Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FF-A350 Calcul du poids des passagers et du fret

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FF-A350 Calcul du poids des passagers et du fret

    Bonjour,

    J'ai des incohérences entre le chargement ds données calculées par SIMBRIEF et la prise en compte de la page "Airplane/Fuel & Weight/Passengers" de l'OIS.
    J'ai créé un profil sur SIMBRIEF pour cet avion en tenant compte des poids indiqués dans la documentation FlightFactor. Voici mon fichier de configuration
    https://dispatch.simbrief.com/airframes/share/eyJiYXNldHlwZSI6IkEzNTkiLCJpY2FvIjoiQTM1OSIsInJlZy I6IkYtSFBKUSIsImZpbiI6IjM1OSIsInNlbGNhbCI6IiIsImhl eGNvZGUiOiIiLCJuYW1lIjoiQTM1MC05MDAiLCJlbmdpbmVzIj oiVFJFTlQgWFdCLTg0IiwiY29tbWVudHMiOiJBaXItRnJhbmNl IiwicGxhbnVuaXRzIjoiMCIsInBlciI6IkMiLCJjYXQiOiJIIi wiZXF1aXAiOiJTREUyRTNHSElKMUozSjRKNUxNMU9SV1hZWiIs InRyYW5zcG9uZGVyIjoiTEIxRDEiLCJwYm4iOiJBMUIxQzFEMU wxTzFTMiIsImV0b3BzcmFuZ2UiOiIiLCJleHRyYXJtayI6IiIs IndndHVuaXRzIjoiS0dTIiwibWF4cGF4IjoiMzE1IiwicGF4d2 d0IjoiNzUiLCJiYWd3Z3QiOiIyMCIsIm9ldyI6IjE0MTc3OCIs Im16ZnciOiIxOTIwMDAiLCJtdG93IjoiMjY4MDAwIiwibWx3Ij oiMjA1MDAwIiwibWF4ZnVlbCI6IjExMDI2MCIsIm1heGNhcmdv IjoiIiwiY2FyZ29tb2RlIjoiTk9ORSIsImRlZmF1bHRjaSI6Ii IsImZ1ZWxmYWN0b3IiOiJQMDAiLCJjZWlsaW5nIjoiNDMxMDAi LCJjcnVpc2VvZmZzZXQiOiJQMDAwMCJ9


    Quand je charge ce fichier dans l'avion le nombre de passagers est considéré comme dépassé et il ajoute un poids de cargo supplémentaire et près de 3 tonnes de "misc weight" !
    J'ai bien lu sur le forum X-plane.org que d'autres, sinon tous, ont le même problème. Les solutions apportées sont toutes de l'ordre du bidouillage.

    2 questions :
    - mon profil SIMBRIEF vous semble t-il correct ?
    - comment faites-vous personnellement ?

    Le poids à vide renseigné est de 140.1 T. Je viens de le modifier en fonction de l'affichage de la page Passagers de l'OIS. Cette page calcule un poids de 131 kg par passager. Comment le modifier ? (Je viens de m'en rendre compte).

    Le chargement du fichier SIMBRIEF remplit bien tous les paramètres du plan de vol. Seuls le chargement des passagers et du fuel sont problématiques.

    Merci pour vos conseils.
    Dernière modification par CLB59, 24 mai 2023, 19h52.
    Proc i5-9600k @ 4.8 GHz /Hydro Corsair H100X - CM ASUS TUF Z390 Pro-gaming - RAM 32 Go DDR4 3 GHz - Alim.1000W -
    Boitier E-ATX Phanteks Entoo Pro - SSD M2 2To SATA 1+4 To - CG MSI RTX 4080 16 Go - Ecrans LG 42'' (3840*2160) HDR & NEC 24" (1920*1200)
    TrackIR 5 - HOTAS Warthog + palonnier TFRP - Tableau de bord /Leo Bordnar (BBI64)+MobiFlight/Arduino
    Windows 10 home - X Plane 12(dernière version stable) - Pilot2ATC - Navigraph Charts - Traffic Global

  • #2
    CLB59

    Salut !

