Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Laminar poursuivi pour infraction

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Laminar poursuivi pour infraction

Oooops !

Laminar vient d'être mise en demeure pour infraction au brevet américain n° 6,857,067 qui dit ceci :
    Résumé
    Un système et une méthode sont fournis pour empêcher l'accès non autorisé aux données électroniques stockées sur un dispositif électronique. Une licence pour un ordinateur portable est configuré pour communiquer avec le dispositif électronique pour stocker des données de licence. Les données de licence sont utilisées pour déterminer s'il faut permettre l'accès aux données électroniques. Une autorité d'enregistrement communique avec le dispositif électronique. L'autorité d'enregistrement a une base de données de vérification pour vérifier les licences stockées sur le médium (l'ordinateur portable) licencié et fournit la mise à jour des des licences mises à jour au médium licencié.
    Or il appert que UNILOC INC, société texane ayant également une dépendance au Luxembourg (Uniloc SA), possède un brevet concernant la protection des données utilisateurs (Login / Mot de Passe) permettant ou non l'accès de jeu en ligne (et pour Laminar cela concerne la version de X-Plane portée sur Android)

L'enjeu est de taille. D'après l'avocat d'Austin Meyer, le coût du procès s'éleverait à 1,5 million de dollars et s'étalerait sur 3 ans.

Sources (en anglais)

brevet américain n° 6,857,067
    L'action civile intentée contre Laminar par Uniloc (pdf)
    Uniloc sur le wikipedia anglais

A savoir :
    Uniloc est pour beaucoup considéré comme un Patent Troll (Troll à brevet)
    Définition du wikipedia :
    Un patent troll, (en français "troll à brevets") est, dans le domaine de la propriété intellectuelle, et plus précisément dans celui de la concession de licences (Licensing), le nom donné à une société ou à une personne physique, qui utilise la concession de licence et le litige de brevets comme principal activité économique. En jargon juridique elles sont qualifiées de Non Practicing Entity (NPE), c'est-à-dire "personne morale sans activité".
    Le lien complet sur wikipedia en français

Uniloc n'en est pas à son coup d'essai et à fait l'objet d'un article dans digitaltrends et dans technologytell
    Dernière modification par milan, 05 août 2012, 12h06.
    Réseaux CAVOK
    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM -Ventura- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v9->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >2 000 000 visites) - http://xplanefr.com
    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

Je ne comprends pas qu'un juge digne de ce nom puisse accepter une telle plainte, et qu'un tel brevet ait pu être déposé. Il ne porte sur aucun savoir faire particulier mais seulement sur un concept que n'importe quel programmeur, même imbécile, déciderait d'utiliser pour gérer des accès restreints.

Même la protection d'accès des pages protégées d'un site via un .htccess pourrait être suspecter d'enfreindre un tel brevet...

On tombe là bien bas, pauvre Justice.

Pascal

Commentaire

Envoyé par Pascal Voir le message
      Je ne comprends pas qu'un juge digne de ce nom puisse accepter une telle plainte, et qu'un tel brevet ait pu être déposé. Il ne porte sur aucun savoir faire particulier mais seulement sur un concept que n'importe quel programmeur, même imbécile, déciderait d'utiliser pour gérer des accès restreints.

Même la protection d'accès des pages protégées d'un site via un .htccess pourrait être suspecter d'enfreindre un tel brevet...

On tombe là bien bas, pauvre Justice.

Pascal
      C'est bien là toute l'absurdité des brevets logiciels, véritables plaies qui freinent l'innovation.
      Microsoft et Google rachètent à tour de bras les concurrents, la plupart du temps pour mettre la main sur les brevets détenus.
      L'Europe a jusqu'à présent refusé de céder aux lobbys américains, on peut s'en réjouir.

