 990X GTX Titan black 6 Go RAM: 24 Go
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merci à vous tous
merci Djetdail pour ces explications profressionnelles!
juste une demande...ils disent ds le manuel d'installer Avitab...utile? on peut s'en passer?Win7 Intel(R)Core2600k CPU3.4 ghz,3.7ghz GeforceGTX750TI RAM 12Go XP11
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Bonjour Ladyspit,
Sans Avitab la tablette (EFB) ne fonctionnera pas.X-Plane 12
OS : Windows 10
CPU : Intel Core i7-6700K-4Ghz
RAM : DDR4 32 Go
CG : Asus Geforce RTX 2060, VRAM 8Go
SSD 2To dédié Xplane 12
Thrustmaster TCA Captain Pack Airbus Edition - Rudder Thrustmaster TPR - TrackIR5
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