    Selon les normes définies par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA, en anglais EASA), le poids moyen d'un passager est de 88 kilos avec son sac de cabine, d'une passagère de 70 kilos et d'un enfant de 35 kilos.​

    A350-900 :
    Capacité kérosène : environ 136 tonnes - 166488 litres ( 1 litre kéro = 0,819 kg)
    Masse max au décollage : 283 tonnes
    Masse max à l'atterrissage :207 tonnes​
    Max zero fuel weight : 195.7 tonnes
    Sièges max : 440
    Sièges config usuelle : 300/350

    Incorporating advances in flight controls, systems and wing design, Airbus’ A350-900 (IATA code: 359) is a truly state-of-the-art aircraft that delivers unmatched passenger comfort.


    Dernière modification par playrec, 25 mai 2023, 07h57.
    XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
    pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
    pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

    B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

    Commentaire


    • #3
      Merci playrec

      Mais il me faut tenir compte des valeurs données par FlyFactor dans sa documentation. C'est (ou plutôt çà devrait être) la base des calculs fournis par le module de configuration du simu (page "Airplane/Fuel & Weight/Passengers" de l'OIS) et qui sont fantaisistes.
      Je précise que c'est la version 1.7.04 de l'addon FF A350. J'utilise Windows10, Java 1.8.0_371 et les bibliothèques C++ exigées.
      Je n'ai eu aucun problème d'installation. J'ai téléchargé cette version depuis 1 semaine et vérifié avec X-updater qu'il n'y a pas de mise à jour plus récente.

      Il y a bien un utilisateur de l'A350 qui passera ici et pourra me dire s'il a ce problème et comment il l'a résolu.

      Merci pour vos conseils.
      Proc i5-9600k @ 4.8 GHz /Hydro Corsair H100X - CM ASUS TUF Z390 Pro-gaming - RAM 32 Go DDR4 3 GHz - Alim.1000W -
      Boitier E-ATX Phanteks Entoo Pro - SSD M2 2To SATA 1+4 To - CG MSI RTX 4080 16 Go - Ecrans LG 42'' (3840*2160) HDR & NEC 24" (1920*1200)
      TrackIR 5 - HOTAS Warthog + palonnier TFRP - Tableau de bord /Leo Bordnar (BBI64)+MobiFlight/Arduino
      Windows 10 home - X Plane 12(dernière version stable) - Pilot2ATC - Navigraph Charts - Traffic Global

      Commentaire


      • #4
        Bj
        Il me semble que si tu entres un nouveau nombre de passagers dans "airplane" il te recalcule automatiquement les poids totaux et le CG.
        marcopol
        XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
        A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par marcopol Voir le message
          Bj
          Il me semble que si tu entres un nouveau nombre de passagers dans "airplane" il te recalcule automatiquement les poids totaux et le CG.
          marcopol
          Bonjour et merci pour ta réponse.

          Tu as raison. Le module Airplane recalcule les poids et le CG. Mais ce dernier n"est jamais égal à celui calculé par le plan de vol chargé depuis SIMBRIEF.
          Dans l'exemple que j'ai devant les yeux, le CDU affiche 49.7 et la page Airplane 43 . Et la page Performances affiche "CG out of range" alors que j'ai transcrit au plus près de ce que me donne SIMBRIEF.

          J'ai estimé de poids d'un passager et ses bagages en tenant compte de la ligne MISC à 120 kg mais ça varie un peu en fonction du nombre de passagers (surtout s'il est faible) et ça me semble beaucoup.

          J'ai aussi comparé le nombre maxi de passagers dans la page Airplane avec la documentation FF. Cette dernière indique 315 passagers en 2 classes. Le schéma correspond à 274 passagers en trois classes !
          C'est quasiment la configuration de l'A350-800 d'après FF.

          J'ai modifié la configuration du 350-900 dans SIMBRIEF pour la faire correspondre aux calculs de FF.
          Poids à vide : 140100
          MZFW : 192000
          MTOW : 268000
          MLAW : 205000
          MFUEL : 110260

          Je suis un peu étonné de ces incohérences. Ce n'est pas un nouvel avion et la doc ne correspond pas aux calculs du simu ! Je suis habitué à mieux avec ToLiss.

          Comment en tenez-vous compte pour vos vols ?

