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FF-A350 Calcul du poids des passagers et du fret

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  • FF-A350 Calcul du poids des passagers et du fret

    Bonjour,

    J'ai des incohérences entre le chargement ds données calculées par SIMBRIEF et la prise en compte de la page "Airplane/Fuel & Weight/Passengers" de l'OIS.
    J'ai créé un profil sur SIMBRIEF pour cet avion en tenant compte des poids indiqués dans la documentation FlightFactor. Voici mon fichier de configuration
    https://dispatch.simbrief.com/airframes/share/eyJiYXNldHlwZSI6IkEzNTkiLCJpY2FvIjoiQTM1OSIsInJlZy I6IkYtSFBKUSIsImZpbiI6IjM1OSIsInNlbGNhbCI6IiIsImhl eGNvZGUiOiIiLCJuYW1lIjoiQTM1MC05MDAiLCJlbmdpbmVzIj oiVFJFTlQgWFdCLTg0IiwiY29tbWVudHMiOiJBaXItRnJhbmNl IiwicGxhbnVuaXRzIjoiMCIsInBlciI6IkMiLCJjYXQiOiJIIi wiZXF1aXAiOiJTREUyRTNHSElKMUozSjRKNUxNMU9SV1hZWiIs InRyYW5zcG9uZGVyIjoiTEIxRDEiLCJwYm4iOiJBMUIxQzFEMU wxTzFTMiIsImV0b3BzcmFuZ2UiOiIiLCJleHRyYXJtayI6IiIs IndndHVuaXRzIjoiS0dTIiwibWF4cGF4IjoiMzE1IiwicGF4d2 d0IjoiNzUiLCJiYWd3Z3QiOiIyMCIsIm9ldyI6IjE0MTc3OCIs Im16ZnciOiIxOTIwMDAiLCJtdG93IjoiMjY4MDAwIiwibWx3Ij oiMjA1MDAwIiwibWF4ZnVlbCI6IjExMDI2MCIsIm1heGNhcmdv IjoiIiwiY2FyZ29tb2RlIjoiTk9ORSIsImRlZmF1bHRjaSI6Ii IsImZ1ZWxmYWN0b3IiOiJQMDAiLCJjZWlsaW5nIjoiNDMxMDAi LCJjcnVpc2VvZmZzZXQiOiJQMDAwMCJ9


    Quand je charge ce fichier dans l'avion le nombre de passagers est considéré comme dépassé et il ajoute un poids de cargo supplémentaire et près de 3 tonnes de "misc weight" !
    J'ai bien lu sur le forum X-plane.org que d'autres, sinon tous, ont le même problème. Les solutions apportées sont toutes de l'ordre du bidouillage.

    2 questions :
    - mon profil SIMBRIEF vous semble t-il correct ?
    - comment faites-vous personnellement ?

    Le poids à vide renseigné est de 140.1 T. Je viens de le modifier en fonction de l'affichage de la page Passagers de l'OIS. Cette page calcule un poids de 131 kg par passager. Comment le modifier ? (Je viens de m'en rendre compte).

    Le chargement du fichier SIMBRIEF remplit bien tous les paramètres du plan de vol. Seuls le chargement des passagers et du fuel sont problématiques.

    Merci pour vos conseils.
    Dernière modification par CLB59, 24 mai 2023, 18h52.
    Proc i5-9600k @ 4.8 GHz /Hydro Corsair H100X - CM ASUS TUF Z390 Pro-gaming - RAM 32 Go DDR4 3 GHz - Alim.1000W -
    Boitier E-ATX Phanteks Entoo Pro - SSD 256 + 4096 +1024 Go - CG MSI RTX Ventus 3080 10 Go - Ecrans LG 42'' (3840*2160) HDR & NEC 24" (1920*1200)
    TrackIR 5 - HOTAS Warthog + palonnier TFRP - Tableau de bord /Leo Bordnar (BBI64)+MobiFlight/Arduino
    Windows 10 home - X Plane 12(dernière version stable) - Pilot2ATC - Navigraph Charts - Traffic Global

  • #2
    CLB59

    Salut !

