Annonce

Réduire
Aucune annonce.

optimisation PM vs blender

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • optimisation PM vs blender

    Malgré le calme relatif du forum ces derniers temps (vacances obligent) je voudrais recueillir vos expériences de créateurs d'avions, en particulier sur l'interêt du format obj par rapport à acf.

    Vous le savez, je suis sur le MD312 et pour mener ça à bien avec le niveau que l'appareil mérite, je me lance dans Blender.
    A la base, le point qui me préoccupe est celui-ci : y'a t'il un avantage à remplacer un élement fixe PM par un *.obj?
    les antennes par exemples sont convainquantes avec PM. On peut toutefois les exporter vers Blender, pui les ré-associer au fuselage via "objets divers...". Cependant, le poids relatif est en défaveur de blender, puisque l'acf ne change pas de taille ( ou si peu) alors que l'obj ajoute 40 à 150 ko par élément, ce qui logiquement ralentit le chargement de l'appareil et doit impacter le frame rate.

    Par ailleurs, je n'ai pas trouvé d'avion dont les trappes de trains soient autre chose que de vulgaires plaques dont l'animation est peu convainquante. Quelqu'un connait un coucou avec des trappes 3D?

    PM permet d'exporter en obj les parties acf. Le total des obj est nettement plus lourd que l'acf. L'acf reste obligatoire pour faire l'avion, qui cumulera alors le poids des acf+obj. Pourquoi passer le fuselage en obj alors???

    En bref sauf application prècise ( animation complexe de train articulé par ex), quel est l'interet des obj par rapport à l'acf?
    Quand tous les faignants du monde donneront la main à tous les abrutis, je vous prédis que ça va faire une sacré farandole... Espérons seulement que je ne sois pas de la danse.

  • #1
    Re: optimisation PM vs blender

    L'intérêt est purement visuel (rien d'autre)
    Manipuler de la 3D dans Blender est autrement plus précis et plus efficace que dans Plane-Maker.
    Modélisation, mise en texture, animations complexes, un logiciel 3D permet de s'approcher en détail du visuel du modèle réel. Par exemple: impossible de réaliser précisément les échappements du Flamant ou même ses hublots et autres parties vitrées dans Plane-Maker (Idem pour le train d'atterrissage).

    Pour le poids, effectivement c'est plus lourd mais c'est également beaucoup plus détaillé. Si la modélisation en 3D est raisonnablement optimisée, l'impact sur les performances est quasi invisible (ou en tous cas largement supportable).

    Il n'y a aucun intérêt à importer des objets de l'acf dans Blender pour les ré-exporter tel quel. L'importation de parties de l'acf est utile pour poser les bases du futur modèle 3D plus précis, rien d'autre.

    Beaucoup de créations 3D ont des trappes de train 3D (AlphaJet, Espadon, Dewoitine, etc...)
    En tous cas, je pense que le Flamant aurait tout intérêt à passer en 3D à un moment ou à un autre (au moins à l'extérieur).

    Bertrand
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

    Commentaire


    • #1
      Re: optimisation PM vs blender

      Salut,

      Je plussois! Uniquement du "eye candy"

      D'après Austin (cf. x-plane.com > Inside X-Plane) :
      Done only once during initialization, X-Plane breaks the wing(s), horizontal stabilizer, vertical stabilizer(s), and propeller(s) (if equipped) down into a finite number of elements. The number of elements is decided by the user in Plane-Maker.
      Donc si tu ne modélises pas un de ces éléments, tu peux te passer de l'acf et utiliser directement un obj pour un rendu plus fins, surtout si comme moi tu as beaucoup de mal avec le modeleur de PLane-Maker . Je rajouterais également le fuselage (à modéliser grossièrement dans l'acf) qui est pris en compte pour le calcul des efforts, même si c'est "insignifiant" sur nos tagazous...

      My 2 cts
      @lex
      Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

      Commentaire


      • #1
        Re: optimisation PM vs blender

        OYEZ OYEZ

        Amateur de blender mais aussi personne voulant voir comment bien utiliser blender ou encore une démonstration


        :D :D
        IVAO/VATSIMF-HFCE
        mac OS 10.6.8+ Cybord 3D ch throttle 4 quadrant /mac OS 10.6.8/TS (plantronics DSP 500) /Xplane v9.70 + palonnier CH + TrackiR 5 + TrackPRO

        Commentaire

        Chargement...
        X