          Dernière modification par CLB59, 02 juin 2023, 00h12.
          Proc i5-9600k @ 4.8 GHz /Hydro Corsair H100X - CM ASUS TUF Z390 Pro-gaming - RAM 32 Go DDR4 3 GHz - Alim.1000W -
          Boitier E-ATX Phanteks Entoo Pro - SSD M2 2To SATA 1+4 To - CG MSI RTX 4080 16 Go - Ecrans LG 42'' (3840*2160) HDR & NEC 24" (1920*1200)
          TrackIR 5 - HOTAS Warthog + palonnier TFRP - Tableau de bord /Leo Bordnar (BBI64)+MobiFlight/Arduino
          Windows 10 home - X Plane 12(dernière version stable) - Pilot2ATC - Navigraph Charts - Traffic Global

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par CLB59 Voir le message

            Bonjour et merci pour ta réponse.

            Tu as raison. Le module Airplane recalcule les poids et le CG. Mais ce dernier n"est jamais égal à celui calculé par le plan de vol chargé depuis SIMBRIEF.
            Dans l'exemple que j'ai devant les yeux, le CDU affiche 49.7 et la page Airplane 43 . Et la page Performances affiche "CG out of range" alors que j'ai transcrit au plus près de ce que me donne SIMBRIEF.

            J'ai estimé de poids d'un passager et ses bagages en tenant compte de la ligne MISC à 120 kg mais ça varie un peu en fonction du nombre de passagers (surtout s'il est faible) et ça me semble beaucoup.

            J'ai aussi comparé le nombre maxi de passagers dans la page Airplane avec la documentation FF. Cette dernière indique 315 passagers en 2 classes. Le schéma correspond à 274 passagers en trois classes !
            C'est quasiment la configuration de l'A350-800 d'après FF.

            J'ai modifié la configuration du 350-900 dans SIMBRIEF pour la faire correspondre aux calculs de FF.
            Poids à vide : 140100
            MZFW : 192000
            MTOW : 268000
            MLAW : 205000
            MFUEL : 110260

            Je suis un peu étonné de ces incohérences. Ce n'est pas un nouvel avion et la doc ne correspond pas aux calculs du simu ! Je suis habitué à mieux avec ToLiss.

            Comment en tenez-vous compte pour vos vols ?
            Perso je ne prends que les données fournies par airplane ou les perfs une fois que le nombre de passagers et que le fuel est entré.
            Pas trop confiance en Simbrief..
            XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
            A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par marcopol Voir le message

              Perso je ne prends que les données fournies par airplane ou les perfs une fois que le nombre de passagers et que le fuel est entré.
              Pas trop confiance en Simbrief..
              Merci marcopol pour m'avoir donné ton avis. J'ai tardé à te répondre car j'avais besoin de faire une synthèse de mon expérience avec le FF A350.
              J'ai suivi ton conseil. Avec cet avion, c'est la seule méthode efficace.
              Mais elle me laisse un sentiment de frustration. Le poids par passager est incohérent. La ligne MISC n'est pas expliquée. La documentation ne correspond pas à la page AIRPLANE du logiciel (pages 14 & 16 [layout]). C'est pourtant un avion qui vaut la peine d'être essayé pour ses spécificités.

              J'ai besoin de comprendre et je passe plus de temps à analyser la documentation et les systèmes de chaque avion qu'à voler. Ce qui m'intéresse le plus est l'ingénierie des avions et les procédures.

              Comment calcules-tu le carburant : avec un logiciel ou en observant seulement la distance d'autonomie qui apparait au bas de la page FUEL ?

              Quels sont les arguments en défaveur de SIMBRIEF ? Je n'ai encore rien lu de négatif à ce sujet et les calculs que j'ai pu vérifier me semblent cohérents.