    Selon les normes définies par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA, en anglais EASA), le poids moyen d'un passager est de 88 kilos avec son sac de cabine, d'une passagère de 70 kilos et d'un enfant de 35 kilos.​

    A350-900 :
    Capacité kérosène : environ 136 tonnes - 166488 litres ( 1 litre kéro = 0,819 kg)
    Masse max au décollage : 283 tonnes
    Masse max à l'atterrissage :207 tonnes​
    Max zero fuel weight : 195.7 tonnes
    Sièges max : 440
    Sièges config usuelle : 300/350

    Incorporating advances in flight controls, systems and wing design, Airbus’ A350-900 (IATA code: 359) is a truly state-of-the-art aircraft that delivers unmatched passenger comfort.


    Dernière modification par playrec, 25 mai 2023, 06h57.
    XP12.05r1 - Zibo.EA.6.17 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven -ASxp
    pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus Hero - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
    pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + lcd mip : 2x18" - 1x15" - 1x10" - 2x5" cdu -
    2x Ace B737 column yokes - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG Crosswind

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    • #3
      Merci playrec

      Mais il me faut tenir compte des valeurs données par FlyFactor dans sa documentation. C'est (ou plutôt çà devrait être) la base des calculs fournis par le module de configuration du simu (page "Airplane/Fuel & Weight/Passengers" de l'OIS) et qui sont fantaisistes.
      Je précise que c'est la version 1.7.04 de l'addon FF A350. J'utilise Windows10, Java 1.8.0_371 et les bibliothèques C++ exigées.
      Je n'ai eu aucun problème d'installation. J'ai téléchargé cette version depuis 1 semaine et vérifié avec X-updater qu'il n'y a pas de mise à jour plus récente.

      Il y a bien un utilisateur de l'A350 qui passera ici et pourra me dire s'il a ce problème et comment il l'a résolu.

      Merci pour vos conseils.
      Proc i5-9600k @ 4.8 GHz /Hydro Corsair H100X - CM ASUS TUF Z390 Pro-gaming - RAM 32 Go DDR4 3 GHz - Alim.1000W -
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      • #4
        Bj
        Il me semble que si tu entres un nouveau nombre de passagers dans "airplane" il te recalcule automatiquement les poids totaux et le CG.
        marcopol
        X-Plane 11.55+ Vulcan, sous windows 10 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 32". carte graphique MSI Nvidia 6 GO. et Ram de 16 Go.
        Stampe, DR 400-180, C404 Titan, Staggerwing, A350 FF, CRJ 200, Waco, Skymaster C337, Helico BK 117, A 330 JD, A320 ultimate FF, TB 10 et TB 20, hélico Cabri G2, B200 king air. DHC 6 300 Otter, C 208 Caravan, Spitfire IX et I, F4U Corsair, Aero-commander 500, Sherpa K650. Fokker 50, DHC 3T, Tiger Moth, Stearman spirit of artemis, PC 12. BN Islander.

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        • #5
          Envoyé par marcopol Voir le message
          Bj
          Il me semble que si tu entres un nouveau nombre de passagers dans "airplane" il te recalcule automatiquement les poids totaux et le CG.
          marcopol
          Bonjour et merci pour ta réponse.

          Tu as raison. Le module Airplane recalcule les poids et le CG. Mais ce dernier n"est jamais égal à celui calculé par le plan de vol chargé depuis SIMBRIEF.
          Dans l'exemple que j'ai devant les yeux, le CDU affiche 49.7 et la page Airplane 43 . Et la page Performances affiche "CG out of range" alors que j'ai transcrit au plus près de ce que me donne SIMBRIEF.