Sale affaire pour Laminar, qui n'a sûrement pas l'envergure pour lutter. A suivre.
      Dernière modification par harranssor, 05 août 2012, 14h03.
      Linux Mint 24.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

http://aerobask.com/

Commentaire

... pauvre Justice.
        Pauvre ?!!!... un marché très lucratif aux Stades

lebelge
        PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

Commentaire

Beaucoup de grosses compagnie ont déjà craché au bassinet (Microsoft... Adobe... voir ICI)
          et ce type de brevet a été également déposé pour l'Europe
          De plus Uniloc a crée une autre société BlueCava dont le but est d'attribuer un identifiant unique aux centaine de millions de portables afin de pouvoir traquer tous les utilisateur visitant les sites des entreprises. Leur but avoué est de rendre les cookies obsolètes.

Et vive la communication !!!

@LeBelge
          Non, pas qu'aux USA. Le fondateur de Uniloc est australien et, comme dit plus haut, c'est aussi valable pour l'Europe.
          Réseaux CAVOK
          iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM -Ventura- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
          Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v9->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >2 000 000 visites) - http://xplanefr.com

Commentaire

Envoyé par milan Voir le message
            ... afin de pouvoir traquer tous les utilisateur visitant les sites des entreprises...
            Et vive le fichage sauvage, que dit la CNIL à ce sujet ?

PhM
            X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

Commentaire

Envoyé par PhM Voir le message
              Et vive le fichage sauvage, que dit la CNIL à ce sujet ?

PhM
              Que veux-tu qu'elle dise si le brevet est valable pour l'Europe (raison pour laquelle Uniloc possèdent un siège au Luxembourg) ?

Il faudrait redéfinir Brevet pour éviter ce type de rapaces. Au moins au niveau européen, ce qui n'est pas gagné.

On a déjà du mal à lutter contre les dérives (sites de tourisme sexuel, de "parapharmacie" et des vols d'identité, pour ne citer que cela).
              Nous sommes dans une société dite de droit. Donc un abus non prévu engendre une loi pour le contercarrer, ce qui politiquement engendre des amendements; laquelle loi doit être entérinée (souvent) par le Conseil Constitutionnel ou d'Etat. Sans parler ensuite du processus judiciaire (voir les scandales des labos, de l'agroalimentaires...)
              Et même si c'est établi en France, il faut encore convaincre Bruxelles.

Je ne veux pas jouer les défaitistes, mais à bien y réfléchir... "les voleurs auront toujours une longueur d'avance sur les gendarmes"

------
              Et au Canada, pas de remous ?
              Réseaux CAVOK

Commentaire

encore un phénomène du à la mondialisation
                ces sociétés , nées au pays du capitalisme débridé, sans activité autre que juridique et véritables prédatrices financières ne peuvent que se développer et accroitre leur pouvoir de nuisance
                il faudra un jour une nouvelle réglementation internationale pour protéger les créateurs
                iMac 27--4,2Ghz--intel core i7--mémoire 32Go-Radeon 580 8Go--HD 2To externe dédié XP

Commentaire

Je vous annonce que j'ai breveté le fait d'expirer. Inspirez donc une bonne fois, et gardez votre souffle ou bien achetez moi une licence .

PhM
                  X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

Commentaire

Envoyé par PhM Voir le message
                    Je vous annonce que j'ai breveté le fait d'expirer. Inspirez donc une bonne fois, et gardez votre souffle ou bien achetez moi une licence .
                    PhM
                    Il existe des brevets logiciels aussi absurdes.

Pour les intéressés, deux liens parmi d'autres :

- http://www.framablog.org/index.php/p...vets-logiciels
                    - http://www.scriptol.fr/web/brevets.php
                    Linux Mint 24.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

http://aerobask.com/

Commentaire

Les brevets logiciels, c'est totalement absurde, mais aux USA ils adorent ça.

Les campagnes contre ces idioties ne manquent pas:

J'ai l'impression que Uniloc ne produit rien et n'invente rien, leur seule façon de survivre semble être d'attaquer d'autres sociétés sur base de brevets ridicules... déjà 73 plaintes:
                      Dernière modification par MdMax, 05 août 2012, 20h43.
                      OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

Commentaire

On peut toujours faire de l'ironie, rigoler ou rire jaune, mais il ne faudrait pas oublier qu'en définitive ce sont les USAGERS qui payeront les frais de ce racket. Je crois qu'on peut utiliser ce mot au vu du contenu du brevet incriminé.