              Proc i5-9600k @ 4.8 GHz /Hydro Corsair H100X - CM ASUS TUF Z390 Pro-gaming - RAM 32 Go DDR4 3 GHz - Alim.1000W -
              Boitier E-ATX Phanteks Entoo Pro - SSD M2 2To SATA 1+4 To - CG MSI RTX 4080 16 Go - Ecrans LG 42'' (3840*2160) HDR & NEC 24" (1920*1200)
              TrackIR 5 - HOTAS Warthog + palonnier TFRP - Tableau de bord /Leo Bordnar (BBI64)+MobiFlight/Arduino
              Windows 10 home - X Plane 12(dernière version stable) - Pilot2ATC - Navigraph Charts - Traffic Global

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par CLB59 Voir le message

                Merci marcopol pour m'avoir donné ton avis. J'ai tardé à te répondre car j'avais besoin de faire une synthèse de mon expérience avec le FF A350.
                J'ai suivi ton conseil. Avec cet avion, c'est la seule méthode efficace.
                Mais elle me laisse un sentiment de frustration. Le poids par passager est incohérent. La ligne MISC n'est pas expliquée. La documentation ne correspond pas à la page AIRPLANE du logiciel (pages 14 & 16 [layout]). C'est pourtant un avion qui vaut la peine d'être essayé pour ses spécificités.

                J'ai besoin de comprendre et je passe plus de temps à analyser la documentation et les systèmes de chaque avion qu'à voler. Ce qui m'intéresse le plus est l'ingénierie des avions et les procédures.

                Comment calcules-tu le carburant : avec un logiciel ou en observant seulement la distance d'autonomie qui apparait au bas de la page FUEL ?

                Quels sont les arguments en défaveur de SIMBRIEF ? Je n'ai encore rien lu de négatif à ce sujet et les calculs que j'ai pu vérifier me semblent cohérents.
                Bj, Pour ma part je vérifie le carburant en fonction de l'autonomie , donc de la distance à parcourir surtout + les réserves. Je ne l'associe pas au poids total passagers compris.
                En principe je prends le poids du carburant à Blockfuel.
                marcopol
                XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
                A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

                Commentaire


                • #9
                  marcopol
                  Bonjour,
                  Si j'ai bien compris, tu complètes d'abord l'onglet passagers de la page AIRPLANE poste par poste ou en choisissant l'une des 3 configurations (Light ...) en fonction de l'humeur du moment, non en fonction d'un plan de vol calculé avec un autre logiciel. Ensuite, tu complètes le fuel par ajustements successifs par avoir l'autonomie suffisante avec une réserve. Et tu recopies les valeurs utiles (peformance et carburant) dans le plan de vol.
                  Mais tu ne tiens pas compte d'un indice de consommation (CI) comme on peut le voir sur SIMBRIEF.
                  Comment renseignes-tu le niveau de vol et le CI ? Le vent n'est pas pris en compte ?
                  Proc i5-9600k @ 4.8 GHz /Hydro Corsair H100X - CM ASUS TUF Z390 Pro-gaming - RAM 32 Go DDR4 3 GHz - Alim.1000W -
                  Boitier E-ATX Phanteks Entoo Pro - SSD M2 2To SATA 1+4 To - CG MSI RTX 4080 16 Go - Ecrans LG 42'' (3840*2160) HDR & NEC 24" (1920*1200)
                  TrackIR 5 - HOTAS Warthog + palonnier TFRP - Tableau de bord /Leo Bordnar (BBI64)+MobiFlight/Arduino
                  Windows 10 home - X Plane 12(dernière version stable) - Pilot2ATC - Navigraph Charts - Traffic Global

                  Commentaire


                  • #10
                    le CI est un paramètre pour la compagnie pour faire plus ou moins des économies en vol. Donc il peut limiter les vitesses et les puissances moteurs nécessaire.. Mais d'une façon générale ju'impose un CI à 140 qui est très bien.

                    Pour le niveau de vol je choisis celui de Simbrief, quitte à le modifier en vol via l'ATC. J'utilise 124thATC64 qui pour moi convient parfaitement à tous vols.

                    XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
                    A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par marcopol Voir le message
                      le CI est un paramètre pour la compagnie pour faire plus ou moins des économies en vol. Donc il peut limiter les vitesses et les puissances moteurs nécessaire.. Mais d'une façon générale ju'impose un CI à 140 qui est très bien.

                      Pour le niveau de vol je choisis celui de Simbrief, quitte à le modifier en vol via l'ATC. J'utilise 124thATC64 qui pour moi convient parfaitement à tous vols.
                      Salut , ton CI me parait un peu élevé , à vitesse max certes mais tu consommes beaucoup , surtout si tu voles en Europe !

                      Ryanair CI 6 , EasyJet CI 12 ...