          J'ai estimé de poids d'un passager et ses bagages en tenant compte de la ligne MISC à 120 kg mais ça varie un peu en fonction du nombre de passagers (surtout s'il est faible) et ça me semble beaucoup.

          J'ai aussi comparé le nombre maxi de passagers dans la page Airplane avec la documentation FF. Cette dernière indique 315 passagers en 2 classes. Le schéma correspond à 274 passagers en trois classes !
          C'est quasiment la configuration de l'A350-800 d'après FF.

          J'ai modifié la configuration du 350-900 dans SIMBRIEF pour la faire correspondre aux calculs de FF.
          Poids à vide : 140100
          MZFW : 192000
          MTOW : 268000
          MLAW : 205000
          MFUEL : 110260

          Je suis un peu étonné de ces incohérences. Ce n'est pas un nouvel avion et la doc ne correspond pas aux calculs du simu ! Je suis habitué à mieux avec ToLiss.

          Comment en tenez-vous compte pour vos vols ?

          Dernière modification par CLB59, 01 juin 2023, 23h12.
          Proc i5-9600k @ 4.8 GHz /Hydro Corsair H100X - CM ASUS TUF Z390 Pro-gaming - RAM 32 Go DDR4 3 GHz - Alim.1000W -
          Boitier E-ATX Phanteks Entoo Pro - SSD 256 + 4096 +1024 Go - CG MSI RTX Ventus 3080 10 Go - Ecrans LG 42'' (3840*2160) HDR & NEC 24" (1920*1200)
          TrackIR 5 - HOTAS Warthog + palonnier TFRP - Tableau de bord /Leo Bordnar (BBI64)+MobiFlight/Arduino
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          • #6
            Envoyé par CLB59 Voir le message

            Bonjour et merci pour ta réponse.

            Tu as raison. Le module Airplane recalcule les poids et le CG. Mais ce dernier n"est jamais égal à celui calculé par le plan de vol chargé depuis SIMBRIEF.
            Dans l'exemple que j'ai devant les yeux, le CDU affiche 49.7 et la page Airplane 43 . Et la page Performances affiche "CG out of range" alors que j'ai transcrit au plus près de ce que me donne SIMBRIEF.

            J'ai estimé de poids d'un passager et ses bagages en tenant compte de la ligne MISC à 120 kg mais ça varie un peu en fonction du nombre de passagers (surtout s'il est faible) et ça me semble beaucoup.

            J'ai aussi comparé le nombre maxi de passagers dans la page Airplane avec la documentation FF. Cette dernière indique 315 passagers en 2 classes. Le schéma correspond à 274 passagers en trois classes !
            C'est quasiment la configuration de l'A350-800 d'après FF.

            J'ai modifié la configuration du 350-900 dans SIMBRIEF pour la faire correspondre aux calculs de FF.
            Poids à vide : 140100
            MZFW : 192000
            MTOW : 268000
            MLAW : 205000
            MFUEL : 110260

            Je suis un peu étonné de ces incohérences. Ce n'est pas un nouvel avion et la doc ne correspond pas aux calculs du simu ! Je suis habitué à mieux avec ToLiss.

            Comment en tenez-vous compte pour vos vols ?
            Perso je ne prends que les données fournies par airplane ou les perfs une fois que le nombre de passagers et que le fuel est entré.
            Pas trop confiance en Simbrief..
            X-Plane 11.55+ Vulcan, sous windows 10 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 32". carte graphique MSI Nvidia 6 GO. et Ram de 16 Go.
            Stampe, DR 400-180, C404 Titan, Staggerwing, A350 FF, CRJ 200, Waco, Skymaster C337, Helico BK 117, A 330 JD, A320 ultimate FF, TB 10 et TB 20, hélico Cabri G2, B200 king air. DHC 6 300 Otter, C 208 Caravan, Spitfire IX et I, F4U Corsair, Aero-commander 500, Sherpa K650. Fokker 50, DHC 3T, Tiger Moth, Stearman spirit of artemis, PC 12. BN Islander.

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