Ce brevet est une ineptie. Si j'ai bien compris son contenu et pour résumer, il protège le principe d'accréditation à l'utilisation de données par dialogue avec un système "authentificateur" auquel le système client (le programme) transmet une identification (d'usager ou de machine) et reçoit en retour (ou non) l'autorisation d'accès aux données.

Par exemple, la simple authentification pour se connecter à votre forum préféré serait une infraction : il y a bien envoi de données au serveur qui les compare à sa liste interne et vous retourne (ou non) le droit d'accès aux données du forum.

Pour le titulaire d'un tel brevet, il suffit alors de bien choisir sa victime qui doit disposer d'assez de finances pour pouvoir accepter de payer le montant d'un accord (du racket) plutôt que de se voir trainée en justice, mais pas trop grosse tout de même pour éviter d'aller jusqu'à un jugement : il est possible qu'un tel brevet puisse être purement et simplement annulé par le jugement si une des victimes a les moyens de ne pas céder et de pousser jusqu'au tribunal, le cas c'est déjà vu.
                        Vu ses déclarations, ce pourrait bien être le cas Markus Persson, créateur de Minecraft, visé par la même plainte.

Là ou je suis extrêmement surpris, c'est que ce brevet aurait été déposé en 2001. Il me semble pourtant qu'une acceptation de brevet implique l'absence d'utilisation publique du contenu à protéger antérieure au dépôt de la demande de brevet. Et ce concept existe depuis bien avant 2001. (???)

Mais en attendant, la situation ne prête pas du tout à rire : n'importe quel développeur, même à titre gratuit, voire même n'importe quel auteur de blog ou de site peut se retrouver à tout moment dans la même situation de racket officiel, vu le nombre de ces brevets qui protègent tout et n'importe quoi. (plusieurs centaines de milliers)

Pascal
                        Dernière modification par Pascal, 06 août 2012, 17h13.

Commentaire

On peut toujours faire de l'ironie, rigoler ou rire jaune, mais il ne faudrait pas oublier qu'en définitive ce sont les USAGERS qui payeront les frais de ce racket. Je crois qu'on peut utiliser ce mot au vu du contenu du brevet incriminé.
                          +1

Et pas seulement les usagers. Dans certains cas, il n'en faut pas plus pour couler une boite, dans certains cas, un procès de ce genre a des conséquences directes sur le nombre d'emplois dans une entreprise.

Là ou je suis extrêmement surpris, c'est que ce brevet aurait été déposé en 2001. Il me semble pourtant qu'une acceptation de brevet implique l'absence d'utilisation publique du contenu à protéger antérieure au dépôt de la demande de brevet. Et ce concept existe depuis bien avant 2001. (???)
                          Affirmatif, ce principe était même utilisé à l'époque du minitel et des BBS accessibles via modem bien avant l'arrivée des FAI. Mais il ne faut pas compter sur les organismes de brevets pour s'opposer à des choses vieilles comme le monde. Ils ont bien accepté un brevet pour la forme de l'iPad, dont la géométrie est très proche d'une ardoise d'écolier, et ils ont même eu le culot en 2004 d'accepter un brevet sur le double-clic, signé "Microsoft".

Commentaire

Les brevets n'ont pas de portés mondial .

Il existe peut être des pays refuges à ce genre d'absurdités et de dérives.
                            Il existe bien des paradis fiscaux ......
                            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

Commentaire

Envoyé par djetdail Voir le message
                              Il existe peut être des pays refuges à ce genre d'absurdités et de dérives.
                              La NASA a choisi d'aller se réfugier sur Mars avec un robot qui propose des fonctionnalités similaires: une authentification pour la réception de commandes...

Commentaire

Chargement...
                              X