                      Qatar Airways QR/QTR:

                      Airbus A319CJ = CI 9 (Outbound from DOH) / CI 8 (Inbound to DOH) Airbus A320 = CI 10 Airbus A321 = CI 11 Airbus A330-200 = CI 15 Airbus A330-300 = CI 15 Airbus A330-200F = CI 15 Airbus A340-600 = CI 21 Airbus A350-900 = CI 30


                      Une liste des Cost Index sur pas mal d'avions et différentes compagnies :

                      Ryanair: Boeing 737 =  CI 6 SAS: Boeing 737 =  CI 6 CRJ9  = CI 89 A319/320/321 = CI 60 A330/340 = CI 50 Norwegian Air Shuttle: B737-800 = CI 15/80(DELAY ONLY) B737-300 = CI 30 B787-800 = CI 36 British Airways BA/BAW: A318 = CI 15 A319 = CI 20 A320 = CI 20 A321 - CI 20 B744 = CI 53 or 0 (Zero can be used on flights from East Coast USA to UK Flights) B763 = CI 40 B772 = CI 57 or 0 (Zero can be used on flights from East Coast USA to UK Flights) B77W = CI 57 or 0 (Zero can be used on flights from Ea
                      XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
                      pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
                      pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

                      B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par playrec Voir le message

                        Salut , ton CI me parait un peu élevé , à vitesse max certes mais tu consommes beaucoup , surtout si tu voles en Europe !

                        Ryanair CI 6 , EasyJet CI 12 ...

                        Qatar Airways QR/QTR:

                        Airbus A319CJ = CI 9 (Outbound from DOH) / CI 8 (Inbound to DOH) Airbus A320 = CI 10 Airbus A321 = CI 11 Airbus A330-200 = CI 15 Airbus A330-300 = CI 15 Airbus A330-200F = CI 15 Airbus A340-600 = CI 21 Airbus A350-900 = CI 30


                        Une liste des Cost Index sur pas mal d'avions et différentes compagnies :

                        https://costindex-index.fandom.com/w...OT_of_airlines
                        Certes , mais cela joue sur les paramètres de vitesse aussi. D'ailleurs il faut remarquer que le CI donné par Simbrief est encore plus élevé (160 !)
                        En principe le A 350 me sert surtout pour les longs courriers. Mais je n'ai pas remarqué que je consommais davantage avec mon CI à 140.
                        Marcopol
                        XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
                        A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

                        Commentaire


                        • #13
                          A priori pour l'A350-900 le Cost Index est de 30 dans la catégorie des longs courriers chez Air France
                          L'A350 n'apparaît pas dans cet article (très ancien !) , mais cet article explique comment cela se calcule
                          Air Inter VA - Instruction - Cost Index (airinter-va.org)
                          Airbus : CI = ($/minute de vol) / ($/kg de fuel)
                          Boeing : CI = ($/heure de vol) / ($/100 lbs de fuel)
                          Après, j'ignore si telle valeur du CI est réellement implémentée dans la simulation et pour chaque avion
                          Quant au calcul proprement dit, c'est la méthode du doigt mouillé dans la mesure où nulle part on saisit le prix du kérosène ni la masse salariale du personnel de la compagnie ni les coûts aéroportuaires ..
                          W11_ i9 3.7GHz_64Go _3080 Ti 12GO_Ecran G9 5120x1440 5K_ Throttle & Stick Hotas Wartog_Rudder TPR_ Avions : Challenger 650 Concorde Colimata_Toliss A320Néo_A340-600 _ X-Crafts E-Jets&ERJ_ FFA350-900_iXEG737 Classic_Zibo B738_RotateMD-11et MD80_FF B767 Felis B747-200_A300Pax,Carg, Beluga_DA42 NG-_King Air350 _Citation560_XL_Lancair_EpicG1000&Victory_Phenom300_SSG748-DashQ4XP FlyJsim_Kodiak100 & DHC2_ Shark UL_Robin DR401_Hélicos: Lama SA315BCowanS 500E_Alouette3 _Bell407_Milit : MustangP-51

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,
                            Je déterre ce sujet car je viens d'acheter cet avion (qui vaut 300 millions d'euros quand même...) et j'ai trouvé une méthode qui semble fonctionner, peut-être faites-vous pareil. :
                            1) tout d'abord on remarque que les limites max ne sont pas respectées dans le programme : le ZFW est acceptée à plus de 200T dans l'OIS et à 195T dans le FMS (alors que ça devrait être 192T). Bref, passons...
                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Capture00.png  Affichages :	0  Taille :		139,8 Ko  ID : 			529822
                            J'ai rempli l'avion au MAX de chez max et calculé les masses moyennes par passagers (que le programme fait varier selon les classes avec en plus un aléa rajouté). On arrive grosso modo à 100KG par passager avec 20KG de masse additionnelle (LUGG et MISC).
                            On remarque au passage que la masse max du PAYLOAD dépasse les 60T (alors que ça devrait être 56.2T selon les données de l'A350-900 figurant dans Wikipédia)...

                            2) Je change les données de l'AIRFRAME du A350-900 (F-HJPQ) dans Simbrief en fonction de ces nouvelles données : (à ne faire qu'une fois bien sûr) J'ai mis des points rouges sur les valeurs à modifier pour les ajuster à l'A350 de FF : désolé pour les entorses à la réalité cela permet plus de flexibilité à Simbrief pour ajuster ses masses à celles de Flight Factor.
                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Capture1.png  Affichages :	0  Taille :		55,6 Ko  ID : 			529823

                            3) Je demande une configuration de chargement dans l'onglet PASSENGERS du menu AIRPLANE de l'OIS, et je reporte le ZFW et le nombre de passagers dans la fiche de vol de SIMBRIEF. J'ai mis des points rouges à côté des valeurs à reporter.
                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Capture0.png  Affichages :	0  Taille :		74,6 Ko  ID : 			529824
                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Capture2.png  Affichages :	0  Taille :		39,3 Ko  ID : 			529825

                            4) Après avoir généré l'OFP dans SIMBRIEF, j'entre les valeurs de carburant dans l'onglet FUEL de AIRPLANE.
                            A noter qu'il faut diviser par 2 le temps de TAXI pour que les valeurs en KG correspondent (500 KG = 10 minutes dans X-Plane, et non 20 comme indiqué dans Simbrief)
                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Capture3.png  Affichages :	0  Taille :		52,7 Ko  ID : 			529826

                            5) Une fois le carburant chargé (on peut le faire sans appeler le camion, apparemment les équipements extérieurs sont là pour jouer aux Playmobil...), je rentre les données dans le FMC. J'ai encore mis des points rouges .
                            J'en profite pour vérifier que les TOW correspondent à peu près...
                            NB: selon une doc officielle sur Internet, le CI de l'A350-900 Air France est à 50 pour les longs courriers.

                            Désolé pour ma capture d'écran merdique! En haut c'est l'OIS, en bas c'est le FMC, et à droite c'est l'OFP de Simbrief
                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Capture4.png  Affichages :	0  Taille :		54,1 Ko  ID : 			529828
                            J'ai compris finalement que l'astuce consiste à ne pas chercher à faire correspondre les valeurs de poids des passagers, LUGGAGE, CARGO, PAYLOAD et autres (en fait ça ... hé ben, on s'en fout, dans Simbrief tout est mis dans le CARGO qui est ajusté en fonction du ZFW...)
                            Fichiers attachés
                            Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 551.61 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-plane 12.09 + X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par JMichel33 Voir le message
                              A priori pour l'A350-900 le Cost Index est de 30 dans la catégorie des longs courriers chez Air France
                              L'A350 n'apparaît pas dans cet article (très ancien !) , mais cet article explique comment cela se calcule
                              Air Inter VA - Instruction - Cost Index (airinter-va.org)
                              Airbus : CI = ($/minute de vol) / ($/kg de fuel)
                              Boeing : CI = ($/heure de vol) / ($/100 lbs de fuel)
                              Après, j'ignore si telle valeur du CI est réellement implémentée dans la simulation et pour chaque avion
                              Quant au calcul proprement dit, c'est la méthode du doigt mouillé dans la mesure où nulle part on saisit le prix du kérosène ni la masse salariale du personnel de la compagnie ni les coûts aéroportuaires ..
                              Je crois que l'on peut mettre un CI moyen à 50 ... dans la réalité ça dépend des compagnies .
                              Marcopol
                              XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
                              A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X